Picaxe - BlueTooth HC06 et Androïd

PieM

Senior Member
Re-bonsoir, je viens de retrouver une doc faite par Thierry Lancelot que j'avais mise de côté au cas où...

Donc, Piem, quand tu dis :



Je pense donc qu'il faut plutôt éviter de changer le débit mais que c'est possible quand même... donc j'ai trouvé autre chose.

Utilisant un 28X1 et un quartz de 4MHz, est-ce que setfreq m8 suivi de serin 0, T9600_8, b0 en flowchart sur Picaxe Programming Editor ( mais avec des cases Basic bien sûr ) pourrait permettre de récupérer les valeurs 1, 2, 3 et de ton application ?

J'avoue que ça arrangerait bien mes affaires tout ça.
un 28X1 avec un quartz de 4 MHz a une fréquence de 4MHz liée à ce quartz externe. Il faut effectivement travailler avec l'horloge interne en initialisant avec setfreq m8. et serin 0, T9600_8, b0 permet de récupérer la valeur de b0 qui sera 1,2,3 ou 4.
 

pdevisme1

Senior Member
Re-re-re-bonsoir, bon et bien merci pour cette dernière réponse.

En ce qui concerne ton message précédent, c'est sûr que j'ai oublié des trucs, mais entre App Inventor, le basic, PE6 à essayer d'assimiler en même temps je t'avoue que ça fait beaucoup.

En ce qui concerne mon métier d'enseignant, il n'est pas question de les faire programmer quoi que ce soit ce n'est pas mon métier, je ne suis pas prof d'informatique.

Tu m'excuseras donc avec toutes mes questions, mais j'essaie de faire au mieux, je pense m'investir comme il faut, d'essayer de trouver des trucs sympas et d'actualité à leur montrer et contrairement à tout ce que les gens pensent, tout ça c'est sur mon "temps libre" comme disent certains.

Tout ça c'est de l'auto-formation, avec du matériel acheté personnellement.

J'ai commencé avec un PC sous Windows 95 alors le basic c'est un peu vieux pour moi.

Maintenant, chacun son métier, chacun sa formation.

Donc pour moi, ça commence à faire beaucoup, enfin bref, j'avais vraiment besoin de ça en ce moment.

C'est pas grave tout ça tant qu'on a la santé mais ça fait c... quand même.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Ne t'inquiète pas , on va y arriver ! Mais il vrai qu'on rencontre souvent ce problème avec les Logicator et autre méthodes type organigramme. Encore que la dernière version avec PE6 est un progrès certain.
Toutefois on est souvent confronté au fait de devoir developper une fonction en basic car elle n'existe pas de base.
Dans le cas présent, si tu pars avec un 28X1, cela peut ouvrir d'autres possibilité que l'on verra après.

Je pense que tu peux d'emblée utiliser mon dernier envoi, car tu récupères toutes les données, y compris celle des accéléromètres, liés à l'inclinaison du phone, ce qui pédagogiquement peut être intéressant.
N'hésite pas à envoyer ton fichier organigramme le cas échéant.
 

PieM

Senior Member
Et quand je dis qu'il faut éviter de changer le débit, c'est simplement qu'il ne faut le faire que lorsqu'on est sûr de savoir envoyer des commandes AT au module. Sinon, si on envoie une valeur mauvaise sans le savoir, il est impossible de re rentrer en communication avec le HC06.
C'est pour cela que je conseille au début d'utiliser le débit par défaut, ce qui implique la petite manip de faire tourner son Picaxe à 8Mhz mini si on veut utiliser serin. parcontre avec hserin, il n'y a pas cette limite car il peut être configuré à n'importe quel débit. Mais son utilisation est peut être moins évidente, surtout avec des M2.
 
Bonjour, j'utilise un module bluetooth hc-06 ventisonic (acheté sue EBAY 4 € par un élève passionné) qui fonctionne parfaitement. Je branche le Vcc et ground, il est reconnu tout de suite sans problème :).

J'ai acheté depuis un Grove - Serial Bluetooth 300px-Twigbt00.jpg chez gotronic.

