Obtenir une temperature avec Logicator.

Bonjour,
J'ai demandé si tu avais un CDCF, cahier des charges fonctionnel, un document où est exprimé le besoin du demandeur.
Il facilite aussi le choix des solutions techniques proposées par la suite. Il faut exprimer clairement les objectifs à atteindre d'un projet, afin d'éviter toute confusion entre vous et le demandeur.
Il implique le respect des niveaux établis pour les critères, tension, puissance à commuter, vu le choix du relais (sorti du chapeau ! plutôt que du CDCF), je commence à me demander : si c'est pas une usine à gaz !
Pas d'enceinte adiabatique pour produire du froid ? Des essais doivent se faire dans une glacière qui deviendra alors une glacière électrique, je suppose que vous n'avez pas de glacière.
TPE pour moi c'est Travaux personnels encadrés, mais dans votre cas c'est hélas Tribunal pour enfants !
 

BESQUEUT

Senior Member
Plus la face chaude est ventilée, plus tu auras une température basse sur la face froide. De l'intérêt de bien souffler sur la face chaude !
Le peltier ne fonctionne pas tout seul, il faut que:
L'alim fournisse l'énergie demandée, que le ventilo évacue bien, que l'air ambiant ne soit pas trop élevé, autant d'éléments qui peuvent nuire au bon fonctionnement.

Le problème du Peltier c'est que sans refroidissement de la face chaude en pleine charge (tension et courant) le coté chaud va réchauffer le coté froid .. et vous risquez de vite détruire le Peltier de cette manière .. et de vous brûler accessoirement ...
En clair, il est illusoire et destructeur de tenter de mettrer sous tension un module Peltier s'il n'y a pas une isolation thermique soignée entre les deux faces.
En général, la face froide donne dans une enceinte fermée (mini -frigo). Si la chambre froide est en aluminium, ça suffit comme radiateur. Sinon, il faut en prévoir un.

Coté chaud, il faud évacuer à la fois l'énergie consommée par le module (genre 5A x 12 V= 60W) et les calories pompées coté froid. Si le coté froid n'est pas une enceinte calorifugée, ça peut être beaucoup !
Une solution simple est de récupérer un radiateur de Pentium sur un ordi HS, le plus gros possible et avec son ventilo. Comme indiqué, ne pas oublier la pâte thermique et une fixation sérieuse et parfaitement à plat.

Si j'ai bien lu le post #1, d'autres équipes sont chargées de la partie mécanique. Il est plus que temps de coordonner ces travaux sinon vous risquez tout simplement de détruire votre sujet d'étude.
 

chimere322

Senior Member
Bonjour Michel,

Je viens de lire ce topic et je vois en page 1 que dans logicator il n'existe pas de commande readtemp12. C'est vrai en flowchart, mais il existe une astuce avec la commande basic. Il suffit de cliquer et déplacer le carre dans common et de double cliquer dessus.
 

MGU

Senior Member
Bonjour Michel,

Je viens de lire ce topic et je vois en page 1 que dans logicator il n'existe pas de commande readtemp12. C'est vrai en flowchart, mais il existe une astuce avec la commande basic. Il suffit de cliquer et déplacer le carre dans common et de double cliquer dessus.
Bonjour Jean Claude,

J'ai en effet compris que l'on pouvait introduire du basic dans le logigramme, c'est ce que je fais pour la ligne de commande du LCD, parce que le pavé LCD est vraiment trop simpliste et limité.
Il va falloir que j'explique cette ligne en détail à notre étudiant (parce que bon sang, il va le mettre ce LCD, puisqu'il peut souder trois fils, ce serait trop bête)
Mais la commande readtemp convient finalement très bien ici, parler de readtemp12 dans cette discussion était une erreur.

Merci pour l'info

MM
 
DiderJanssoone, Oui j'ai un CdCf que le prof à approuvé. Pour l'enceinte, on a déjà le matériau adéquat. Les essais ont déjà été fait avec un banc de mesure de matériau. Hélas, je pensais m'en sortir en SI jusqu'à l'arrivé des PPE, qui me rend misérable.

