Obtenir une temperature avec Logicator.

jojojo

Senior Member
Remarque non constructive, vous zappez, si besoin :

Je viens de relire tout ce fil.
Ma conclusion, c'est qu'il semble bien, aujourd'hui, que de nombreux enseignants ne soient, hélas, pas de la trempe de Michel.

Confier un tel TP (pourtant simple), à quelqu'un, visiblement très en dessous du niveau requis est simplement absurde.

Igni, ne te sens surtout pas véxé, tu n'y es pour rien. Ton prof, par contre ...

C'est un peu ... Désespérant.

Georges.
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Bon, ben voila le schéma correspondant au code.

La encore, quelques commentaires seraient les bienvenus....

MM
 

Attachments

jojojo

Senior Member
Bonjour.

Michel, il faudrait les caractéristiques du module Peltier.

Ces petits trucs ont "bon appetit", et l'IRL530 a un Id max de 15 A.
 

MGU

Senior Member
Bonjour.

Michel, il faudrait les caractéristiques du module Peltier.

Ces petits trucs ont "bon appetit", et l'IRL530 a un Id max de 15 A.
Oui, il manque des données, tension , courant, le IRL540 peut remplacer.

Pour le code, il manque en réalité deux lignes avant la boucle Do Loop

pause 500
serout LCD, N2400,(254,1)

Parce qu'avec le LCD sur C.0, il faut nettoyer un peu après le chargement.

MM
 
Bonjour à tous. Désolé de mon absence j'ai été beaucoup occupé.
Jojojo, mhh .. C'est plutôt que mon prof ne nous aide même pas.
MGU, merci de ton schéma ainsi que ta programmation, j'ai pas eu le temps de te le dire mais mon prof nous a annoncer que nous n'avions pas le temps pour l'écran LCD :S

Sinon j'ai remodeler le programme, est-ce que celui la va marcher ? Je n'utilise pas la DS18B20 car je crois l'avoir cramé, j'utilise la LM35.
TEMPRET.png
 

PieM

Senior Member
Jojojo, mhh .. C'est plutôt que mon prof ne nous aide même pas.
Etre en terminale S/SI en attendant du prof qu'il fasse le travail à ta place, c'est mal barré!
Je commence à comprendre le prof...
Ce type d'organigramme est du niveau de 3e !

Pour info, dans un organigramme les flèches ne reviennent jamais sur une cellule d'action, mais sur la liaison précédente.
On ne rentre jamais sur le coté d'une case d'action.
 

MGU

Senior Member
Bonjour à tous. Désolé de mon absence j'ai été beaucoup occupé.
Jojojo, mhh .. C'est plutôt que mon prof ne nous aide même pas.
MGU, merci de ton schéma ainsi que ta programmation, j'ai pas eu le temps de te le dire mais mon prof nous a annoncer que nous n'avions pas le temps pour l'écran LCD :S

Sinon j'ai remodeler le programme, est-ce que celui la va marcher ? Je n'utilise pas la DS18B20 car je crois l'avoir cramé, j'utilise la LM35.
View attachment 18200

Bonjour,

http://www.a4telechargement.fr/Logicator/Guide-Utilisation-Logicator-v1.0-LD.pdf

Lire 3.6.10

Et ...3.6.11

Lire TOUT

MM
 
Last edited:
PieM, je m'excuse de mon niveau de "troisième" et je n'attends pas du prof, loin de là qu'il me fasse mon travail. C'est mon premier approche sur un logiciel comme logicator, qui plus est choisit par le prof alors il devrait au moins nous en explique le principe etc ... alors oui mon niveau n'est pas correct et je n'attends pas à continuer mes études "d'ingenieurie" car je comprends maintenant que ce n'est pas ma tasse de café. Pour ce qui est de mon organigramme, je trouve, selon moi qu'il est logique, qu'en pensez-vous ? (mis à part mes liaisons que je m'empresserai de changer).