Je suis prof de technologie, encore un !. Je n'ai pas le droit de commander par EBAY.

J'ai raté quelque chose, car ce module reste introuvable à n'importe quelle tablette et smartphone de toutes marques et dieu sait qu'avec les élèves on a toutes les marques !

La DEL bleue clignote bien, j'ai bien googlisé toutes les infos sur lui, je ne trouve pas la solution.

Une aide ou un petit coup de pouce !

Merci d'avance

Cordialement

Didier janssoone
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
Bonsoir,

Je pense que votre problème mérite un nouveau post , car il ne parle pas du module bluetooth hc-06 .

Il me semble ,pour m'être confronter a ce problème ,que les modules groove on un fonctionnement tres particulier ! ; Je laisse un expert aller plus loin dans les détails .

Voici un debut de piste , mais c'est chaud a comprendre ; perso, j'ai cannibalisé le programme proposé , sans trop comprendre le fin fond de l'histoire.

Thread a lire
 

PieM

Senior Member
J'ai acheter depuis un Grove - Serial Bluetooth chez gotronic.
Bonjour,

C'est un module seed de la même série que le HC06. Je pense qu'il s'agit d"un HC05.
Il est possible qu'il soit livré programmé en mode maitre. Le passer en mode esclave suppose qu'il faut qu'il soit connecté pour lui envoyer les commande AT. Mais ce n'est qu'une supposition.
le mieux serait de le connecter sur Arduino et d'utiliser les bibliothèques disponibles.
voir : http://www.seeedstudio.com/wiki/Grove_-_Serial_Bluetooth

Nota le fait d'être en Grove ne change rien puisque ce n'est qu'une connectique particulière.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
En complément:

Il semble que ce module soit bien un type HC05 maitre /esclave.
sa config de base est un débit de 38400 bauds (donc picaxe à 32 MHz si serin, ou Hserin)
code pin 0000
il se connecterait automatiquement au dernier appareil connu, donc il serait en maître.

Quand le module est en association, les Leds verte et rouge clignotent l'une après l'autre. Si la connexion est réussie, la DEL verte clignotera toutes les 2 s . Dans le cas contraire, la DEL rouge clignotera toute les 0,5 s.
 
Merci de vos réponses (surtout Monsieur PieM, toujours réactif :rolleyes:)
RX supporte 5v ou je dois mettre un pont pour avoir du 3.3V ? (je travaille comme cela avec mon HC-06).
Sur uno avec base shield, le moniteur série affiche : The slave bluetooth is inquirable!
Comment on rentre en mode At ? La doc est en anglais mais c'est quand même du chinois :mad:
La commande AT pour le mettre en esclave : \r\n+STWMOD=0\r\n
La commande baudrate : \r\n+STBD=38400\r\n
Je vais faire des essais avec mon AXE401.

Bon week end
cordialement
 

PieM

Senior Member
Apparemment vu le message, il est en mode esclave !
pour les commandes At, sur un HC-05 qui a toutes ses connexions, il faut agir sur le pad 34 je crois. Mais là il n'y a que les entrées sorties de la liaison série.
Donc je pense que la programmation est directement accessible par cette liaison puisqu'il a affiché quelque chose .
je pense qu'il vaut mieux mettre un pont pour du 3V sur RX quoique sur le base shield il ne doit rien y avoir en ce sens ..

Sinon il faut essayer de rentrer en comm avec lui à partir du Picaxe par les commandes indiquées:
\r\n+STWMOD=0\r\n va se traduire en Picaxe par cr,lf,"+STWMOD=0",cr,lf

ne pas changer le baudrate avant d'être certain de communiquer !
donc passer le Picaxe à 32MHz pour pouvoir utiliser serout/serin T38400_32 ...
 
Bonjour,
Je détecte enfin mon module, sur la page wiki dans le sketch donné Rx et TX sont inversés (j'avais bien inversé pour voir !), par contre il manque la commande "\r\n+STPIN=0000\r\n" pour pouvoir se connecter ! merci grove et seed.
Leur shield base existe en 3 versions ! ils se ressemblent autant que les pieds nickelés :mad: . Leur documentation est confuse et surtout pas à jour !
Maintenant je me mets au picaxe, je suis picaxien avant tout :).
Cordialement.
 