BESQUEUT, tu as tout à fait raison BESQUEUT, mais sache que mon groupe a décidé de travailler ensemble, moi non compris. Les deux autres membres travaillent ensemble et me laisse tout seul gérer ma partie. Enfin bref, je pense que c'est de là que vient le problème.

MGU, merci beaucoup pour ton logigramme. Par contre je n'ai pas compris le role d'une IRL530, d'après sa forme, il ressemble plus à un régulateur que j'ai déjà.
 

MGU

Senior Member
DiderJanssoone, Oui j'ai un CdCf que le prof à approuvé. Pour l'enceinte, on a déjà le matériau adéquat. Les essais ont déjà été fait avec un banc de mesure de matériau. Hélas, je pensais m'en sortir en SI jusqu'à l'arrivé des PPE, qui me rend misérable.

BESQUEUT, tu as tout à fait raison BESQUEUT, mais sache que mon groupe a décidé de travailler ensemble, moi non compris. Les deux autres membres travaillent ensemble et me laisse tout seul gérer ma partie. Enfin bref, je pense que c'est de là que vient le problème.

MGU, merci beaucoup pour ton logigramme. Par contre je n'ai pas compris le role d'une IRL530, d'après sa forme, il ressemble plus à un régulateur que j'ai déjà.
Bonjour,

Ben oui, c'est le même boitier appelé TO220, mais ça n'a rien à voir

Retour au schéma #42, sur ce schéma, tu remplaces les pointillés par un fil, et tu enlèves tout le reste, transistor et relais

Le IRL530 est un transistor Mosfet de puissance :

http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet/irf/irl530n.pdf

Bizarre, cette doc ne donne pas le brochage, une autre:
http://www.vishay.com/mosfets/list/product-91299/

Caractéristiques principales:
tension 100 V
Rson = 0,1 ohm
Courant 17 A

C'est comme un interrupteur qui se commande par une tension entre 0 et 5 V. Avec 5 V sur la "gate", sa résistance est de 0.1 ohm d'où puissance dissipée avec un courant de 6 A: W = 3,6 watt. Il faut un petit radiateur, mais le petetier en a déjà un, il faut donc fixer l 'IRL sur ce radiateur. La liaison est le fil entre la broche du picaxe et la gate de l'IRL.
Allez, tu câbles tout çà, et ça fonctionne...photo!

Ah, oui, la ligne de commande du LCD.
Parce qu'il FAUT utiliser cet afficheur, juste relier les pastilles +, -, et IN, souder sur les pastilles ou voir où ça va sur le circuit à côté

Dans la doc du LCD, il y a la liste des commandes. Sur le LCD série, elles sont introduites par le byte 254.
Pour le transformé en LCD série, on a ajouté un circuit annexe à l'afficheur, quand il reçoit le byte 254, il sait que l'octet qui suit est une commande : 1 efface l'écran, 128 place le curseur au début de la première ligne, 192 le place au début de la seconde ligne, etc

La ligne de commande est la suivante:
254,128,"consigne ",#varB," ",254,140,"PELT",254,192,"temp lue ",#varC," ",254,206,#varD

254,128 ;place le curseur en début de ligne 1

"consigne" ;le texte placé entre "" s'écrit tel quel sur l'afficheur

#varB ;varB est un nombre , pour que ce nombre s'écrive, chaque chiffre est transformé en code ascii par le préfixe # (sinon, on écrirait le caractère correspondant au nombre varB dans la table ascii interne au LCD)

254,140 ; le curseur se place en position 140 (140-128 = 12ème position sur la ligne)

"PELT" ; caractères sur les 4 dernières positions de la ligne.

254,192 ; début de la seconde ligne

etc...

Le pavé LCD de logicator est....pas terrible.

On ne sait toujours pas ce qu'il y a écrit sur ce relais...

Ajout: fixer le mosfet sur le radia peltier, c'est pas forcement une bonne idée, il faut isoler entre les deux. Un radia indépendant, c'est bien aussi.