MGU, Ah ouiiii j'avais oublié, celui-là était pour le DS18B20 mais je n'ai qu'a remplacer le LireTemp par ReadADC et tout devrait rentrer dans l'ordre non ?

Ps : J'avais déjà lu le guide, désolé xD
 

MGU

Senior Member
PieM, je m'excuse de mon niveau de "troisième" et je n'attends pas du prof, loin de là qu'il me fasse mon travail. C'est mon premier approche sur un logiciel comme logicator, qui plus est choisit par le prof alors il devrait au moins nous en explique le principe etc ... alors oui mon niveau n'est pas correct et je n'attends pas à continuer mes études "d'ingenieurie" car je comprends maintenant que ce n'est pas ma tasse de café. Pour ce qui est de mon organigramme, je trouve, selon moi qu'il est logique, qu'en pensez-vous ? (mis à part mes liaisons que je m'empresserai de changer).

MGU, Ah ouiiii j'avais oublié, celui-là était pour le DS18B20 mais je n'ai qu'a remplacer le LireTemp par ReadADC et tout devrait rentrer dans l'ordre non ?

Ps : J'avais déjà lu le guide, désolé xD
Qu'elle est la tension délivrée par le LM35 à 15°C ?
Qu'elle sera la résolution avec un ADC 8 bits (0 à 255) ?
Quelle sera la valeur obtenue après conversion? C'est cette valeur qu'il faut comparer

Avoir un LCD série sous la main et ne pas s'en servir... dommage.

L'organigramme proposé risque d'être instable à la température de consigne (manque petit hystérésis), surtout avec le relais, qui va battre ou vibrer.

MM
 
MGU, je sais déjà que pour 15° j'ai choisi 7/8 bytes. La conversion je m'en sors, en fait ce programme était pour la DS18B20, donc je remplacerai le 15 par 7/8 car la résolution de la LM35 comme tu l'as dit est de 2° max.

Que me proposerai-tu comme organigramme ? Sachant que l'hystérésis, je ne l'ai jamais traité, j'ai vu ce que c'était, en gros c'est un état stable quand la chose qui lui a fait changer d'état s'arrête ?
Je suis perdu, je n'avais jamais pensé à ça
 

MGU

Senior Member
MGU, je sais déjà que pour 15° j'ai choisi 7/8 bytes. La conversion je m'en sors, en fait ce programme était pour la DS18B20, donc je remplacerai le 15 par 7/8 car la résolution de la LM35 comme tu l'as dit est de 2° max.

Que me proposerai-tu comme organigramme ? Sachant que l'hystérésis, je ne l'ai jamais traité, j'ai vu ce que c'était, en gros c'est un état stable quand la chose qui lui a fait changer d'état s'arrête ?
Je suis perdu, je n'avais jamais pensé à ça
Bonjour,

C'est quoi 7/8 bytes ?
L'organigramme a déjà été proposé en #45, et c'est pas compliqué. La simulation fonctionne

MM
 
MGU, Dans ton organigramme, le LCD en fait partie ? Si oui, si j’enlève dans ton organigramme l’écran LCD, va-t-il quand même marcher ? Désolé de te prendre de ton temps et je te remercie pour toute l'aide que tu m'as apporté.

Le 7/8 bytes correspondrait d'après la conversion avec la LM35 à 15degrés
 

MGU

Senior Member
MGU, Dans ton organigramme, le LCD en fait partie ? Si oui, si j’enlève dans ton organigramme l’écran LCD, va-t-il quand même marcher ? Désolé de te prendre de ton temps et je te remercie pour toute l'aide que tu m'as apporté.

Le 7/8 bytes correspondrait d'après la conversion avec la LM35 à 15degrés

Oui, le LCD est commandé par les serout, que l'on peut enlever.
On peut aussi enlever le wait (j'ai vu qu'on pouvait écrire wait 0.2 en logicator)

7/8 bytes ?? C'est quoi cette conversion ?

