Gestion d'un reseau train électrique

zeltron

Senior Member
dje j'apprecie tes programmes il me débloque bien!
Piem et Besqueut passe leur temps en rivalité sur mes postes et ce n'est pas trés constructif pour moi

parce que je vois que je suis bloqué par la mise au point d'un programme par mon inexpérience en la matiere
et plus personne me débloque...
je ne sais pas comment trouver et enregistrer le nombres de pas nécessaire pour placer le pont en face des voies
c est un pb de programme et non pas un pb de hard c'est ça qui me bloque et pas le reste
car je suis pret à cabler n'importe quoi qui fonctionne avec ce programme un ou des boutons..
un joystick, un os à moelle, une matrice positronique à cyclotron nucléaire inversé!
cessez de vous prendre la tête avec le hard
donnez moi le début d'un code qui va fonctionner avec un truc! machin ou autre
grace à vos efforts et patience
y'a du progré j'ai un pont qui tourne, un clavier, un afficheur
donc continuons positivons!
ce matin j'ai cablé un inverseur avec une boucle je n'ai pas de soucis pour arreter parfaitement le pont en face d'une voie en vitesse lente avec cette inverseur même pas besoin de revenir en arriere
si je savais compter le nombre de pas et le rentrer en memoire
y'aurai déja un gros progrés!
 
Last edited:

PieM

Senior Member
@ zeltron
Je vais être très clair:
Concernant ce sujet , j'ai proposé certaines choses qui se sont avérées être systématiquement des inepties ou non constructives ou de la polémique.
Comme vous pouvez le remarquer, je laisse donc faire les pros, et il hors de question pour moi de proposer la moindre ligne de programme, pour une nieme version de programme de clavier!

Je me contenterai d'apporter mon point de vue sur certains points précis comme je viens de le faire concernant l'utilisation des L298, car visiblement ça ne se bouscule pas pour vous répondre.
Ensuite, l'utilisation qui peut en être faite me laisse totalement indifférent.

je ne sais pas comment trouver et enregistrer le nombres de pas nécessaire pour placer le pont en face des voies
c est un pb de programme et non pas un pb de hard c'est ça qui me bloque et pas le reste
Je crois que LA solution a été de dire qu'il fallait utiliser le clavier, et dans ce domaine je ne suis absolument pas compétent.
 

dje8269

Senior Member
Re ,

Pour ma part , j'ai fais la grosse erreur de vouloir proposer un programme , avec une vision plus débutante , afin de t"aider à le comprendre et a pouvoir apprécier la programmation ; Je regrette maintenant , au vu de la tournure, ce que j'ai fais .

Je ne peux malheureusement pas trop t'aider sur cette partie, car je n'ai pas compris la détection du zero, a quoi a ca sert, etc ..... cette partie du programme n'avait rien a voir avec le clavier au départ, vu que cela se faisait a l'initialisation ! . Si aucun expert, ne donne suite , je me plongerais un peu plus dans ton problème , pour essayer de comprendre. Mais j'ai déjà un programme a comprendre celui de BESQUEUT pour le head tracker et c'est pas gagné vu le travail de fou qu'il y a !.

La ou je peux, eventuellement t'aider , c'est te faire visualiser les valeurs que tu souhaite par exemple .

si je savais compter le nombre de pas et le rentrer en memoire
D'apres cette phrase, i lte faut le nombre de pas en tre chaque voie ? si je t'affiche le n° des pas , tu pourrais eventuellement en deduire la difference ? tu veux qu'on essaye ?
 

zeltron

Senior Member
Re ,



La ou je peux, eventuellement t'aider , c'est te faire visualiser les valeurs que tu souhaite par exemple .


D'apres cette phrase, i lte faut le nombre de pas en tre chaque voie ? si je t'affiche le n° des pas , tu pourrais eventuellement en deduire la difference ? tu veux qu'on essaye ?
vi voila une réponse qui fera avancer le schmilblick
je t'explique mon pb sur l'autre post plus adapté
 

zeltron

Senior Member
j'avais l'intention de faire un dessin genre ça
matrice.jpg
avec des leds positionnées
sur ce synoptique pour visualiser la position des aiguillages

mais en surfant sur ebay je tombe sur ce genre de display
http://www.ebay.com/itm/12864-128x64-Dots-Graphic-LCD-Display-Module-LCM-w-KS0107-KS0108-White-on-Blue/301023889535?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid=222007&algo=SIC.MBE&ao=1&asc=28794&meid=5819b53bea3949fe8c4da58051bbfc0d&pid=100005&rk=1&rkt=6&mehot=pp&sd=200940401722&rt=nc
vu les prix moins cher qu'un foret je vous demande si ce n'est pas finalement la solution
est t'il possible de commander ce genre de truc ou equivalent avec un picaxe
l'avez vous déjà mis en oeuvre si oui c'est facile ou pas?
 

