Obtenir une temperature avec Logicator.

Les amis ! Mon programme ne marche pas. Le relais ne veut pas commuter :[.
Je pense que soit le relais est mort car on a soudé des fils dessus soit le programme ne marche pas ... Je suis desolé d'avoir gaché vos efforts Je ne comprends pas pourquoi ca ne marche pas
 

MGU

Senior Member
Les amis ! Mon programme ne marche pas. Le relais ne veut pas commuter :[.
Je pense que soit le relais est mort car on a soudé des fils dessus soit le programme ne marche pas ... Je suis desolé d'avoir gaché vos efforts Je ne comprends pas pourquoi ca ne marche pas
Quel est ton schéma?

Vérifie la tension sur la broche du picaxe

La tension sur le relais
Si pas de voltmètre, une led et une résistance (470 , 1k) en série.

MM
 
Les amis ! Mon programme ne marche pas. Le relais ne veut pas commuter :[.
Je pense que soit le relais est mort car on a soudé des fils dessus soit le programme ne marche pas
est-ce que le relais colle, tu entends un petit clic ? Fais une photo de ton montage et mets la en ligne.
La bobine est au plus, et sur le collecteur du transistor, la base du transistor est sur C.1 ? dans ton flowchart désactiver 2 et activer 2 c'est bien sur la sortie C.1 ? tu devrais renseigner un peu ton flowchart et indiquer en commentaires la sortie. La bobine ne peut être morte après avoir souder des fils, ou alors tu as trop chauffé et dessoudé les fils de la bobine. C'est vrai qu'il est petit ce relais. Maintenant est-ce qu'il reçoit bien l'ordre de commuter, sur l'entrée C.4.
postes ton fichier plf, j'ai des doutes.
 
Last edited:
Bonsoir ! Je tiens a m'excuser de mon manque de réponses, je suis en pleins révision de bac. Alors voici mon plf, et pour ce qui est du relais, je n'entends pas de petit clic, même en lui envoyant du courant.Je serai encore dans la salle de projet demain, je verrai alors le circuit et je vous en ferai part. Merci de vos réponses.regulation2.png
 
Bonjour,
J'ai demandé le point plf de logicator pour regarder les affectations des entrées sorties pas une copie d'écran ! tu as déja posté cette copie.
 
Merci Didier mais je n'ai pas de trombone a coté des smileys. J'ai Text color et Link a coté des smileys. Je ne vois nulle part un trombone.
 
Merci Didier mais je n'ai pas de trombone a coté des smileys. J'ai Text color et Link a coté des smileys. Je ne vois nulle part un trombone.
Bonsoir,
Par ici il y a un trombone, si tu cliques dessus tu lis pièces jointes Capture.JPG
Ah ! je viens de voir que MGU est plus rapide que moi ! ;)
Cordialement
 

Attachments

Last edited:
Z' ètes bien gentils avec votre .plf
Cette extension n' existe pas dans: Option des dossiers > types de fichiers.
Z' auriez pas un fichier avec une extension ... classique ?
Merci
Ah oui et comment j'ai fait pour mettre en pièce jointe le plf de MGU, houdini peut-être ! :mad:
de quoi parlez-vous ?
on ne fait pas dans le classique, on a passé le stade du 6800 et du Z80 !
 

PapyJP

Senior Member
comment j'ai fait pour mettre en pièce jointe le plf de MGU, houdini peut-être !
Félicitations pour avoir mis le .plf de MGU en pièce jointe.
Le Pb c' est que je n' arrive pas à l' ouvrir !
Alors, à quoi bon sur le Forum ?
on ne fait pas dans le classique, on a passé le stade du 6800 et du Z80 !
Vous êtes sûrement très fortiche !
Donnez-moi la méthode pour ouvrir un .plf sous Windows, merci
 

MGU

Senior Member
Félicitations pour avoir mis le .plf de MGU en pièce jointe.
Le Pb c' est que je n' arrive pas à l' ouvrir !
Alors, à quoi bon sur le Forum ?

Vous êtes sûrement très fortiche !
Donnez-moi la méthode pour ouvrir un .plf sous Windows, merci
Les .plf s'ouvrent automatiquement avec PE6.