MM
 
MGU, la conversion du LM35. Il faut faire une règle de 3. Si par exemple, avec la LM35, dans mon tableau de débogage j'obtiens 11. Ces 11 bytes, je les convertis en volt, puis en mv. Comme je sais que la LM35 fait 1 degré par MV. j'obtiens ainsi 21.5 avec 11 bytes.
 

PieM

Senior Member
MGU, la conversion du LM35. Il faut faire une règle de 3. Si par exemple, avec la LM35, dans mon tableau de débogage j'obtiens 11. Ces 11 bytes, je les convertis en volt, puis en mv. Comme je sais que la LM35 fait 1 degré par MV. j'obtiens ainsi 21.5 avec 11 bytes.
11 bytes ? revoir la définition d'un byte
"Comme je sais que la LM35 fait 1 degré par MV. j'obtiens ainsi 21.5 avec 11 bytes."
Ben non.
La sortie du LM35 est de 10 mV (pas MV) par degrés .
Quant à trouver 21,5 à partir de 11, sans commentaire.

J'ose espérer que nos vrais terminales Sciences de l'ingénieur sont d'un autre niveau, sinon c'est à désespérer.
Très sincèrement ce post ressemble de plus en plus à la farce d'un troll !
 

MGU

Senior Member
MGU, la conversion du LM35. Il faut faire une règle de 3. Si par exemple, avec la LM35, dans mon tableau de débogage j'obtiens 11. Ces 11 bytes, je les convertis en volt, puis en mv. Comme je sais que la LM35 fait 1 degré par MV. j'obtiens ainsi 21.5 avec 11 bytes.
C'est le terme "byte", qui est mal employé. En picaxe, un byte c'est un octet, qui code un nombre de 0 à 255.

Donc 15°C -> 150 mV
Avec 5000 mV pour 255 positions -> 5000 / 255 = 19,6 mV par unité environ

150 mV donneront 7 ...OK

Mais c'est pas très confortable. Normalement, il faudrait amplifier les 150 mV par un ampli op (par ex x10), la résolution serait meilleure et le réglage plus facile.

Comment sais tu que le DS18B20 est mort?

MM
 
PieM, oui je me suis trompé c'est du 10MV par degrés. Et oui c'est pas byte je me suis encore trompé. Ce qui est surprenant, c'est toi qui m'a expliqué cette règle de 3, les 11 octets donnent 21.5 comme tu l'as dis donc sans commentaire. Et la SI vient d'être intégré dans notre école, le prof ne sait apparemment pas géré les élèves, il n'avait jamais touché au "froid", au Peltier etc... Tu n'as pas besoin de m'insulter, comme dit précédemment je ne ferai plus de sciences de l'ingénieur. Et si c'est pour ces remarques des plus déplaisantes je t'invite à ne plus participer à ce post, tu fais que lancer des pics. Je préfère les réponses de MGU, qui elles, sont remplies d'une envie de m'aider.

MGU, Ouais :s, la résolution n'est vraiment pas bonne mais je n'ai plus le temps pour. le DS18B20 m'affiche 255 soit la tension maximale que ma plaque lab reçoit. Je pense donc qu'il agit plus comme une sonde de température.
 

PieM

Senior Member
PieM, oui je me suis trompé c'est du 10MV par degrés. Et oui c'est pas byte je me suis encore trompé. Ce qui est surprenant, c'est toi qui m'a expliqué cette règle de 3, les 11 octets donnent 21.5 comme tu l'as dis donc sans commentaire. Et la SI vient d'être intégré dans notre école, le prof ne sait apparemment pas géré les élèves, il n'avait jamais touché au "froid", au Peltier etc... Tu n'as pas besoin de m'insulter, comme dit précédemment je ne ferai plus de sciences de l'ingénieur. Et si c'est pour ces remarques des plus déplaisantes je t'invite à ne plus participer à ce post, tu fais que lancer des pics. Je préfère les réponses de MGU, qui elles, sont remplies d'une envie de m'aider.
Je n'insulte personne mais je déplore que l'on puisse être en terminale S/SI avec ce niveau.
Je me dis simplement que demain tu peux être en entreprise, et là personne ne fera le job à ta place. Alors si tu ne veux pas bosser, c'est ton problème.
Mais évidemment, c'est de la faute des profs qui ont beau dos dans ce cas précis !

