Pb avec cable USB

patapain

New Member
Bonjour les PICAXIENS,
J'ai un portable avec W7, une carte PowerProg AXE20 avec un PIC18F25K22, un cable USB AXE027 et un cable serie.
Avec le cable série tout marche nickel (j'arrive à télécharger mes programmes), prouvant ainsi que la carte est bien alimentée et que le PIC n'est pas HS.
mais je vais avoir besoin de transferer mes prog via le cable USB.
J'ai installé le pilote du cable USB et j'ai fait deux fois la mise à jour du pilote comme indiqué dans la doc et certains posts.
Je me retrouve donc dans le "gestionnaire de périphériques"
- Ports (COM et LPT) ---> AXE027 PICAXE USB (COM4)
- Contrôleur de bus USB ---> AXE027 PICAXE USB
et ils sont fonctionnels tout les deux.
Lorsque je lance "programming editor", selection du bon port : je scanne le cable USB, il le trouve et me dit qu'il est connecté sur COM4.
Lorsque je fais un transfert il me met :
Erreur - Matériel non trouvé sur le port COM4:
causes possibles : ...
J'ai bien fait le reset mais rien n'y fait.

La tension au borne du PIC entre l'alim et le 0v (pinoche 8 et 20) est de 4,67V
Je rappel que la carte marche impec avec le cable série.

je suis à la ramasse, après avoir lu plein de posts et d'explications rien n'y fait.
Si quelqu'un a une idée je l'en remercie par avance.

Pat
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Si le chargement fonctionne avec le câble série, il y a deux hypothèses:

Le driver USB est mal installé ou le cordon AXE027 est défaillant (c'est possible, j'en ai cramé un, le circuit dans la fiche chauffait anormalement, suite à un court circuit sans doute)

MM
 

patapain

New Member
Merci a vous deux pour votre prompt réponse,
dje8269 j'ai effectivement déjà regardé ce lien et tout ceux qui découlent. L'install n'est finalement pas très compliquée.
MGU c'est la conclusion auquel j'ai aussi abouti surtout que je viens de l'installer sur un autre PC (installation sans pb sur le COM10) et que j'ai le même problème. J'ai aussi une autre carte PICAXE et ça ne marche pas non plus.

Je vais donc m'acheminer vers l'achat d'un nouveau câble et la je verrais bien.
Je vous tiendrai au courant.

Cordialement
Pat APAIN
 

PieM

Senior Member
Supprimer le jack stéréo au profit d'un petit connecteur 3 broches même bricolé, c'est 98% d'emm... en moins.
 

fuse

Senior Member
Bonjour,
Il existe un test dans Programming Editor pour tester le câble de communication :

Dans Programming Editor 6
>cliquer sur la clé à molette (pour ouvrir Picaxe Editor Options)
>Aller dans Port de communication
>Demander le Test du câble de téléchargement
Suivre les instructions (vous aurez besoin d'un trombone et d'un multimètre)
 

patapain

New Member
Bonjour,
Merci pour votre réponse
PieM : merci de me donner des précisions car si j'enlève le jack stéréo je dois couper le cable mais comment je vais ensuite me connecter sur ma carte PowerProg AXE20 ??? peux-tu me donner plus d'explications, éventuellement un schéma !!!
fuse : Je pense que tu parles de "PICAXE éditor 6" et non pas "Programming éditor 6" ? Car je l'ai installé et j'ai fait la manip que tu me donnes. Le test de la tension avec le multimètre ne passe pas je n'arrive pas a avoir les 5V. Je pense que MGU a raison, le câble doit être HS.

Cordialement
 
Top