Last edited:

patat

New Member
Bonsoir,
j'ai en test un module BLE grove, non reconnu par linux, ni smartphone, le dialogue avec picaxe ok.
Et toi, as-tu réussi?
merci.
 
Bonsoir,
j'ai en test un module BLE grove, non reconnu par linux, ni smartphone, le dialogue avec picaxe ok.
Et toi, as-tu réussi?
merci.
Bonjour
Je n'utilise pas ce module ble, il n'est pas reconnu par tablette android < à version 4.5 ; par contre les iphones 5 et 6 le détecte mais, je ne travaille pas avec iphone !
Comme je bosse avec tous mes élèves, j'attendrai encore un an :mad:
Cordialement
 

PieM

Senior Member
Je reprends la suite de http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?28376-Fonction-serout

pdevisme1 said:
Je pensais commander des moteurs ou des servomoteurs suite à l'envoi du SMS.
Alors c'est ça que je ne comprends pas trop:

Tu as un smart phone 1 (SP1) qui communique via BTooth avec un picaxe
sur ce SP1 tu indiques un destinataire SP2 pour un message qui va entrainer une action physique . C'est donc SP2 qui doit avoir la liaison avec un picaxe via BTooth.
Le fait de faire envoyer le message depuis SP1 par un Picaxe ne présente aucun intérêt.

Par contre dans ton appli:
SP1 envoie un message SMS à SP2:
SP2 décode le message et via BTooth communique l'info au picaxe.
le picaxe agit et renvoit un feed back (action réalisée ou valeur) vers SP2.
SP2 renvoit l'info vers SP1 par SMS
 
Last edited:

pdevisme1

Senior Member
Bonjour,

Alors c'est ça que je ne comprends pas trop:
Tu as un smart phone 1 (SP1) qui communique via BTooth avec un picaxe
sur ce SP1 tu indiques un destinataire SP2 pour un message qui va entrainer une action physique . C'est donc SP2 qui doit avoir la liaison avec un picaxe via BTooth.
Le fait de faire envoyer le message depuis SP1 par un Picaxe ne présente aucun intérêt.
OK, je vois ce que tu veux dire. Toi, tu veux commander un système ( en l'occurence ici le Picaxe ) via Smartphone en envoyant une SMS. Le Picaxe en retour renvoie une information sur l'état du système via le module bluetooth qui renvoie à son tour un SMS de confirmation.

Moi, je veux faire plus simple pour l'instant ( je suis encore en phase d'apprentissage ), je veux juste renvoyer une information sur l'état du système à l'aide d'un capteur de fin de course par exemple ( j'ai mis un BP pour essayer si cela fonctionnait bien mais c'est vrai que j'aurais du préciser au départ ).

Je veux que l'application renvoie une information de type "trappe ouverte" ou "trappe fermée" par exemple et enclencher un verrouillage derrière avec le Picaxe, c'est tout.

Un "espèce" de "pseudo-système de télésurveillance".

Comme j'ai mis dans mon premier message, un module GSM serait plus adapté pour ce genre de réalisation c'est sûr.

C'est juste une application pour tester l'envoi d'une donnée du Picaxe vers le module Bluetooth parce que pour ce qui est de l'envoi d'une donnée du module Bluetooth vers le Picaxe, ça, ça fonctionne bien.
 

PieM

Senior Member
OK.

Si ça peut te faire avancer, j'ai une appli assez complète avec des échanges Picaxe - HC06
C'est une commande / surveillance d'un four céramique à gaz.
sur tablette:
je reçois d'un picaxe les températures, le mode bruleur local ou distant
j'envoie au picaxe le mode distant avec réglage du brûleur.
Je calcule la pente de montée en T°
j'enregistre les données T° et Heures dans un fichier CSV pour exploitation sous excel et archivage
Je trace ma courbe sur la tablette.
J'ai une alarme de chute de t° anormale.
Ce n'est pas parfait mais ça marche et ça utilise pas mal de ressources.
Dans la pratique vu la distance pour être en BT uniquement, j'ai même un lien radio par transmetteur URF, entre le picaxe local de mesure et réglage, et le module chez moi.
Ecran Four Ceram.jpg
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour Piem,

Bien sûr que je suis preneur de ton appli.