Comme tu n'as pas compris, 10MV c'est 10 méga Volts 10mV c'est 10 milli Volts . différence entre les deux : 10^9
et 11 octets ce n'est pas encore bon, puisqu'un octet c'est un byte.

Tu as la chance d'être sur ce forum, car sur d'autres, personne ne t'aurait répondu.
"je t'invite à ne plus participer à ce post". Pas de soucis, c'était mon intention.
 

MGU

Senior Member
MGU, Ouais :s, la résolution n'est vraiment pas bonne mais je n'ai plus le temps pour. le DS18B20 m'affiche 255 soit la tension maximale que ma plaque lab reçoit. Je pense donc qu'il agit plus comme une sonde de température.
Bonjour,
Essayons de rester calme...

Je ne suis pas sûr que le DS18B20 ait été bien employé, avec readtemp et une résistance de pullup, enfin, tant pis, c'était la meilleure solution.

En plus, si on affiche rien et que l'on ne règle rien, le projet est minimaliste et sans grand intérêt. Si ça suffit, tant mieux.

Tu fais quoi maintenant ?

MM
 
Last edited:
Autre remarque non constructive, vous zappez, si besoin :
Bonjour,
Zapper car rien à voir avec les résolutions de problèmes !
Je suis prof depuis longtemps et proche de la retraite, j'ai enseigné en lycée professionnel, en lycée technologique et maintenant en collège.

Je suis très peiné à la lecture de ce post, je ne comprends pas que l'on laisse naufrager un gamin, le rôle d'un prof c'est de transmettre un savoir et un savoir faire, c'est notre rôle d'apprendre à tous, surtout à ceux qui sont dans la difficulté, tous ne sont pas au même niveau et c'est le rôle de l'école républicaine de les amener au niveau !

Je comprends le découragement de Piem face aux lacunes de kimchi, je sais que des profs demandent aux élèves de résoudre des problèmes qu'ils ne maîtrisent pas eux-mêmes, c'est avéré !
Donner un module d'affichage du fournisseur A4, sans lui donner la fiche jack mini et les docs qui sont nécessaires et aucunes explications, c'est fort de café !
Pourquoi pas un module en connectique Grove et un autre en connectique Dupont, même moi je ne sais pas faire ! Sauf en passant par la cannibalisation et je ne fais pas cela, je suis dubitatif le montage est fait sur plaque lab, cela est admissible pour du prototypage, mais au final ?
Hystéresis, effet Peltier, affichage LCD série, logicator (à oublier :mad:, à remplacer par picaxe editor), règle de proportionnalité (nous c'était la règle trois :)) que nos anciens ministres de l'éducation M Xavier Darcos et M Luc Châtel pour ne pas les nommer ne savaient pas faire !
Avant de lancer les élèves dans un projet, il y a l'étape des prérequis, si cela avait été fait, le prof aurait peut-être constaté des problèmes.
Cordialement.
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Courage, continuons,

Il faut être sûr qu'il n'y ai pas un DS18B20 opérationnel quelque part, sinon, je te propose de claquer le LM35 et ton projet sera terminé.
Il faut comprendre que le DS18B20 ne donne pas une tension, sa réponse est une série d'octets qu'il faut traiter. La commande readtemp gère le protocole d'échange entre le µC et la sonde. Avec readtemp, le résultat est une température en °C (positive ou négative suivant le résultat). Trouve un DS18B20!