MM
 

Attachments

Last edited:
La LCD, je pense vraiment à l'abandonner vu que mon prof me l'a déjà repris et ce n'est pas écrit sur le CdCf. Dommage, si seulement j'avais VRAIMENT commencé à le travailler ... Je n'en suis pas fière.
LE radiateur du peltier, c'est ce qui est entre les deux surfaces ? On a aussi mit un dissipateur (radiateur) sur chaque face du peltier. En gros je n'aurai plus de relais mais un IRL sur mon peltier ? Il sera alimenté quand mon peltier sera alimenté ?
Pour un mosfet ou un relais statique il faut que j'en parle a mon prof ..
 

MGU

Senior Member
La LCD, je pense vraiment à l'abandonner vu que mon prof me l'a déjà repris et ce n'est pas écrit sur le CdCf. Dommage, si seulement j'avais VRAIMENT commencé à le travailler ... Je n'en suis pas fière.
LE radiateur du peltier, c'est ce qui est entre les deux surfaces ? On a aussi mit un dissipateur (radiateur) sur chaque face du peltier. En gros je n'aurai plus de relais mais un IRL sur mon peltier ? Il sera alimenté quand mon peltier sera alimenté ?
Pour un mosfet ou un relais statique il faut que j'en parle a mon prof ..
Bonjour,
Non, non, faut pas l'abandonner, voir évoluer la température sera un plus important pour le projet, (si ça vous intéresse évidemment, toi, tes copains et le prof).
Ajouter un potentiomètre pour régler la température de consigne est aussi un plus qui ne coute rien.
Donc, tu demandes à ton prof:
Un potentiomètre (10k ou autre, entre 1k et 22k)
Le LCD
UN IRL530 ou IRL540 (avec un petit radiateur)

Avec un ampère, ce relais n'est pas prévu pour couper 6 A. Le remplacer par un mosfet n'a que des avantages (moins de composants, rien de mécanique). Un IRL530 (15 A environ) ou mieux encore, un IRL540 (30 A pour 1,50 euro).
Le radiateur sur le face chaude du peltier, c'est bien, le ventiler pour le refroidir, c'est mieux (on ne peut pas toujours le tremper dans l'eau).

On arrête de gémir et de palabrer, au travail
télécharge le code fourni (fichier .plf en #83) et lance la simulation.

Au final, le circuit il est sur quoi ?, une plaque à trous?

MM
 
Last edited:
on ne peut pas toujours le tremper dans l'eau
Surtout qu'il n'y a pas circulation d'eau froide, il veut peut être des œufs durs en plus! :eek:
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
on ne peut pas toujours le tremper dans l'eau
Surtout qu'il n'y a pas circulation d'eau froide, il veut peut être des œufs durs en plus! :eek:
Commentaire de pure forme : lorsque vous citez un post, le plus simple est d'utiliser le bouton "Reply With Quote"
qui mets automatiquement les balises [ QUOTE= ] et [/QUOTE]
==> c'est plus facile à lire car on distingue facilement le post d'origine et votre commentaire.
Si vous ne répondez qu'à une partie du post, il est facile d'effacer ce qui n'est pas concerné.
 
Le problème c'est que le prof n'accepte plus rien.. Il me reste à faire ma synthèse et la présentation sur Prezi :( ... MGU, ton programme marchera-t-il avec mon relais ? Sachant que pour ne pas que le relais brûle on le mettra que à 1A ? Et pour le but de mon projet, ce n'est pas à moi d'évaluer le changement de température, ma partie consiste juste à réguler la température à 15°. Le circuit sera sur une plaque lab à trou. Et je dois lancer ton .pfl sur Logicator ? J'ai essayé et il me dit que le fichier est corrompu.
 

