création prototype

patator

New Member
Bonjour,

Je me présente : pat 37 ans, 2 enfants, perché dans les alpes. je suis en train de pencher sur un concept pour mon entreprise (pme de 0 à 1 salarié .... moi tout seul quoi), donc pas de moyen pharaonique.

voila, j'ai travaillé pour une marque qui me fabriquait des grosses daubes qui marchait pas et je dois maintenant créé une machine qui fonctionne bien, stable, pour un prix "contenu"..
j'en suis arrivé ici, et je ne sais pas si je suis sur la bonne piste.

La machine :
un boitier métal qui contient une pompe et l'électronique, un autre boitier qui contient du produit dans un bidon.

la pompe doit diffuser à des horaires définis, plusieurs fois par jour, pendant une durée définie.
je dois connaitre la quantité restante dans le bidon, rapport par sms ou mail.
la machine donne des infos sur la quantité de produit (une led verte, orange et rouge par ex..et bip de fonctionnement.) en façade.
la pompe est en 220 V
le tout programmable facilement.

Voila,

question :

est ce que par l'intermédiaire d'un pic, je peux traiter tout ça ?
un pic c'est une bonne idée ?

je joins un schéma que j'ai bidouiller avec logicator...

merci pour les réponses.

au fait mes dernières expérience avec des CI étaient en 4ème avec M Beugnet... :)

salut
View attachment Flowsheet1.plf
 

PieM

Senior Member
Bonjour et bienvenue,

Au vu du problème un picaxe (pas de pic ici...) devrait faire la balle.
Mais je pense qu'il faudrait expliciter le cahier des charges...
Vous parlez de mesure de quantité de liquide, mesurée avec une info de temps, (pompe péristaltique ?) et une quantité restante mesurée comment ?
Le plus gros problème avec le picaxe sera de trouver le bon module GSM pour envoyer des SMS, à moins que cela soit à courte distance, donc à portée de Bluetooth.
 

PapyJP

Senior Member
... donc pas de moyen pharaonique ...
Je ne veux pas vous décourager mais sachez qu' un module GSM + carte SIM coûte environ 150 euros.

... au fait mes dernières expérience avec des CI étaient en 4ème avec M Beugnet... :) ...
Ces modules ne sont pas trés faciles à programmer ( commandes AT ).

Ceci dit, si vous persistez, nous essayerons de vous aider.
PS: imposssible d' ouvrir la PJ ( en .plf ) ?
 
Last edited:

jojojo

Senior Member
J'abonde dans le sens de Piem : Plus d'infos au niveau CdC.

Pour la mesure de niveaux de liquides, j'ai une (petite ? Nan !) expérience, dans le domaine, et essentiellement basée sur du PIC et PICAXE. Si je peux aider ...

Pour le transfer à distance, il faut absolument que l'on en sache plus... Il n'y a pas que le GSM et le blotruc, par exemple. Parfois, une simple et bonne vieille ligne téléphonique filaire fait des merveilles.

PapyJP : Oui ! C'est bien pour cela, que l'achat d'un "bête" sans fil, dont on connait PARFAITEMENT la doc technique, et le câble de connection, ainsi qu'une puce free, revient à 25€ (le phone), plus 2 € mensuel, pour la puce ...

Donc, hop là, un Cdc Pointu, et on y va. Ca me plait bien, ça ...
 

PapyJP

Senior Member
qui contient du produit dans un bidon.
Quel genre ?
aqueux, acide, basique, explosif, chimique, volatil, pharmaceutique, odorant, alcoolique, lessiviel, ...
( Plusieurs adjectifs sont admis )
@jojojo
l'achat d'un "bête" sans fil, dont on connait PARFAITEMENT la doc technique, et le câble de connection, ainsi qu'une puce free, revient à 25€ (le phone), plus 2 € mensuel, pour la puce ...
Donnez vos sources et reférences svp. S' agit-il d' une solution " pro " ou d' un bricolage d' amateur ? Est-ce facile à programmer ?
Ce sera à Patator de choisir.

Ceci dit, ok, il faudrait en connaître un peu plus sur le CdC
 
Last edited:

patator

New Member
YES.............vous êtes fantastiques.. grand merci pour les réponses. si vous passés dans le coin je vous paye un petit blanc de Savoie et du rebloch..

Donc je précise le cahier des charges.