MM
 
Oui c'est vrai, PieM, j'ai de la chance et je remercie énormément tout les personnes qui ont contribué à m'aider pour mon problème, y compris toi. Les personnes sont tous différents, je suis sur que toi aussi il y a des choses que tu comprends moins bien que d'autres et ces autres comprennent moins bien ce que toi tu comprends bien, dans mon cas c'est la SI, les autres matières je m'en sors très bien donc oui j'ai un niveau déplorable en SI mais pas en terminale S/SI. Ensuite il est vrai que en entreprise je serai seul et sache que je ne ferai pas ingénieur, je ferai ce qui me plait, où je suis bon avec. Ensuite oui j'ai pensé a mV, j'ai écris MV, c'est ma faute je suis désolé, et juste pour info : PieM : Si le LM donne 11 avec un readadc, ça correspond à 21.5°C. je te laisse faire le calcul. donc 11 octets c'est bien toi qui me l'a dit. En tous cas, merci quand même de m'avoir entre autre aider PieM, même si les pics que tu me lances me font mal.

MGU, en gros tu veux que je prenne une DS18B20 ? Je pourrai peut etre le commander pendant les vacances ainsi qu'une résistance 4k7.

DidierJanssoone, hélas, on a tout de suite été lancé en projet sans prérequis. Je vous remercie de votre solicitude. Votre parenthèse m'a redonné le sourire ^^
 

MGU

Senior Member
Je ne sais pas quel sera ton métier, mais quitte à faire quelque chose, autre faire le mieux possible.

Mon avis:
Le LM35 est difficilement utilisable en le connectant directement au µC, les tensions sont trop faibles, il faut les amplifier par un ampli op, alimentation symétrique, réglage d’offset, etc.

Par contre, le DS18B20 est fait pour ça, rien à amplifier, rien à régler et la commande readtemp est faite pour lui. Faut juste en avoir un.

Il faut un potentiomètre de 10k pour ajuster la température de consigne.

Et si tu ajoutes le LCD série, c'est encore mieux. (juste trois fils, c'est pas la mort)

Tu as le schéma et le logigramme (fait avec le logiciel de PE6, mais logicator fait la même chose).

Pose des questions, j'essayerai de répondre rapidement.

(Et ne parle pas de 11 octets, c'est l'octet qui est égal à 11, tu vas énerver Piem, et il n'aura pas tort)

Ajout,
La R de 4k7 (pullup) est indispensable au fonctionnement. Mais on peut utiliser la commande pullup qui active dans le µC une R entre la broche et le +Vcc, et la R externe n'est plus nécessaire.

MM
 
Last edited:
Commander une résistance et un 18b20 ? Les frais de port seront plus élevés que le prix total ! Ton prof peut bien te donner cela ! En tant que prof, il peut en avoir gratuitement chez maxim integrated, cela s'appelle des samples, il n'en aura pas 10, 2 ou 3. Il faut créer un compte et faire l'effort de chercher dans leur catalogue (imposant), les samples, j'ai reçu quasiment tout ce que j'avais demandé, des i-button et le lecteur, des 18b20, 18b20+par.
Cordialement
 
Last edited:

MGU

Senior Member
MGU, en gros tu veux que je prenne une DS18B20 ? Je pourrai peut etre le commander pendant les vacances ainsi qu'une résistance 4k7.
Oui, mais le prof doit bien en avoir un autre (si celui que tu as est HS). Parce que si tu en es à devoir commander toi même une résistance...il y a un gros problème.

Sinon, il y a une solution alternative avec une R CTN (de 10k par ex , avec une R de linéarisation de 15 K en série). Si cette solution est possible, elle sera bien meilleure que le LM35.

A suivre.

Il faut un minimum de réactivité dans les réponses....