MGU

Senior Member
Le problème c'est que le prof n'accepte plus rien.. Il me reste à faire ma synthèse et la présentation sur Prezi :( ... MGU, ton programme marchera-t-il avec mon relais ? Sachant que pour ne pas que le relais brûle on le mettra que à 1A ? Et pour le but de mon projet, ce n'est pas à moi d'évaluer le changement de température, ma partie consiste juste à réguler la température à 15°. Le circuit sera sur une plaque lab à trou. Et je dois lancer ton .pfl sur Logicator ? J'ai essayé et il me dit que le fichier est corrompu.
Bonjour,

Ben oui, mais c'est plié d'avance, avec 1 A, le peltier ne refroidira jamais à 15 °C. Met le relais que l'on t'a donné (en émettant des réserves), si il crame, c'est pas de ta faute. Sinon, une fois cramé, la seule solution (à mon avis) est de simuler le fonctionnement de la régulation. en plaçant une led en parallèle sur le relais. diode allumée, le peltier doit être alimenté et on place un inter sur marche pour l'alimenter, la diode s'éteint, on coupe l'interrupteur. Remplacer l'affichage LCD par des indications écrites sur un segment graduer sur potentiomètre avec les valeurs lues sur debug (à mon avis aussi, ce réglage de la consigne est utile, si les 15 °C ne sont jamais atteints par ex., il sera possible de régler à 17 ou 18, sans refaire la programmation.

Je ne connais pas le Logicator utilisé dans l'éducation (éducation?), je n'ai que PE6. Il faut sans doute le réécrire et le remouliner avec logicator, les fichiers ne sont apparemment pas compatibles.

Je ne juge pas ton prof, il doit avoir ses raisons...
C'est quoi Prezi?

MM
 
Le prof ne voudra pas qu'on change et qu'on commande des pièces. Je pense que c'est pas grave que mon projet ne marche pas du moment qu'on explique et qu'on a travaillé dessus ... Je pensais justement à une LED qui s'allumera si le température est à 15°C comme moyen de communication donc plus besoin de LCD. Sinon ton idée de simuler le fonctionnement me plait. Mais je ne comprends pas la led en parallèle. J'aimerai pouvoir finir demain. L'idée que tu veux m'expliquer est que on ne met plus le Peltier avec le relais mais une diode ? Et que si la diode est allumé on envoie du courant sur le relais et que si la diode s'eteint on coupe l'interrupteur ?

Le Prezi c'est juste un autre moyen de présenter son projet. (moins barbant que le PowerPoint)
 

MGU

Senior Member
Le prof ne voudra pas qu'on change et qu'on commande des pièces. Je pense que c'est pas grave que mon projet ne marche pas du moment qu'on explique et qu'on a travaillé dessus ... Je pensais justement à une LED qui s'allumera si le température est à 15°C comme moyen de communication donc plus besoin de LCD. Sinon ton idée de simuler le fonctionnement me plait. Mais je ne comprends pas la led en parallèle. J'aimerai pouvoir finir demain. L'idée que tu veux m'expliquer est que on ne met plus le Peltier avec le relais mais une diode ? Et que si la diode est allumé on envoie du courant sur le relais et que si la diode s'eteint on coupe l'interrupteur ?

Le Prezi c'est juste un autre moyen de présenter son projet. (moins barbant que le PowerPoint)
Mais si, le peltier est toujours là, mais si le relais crame (ce qui n'est pas sûr), il ne sera plus alimenté automatiquement, mais manuellement, avec un inter, en fonction de l'allumage de la led qui continue à fonctionner. L'interrupteur est en secours.
 

Attachments

Mais l'interrupteur est dans le relais c'est ça ? Mais en fait, je pense que j'ai déjà une diode de roue libre en parallèle du relais. JE suis entrain de refaire ton flowchat sur logicator mais il y'a pas mal de commande que je ne connais pas.
Dans ton flowchat, pour la consigne de 10°C à 20°C, elle corresponde à des octets ? ( Juste pour préciser que j'utiliserai la LM35 vu qu'on a plus de DS18B20 du coup je barre le readtemp de ton flowchart).
Aussi, puis-je ajouter une commande où quand la température est égale plus ou moins a 15, elle allume une LED ?