Pour la mesure des quantités de produit (produit bio de nettoyage, ph neutre, viscosité proche de l'eau), je pensais à un capteur de poids, placé dans le boitier inox contenant le bidon de recharge produit, cela pour faciliter la pose/dépose du bidon de 10l. Un flotteur me parait moins pratique.
Je pensais à un calibrage du capteur avec une variable 0 représentant le poids du bidon vide à 100, bidon plein.

ci après mon bidouillage (je l'ai en pdf, si besoin)

View attachment Flowsheet1.basView attachment Flowsheet1.bas

Pour le livre GSM à 39 €, je vais penser à m'instruire sur le sujet.
J'ai trouvé un module gsm de ce type :
http://www.hwkitchen.com/products/gprs-gsm-shield-efcom/
Compatible ?

La machine étant placée sur des sites différents, doit me tenir informer pour le réapprovisionnement.
Le module Gsm, doit (du minimum au maximum):
1 / me tenir informer par sms de la quantité restante.
2/ m'alerter au cas ou la machine ne diffuse pas de produit.
3/ M'alerter en cas de panne d'un des éléments (moteur, capteur...) ou d'arrêt complet (coupure électrique)
4/ m'envoyer un rapport (mensuel)des diffusions en quantités et fréquences

Si merveille des merveilles, je peux programmer par sms la machine..

La façade du boitier diffuseur devra donné des informations d'états à l'utilisateur (diode verte tout est Ok, diode orange niveau à 50 %, diode rouge niveau bas, diode rouge clignotante machine hors service.)
un petit bip d'alerte avant le lancement de la diffusion.


Voila, je reste ouvert à vos idées d'améliorations ou dites moi si je me dirige vers une machine à gaz.



merci bien pour les réponses.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Au vu de l'organigramme que vous avez fait, c'est pas gagné !
Les instructions readtemp et enabletime c'est pour quoi faire ?

Visiblement vous n'avez aucune connaissance de la programmation du picaxe. Il est permis de se poser des questions quant à la programmation liée à un module GSM! (quel module à 39€ ?)
Vous attendez quoi du forum exactement ?
 

patator

New Member
Bonjour jojojo et piem.. je viens de modifier mon message précédent.

effectivement je n'ai aucune connaissance sur la programmation. j'ai tatillonner le logiciel de programmation pour faire un test.
je suis plutôt du genre débrouillard et touche à tout, je viens de terminer ma maison en autoconstruction et j'ai du faire surtout
avec les connaissances que je n'avais pas (plus nombreuses que les autres).
c'est un plaisir d’apprendre de nouvelle chose. c'est par hasard que j'en suis arriver à la solution du picaxe.

j’attends du forum ce qu'il a à me donner, il est vrai que j'ai peu à échanger dans votre domaine.
 

patator

New Member
Les instructions readtemp et enabletime c'est pour quoi faire ?

readtemp
Readtemp parce que j'ai fait l'organigramme avec logicator et je ne trouvais de capteur de poid, j'ai remplacé par un capteur de température.
enabletime pour le lancement d'un timer
 

PapyJP

Senior Member
Si merveille des merveilles, je peux programmer par sms la machine..
C' est tout à fait possible
Jojojo: Je le recommande chaudement.
Oui, bon bouquin sur le Pb mais attention: D Rey utilise, du moins dans la première édition, des PICBASIC, non des PICaxes.
Le passage de l' un à l' autre n' est pas trivial.
Votre URL dirige vers les bouquins, non sur des modules GSM
 

PapyJP

Senior Member
et ce genre de module est il adaptable ?
Je n' ai pas tout lu mais il semble que ce CI est destiné à un Arduino:
" The GSM Module is connected directly to PC through the Arduino board. "
et je n' ai pas trouvé son prix.
Perso je chercherais un module GSM avec liaison RS232. Assez facile de dialoguer avec lui ( avec ou sans MAX232. )

Il y en a des tripotées ( Siemens, Sierra ( cher mais c' est mon préferré ), ... )
 

jojojo

Senior Member
Oui, bon bouquin sur le Pb mais attention: D Rey utilise, du moins dans la première édition, des PICBASIC, non des PICaxes.
Le passage de l' un à l' autre n' est pas trivial.
Votre URL dirige vers les bouquins, non sur des modules GSM
J'ai bien parlé de l'utilisation d'un "vieux modèle" (c'est vieux, au bout d'un an, donc ...) de phone gsm, PAS de modules gsm (ça revient plus cher ...)

Franchement, passer d'un Picbasic à un Picaxe, c'est pas la mer à boire ...
 

PapyJP

Senior Member
(ça revient plus cher ...)
Je ne voudrais pas ergoter mais ce n' est pas sûr:
Le phone + l' antenne + le régulateur + la tripaille électronique + le CI + le boitier + les connecteurs + .... + la graisse de coude !