MM
 
Last edited:
DidierJanssoone, Oui désolé, Mhh ... J'avais cherché dans la box de mon prof une DS18B20 mais il n y en avait plus .. Et je sais pas combien de temps il faut pour en commander une .. Il va encore se fâcher vu que normalement le projet est fini, ça ne me gène pas de devoir acheter moi même une DS18B20

MGU, j'ai déjà du utilise un potentiomètre pour réguler la tension en 5V de ma plaque lab, je dois en utiliser un autre ? (Merci pour le schema ainsi que le logigramme)

PieM, d'accord je suis désolé, c'est pas 11 octets mais le octet qui est égale a 11, j'en suis désolé et merci MGU d'avoir clarifié la chose
 
Domadoo, livre rapidement http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/715-dallas-capteur-de-temperature-1-wire-ds18b20.html, sans minimum de commande, enfin je pense, je ne commande jamais un seul composant !
Autre lien pour la culture, le kit picaxe qui fait ce que ton prof demande : http://www.gotronic.fr/art-capteur-numerique-de-temperature-axe113s-11957.htm. regarde la doc en pdf.
Ton relais sur l'image, commute 1A sous 30V, (je ne vois pas bien!), il va finir au paradis des petits relais, le module peltier que j'utilise parfois un Module Peltier CP1.0 (c'est pas pour refroidir mes bouteilles) mange 3A, à chacune des commutations, les contacts vont charbonner et cela ne durera pas longtemps. Demande à ton prof un relais qui va bien avec l'intensité de son module peltier.
Le 18b20 est mort ! Tu en es sûr, mes élèves ont déjà mis un 18b20 à l'envers :mad:, il a chauffé et on l'a remis à l'endroit, il fonctionnait encore :( ! Pourtant j'ai bien cru qu'il était HS.
 
Last edited:
Oulà, je te file déjà le nom de mon peltier : TEC1-12706
le relais : SRC-S-06VDC : En fait pour le relais on l'a enlevé du plaque lab, on a juste connecté la bobine au plaque lab, on a relier des fils pouvant supporter plus que celle de la plaque lab sur le NO avec des fiches bananes pour que la plaque lab n'explose pas quand on branchera le module Peltier. Oui XD je pense aussi que la 18b20 a rendu l'âme par contre je n'arrive pas à trouver le DATASHEET du relais
 
SRC-S-06VDC 1A 30VDC 125VAC, la datasheet est sur le net :confused: c'est le plus minus des relais !
Elément Peltier TEC1-12706 15 V 6.4 A 65 W, par contre là c'est costaud !

De toute (espèce) de façon ton relais faut le remettre dans le tiroir !
Vous avez eu ou fait un CDCF, qui a choisi ce relais et comment ? On ne peut pas prendre le premier composant qui tombe sous la main. Je suppose que vous n'avez pas encore fait d'essais, ça va chauffer ou plutôt brûler. Y'a un extincteur à proximité ?
Penser et être certain c'est différend, refais des tests, est-ce que le readtemp donne une valeur dans le debug ?
Ton prof lance un TPE, avec un seul ds18b20, il est optimiste ou il n'avait jamais vu d'élèves. Moi quand je manipule avec les gamins c'est par dix que je prévois, et quant aux résistances de la série E12, j'ai des boites de mille, à l'époque cela coûtait 1 centime de franc, maintenant c'est vrai il y a eu de l'inflation !
 
Last edited:
C'est notre professeur qui nous l'a donné. Mais es-tu sur que le relais va brûler ? Notre prof ne nous as rien dit concernant ça
 
Je te cite: En fait pour le relais on l'a enlevé du plaque lab, on a juste connecté la bobine au plaque lab, on a relier des fils pouvant supporter plus que celle de la plaque lab sur le NO avec des fiches bananes pour que la plaque lab n'explose pas quand on branchera le module Peltier. Les contacts du relais choisi ne sont pas plus costauds que les barres de la plaque.
 