Dans mon flowchart, je ne sais pas où ajouter pour la led qui serait dans la C.1. Et sinon comme j'utilise la LM35, j'ai utilise la commande expression pour intégré une variable qui serait égale à un octet de 7 pour les 15°C de la LM35.
Qu'en penses-tu ? Sachant que la C.2 c'est le relais et le peltier.

regulation2.png
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Mais l'interrupteur est dans le relais c'est ça ? Mais en fait, je pense que j'ai déjà une diode de roue libre en parallèle du relais. JE suis entrain de refaire ton flowchat sur logicator mais il y'a pas mal de commande que je ne connais pas.
Dans ton flowchat, pour la consigne de 10°C à 20°C, elle corresponde à des octets ? ( Juste pour préciser que j'utiliserai la LM35 vu qu'on a plus de DS18B20 du coup je barre le readtemp de ton flowchart)
Oui, supprime le readtemp, à remplacer par un readadc pour le LM35.
Supprime les serout
supprime le wait,
supprime le pullup

Avec readadc, le potentiomètre de consigne donnera une valeur de 0 à 255. Avec le petit calcul, c'est transformé en une valeur de 10 à 20.

La valeur de consigne de 10 à 20 est dans une variable byte (un octet donc), a comparer avec la valeur lue directement par le LM35 qui sera dans une autre variable byte.
 
Regarde le programme que j'ai fait dans le message précédent. Penses-tu que ce sera bon ? J'ai enlevé la valeur de consigne. Cependant je n'ai pas de potentiomètre de consigne
 

MGU

Senior Member
Regarde le programme que j'ai fait dans le message précédent. Penses-tu que ce sera bon ? J'ai enlevé la valeur de consigne. Cependant je n'ai pas de potentiomètre de consigne
J'avais oublié que les 15 mV donneront 7.
Supprime le readadc de la consigne. Il faut simplement comparer la valeur lue par le readadc du LM35 à 7. Et voilà, c'est fini.

Je lis A-7+0...c'est çà ? c'est quoi?
.
 
En fait c'est A = 7+0 pour qu'il y'ait une variable A = 7 et donc je met la température lue par la LM35 dans la variable B et la je compare la variable B à la A, c'est exactement la même chose non ? ^^
 

MGU

Senior Member
En fait c'est A = 7+0 pour qu'il y'ait une variable A = 7 et donc je met la température lue par la LM35 dans la variable B et la je compare la variable B à la A, c'est exactement la même chose non ? ^^
Bonjour,

A=7+0 ?
Je ne vois pas l’intérêt d'ajouter 0.

MM
 
Bonjour,



Je ne connais pas le Logicator utilisé dans l'éducation (éducation?), je n'ai que PE6. Il faut sans doute le réécrire et le remouliner avec logicator, les fichiers ne sont apparemment pas compatibles.

Je ne juge pas ton prof, il doit avoir ses raisons...
C'est quoi Prezi?

MM
Bonjour,
PE6 est gratuit et télèchargeable sur le site picaxe; il remplace logicator qui est obsolète :mad:.
J'ai déjà lu sur ce forum que le fait de passer à PE6, oblige les profs à refaire leur cours !
Mais je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas utiliser Pe6, c'est la même chose en mieux !
Prezi est un logiciel de préao sur le net, il faut un compte et donne le tournis s'il est mal utilisé : sur cet exemple https://prezi.com/1hvroucabprm/heat-charger/
L'interrupteur préconisé par MGU n'est pas dans le relais, c'est à rajouter (aux ex bornes du contact de ton relais, si le relais ne supporte pas la charge du peltier ; quand la led s'allume tu bascules l'interrupteur, quand la diode s'éteint tu rebascules. Tu fais le relais en fait !
Cordialement
 
Last edited:

MGU

Senior Member
J'avais oublié que les 15 mV donneront 7.
Supprime le readadc de la consigne. Il faut simplement comparer la valeur lue par le readadc du LM35 à 7. Et voilà, c'est fini.

Je lis A-7+0...c'est çà ? c'est quoi?
.
Question:

Quelle est la plage de l’hystérésis maintenant ?

MM
 
Je vais en parler a mon professeur a propos de la diode merci de tes informations Didier.
MGU, je n'ai jamais compris l'hysteresis :(
le peltier est activé quand la température croît au dessus de 15 °C, il est coupé quand la température est de 14,5 °C donnant une hystérésis de 0,5°C.
le peltier est activé quand la température croît au dessus de 15 °C, il est coupé quand la température est de 14 °C donnant une hystérésis de 1°C.