Franchement, passer d'un Picbasic à un Picaxe, c'est pas la mer à boire ...
Pour vous peut être mais en #10 je lis " Patator : effectivement je n'ai aucune connaissance sur la programmation "
 

PieM

Senior Member
et mon schéma, c'est bon à jeter ?
Oui.

Le problème est de savoir si vous avez l'intention de vous coller à la programmation de votre appareil, ou si vous attendez du clé en main, auquel cas il faut donner l'adresse de livraison.
Merci donc de commencer a vous exercer sur un picaxe, de lire la documentation en détail et de faire quelques exercices simples, et de définir un cahier des charges complet, afin de ne pas découvrir les choses au fur et à mesure.
 

patator

New Member
et bien pour un avancement rapide du projet, il est donc préférable de me faire faire le microcontroleur, avec le Ci.
Si je comprends bien.

il faut passer par une boîte de électronique, un ingénieur ??

 

PieM

Senior Member
et bien pour un avancement rapide du projet, il est donc préférable de me faire faire le microcontroleur, avec le Ci.
Si je comprends bien.
il faut passer par une boîte de électronique, un ingénieur ??

Pas la peine de crier ! Un peu de courtoisie à l'égard de ceux qui ont pris la peine de vous répondre serait un minimum.
Ici c'est un forum. C'est à dire une aide pour ceux qui ont l'intention de s'investir et de s'aider eux mêmes.
Si vous souhaitez faire un produit industriel sans cahier des charges, sans la moindre participation active de votre part, sans aucune connaissance du produit, la meilleure solution est effectivement de passer par un bureau d'études.
L'aide bénévole a ses limites...
 

patator

New Member
je ne pense pas avoir crié, ou encore d'avoir été discourtois.. !!

Il va de soit que j ai l intention de m investir, c est ce que je pense faire d'ailleurs en m'intéressant à ce type d'orientation électronique. Le fait est que je n ai pas de connaissances, oui, les forums sont souvent un bon moyen d'en acquérir, en partie. Maintenant si Piem vous pensez que je n ai pas ma place ici, dite le moi.

Les échanges électroniques sont souvent sujet à discorde par rapport à la réalité, il manque les intonations, les gestes. Je pense que vous vous m avez mal jugé.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
je ne pense pas avoir crié, ou encore d'avoir été discourtois.. !!

Il va de soit que j ai l intention de m investir, c est ce que je pense faire d'ailleurs en m'intéressant à ce type d'orientation électronique. Le fait est que je n ai pas de connaissances, oui, les forums sont souvent un bon moyen d'en acquérir, en partie. Maintenant si Piem vous pensez que je n ai pas ma place ici, dite le moi.

Les échanges électroniques sont souvent sujet à discorde par rapport à la réalité, il manque les intonations, les gestes. Je pense que vous vous m avez mal jugé.[/SIZE]
Merci alors de ne pas écrire en gros caractères ...

Tout le monde a sa place dans un forum, en particulier ceux qui n'attendent pas tout des autres.
Si vous avez besoin d'un "avancement rapide du projet", alors commencez à vous mettre rapidement à l'étude et la programmation du picaxe.

Je crains simplement que pour un premier exercice, vos visées avec l'interface GSM en plus, soit un peu excessives.
 

PapyJP

Senior Member
Il va de soit que j ai l intention de m investir.
L' intention c' est bien, maintenant passez à l' action.
Alors vous pourrez compter sur le Forum.
Mais ne vous leurrez pas. Un projet comme le vôtre vous demandera des mois de travail assidus.
Les échanges électroniques sont souvent sujet à discorde par rapport à la réalité, il manque les intonations, les gestes.
Le hard et le soft ne sont pas comme une partie de pétanque, tchatches et gesticulations sont stériles. L' un comme l' autre demandent de la rigueur et suivent des règles strictes.
 
Last edited:

patator

New Member
Mes réponses apparaissait plus petite en typo par rapport au votre. C est pour ça l'augmentation, j ai été honnête des le debut au sujet de mes connaissances et mes intentions, je comprend pas trop les raisons de l'hostilité des derniers messages. En tout cas merci pour les réponses.
 

PapyJP

Senior Member
je comprend pas trop les raisons de l'hostilité des derniers messages
Il n' y a aucune hostilité à votre égard. Erreur d' interprétation.