MM
 
Félicitations pour avoir mis le .plf de MGU en pièce jointe.
Le Pb c' est que je n' arrive pas à l' ouvrir !
Alors, à quoi bon sur le Forum ?
Le format plf est un format natif de PICAXE logicator à l'origine, maintenant sur PICAXE EDITOR 6 PE6.
C'est un logiciel graphique pour les élèves, Ils ne peuvent pas programmer en Basic (Verboten E.N.)
Donc le plf à toute sa place sur le forum !
Dès le début de cette discussion, le logiciel logicator et ensuite PE6 sont mentionnés !
Attention les fichiers plf crées avec logicator ne s'ouvrent plus avec PE6 !
 
Pardon pour cette digression, mais :
- existe-t-il un argumentaire justifiant cette décision ?
- quels sont les langages de programmation autorisés ?
Bonjour,
Uniquement de programmation graphique au collège, je me suis fais démonté par mon inspecteur, j'avais fait un grafcet linéaire à 5 étapes, il m'a reproché de faire des cours de première STI !
MGU avais donné un programme en basic post 17 (MGU s'est investi dans flowchart, si j'ai bien compris) parce que la retranscription en flowchart pose des problèmes pour un élève de terminale.
Le grand dada c'est ardublock avec arduino, mais comme PE6 flowchart fait pratiquement la même chose ça devrait passer. Un exemple en pièces jointes.
Cordialement
 

Attachments

Last edited:

Technoman

Senior Member
Bonjour,

Uniquement de programmation graphique au collège...
.

Effectivement, mais les choses pourraient bien changer prochainement. Ci ou là le mot "codage" apparait, même en primaire...
 
Bonjour,

.

Effectivement, mais les choses pourraient bien changer prochainement. Ci ou là le mot "codage" apparait, même en primaire...
Bonsoir,
Oui la réforme du collège 2016 en parle, mais en primaire et même au collège qui sait coder aujourd'hui ? Il faut apprendre le codage et rendre les gamins autonomes, sans formation des tuteurs !
Et coder en quoi pour nos élèves ? En basic, en c, en html, en xml, en python, ....
Notre formation comprendre avec des galères et du bonheur et beaucoup de temps pour obtenir un résultat espéré ! On n'apprend rien en quelques heures de formation.
 
Bonjour,

.

Effectivement, mais les choses pourraient bien changer prochainement. Ci ou là le mot "codage" apparait, même en primaire...
Bonsoir,
Oui la réforme du collège 2016 en parle, mais en primaire et même au collège qui sait coder aujourd'hui ? Il faut apprendre le codage et rendre les gamins autonomes, sans formation des tuteurs !
Et coder en quoi pour nos élèves ? En basic, en c, en html, en xml, en python, ....
Notre formation comprendre avec des galères et du bonheur et beaucoup de temps pour obtenir un résultat espéré ! On n'apprend rien en quelques heures de formation.
 

PapyJP

Senior Member
#135
Les .plf s'ouvrent automatiquement avec PE6.
#136
Attention les fichiers plf crées avec logicator ne s'ouvrent plus avec PE6 !
>>> Merci, je suis un âne !
Vous avez sûrement raison mais je reste perplexe; les .plf ne sont pas ' universels ' mais dédiés ?
>>> Ne vous moquez pas du 6800 de Motorola. C' était une Rolls au début des années 80, au siècle dernier, qui m' a permis de m' initier au language assembleur ( que je n' ai jamais abandonné jusqu' aux PICs )
 
#135
#136
>>> Merci, je suis un âne !
Vous avez sûrement raison mais je reste perplexe; les .plf ne sont pas ' universels ' mais dédiés ?
>>> Ne vous moquez pas du 6800 de Motorola. C' était une Rolls au début des années 80, au siècle dernier, qui m' a permis de m' initier au language assembleur ( que je n' ai jamais abandonné jusqu' aux PICs )
Loin de moi de penser que vous êtes un âne, respect à vous PapyJP, personne n'a dit que le .plf était universel, c'est un format dédié aux picaxes ; donc je ne comprenais pas pourquoi il n'avait pas sa place sur le forum picaxe.
Le siécle dernier moi aussi je programmais du 6800, j'ai encore mes classeurs! du 8080 aussi
On est pas sérieux quand on a 17 ans, moi j'en ai 57 !
Mais pour citer Mr BESQUEUT on passe beaucoup de temps en digressions !
Kimchi n'a toujours pas résolu ses poblèmes et c'est cela le but de cette discussion.
cordialement,
 