Je vais essayer de décortiquer tout ça.

Merci d'avance.
 

PieM

Senior Member
Bonjour Piem,

Bien sûr que je suis preneur de ton appli.

Je vais essayer de décortiquer tout ça.

Merci d'avance.
N'hésite pas à demander des explications.
Je n'ai pas eu le temps de mettre des commentaires sur les blocs. Il y en a quelques uns avec le point d'interrogation bleu en tête de bloc.
bloc clock3 : contrôle d'alarme mais en même temps, j'affiche un notifier vide et transparent : permet d'éviter la mise en veille de l'écran. pas trouvé mieux !

Il est fait pour une tablette 7" 1280x800. mais la totalité de l'écran ne s'affiche pas sur Designer de App Invent.
pense à cocher en haut du designer "Check to see Preview on Tablet size."
Bonne digestion ...

View attachment Four_Ceram25.txt
 

guydu99

New Member
Bonjour à tous et à toutes,
Pour info, j'ai un projet de thermostat commandé via le Bluetooth. J'arrive à programmer mon Picaxe 08m2 via la connexion du HC-06. La solution n'est pas très propre mais çà évite de casser la tirelire.
J'ai posté un document sur le site anglais qui traite du sujet, évidemment dans la langue de Shakespeare @
http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?25849-Picaxe-Editor-and-Bluetooth-COM-Port
Pas de panique, vous y trouverez un guide allégé en français fait à partir du document anglais si l'aventure vous tente. Il est sur le site anglais pour avoir tous les documents au même endroit. Le document anglais est utile en cas de problème ou pour ceux(celles) qui chercheraient à comprendre le fonctionnement.
Cordialement en espérant ne pas avoir pollué cette discussion.
 

marchi

New Member
Bonjour,

Je teste actuellement un montage à base de Picaxe 28X1 (carte AXE001 PICAXE-28X1 STARTER PACK). Le but est de commander à distance un petit robot à 2 moteurs.
Ma carte est alimentée par 3 accus 1.2v soit 3.6V.
J'ai branché un module bluetooth HC-06. V+, GND et TX sur C.7 (Pas besoin de RX).
2 moto-réducteurs munis de condensateurs 100nF branchés sur les sorties spécifiques pilotage moteurs de la carte Picaxe

Aucun souci pour appairer le téléphone et le HC-06. Je commande ensuite le robot quelques secondes et le module bluetooth décroche.
J'ai essayé à plusieurs reprises, le décrochage est assez aléatoire. J'ai testé avec différents modules HC-06, même problème.
Le problème ne vient pas de l'application testée avec d'autres matériels.

J'ai essayé de mettre le TX sur l'entrée A.0 du Picaxe 28X1 et utiliser la ligne suivante : serin A.0, T9600_8,varA dans un block basic aucun résultat.
Auriez vous une idée sur l'origine de ce problème ?
 

PieM

Senior Member
Bonjour et bienvenue,

Il faut savoir que le tension minimum d'alimentation du HC06 est de 3.6V. Il est équipé d'un régulateur qui l'alimente en interne sous 3.3V. (D'où les précautions à prendre qd on utilise sa broche Rx)
Je pense qu'alimenté par des accus, 3 x 1.2V , avec la présence de moteurs et leur appel de courant, la tension d'alim doit descendre en dessous du mini requis.
Essayer de mettre un gros condo pour voir si le pb s'estompe, sinon passer à 4.8V.
 

marchi

New Member
Merci beaucoup pour cette aide précieuse. Je suis passé à un alimentation en 4.8V et plus de problème.
 
Last edited:

Melmor

New Member
Bonjour à tous,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les messages de cette discussion : j'ai mis en place mon diviseur de tension (pin B.6 directement à la sortie du picaxe, j'ai bien 3,3V qui arrivent sur le Rx), j'ai réussi à appairer mon HC-06, à changer son nom et son mot de passe en mode AT, à me connecter et à activer ou désactiver une sortie à l'aide d'une appli sur App inventor.