Quelle diode ? la diode de roue libre pour le relais, s'il n'y a plus de relais : il n'y a plus de diode de roue libre.
 

MGU

Senior Member
Je vais en parler a mon professeur a propos de la diode merci de tes informations Didier.
MGU, je n'ai jamais compris l'hysteresis :(
Ici, hystérésis est un mot savant pour parler de plage de régulation, ou de comparateur à seuils.

En choisissant 7 comme consigne. Quelle va être la plage de régulation en °C obtenue avec le programme que tu présentes.

c'est à dire la valeur basse et la valeur haute de la plage? Peut on réduire cette plage?
Piste : > ;< ; <=; >= ( c'est pas des smileys)

MM
 

MGU

Senior Member
Bof, au lieu de jouer avec les inégalités, autant prendre <=7 et >=8 pour les comparaisons, en supprimant la variable A . Il n'y a plus de réglage, elle ne sert plus à rien.

Faut au minimum calculer à quelles températures correspondent 7 et 8....

MM
 
Pourquoi 8 ? D'après ton logigramme, tu as mis une variable = 7 et après on lit la température, si elle est en dessous de 7 on éteint et si elle est au dessus de 7 on allume.
J'ai juste mis A = 7+0 car dans la commande expression il y a 3 cases. Une correspondant a la variable et après les calculs. Se pourrait-il que je puisse remplir que les deux première case pour ne pas faire A = 7+0 mais A = 7 ?

J'ai calculer et 7 équivaut à 13.7°C et 8 à 15.7°C. Du coup je pense prendre 8 comme variable. La plage de l'hystérésis serait maintenant de 0.7°C donc ? Si je comprends bien.

Didier, je viens de comprendre on parle donc d'une led que j'aurai juste à brancher en serie du relais et elle aura comme utilité un interrupteur ?
 

MGU

Senior Member
Pourquoi 8 ? D'après ton logigramme, tu as mis une variable = 7 et après on lit la température, si elle est en dessous de 7 on éteint et si elle est au dessus de 7 on allume.
J'ai juste mis A = 7+0 car dans la commande expression il y a 3 cases. Une correspondant a la variable et après les calculs. Se pourrait-il que je puisse remplir que les deux première case pour ne pas faire A = 7+0 mais A = 7 ?

J'ai calculer et 7 équivaut à 13.7°C et 8 à 15.7°C. Du coup je pense prendre 8 comme variable. La plage de l'hystérésis serait maintenant de 0.7°C donc ? Si je comprends bien.

Didier, je viens de comprendre on parle donc d'une led que j'aurai juste à brancher en serie du relais et elle aura comme utilité un interrupteur ?
Bonjour,

Ah que c'est difficile....
Le logigramme concernait un DS18B20, on a maintenant un LM35 . L'ADC va donner des valeurs entières comme 5, 6, 7, 8, 9, 10 .

Comment écrits tu les tests de comparaison exactement?

Je ne vois pas comment tu peux arriver à une plage de régulation de 0,7 °C, avec les valeurs de 13,7 et 15,7 .

Pour cette histoire de led, regarde le schéma que j'ai fourni #101. Il n'y a pas de led en série avec le relais.
L'interrupteur à droite est en secours, pour remplacer le relais si il crame.

MM
 
Didier, je viens de comprendre on parle donc d'une led que j'aurai juste à brancher en serie du relais et elle aura comme utilité un interrupteur ?
Bonjour,
Non la led ne peut pas remplacer un interrupteur, elle s'allume si le peltier est alimenté c'est à dire si la température est au dessus de 15,7°C, elle va s'éteindre si la T° passe au dessous de 13,7°C.
Avec un vrai interrupteur tu le bascules quand la del s'allume (le peltier doit être alimenté) , tu attends que la del s'éteigne et tu rebascules l'interrupteur (le peltier doit être coupé).
C'est le fonctionnement normal avec le contact du relais, tu n'as plus de relais c'est toi qui fait comme le relais en agissant sur l'interrupteur avec tes petits doigts musclés !
 