PapyJP

Senior Member
moi j'en ai 57 ! ... Mais pour citer Mr BESQUEUT on passe beaucoup de temps en digressions !
>>> Merci de cette réponse apaisante.
Vous ajoutez 20 à votre âge et vous avez le mien.
>>> Cette digression sur les .plf ne me semble pas stérile. Je voudrais bien savoir combien de lecteurs, parmi les 4400 répertoriés à cet instant, se sont cassé les dents à tenter de lire le fichier en # 135 ?
Vous donnez la solution, bravo !
>>> Quant à Kimchi, je vous laisse le guider, n' étant pas compétent.
Cordialement
 

BESQUEUT

Senior Member
j'avais fait un grafcet linéaire à 5 étapes, il m'a reproché de faire des cours de première STI !
Nivellement par le bas en somme...
Quand je vois des mômes de 5 ans à l'aise dans la manipulation d'une tablette, je ne vois pas pourquoi des élèves de primaire ne seraient pas aptes à faire de la programmation graphique, et les élèves de collège (qui a priori savent écrire ?) utiliser un language de programmation.

Mais bon, c'est sur qu'un inspecteur d'académie, ça ne doit pas être à l'aise en POO... Sans doute a-t-il peur d'être dépassé... Et encore pardon pour la digression.
J'ai déjà essayé la programmation graphique, mais rien à faire : je n'y arrive pas ! Donc impossible d'aider les jeunes ce qui est bien dommage.
 

PieM

Senior Member
Nivellement par le bas en somme...
Je ne vois pas en quoi ne pas apprendre Grafcet-Gemma en collège serait du nivellement pas le bas. Ce sont des outils puissants de programmation orientés automatismes industriels.
Concernant Logicator, je trouve dans cet outil l'intérêt de formuler en logigramme.
Quant aux compétences d'un inspecteur d'académie en programmation orientée objet (POO) par certain que ce soit bien utile en collège !

Par contre 14 pages de forum pour ne pas finir par actionner un simple relai pose effectivement un problème d'un autre ordre.
 

MGU

Senior Member
Bonsoir,

Oui, bon, je ne sais pas trop ce que ça donnera en réalité, l'hystérésis devrait venir du fait de l'écart de température qu'il y a entre les valeurs 7 et 8
Un ampli de gain 10 aurait bien arrangé les choses, bref, on ne va pas refaire l'histoire.

Sur quelle broche est l'entrée ADC? J'ai une erreur sur A4 (y a pas de A4 sur le 08M2)

Et le schéma, il ressemble à quoi?

MM
 
Bonjour,

L'entrée ADC sur son plf est bien sur C.1, pourquoi l'appeler A4 ?, C.1 c'est la patte 6 du picaxe la patte à coté de ta sortie C.2 d'ailleurs ! c'est câblé comme cela ?

On ne rentre pas dans une case action par le coté, mais par le dessus même si a priori ça fonctionne !

Pas d'autres relais, pas d'autres ds18b20, faudrait pas tuer le peltier !

Cordialement
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Bonjour,

L'entrée ADC sur son plf est bien sur C.1, pourquoi l'appeler A4 ?, C.1 c'est la patte 6 du picaxe la patte à coté de ta sortie C.2 d'ailleurs ! c'est câblé comme cela ?

On ne rentre pas dans une case action par le coté, mais par le dessus même si a priori ça fonctionne !

Pas d'autres relais, pas d'autres ds18b20, faudrait pas tuer le peltier !

Cordialement
Bonjour,

J'ai du supprimer et replacer le pavé ADC pour supprimer cette "erreur", bizarre...
 
Bonjour,
Bonsoir,
J'ai du supprimer et replacer le pavé ADC pour supprimer cette "erreur", bizarre...
J'ai renommé A4 en C.1 pas de problèmes ; j'ai fait une simulation OK.
Capture d'écran 2015-06-01 19.26.48.png
Reste le câblage de la plaque lab ?
Cordialement,
 
Last edited:
Mhhh ... en fait .. notre peltier est pété xD Merci a mon camarade de projet. Sinon je pense que le cablage est ok. C'est dommage .. J'ai l'impression d'avoir rien fait .. Merci pour toute l'aide apporté. Ca ma vraiment fait plaisir
 
Top