Ce que je ne parviens pas à faire, c'est ce que pdevisme décrit dans ce message :


Bonjour,

Moi, je veux faire plus simple pour l'instant ( je suis encore en phase d'apprentissage ), je veux juste renvoyer une information sur l'état du système à l'aide d'un capteur de fin de course par exemple ( j'ai mis un BP pour essayer si cela fonctionnait bien mais c'est vrai que j'aurais du préciser au départ ).
J'ai étudié les documents donnés par PieM, j'ai fait de nombreuses recherches sur le net, mais quelque chose m'échappe : il semble que mon HC-06 n'envoie rien...

J'ai donc essayé de faire :

- un petit programme pour que le Picaxe envoie les valeurs 1 et 2 toutes les secondes
Picaxe Editor.JPG

-une appli qui affiche "Oui" s'il y a quelque chose dans le buffer ou "Non" s'il n'y a rien (le chronomètre de l'horloge est réglé à 500 ms, et je n'ai mis que la partie qui gère la réception car pas de problème de connexion)
App inventor.JPG


... sauf que l'appli affiche toujours "Non" (il n'y aurait donc rien dans le buffer ?)

Il y a forcément une erreur quelque part mais je ne parviens pas à trouver où... Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair, ce serait super sympa...

Quoiqu'il en soit merci beaucoup pour l'aide déjà apportée grâce à cette discussion !
 

PieM

Senior Member
Bonjour et bienvenue.

Le HC-06 nécessite un mode True pour sa liaison série: donc utiliser serout B6, T9600_8,...
d'autre part le test du buffer devrait être >= 1 et non >1
 

Melmor

New Member
Bonjour PieM et merci pour cette réponse très rapide.

Malheureusement ça ne marche pas mieux avec ces modifications (même en activant la sortie B.6 avant d'envoyer)... Peut-être y'a-t-il des choses particulières à mettre dans les propriétés du client bluetooth et de l'horloge sur App inventor 2 ? Je n'ai réglé que intervalle du chronomètre (à 500 ms) pour l'instant...
 

PieM

Senior Member
Bonjour PieM et merci pour cette réponse très rapide.

Malheureusement ça ne marche pas mieux avec ces modifications (même en activant la sortie B.6 avant d'envoyer)... Peut-être y'a-t-il des choses particulières à mettre dans les propriétés du client bluetooth et de l'horloge sur App inventor 2 ? Je n'ai réglé que intervalle du chronomètre (à 500 ms) pour l'instant...
Au lieu de lire l'état du buffer, essayer de lire les valeurs envoyées en utilisant mes exemples du début (sans chrono de 500ms, bien sûr)
 

Melmor

New Member
Bonjour tout le monde,

Après de nombreux essais infructueux, je suis finalement arrivé à quelque chose, je vous fais part de mes observations, ça pourra peut-être aider des personnes qui liront cette discussion.

Depuis le début, je fais mes programmes en mode organigramme sur PE6, sauf pour le mode AT que j'ai programmé en basic. (les applications seront utilisées en classe au niveau collège, donc on ne programmera pas en basic, sauf cas exeptionnel en insérant des boites BASIC dans un organigramme.)

En programmation organigramme, il n'y a pas eu de problème pour que le picaxe reçoive des données du smartphone via le HC-06, par contre, impossible d'envoyer des données au smartphone (j'ai utilisé des boites "BASIC", mis le baud rate du HC-06 à 4800 afin d'utiliser directement les boites SEROUT (j'ai un 18M2), remis les organigrammes en anglais... rien à faire, ça ne marche pas.)

J'ai alors essayé de programmer en BASIC, et ça a marché du premier coup. J'ai ensuite essayé avec Blockly (en application google), ça marche aussi. Je crois qu'au niveau de la commande SEROUT, en boite BASIC sur organigramme, je suis obligé de mettre T4800_4 pour le baud rate sinon il ne compile pas le programme. En basic, j'ai mis juste T4800 (et en blockly il le code aussi comme ça sur Blockly google App).