MGU

Senior Member
Pourquoi 8 ? D'après ton logigramme, tu as mis une variable = 7 et après on lit la température, si elle est en dessous de 7 on éteint et si elle est au dessus de 7 on allume.
J'ai juste mis A = 7+0 car dans la commande expression il y a 3 cases. Une correspondant a la variable et après les calculs. Se pourrait-il que je puisse remplir que les deux première case pour ne pas faire A = 7+0 mais A = 7 ?

J'ai calculer et 7 équivaut à 13.7°C et 8 à 15.7°C. Du coup je pense prendre 8 comme variable. La plage de l'hystérésis serait maintenant de 0.7°C donc ? Si je comprends bien.

Didier, je viens de comprendre on parle donc d'une led que j'aurai juste à brancher en serie du relais et elle aura comme utilité un interrupteur ?
Bonjour,

Précision sur le post précédent:
Pour le DS18B20, dans le logigramme proposé, le peltier est alimenté pour t°>consigne et coupé pour t°<consigne.
Les valeurs fournies par readtemp sont des valeurs de t° entières, la partie décimale est simplement tronquée.

Pour des températures réelles de 14,99 et 15,00, readtemp renvoie 14 et 15

Ex: consigne =15
La comparaison t°>15, le peltier passe sur ON quand la t° passe de 15,99 à 16 °C
Pour t°<15, le peltier passe sur OFF quand la t° passe de 15 à 14,99
La plage de régulation est donc de 15 à 15,99 (disons 16°C) soit 1 °C

Nous avons maintenant un LM35, directement relié au µC, sans ampli, et traité par l'ADC, on aura des valeurs entières comme 6;7;8;9 correspondant respectivement à 11,7 ; 13,7 ; 15,7 ; 17,6 °C

En choisissant par ex. 8 comme consigne
t° > 8 , c'est 9, la commutation du peltier sur ON se passe à 17,6 °C
t° < 8 , c'est 7, la commutation sur OFF se passe à 13,7 °C
La plage de régulation va donc de 13,7 à 17,6, disons 4 °C

Mais en prenant comme bornes t° >=8 et t° < 8, la plage va de 13,7 à 15,7, soit 2 °C, c'est mieux

Voilà, c'est tout...

MM
 
Je comprends maintenant, merci MGU, tu as entièrement raison.
Didier, Aaaaaah j'ai besoin d'un interrupteur alors .. J'essayerai de voir avec le professeur merci Didier.
Merci à vous deux, je vous tiendrais au courant sur ce qui va se passer demain en PPE.
 
Je comprends maintenant, merci MGU, tu as entièrement raison.
Didier, Aaaaaah j'ai besoin d'un interrupteur alors .. J'essayerai de voir avec le professeur merci Didier.
Merci à vous deux, je vous tiendrais au courant sur ce qui va se passer demain en PPE.
Bon ben "merde"pour demain, c'est la coutume pour encourager, demande un inter type boîtier Legrand Mosaic, c'est pour du 10A et plus facile à manipuler. il a des 20A, mais faut pas être trop exigeant.
 

MGU

Senior Member
Bon ben "merde"pour demain, c'est la coutume pour encourager, demande un inter type boîtier Legrand Mosaic, c'est pour du 10A et plus facile à manipuler. il a des 20A, mais faut pas être trop exigeant.
Je crois avoir fait ce que j'ai pu.
Mais j'enrage quand je pense à ce que le sujet permettait:

Etude des capteurs: LM35, DS18B20, CTN . Avantage et inconvénients, mise en oeuvre
Explication du choix du capteur (pour moi la CTN, avec linéarisation simple par résistance)
Réglage de la consigne, fixation de l&#8217;hystérésis
Etude et choix de la commande du peltier, relais, cmos
Affichage sur LCD série consigne et température ( résolution 1/10 de °C avec la CTN)

Rien de compliqué, à la portée de tous (enfin je pense)

Et on en arrive là.... Quel gachis

MM
 
Top