Piem a écrit: " Tout le monde a sa place dans un forum "
et moi-même : " Alors vous pourrez compter sur le Forum "
 

PieM

Senior Member
Petite liste non exhautive des problèmes à résoudre.

apprendre le fonctionnement et la programmation des Picaxe sur pièce
définir en quoi consiste la commande de votre pompe : à partir d'une durée ou d'une pesée.
interfacer un système de mesure de force (jauges de contrainte)
prévoir un circuit RTC externe (horloge)
gérer une alim de secours (cas de coupure électrique)
gérer toutes les erreurs liées à des défauts
interfacer un module GSM et ses commande AT
gérer le contrôle de flux hard si en duplex
définir la capacité mémoire eeprom nécessaire à l'historique
définir ce que sera la programmation à distance par sms...
etc ....

Il est possible que selon le type de rapport à fournir et des échanges, le Picaxe ne soit pas l'outil idéal pour cette fonctionnalité.

En dehors de tout ça, concevoir et fabriquer un appareil respectant la législation europénne s'il s'agit d'un produit industriel couvert par une directive (marquage CE).

Donc le problème est très simple: soit vous vous sentez à la hauteur pour vous engager la dedans, soit vous soustraitez.
Mais je ne connais pas de tels projets menés par correspondance.

Ce qui m'étonne c'est votre phrase du début :
j'ai travaillé pour une marque qui me fabriquait des grosses daubes qui marchait pas et je dois maintenant créé une machine qui fonctionne bien, stable, pour un prix "contenu"..
J'ignore sur quelles bases ont été réalisées ces "grosses daubes" mais il est possible que le cdc ait été un peu superficiel. Croyez en mon expérience, les dysfonctionnements ne sont pas toujours du fait du fabricant!
 

patator

New Member
Merci PieM pour la réponse et les précisions sur le cahier des charges.

A quoi pensez vous pour remplacer le Picaxe ?
la commande de la pompe est définie par une programmation journalière et une durée de diffusion.

J'ai suivi vous conseils et je me suis dirigé vers un BE, prise de rdv semaine prochaine. La personne m'a demandé de lui faire un mail avec ma machine rêvé (selon ses termes).
Il me propose ensuite de dégrossir ensemble les besoins, les possibilités de la machine et d'en déduire les éléments.

Qu'en pensez vous ?

Les "grosses daubes" avaient des problèmes plus au niveau de la mécanique (pompe peu fiable, manque de puissance, buse à encrassement rapide..)

Le marquage CE, je travail en parallèle dessus, en plus du reste pub, financier..etc etc

Pour la typo plus grosses des derniers messages, je m’aperçoit aujourd’hui pourquoi, j'ai répondu avec mon téléphone et les typo n’apparaissent pas de la même façon.. en effet vue du PC, ça parait être dis en criant .. désolé Mea Culpa

MGU, j'ai en effet vu que les capteurs de forces pourraient être bien adaptés, surtout pour l’intégration dans le boitier (sous le bidon protégé par une plaque pvc par ex. facile pour le nettoyage) en revanche je ne sais pas comment le gérer .

Le module arduino, entre 40 € et 80€, pour le prix ça rentre dans le budget, en revanche est ce que cela remplie les fonctions de programmation de chez moi vers la machine. (changement des programmes horaires par ex) ?

Merci pour les réponses, c'est parfait.

Souhaitez vous que je vous informe de l'avancée du projet ?
Pour PieM :
Donc le problème est très simple: soit vous vous sentez à la hauteur pour vous engager la dedans, soit vous soustraitez.
Mais je ne connais pas de tels projets menés par correspondance.

Je vais déléguer oui, mais je veux absolument comprendre les engrenages de mon projet, et avoir la main jusqu'à la puce qu'il y aura dans la machine (même si je délègue la programmation).
Je comprend vos remarques et je vous remercie d'appuyer sur les faiblesses de mon projet et de ma petite personne parfois bien orgueilleuse. :)
Bien vous , encore merci pour le temps passé à mes réponses.
 

PieM

Senior Member
Je vais déléguer oui, mais je veux absolument comprendre les engrenages de mon projet, et avoir la main jusqu'à la puce qu'il y aura dans la machine (même si je délègue la programmation).
Dans tout projet, il y a un maitre d'ouvrage (donc vous, l'ordonnateur et payeur) et un maître d'oeuvre. Rien ne se fait sans validation du maitre d'ouvrage. Donc vous gardez la main sur tout.
Et dans votre cahier des charges, il faut être très précis sur la description des fonctions à assurer, et non sur les moyens d'y parvenir ce qui n'est pas de votre rôle.
le coût objectif fait partie du cahier des charges.

A quoi pensez vous pour remplacer le Picaxe ?
Le problème ne situe pas comme ça.
le choix du µC et des interfaces se détermine par les fonctions à assurer.
 
Last edited:
Top