Module bluetooth et App Inventor...

Francis52

Member
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de recevoir le nouveau module de communication Bluetooth de chez A4....et je commence à potasser le bouquin pour réaliser une application sous android.
Est-ce que quelqu'un connait Google App Inventor ? Si vous avez des tutoriels sous le coude, je suis preneur.
Le but de mon projet serait de piloter un simple robot avec un smartphone au lieu de l'habituelle télécommande.

Et éventuellement regrouper les infos autour de ce module.
Merci à vous.:)
 

jojojo

Senior Member
Bonjour, Francis.

C'est Jeremy qui devrait vous écouter. Depuis le temps que je lui dis ...
Il existe de nombreux fora, sur des android's simples a programmer, et très actifs, qui plus est (tapez "basic android", sous gogole).

Et, oui, cette solution est juste ... Evidente.

Edit: Attention, quand même, si vous ne disposez pas d'un Mac, pour la publication de l'appli, vous ne POURREZ PAS travailler avec un IPhone. Ca, il faut en être bien conscient. Voir les démo's de chez WinDevMobil. Et, donc, pas de possibilité de tranférer une appli android sous OSIP.
 

PieM

Senior Member
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de recevoir le nouveau module de communication Bluetooth de chez A4....et je commence à potasser le bouquin pour réaliser une application sous android.
Est-ce que quelqu'un connait Google App Inventor ? Si vous avez des tutoriels sous le coude, je suis preneur.
Le but de mon projet serait de piloter un simple robot avec un smartphone au lieu de l'habituelle télécommande.

Et éventuellement regrouper les infos autour de ce module.
Merci à vous.:)

Voir ici une appli BT sur Arduino (voir fichier : .aia) http://mathsp.tuxfamily.org/spip.php?article280

@ Jojo : moi je veux bien mais une appli sous androïd qui pilote un robot hors vue à 500m en immersion je ne connais pas. Des exemples ?
 

dje8269

Senior Member
C'est Jeremy qui devrait vous écouter. Depuis le temps que je lui dis ...
:rolleyes:

Je vais effectivement lire ce post avec intérêt, mais pas pour mon application actuelle. Je ferme pas ldu tout a porte cette technologie pour une future ;
 

Francis52

Member
Merci à vous pour vos réponses, je vois que ça intéresse un peu de monde.
@ Jojojo, je suis sous PC, et j'aimerai programmer sous Google App Inventor, et pas en basic pur. (c'est simplement pour comprendre son fonctionnement). Et je suis pas Aïe Phone, ni pas trop Mac.
@PieM, merci pour le lien, je vais regarder ça de plus près.
Si vous trouvez autres choses, continuez à alimenter ce sujet.
 

jojojo

Senior Member
@Piem:
moi je veux bien mais une appli sous androïd qui pilote un robot hors vue à 500m en immersion je ne connais pas. Des exemples ?

Toutes les appli's de vidéo domotique le font ... Donc...
Et pas qu'a 500 mètres. Tant qu'il y a du réseau ... Soit presque partout.

Pourquoi "en immersion" ? On est dans l'eau, maintenant ? J'ai pas dû suivre, là ...
 

dje8269

Senior Member
Soit presque partout
C'est malheuresement ce petit presque qui change tout . A la montagne ou a l'etranger ca se compliquerais .

Pourquoi "en immersion" ?
en immersion pour le fait que la vidéo est projetée dans des lunettes ; et donc de ce fait , on est en quelques sorte dans la voiture car la camera devient nos yeux .
 

PieM

Senior Member
Toutes les appli's de vidéo domotique le font ... Donc...
Et pas qu'a 500 mètres. Tant qu'il y a du réseau ... Soit presque partout.

Pourquoi "en immersion" ? On est dans l'eau, maintenant ? J'ai pas dû suivre, là ...
Pas certain que le temps de réponse pour fermer un store , et conduire un engin à 40 km/h soit comparables...
Sinon, en dehors de celle qu'on connait dans la région : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilotage_en_immersion
 

Francis52

Member
Du point de vue matériel, A4 vient de sortir le module Bluetooth adapté à leurs boitiers : Lien
Par contre ce qui m'intéresse c'est :
- Je pense qu'il se branche sur une entrée numérique, et qu'il doit pouvoir recevoir des informations sous forme de variables numériques ( un peu à la manière de la télécommande)
- J'aimerai développer une application sous Google App Inventor afin de diriger (Av, Ar, Dr et Ga) un petit robot constitué de 2 moteurs tout simple.
Je suis en phase d'essai de ce logiciel.
 