MGU

Senior Member
C'est notre professeur qui nous l'a donné. Mais es-tu sur que le relais va brûler ? Notre prof ne nous as rien dit concernant ça
Bonjour,

Pour le relais, regarde ce qu'il y a écrit dessus, il doit y avoir la tension et le courant max.

Questions:

Peux tu faire une soudure? Es tu sensé en faire ?
Quelle est la source de courant primaire? tension ? puissance?

Normalement, pour réguler la tension du picaxe, on choisit un régulateur L7805, il donne 5 V sans réglage ni potentiomètre. Alimenter un µC avec un régulateur réglable est dangereux, la tension max étant 5,5 V, le risque de dépassement est important (il a combien de picaxes, le prof?).

Le potentiomètre, c'est pour pouvoir régler la température de régulation. Ce n'est pas la température qui est importante, mais voir fonctionner la régulation. Et si vous faite une démo un jour de chaleur, le pelletier ne rafraichira peut être jamais à 15 °C et pas de régulation.
Le potentiomètre permettra de régler la température de consigne de 10 à 20°C. Si il y a LCD, on affiche cette température sinon, une graduation de 10 à 20 °C fera l'affaire.

Peux tu accéder à une CTN (10K est préférable) et à une R entre 10k et 20k, on pourra alors très simplement remplacer le DS18B20 ou le LM35. Et ce serait mieux, meilleure résolution, la précision, on s'en fiche.

Pour le LCD que tu as, c'est un module auto prog A4, pour diverses applications, je n'ai pas la doc. Le connecteur doit être un jack (sans intérêt ici). On en reparle si on a le temps.

A suivre

MM
 
Pour le mini jack, c'est le même que celui des écouteurs pas chers qui cassent régulièrement. Tu dois bien avoir un de ces écouteurs ! tu récupères le fil tu le dénudes, attention 2 masses à relier et un gauche et droite.
Tu penses tester ton 18b20 ?
 
En fait je pense que c'est un L7805, j'ai utilisé le même schéma que dans la guide de logicator picaxe du 08M2 pour faire fonctionner mon µc, elle n'est pas réglable, je suis désolé, j'ai du mal le dire dans mon dernier message. Comment ça une régulation ? Tu veux parler du fait que je veuille refroidir la bouteille à 15° ?
Mhh pour la CTN, je pense que je vais commander une DS18B20.
Pour le LCD, je vais abandonner et mettre une LED qui s'allumera quand ce sera 15°.
 

MGU

Senior Member
En fait je pense que c'est un L7805, j'ai utilisé le même schéma que dans la guide de logicator picaxe du 08M2 pour faire fonctionner mon µc, elle n'est pas réglable, je suis désolé, j'ai du mal le dire dans mon dernier message. Comment ça une régulation ? Tu veux parler du fait que je veuille refroidir la bouteille à 15° ?
Mhh pour la CTN, je pense que je vais commander une DS18B20.
Pour le LCD, je vais abandonner et mettre une LED qui s'allumera quand ce sera 15°.
Oui, avec le potentiomètre, on règle la valeur entre 10 et 20°C, pas seulement à 15. Sans le LCD, il faut un cadran gradué de 10 à 20 sur 270 °(d'angle), la valeur 15 est au centre.

Explication rapide de l'organigramme proposé. Ex avec 15 comme température de consigne.
Le pelletier refroidit jusqu'à 14,99, il s'arrête, la température remonte à 16,00. Le pelletier repart, la tempé redescend jusqu'à 14,99. etc . La tempé de 15 est la plage d’hystérésis qui donne la stabilité au système. Ce qui est recherché, ce n'est pas une température, mais une plage de 15,00 à 15,99 °C

http://www.gotronic.fr/art-potentiometre-lineaire-10k-937-11108.htm

http://www.gotronic.fr/art-ds18b20-14094.htm

Le mieux serait ça: (à ajouter, on ne sait jamais, en secours)
http://www.gotronic.fr/art-thermistance-ctn-10k-8486-3739.htm
en serie avec ça, pour faire un pont
http://www.gotronic.fr/art-10-resistances-1-4w-15k-8486-2583.htm

Faut mettre une led sur l'alimentation du pelletier pour visualiser le cycle de régulation.
Qui a t il d'écrit sur ce relais ?

