​ ​ ​ ​ Picaxe - BlueTooth HC06 et Androïd - Page 2
Page 2 of 9 FirstFirst 1 2 3 4 ... LastLast
Results 11 to 20 of 89

Thread: Picaxe - BlueTooth HC06 et Androïd

Senior Member

- le raccordement de la borne C7 de mon Picaxe 28X1 à la broche Txd du Bluetooth est-elle réalisable même avec la résistance de 10 kOhms ( voir photo jointe ) ?

- comment, dans ce cas, adapter la tension de sortie de la borne C6 mon Picaxe 28X1 à l'entrée Rxd du module Bluetooth ?
    non tu ne pourras pas adapter la tension sur C6. Il faut que tu utilises une sortie normale avec la commande SEROUT.
    Par contre tu peux laisser TxD bluetooth sur Hserin, ce qui permet de recevoir des infos en tâche de fond. Mas ce n'est pas critique.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème . (Les Shadoks)

Senior Member

Bonjour,

Et merci Piem pour ce petit cadeau de nouvel an.

J'ai vu que pour quelques centimes de plus, on peut se procurer des modules HC05, mais je ne connais pas l’intérêt qu'il peut présenter (communication de 2 modules entre eux?).

MM

Senior Member

Quote Originally Posted by MGU View Post
    Bonjour,

Et merci Piem pour ce petit cadeau de nouvel an.

J'ai vu que pour quelques centimes de plus, on peut se procurer des modules HC05, mais je ne connais pas l’intérêt qu'il peut présenter (communication de 2 modules entre eux?).MM
    Oui Michel, l'intérêt du HC05 est qu'il est configurable et possède beaucoup plus de commandes. Ainsi il est capable de communiquer avec un autre module HC05 ou HC06.
    Pour l'immédiat mon intérêt perso a été dans l'utilisation d'un smartphone en tant que terminal évolué, avec écran, clavier, commande vocale et autres bricoles configurables, avec une liaison bidirectionnelle.

Senior Member

Voici un petit proto pour ceux qui sont intéressés:

HC06-10.jpg

en haut deux inters Connecter et Déconnecter
    puis BP Marche - Arrêt : envoient les codes 1 et 2
    Inters AVANT - ARRIERE : envoient les codes 3 et 4

deux cellules d'affichage:
    la jaune affiche le retour d'ordre en provenance du Picaxe
    la rouge affiche en local la position du potentiomètre linéaire situé dessous.

une case à cocher CONTINU: si cochée, l'envoi de la valeur potentiomètre se fait en continu
    sinon se fait lors de l'appui sur le BP ENVOI.

dessous le potentiomètre linéaire: les valeurs transmises sont entre 5 et 254 afin de ne pas interférer avec les BP 1 à 4

et deux cases d'affichage : à droite la valeur liée à l'inclinaison X du smartphone, à gauche celle de Y
    Ces deux grandeur sont mises à l'echelle 0 - 200 et en valeurs entières afin d'être compatible avec un byte.
    Elles ne sont pas transmises au Picaxe avec mon programme. (pour l'instant)
    Attached Images Attached Images

Senior Member

suite suite du code A.Inventor
    2015-01-07 005.jpg

Senior Member

l'application source à télécharger :

Picaxe_HC06_10.txt

à renommer en .aia

Red face

Merci pour toutes ces infos PieM.

Voilà mon application pour ceux qui veulent essayer aussi. Lien : retirée car ne fonctionne pas

Lien modifié, (normalement celui là fonctionne) : http://f.edot.free.fr/crbst_51.html
    Last edited by Francis52; 18-01-2016 at 21:48. Reason: Lien remis.

Senior Member

Bonsoir à tous,

Déjà Piem, merci pour ton travail et tes réponses.

Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas bien. Quand tu dis :

Quote Originally Posted by PieM View Post
    Rxd à relier à une sortie associée à un serout (ou hserout) sur le Picaxe via un diviseur (12k/22k par ex.)
    Txd à relier à une entrée associée à un serin (ou hserin)
    Est-ce que tu veux dire :

1- Que tu connectes le Txd et le Rxd du module Bluetooth sur n'importe quelles entrées et sorties du Picaxe et que tu utilises ensuite les fonctions serout ( ou hserout ) et serin ( ou hserin ) lors de la programmation

ou

2- Que tu ne peux connecter le Txd et le Rxd du module Bluetooth qu'uniquement sur les broches hserin et hserout du Picaxe ( donc dans mon cas précis sur C6 et C7 sur un 28X1 d'où le schéma proposé lors de mon message précédent ) ?

Dans le cas où la bonne réponse est la 1, utilisant un uln20803 en sortie de Picaxe, le montage suivant est-il possible pour raccorder le Rxd du module Bluetooth:

Montage_2_28X1.jpg

Merci d'avance.

Bonne soirée.

Senior Member

Quote Originally Posted by pdevisme1 View Post
    Est-ce que tu veux dire :

1- Que tu connectes le Txd et le Rxd du module Bluetooth sur n'importe quelles entrées et sorties du Picaxe et que tu utilises ensuite les fonctions serout ( ou hserout ) et serin ( ou hserin ) lors de la programmation

Dans le cas où la bonne réponse est la 1, utilisant un uln20803 en sortie de Picaxe, le montage suivant est-il possible pour raccorder le Rxd du module Bluetooth:

On peut utiliser les entrées sorties HSERIN et HSEROUT en respectant la configuration liées à ces commandes.
    Mais dans le cas présent je te conseille d'utiliser SERIN et SEROUT sur n'importe quelle entrée type TTL du Picaxe et sur n'importe quelle sortie avec un diviseur de tension.
    Par contre le montage en sortie d'un ULN2803 ne peut pas marcher !!
    1 - le niveau sortie est inversée par rapport à l'entrée
    2 - la sortie ULN est un collecteur ouvert. : soit 0V, soit haute impédance.
    3 - ton pseudo diviseur n'a pas de sens car la tension appliquée à Rxd sera 5V ou 3V en fonction d'une entrée à 0 ou 1

Utiliser une sortie directe du Picaxe!

Senior Member

Quote Originally Posted by pdevisme1 View Post
    Dans le cas où la bonne réponse est la 1, utilisant un uln20803 en sortie de Picaxe, le montage suivant est-il possible pour raccorder le Rxd du module Bluetooth:.
    Sous réserve de confirmation par PieM :
    Ce montage conduit a un signal haut à 5V en entrée du module Bluetooth ==> il manque un diviseur de tension
    Accessoirement, il y a inversion des niveaux haut et bas ce qui risque de poser des problèmes potentiellement insolubles au niveau logiciel.
    Si vraiment on ne peux pas bypasser l'ULN, il va falloir un montage un peu plus complexe, mais PieM est très fort pour trouver malgré tout une solution "simple".
    Edit : Grilled by PieM
    Si j'ai bien compris, l'objectif serait d'utiliser des platines sur lesquelles l'ULN n'est pas contournable, ce qui suppose :
    - d'inverser les signaux,
    - de réduire réellement la tension des signaux hauts.
    Par exemple, un deuxième ULN en cascade, alimenté en 3V ?

Bookmarks