PieM

Senior Member
Du point de vue matériel, A4 vient de sortir le module Bluetooth adapté à leurs boitiers : Lien
Par contre ce qui m'intéresse c'est :
- Je pense qu'il se branche sur une entrée numérique, et qu'il doit pouvoir recevoir des informations sous forme de variables numériques ( un peu à la manière de la télécommande)
- J'aimerai développer une application sous Google App Inventor afin de diriger (Av, Ar, Dr et Ga) un petit robot constitué de 2 moteurs tout simple.
Je suis en phase d'essai de ce logiciel.
Comme il n'y a pas de doc, le mieux est de poser la question à A4 !
en principe un module BT est connecté par une liaison série et transmet donc dans les deux sens des valeurs numériques.
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour à tous, j'ai quelques questions à propos de ce fameux module Bluetooth :

- où peut-on le trouver à part chez A4 ( moi je n'utilise pas leur boîtier Autoprog donc je ne suis pas intéressé par leur connectique ) ?
- ce module est-il compatible avec un 28X1 ?
- ce module se branche t-il bien sur serial in et serial out ?

Merci d'avance.
 

PieM

Senior Member
Bonjour à tous, j'ai quelques questions à propos de ce fameux module Bluetooth :

- où peut-on le trouver à part chez A4 ( moi je n'utilise pas leur boîtier Autoprog donc je ne suis pas intéressé par leur connectique ) ?
- ce module est-il compatible avec un 28X1 ?
- ce module se branche t-il bien sur serial in et serial out ?

Merci d'avance.
faire une recherche sur tranceiver HC-06
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour à tous,

Déjà merci Piem.

Comme il y a plusieurs modèles de module Bluetooth, j'hésitais un peu.

Après une petite recherche sur le net j'ai trouvé la page suivante :

http://www.instructables.com/id/Bluetooth-and-picaxe-lightswitch/

Avec comme montage :

Connection_module_bluetooth_18m2.jpg

Visiblement, c'est bien un module HC-06 utilisé avec un 18M2.

Francis52 tu parles d'un bouquin dans ton premier commentaire ( #1 ), est-ce que c'est celui livré par A4 avec le module ?
 

pdevisme1

Senior Member
Re-bonjour,

Pour Francis52, j'ai trouvé une doc ici qui explique pas mal de chose à propos de la programmation d'un robot en Bluetooth.

A lire donc.
 

pdevisme1

Senior Member
Re-bonjour, j'aurais besoin d'une petite précision :

Sur un 28X1, le Tx et le Rx, correspondent :

- aux pattes 6 ( serial in pour Rx ) et 7 ( serial out pour TX )

ou

- aux pattes 18 ( hserin pour Rx ) et 17 ( hserout pour TX ) ?

Merci d'avance.
 

PieM

Senior Member
Attention! Le Serial In et Serial Out sont réservés à la programmation, et à la liaison éventuelle avec le PC lors de debug ou de l'utilisation de sertxd/serrxd.
Ne pas s'en servir pour une liaison USART classique. Utiliser pour cela n'importe quelle E/S.
Hserin et Hserout sont spécifiques pour une com hardware, pouvant se faire éventuellement en tâche de fond sous certaines conditions.
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour Piem,

Je viens de regarder dans Picaxe Ediror 6.

Donc visiblement pour recevoir des données on doit utiliser la fonction Lire ( qui reçoit des données en série dixit PE6 ) puis on choisit la patte correspondante et pour envoyer des données on doit utiliser la fonction Envoyer ( qui envoie des données en série dixit PE ) puis on choisit également la patte correspondante ?

Ce qui du coup laisse le choix du RX et du TX, n'est-ce pas ?

Je n'avais pas fait la différence entre ces deux fonctions et les fonctions Entrée série et Sortie série qui, elles, utilisent visiblement le câble de programmation.

Donc si j'ai bien compris et pour en revenir au sujet de départ ( module Bluetooth HC06 ) le raccordement de RX et de TX peut se faire à peu près ou on veut en fonction de la programmation...
 

PieM

Senior Member
Donc si j'ai bien compris et pour en revenir au sujet de départ ( module Bluetooth HC06 ) le raccordement de RX et de TX peut se faire à peu près ou on veut en fonction de la programmation...
Oui tout à fait.
Concernant les Lire et Envoyer, sur le mode organigramme de PE6.0.7.5, j'ai Serin et Serout.
 
Last edited:

Francis52

Member
Bonsoir à tous,
On avance pas mal avec toutes ce infos. Je vais m'y remettre après les fêtes. Bonne fin d'année à tous ! :)
 
Top