Pour le LCD, je n'insiste pas (pour l'instant), on verra.

Il y a encore des questions sans réponse #73

MM
 
Last edited:
Bonjour,
Questions:
Peux tu faire une soudure? Es tu sensé en faire ?
Quelle est la source de courant primaire? tension ? puissance?
La soudure est envisageable, mais comme dit, mon projet est normalement terminé. J'ai déjà soudé le relais avec le Peltier pour éviter l'explosion de la plaque lab. La source du courant est un générateur de courant stabilisé à 12V et grâce à un régulateur, il donne 5V sur ma plaque lab

Est-on vraiment obligé de la réguler avec le potentiomètre ? Ne peut-on pas juste le programmer comme ça ? (juste une question ^^)
 

MGU

Senior Member
La soudure est envisageable, mais comme dit, mon projet est normalement terminé. J'ai déjà soudé le relais avec le Peltier pour éviter l'explosion de la plaque lab. La source du courant est un générateur de courant stabilisé à 12V et grâce à un régulateur, il donne 5V sur ma plaque lab

Est-on vraiment obligé de la réguler avec le potentiomètre ? Ne peut-on pas juste le programmer comme ça ? (juste une question ^^)
Non, c'est pas obligatoire, rien n'est obligatoire, c'est juste un peu mieux.
On ne régule rien avec le potentiomètre, on décide seulement de la température que l'on va réguler

Il donne au moins 6 A ce générateur? Et qu'est ce qu'il y a écrit sur le relais?

MM
 
Last edited:
J'espère que le prof sait ce qu'est un peltier, tu ne parles jamais de ventilo coté face chaude et de pâte thermo + radiateur coté face froide, tu as soudé les fils sur le relais, tu vas faire des essais comme ça ?
Un Peltier fait une différence de "froid" entre la face chaude et la face froide
Plus la face chaude est ventilée, plus tu auras une température basse sur la face froide. De l'intérêt de bien souffler sur la face chaude !
Le peltier ne fonctionne pas tout seul, il faut que:
L'alim fournisse l'énergie demandée, que le ventilo évacue bien, que l'air ambiant ne soit pas trop élevé, autant d'éléments qui peuvent nuire au bon fonctionnement.

Le problème du Peltier c'est que sans refroidissement de la face chaude en pleine charge (tension et courant) le coté chaud va réchauffer le coté froid .. et vous risquez de vite détruire le Peltier de cette manière .. et de vous brûler accessoirement ...
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Bonjour,

Didier a raison, le refroidissement n'a jamais été évoqué, espérons qu'il est prévu...

Ci dessous, le plf du programme avec le DS18B20 et readtemp. (version PE6)
L'affichage sur LCD est gardé, il permet la visualisation pendant la simulation.
Si il n'y a pas de LCD, la présence des commandes serout ne nuit pas, on peut les laisser.
J'ai essayé d'utiliser le pavé LCD, quasiment inutilisable. J'ai laissé les serout pour afficher exactement ce que je voulais où je le voulais.
frig est la visualisation de l'alimentation du pelltier (0 ou 1)

L'organigramme est le même que précédemment, un peu retouché pour les noms de variables.

Je garde sous le coude une version CTN, au cas où. Avec un affichage au centième de degré (c'est la résolution, pas la précision!)

Désolé pour le retard du projet, j'y ai participé avec mes égarements dans le readtemp16 du basic et ma méconnaissance de flowcode (mais je m'améliore doucement)

MM
 

Attachments

Last edited:
Top