Du coup, il faut éviter de programmer en organigramme si vous voulez envoyer des données depuis le picaxe jusqu'au smartphone et mettre le baud rate sans préciser la fréquence du picaxe (ce qui semble convenir à mon HC-06).

En ce qui me concerne j'utilise déjà les organigrammes et Blockly en cours, donc pas de problème, je prendrai Blockly pour cette activité.

Merci à PieM de m'avoir aidé.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
mettre le baud rate sans préciser la fréquence du picaxe (ce qui semble convenir à mon HC-06).
Oui bien sûr si le debit du HC-06 est mis à 4800, c'est normal puisque la vitesse de base du 18M2 est de 4MHz.
Par contre si le débit du HC06 reste sur 9600, l'horloge du picaxe doit être mise à 8 MHz mini avec une commande serout T9600_8
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire exactement à quoi servent les blocs ".Octets disponibles pour la réception > 0" dans l'application ci-dessous ?

Personnellement, j'ai interprété cela par : s'il y a quelque chose reçu alors...

Mais si la température est justement négative, que se passe t-il ?

Temp.png

Peut-être que les blocs dessous suffisent.

Merci d'avance.
 

PieM

Senior Member
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire exactement à quoi servent les blocs ".Octets disponibles pour la réception > 0" dans l'application ci-dessous ?
Personnellement, j'ai interprété cela par : s'il y a quelque chose reçu alors...
Mais si la température est justement négative, que se passe t-il ?

View attachment 20762

Peut-être que les blocs dessous suffisent.
Merci d'avance.
Bonjour,
en principe ce bloc renvoie le nombre de bytes disponibles (dans le buffer BT?) en réception pour éviter un "blocage" disent-ils.
Pas bien clair pour moi, et j'avoue ne pas l'utiliser.
Par contre je ne comprends pas ton problème de température négative. Et pourquoi tu reçois du texte et non des nombres.
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour,

en principe ce bloc renvoie le nombre de bytes disponibles (dans le buffer BT?) en réception pour éviter un "blocage" disent-ils. Pas bien clair pour moi, et j'avoue ne pas l'utiliser.
Pas bien clair pour moi, du coup, je l'ai donc enlevé. J'ai vu cela dans 2 applications différentes et je voulais savoir à quoi cela servait exactement.

Par contre je ne comprends pas ton problème de température négative.
Cela vient de mon interprétation erronée de la ligne dont on parle ci-dessus. Je pensais que l'on ne recevrait la température que SI ce qui se présentait sur le module bluetooth était positif ( à cause de la ligne .octets disponibles pour la réception > 0 ) d'où ma question pour les températures négatives.

Et pourquoi tu reçois du texte et non des nombres.
Justement, ça non plus ça n'est pas clair pour moi. C'est une application que j'ai trouvée sur le site d'un collègue et que j'essaie de comprendre.

J'ai donc fait mes essais et je suis arrivé à cela :

Temp1.png Sous App Inventor
temp2.pngSous Blockly

J'arrive bien à recevoir la température sur le téléphone mais il y a 2 trucs qui me chagrinent encore :

1- La température est affichée entre parenthèses : j'ai tout essayé dans la fonction serout ( en regardant les manuels ) dans Blockly ( avec des parenthèses, sans parenthèses, avec un #, avec des ", sans "... etc )

2- La température est affichée mais clignote toutes les secondes : j'ai changé le chronomètre dans l'horloge de l'application, c'est peut-être normal, je ne sais pas trop.
 

PieM

Senior Member
J'arrive bien à recevoir la température sur le téléphone mais il y a 2 trucs qui me chagrinent encore :

1- La température est affichée entre parenthèses : j'ai tout essayé dans la fonction serout ( en regardant les manuels ) dans Blockly ( avec des parenthèses, sans parenthèses, avec un #, avec des ", sans "... etc )

2- La température est affichée mais clignote toutes les secondes : j'ai changé le chronomètre dans l'horloge de l'application, c'est peut-être normal, je ne sais pas trop.
Dans A.I. mettre plutôt le bloc simple : Appeler client BT Recevoir 2 octets non signés. (sans "nombre d'octets")
Dans Blocky, bizarrement, lire température et stocker dans VarX définit VarX comme word !

