Sondes en peigne (Pour Besqueut)

jojojo

Senior Member
Bonjour à tous.

Besq, Tu as posté ça, dans un autre fil : "Pour contourner ce problème, j'ai adopté une disposition en forme de peigne avec des dents de longueurs croissantes.
Ainsi, si les dents restent humides, il n'y a pour autant pas de continuité électrique entre elles.
Par contre, je n'ai pas utilisé de résistances, mais chaque dent est traitée séparément
".

Je bosse fréquemment, sur des détecteurs de niveaux de liquides.

Donc, là, ça m'interresse.

Pourais-tu en dire plus . (Bon, si tu as le temps, hein ! Pas d'urgence).

Merci.

Georges
 

alainav1

Senior Member
je propose
le peigne et composé de N dents de plus en plus courtes isolées electriquement
si on mesure les (n-1) tensions entre la dent 1 ( la plus longue ) et le autres dents on et donc capable de determiner quelle sont les dents immergées .
Mais ce n 'est que ma proposition ?
attendons la solution proposée .

cordialement
Alain
 

BESQUEUT

Senior Member
De mémoire, j'avais donné cette indication par rapport à une disposition où les différentes électrodes trempaient dans l'eau.
Le problème est que une fois immergé, le capteur est entièrement recouvert d'une pellicule d'eau, laquelle empêche de mesurer correctement le fait que le liquide a baissé.
Dans mon cas, la pompe restait en marche même une fois le puisard vidé.
Avec un "peigne" à dents longues, le manche reste constamment hors d'eau et il ne peut y avoir de conductivité électrique, même en surface.
Tout ceci reste délicat.

Il y a une meilleure solution et ça s'appelle QT114 QT114.pdf

L'électrode étant complètement isolée, plus aucun problème de pellicule ou d'oxydation.
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Bonjour à tous.

Besq, Tu as posté ça, dans un autre fil : "Pour contourner ce problème, j'ai adopté une disposition en forme de peigne avec des dents de longueurs croissantes.
Ainsi, si les dents restent humides, il n'y a pour autant pas de continuité électrique entre elles.
Par contre, je n'ai pas utilisé de résistances, mais chaque dent est traitée séparément
".

Je bosse fréquemment, sur des détecteurs de niveaux de liquides.

Donc, là, ça m'interresse.

Pourais-tu en dire plus . (Bon, si tu as le temps, hein ! Pas d'urgence).

Merci.

Georges
Un truc rigolo:
http://electromag1.wifeo.com/lecture-de-niveau-par-sonde-capacitive-picaxe.php

MM
 

BESQUEUT

Senior Member
Oui, d'ailleurs il n'est pas impossible que le QT114 soit un genre Pic 16bits ou autre, gravé, utilisant cette fonctionnalité.
Humm : j'en doute. Je ne connais aucun PIC avec un ADC à capacités commutées sur 14 bits + amplificateur de charge.
A mon humble avis, c'était du silicium bien dédié à ce problème spécifique et breveté.
Par contre, depuis le rachat de licence par Atmel, il est possible que certains AVR ou autres disposent désormais de performances équivalentes.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Humm : j'en doute. Je ne connais aucun PIC avec un ADC à capacités commutées sur 14 bits + amplificateur de charge.
A mon humble avis, c'était du silicium bien dédié à ce problème spécifique et breveté.
Par contre, depuis le rachat de licence par Atmel, il est possible que certains AVR ou autres disposent désormais de performances équivalentes.
Ben si les pics 8 broches avec ADC 16 bits existent !
Ensuite la doc parle de transfert de charge.
Et en terme pompeux on peut très bien désigner un vulgaire condensateur comme un système à transfert de charge !
 

BESQUEUT

Senior Member
Oui, d'ailleurs il n'est pas impossible que le QT114 soit un genre Pic 16bits ou autre, gravé, utilisant cette fonctionnalité.
Je ne dis pas que des PICs ne soient pas aujourd'hui capable de faire mieux.
Je dis qu'à l'époque où le QT114 a été conçu, il n'existait pas à ma connaissance de PICs avec un ADC sur exactement 14 bits. Il est donc plus vraisemblable qu'il s'agisse d'une conception originale.
D'autre part, la technologie brevetée ayant été acquise par Atmel, je ne vois pas bien comment Microchip pourrait l'intégrer à ses circuits.
Mais bien sur, ils peuvent faire quelque chose d'équivalent.
 

BESQUEUT

Senior Member
je disais simplement : "...genre Pic 16bits ou autre".
Oui nous sommes bien d'accord, ce n'est pas une hypothèse farfelue et ce ne serait pas la première fois qu'un circuit soit disant "spécifique" ne soit en fait qu'un PIC générique programmé pour les besoins de la cause.
Simplement, pour le QT114 je ne pense pas, vu que la boîte en question semble avoir bâti sa réputation sur la conception de ce type de circuits, mais je ne suis pas dans le secret des dieux de l'électronique.
Peu importe d'ailleurs. Pour l'utilisateur final, il y a deux possibilités :
- soit on cherche un truc tout prêt pour un besoin qui colle pile aux spécifications du QT114 et dans ce cas pourquoi s'en priver ? (si ce n'est pour le fun),
- soit on a un besoin un peu différent, ou un stock de PICs à écouler et on fait l'effort de conception correspondant.
 

BESQUEUT

Senior Member
Pour le principe de la sonde en peigne ?
Comme indiqué au poste #25
il y a autant de dents que de niveaux à détecter.
Ces dents sont en fait des tiges d'inox (bobine vendue comme fil d'étendage dans les magasins de bricolage)
avec des longueurs adaptée aux niveaux à mesurer + 1 pour la masse qui va jusqu'en bas.
Les tiges sont fixées par en haut à un support en PVC, évidement placé plus eau que le plus haut niveau possible.
Il n'y aucun support susceptible de tremper dans l'eau.
Cette disposition évite l'effet de "peau" de l'eau qui a mouillé l'électrode, ses supports, les résistances, etc...
On peut soit dédier une entrée à chaque électrode, soit utiliser des résistances comme sur le schéma cité en référence.
Mais dans ce dernier cas, les résistances restent hors d'eau (dans le manche du peigne).
 
Top