Mesure de niveaux de liquide - sondes - étamage inox

jojojo

Senior Member
Peut-être un peu hors sujet, mais, ça peut servir ...

Idéalement, une sonde de niveaux pour liquide doit être inoxydable, et peu sensible aux effets de l'électrolyse.

Le fil inox, vendu en jardinerie est tout à fait adapté, et bon marché.

Le souci est qu'il est inétamable. Quoique ...

Le chlorure de zinc résoud ce problème.

30 gr de zinc, en petits morceaux (10mmX10mm), 2cl d'HCL, laissez bien s'échapper le gaz (hydrogène, on ne fume pas !), et hop un flux pas cher, et diaboliquement efficace.

Et, pour limiter les effets d'électrolyse, pensez à raccourcir autant que possible les temps de pulses de mesures

Exemple, pour un simple truc de vide cave :
schema.jpg

Et deux doigts de code:
Code:
#picaxe 08M2


Symbol Pulse_Haut=C.1
Symbol Pulse_Bas=C.2
Symbol Lu_Haut=pinC.4
Symbol Lu_Bas=pinC.3
Symbol Active=C.0
Low Active

Do

Do
High Pulse_Haut
Pause 5
If Lu_Haut=1 Then exit
Low Pulse_Haut
Pause 50
Loop

Low Pulse_Haut
High Active

Do
High Pulse_Bas
Pause 5
If Lu_Bas=0 Then Exit
Low Pulse_Bas
Pause 50
Loop

Low Pulse_Bas
Low Active

Loop

Bonnes sondes inox.
 

jojojo

Senior Member
Bonjour, Alain.

Justement, c'est tout l'intéret du chlorure de zinc : Eviter de dépenser des sous, avec des brasure riches en Ag.
On utilise la même soudure, que celle "de tous les jours", étain. (Ca fonctionne aussi très bien, avec les nouvelles normes "sans plomb").

Edit :

Je viens juste de terminer un petit test, avec de la soudure en seringue, pour CMS (Electronique Diffusion). Ben ... ça marche aussi ! Yeps !
 

PieM

Senior Member
Exemple, pour un simple truc de vide cave :
View attachment 17999

Et deux doigts de code:
Merci pour l'astuce...
Ton programme avec juste un doigt ...
Code:
[color=Navy]#picaxe [/color][color=Black]08M2[/color]

[color=Blue]Symbol Pulse_Haut[/color][color=DarkCyan]=[/color][color=Blue]C.1
Symbol Pulse_Bas[/color][color=DarkCyan]=[/color][color=Blue]C.2
Symbol [/color][color=Purple]Lu_Haut[/color][color=DarkCyan]=[/color][color=Purple]pinC.4[/color]
[color=Blue]Symbol [/color][color=Purple]Lu_Bas[/color][color=DarkCyan]=[/color][color=Purple]pinC.3[/color]
[color=Blue]Symbol [/color][color=Purple]Active[/color][color=DarkCyan]=[/color][color=Purple]pinC.0[/color]

[color=Blue]Do
   High Pulse_Haut
   Pause [/color][color=Navy]5
   [/color][color=Purple]active [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Purple]Lu_Haut [/color][color=DarkCyan]or [/color][color=Purple]active
   [/color][color=Blue]Low Pulse_Haut
   Pause [/color][color=Navy]50

   [/color][color=Blue]High Pulse_Bas
   Pause [/color][color=Navy]5
   [/color][color=Purple]Active [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Purple]active [/color][color=DarkCyan]and [/color][color=Purple]Lu_Bas
   [/color][color=Blue]Low Pulse_Bas
   Pause [/color][color=Navy]50[/color]
[color=Blue]Loop[/color]
 

alainav1

Senior Member
je crois que la soudure en seringue contient aussi du cuivre
3,6 % et le bon poucentage pour l'inox
il ne faut pas confonfre inox et acier inoxydable (un aimant renseigne sur la qualité )
mais si le chorure de zinc ça marche avec de la soudure lambda tant mieux
un de mes ancien patron super techncien disait
"si ça marche miraculeusement profite du miracle avant d'essayer de comprendre !"
cordialement
Alain
 

BESQUEUT

Senior Member
il ne faut pas confonfre inox et acier inoxydable (un aimant renseigne sur la qualité )
???
A ma connaissance, toutes les sortes de métal "inox" contiennent du fer, du chrome et un soupçon de carbone ; ce sont donc tous des "aciers" !
C'est la teneur en nickel qui va faire que l'aimant colle ou pas et probablement que le métal est plus ou moins facile à braser (brasage fort ou tendre...)
(Je ne pense pas que vous soyez équipés pour "souder" un tel métal !)
Il est probable que différentes recettes marchent ou pas en fonction de l’alliage concerné.

Pour ce qui est des sondes, le mieux c'est encore de les isoler complètement ce qui supprime de fait tout risque d'oxydation.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Je confirme que c'est la nature du fer austénitique ou ferritique qui fait le magnétisme ou non. plus les métaux additionnels...
donc un "bon" inox (pour quelle utilisation ..) peut être amagnétique ou pas.
 

jojojo

Senior Member
Pour ce qui est des sondes, le mieux c'est encore de les isoler complètement ce qui supprime de fait tout risque d'oxydation.
Heu ...

Pas pigé, là, moi...

Je ne parlais pas de sondes capacitives, là ...

On explique au benêt de service ? (moi).
 

BESQUEUT

Senior Member
Heu ...

Pas pigé, là, moi...

Je ne parlais pas de sondes capacitives, là ...

On explique au benêt de service ? (moi).
Sisi vous avez parfaitement pigé de quoi je parlais...
C'était juste pour réagir à l'affirmation :
Idéalement, une sonde de niveaux pour liquide doit être inoxydable, et peu sensible aux effets de l'électrolyse.
Comme quoi, certains idéaux peuvent être plus idéaux que d'autres...

Cela dit, je n'ai jamais cherché à braser du fil inox, et j'en utilise assez souvent y compris pour conduire l'électricité. Une vis (inox ou laiton !) ou un sertissage fait tout aussi bien l'affaire.
 

jojojo

Senior Member
Heu ... Besqueut, sérieux, j'ai toujours pas pigé ( suis daube, parfois ...). ....



SI ! Zut ! Parfois, je zappe l'humour. C'est en écrivant, parfois, que l'on comprend ! Rires ! Désolé !


Pour redevenir sérieux, le souci du sertissage, c'est la fiabilité. Pas toujours top. Une brasure, bien faite, avec courant faible (c'est le cas) est quand même plus fiable.

Avant, j'utilisais des produits "thermo sertisseurs" (biens, mais chers) . La, une brasure étain, une thermorétractable, et je pense que ça tiendra, dans le temps.

Une petite info complémentaire, sur le sujet initial: Je viens de tenter un "pod" de soudure étain, sur de l'albal, ça semble bien "mouiller". Hem ... Ca peut servir ...

Bonne soirée.
 
Top