L'actualisation de l'affichage est liée à la définition du Timer lié, sachant que l'on peut avoir plusieurs timers.
 

pdevisme1

Senior Member
Re-bonjour,

Dans A.I. mettre plutôt le bloc simple : Appeler client BT Recevoir 2 octets non signés. (sans "nombre d'octets")
Tu veux dire remplacer les 2 blocs "Recevoir octet non signé" et "octets disponibles pour la réception" par un seul "Appeler client BT Recevoir 2 octets non signés" ?

J'ai pas trouvé ce bloc...
 

pdevisme1

Senior Member
Sur quel site tu te connectes pour App Inventor ? moi j'utilise http://ai2.appinventor.mit.edu qui est en anglais.
Pareil, même site mais je le "francise" en haut à droite de l'écran.

J'ai essayé à tout hasard "Recevoir octet non signé numéro 2" en enlevant les 2 blocs comme tu expliquais mais ça ne marche pas. Je reçois bien des données mais qui ne correspondent pas à la température.

Bizarre, bizarre.
 

PieM

Senior Member
Pareil, même site mais je le "francise" en haut à droite de l'écran.

J'ai essayé à tout hasard "Recevoir octet non signé numéro 2" en enlevant les 2 blocs comme tu expliquais mais ça ne marche pas. Je reçois bien des données mais qui ne correspondent pas à la température.

Bizarre, bizarre.
Ce n'est pas octet non signé numéro 2, c'est recevoir 2 octets non signés!; la traduction est très approximative...
essaie avec recevoir un octet non signé. J'utilise ces instructions dans les exemples que j'ai donnés.
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour,

essaie avec recevoir un octet non signé.
...ça marche nickel ! Plus de clignotement, plus de parenthèses, rien, impeccable !

Sacré Piem ! Merci bien pour ton aide.

Pour les collègues de technologie qui seraient éventuellement intéressés et qui voudraient gagner du temps, je mets ci-dessous le fichier .aia de l'application sous App Inventor ( zippé ), charge à eux de changer les 2 logos, ainsi que le programme sous Blockly qui permet d'envoyer la température ( zippé également ).

Le matériel utilisé : un Picaxe 28X2 et un DS18B20 pour la température.

Dans le programme sous Blockly, le bloc Debug peut être enlevé, c'était pour contrôler la température sur l'écran du PC.

View attachment Temperature.zip
View attachment Programme_Bluetooth_température.zip

Encore merci Piem.
 

PieM

Senior Member
Super. Par contre tu aurais pu traiter en plus les températures négatives sous android comme ça avec la concaténation de texte qui te permet d'ajouter les unités:

2017-01-14 003.jpg
 

Melmor

New Member
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord merci beaucoup à PieM, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ce forum et j'arrive depuis plus d'un an et demi à faire communiquer des maquettes équipées de HC-06 + Picaxe 18M2 avec des applis générées par App Inventor.

J'ai récemment voulu faire d'autres maquettes et j'ai racheté des modules HC-06. Ils ne sont pas identiques aux modules que j'ai déjà, et je n'arrive pas à accéder au mode AT avec ces nouveaux modules... Avec le même montage, le mode AT fonctionne pourtant bien avec les anciens modules.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le même problème ?
 

PieM

Senior Member
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord merci beaucoup à PieM, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ce forum et j'arrive depuis plus d'un an et demi à faire communiquer des maquettes équipées de HC-06 + Picaxe 18M2 avec des applis générées par App Inventor.

J'ai récemment voulu faire d'autres maquettes et j'ai racheté des modules HC-06. Ils ne sont pas identiques aux modules que j'ai déjà, et je n'arrive pas à accéder au mode AT avec ces nouveaux modules... Avec le même montage, le mode AT fonctionne pourtant bien avec les anciens modules.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le même problème ?
Bonjour,
peux tu envoyer une photo recto verso de tes modules ?
Où les as-tu commandés ?
 
Top