dje8269

Senior Member
Je pense que ce sera ridiculeusement petit sur un écran de ce genre. Ton dessin sera tout pourris à mon avis tellementil sera petit et pixeliser
 

zeltron

Senior Member
il mesure 9cm*7cm je n'avais pas l'intention de faire beaucoup plus grand en dessin
et puis il y que des lignes droites à dessiner...
 

dje8269

Senior Member
A mon avis c'est pas l'écran qui 9 par 7 mais tout le module.
Il annonce 2,9 pouce de diagonale bien plus petit qu un écran iphone 4.
Surtout avec 128x64 en résolution, crois moi c'est trop petit. , ça irais pour remplacer ton écran 16x2 à la limite lol.

Après le conseil de quelqu'un d'autre.

Même pour faire des lignes c'est une galère ces bestioles .je me suis frotté avec. Un petit compte à rebours pour un jeu d'enfant , je m'attendais pas à quelques choses d’aussi pechu
 

dje8269

Senior Member
Pour le compte à rebours,plusieurs raisons de la galere,la première l’écran, il n'était pas approprié. En plus j'ai appris à connaître , le fameux encodeur numérique , qui est tout simplement génial,mais mérite un peu de réflexion au départ.
Dommage les vidéos rendent plutôt bien. Lol.

Par contre je ne sais pas si un picaxe est assez puissant pour gérer ce genre d'écran. Même si pour affiche l’image ça mettrai du temps après y aurait pas grande à chose à faire alors pourquoi pas. Mais je peux rien dire de plus , suis pas assez calé.
 

zeltron

Senior Member
le second à l'air vraiment bien et les data sheet sont completes
dommage que c'est trop compliqué pour moi:D
comme dit besqueut il faut que que je marche avant de courir:(
 

zeltron

Senior Member
je fais encore appel à vos connaissance sur les picaxes
pour assouvir ma curiosité
à votre avis le protocole de communication dcc est t'il envisageable avec un picaxe?
dcc: c'est un protocole serie envoyé sur les rails pour communiquer avec des locos équipées de décodeur
voici le lien qui décris ce protocole générale
http://benoit.bouchez.free.fr/digitrain1.htm
et sur le dcc marklin en particulier
http://benoit.bouchez.free.fr/digitrain3.htm
 

BESQUEUT

Senior Member
VOUIVOUIVOUIVOUIVOUI...
Clairement, ça existe sur AVR opendcc ou sur PIC dccgen
On peut même acheter le circuit imprimé, mais après, il faut trouver les composants et programmer le PIC.
Faire ça sur PICaxe me semble à la limite possible, mais franchement pas facile. Un PIC ou un AVR est plus adapté pour faire ça, mais de toutes façons, il y a des tas d'exceptions pour tenir compte de la compatibilité avec les anciens matériels... Une vraie usine à gaz...
Je ne parle que de la gestion du protocole.
En outre la partie électronique n'est pas à la portée d'un débutant.
Il existe des "stations" toutes prêtes mais à priori conçues pour dialoguer avec le logiciel maison suivant un protocole pas toujours connu...
A ce niveau, un PC me semble bien plus rationnel qu'un tas de périphériques spécifiques sur un bus propriétaire...
Le top à l'air d'être l'Intellibox et comme il y a une liaison série et un bus I2c, ça pourrait peut-être même s'interfacer avec un Picaxe...
Apparement, il existe une version compubox à 177$
A ce prix, ça fait pas cher du temps passé et des composants pour faire la même chose... mais pas sur que ce soit compatible avec votre échelle, et reste à trouver ou à écrire le logiciel sur le PC.
Une analyse intéressante comment-choisir-sa-centrale-digitale/ Le modèle Lenz dispose d'un protocole de communication documenté en anglais, ce qui me semble essentiel.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
pour assouvir ma curiosité
Oui ben en gros c'est un système à courant porteur. Mais le problème est surtout de savoir si vous pouvez loger dans votre loco redresseur, thyristors et circuits de commande.
Car sur un réseau réduit, autant passer par une commande HF et vous commandez tout ce que vous voulez avec un émetteur et un récepteur par loco.
Vous pourriez rester en courant continu et faire l'inversion à l'intérieur de la loco. beaucoup plus simple.
Mais l'échelle Z.... :confused:
A moins de loger tout ça derrière la loco à la place du charbon !
 
Last edited:

zeltron

Senior Member
non c'etait juste par curiosité
parceque les derniers modeles de loco Z sont directement équipé de ces décodeurs
donc je me suis demandé s'il etait possible avec mon systeme actuel de commander Ces futurs locos
voili voilou
vais etudier vos liens
eh bé c'est malin à vous lire j'ai fait cramer mon croque monsieur :mad:
 
Last edited:

zeltron

Senior Member
tension ajustable par trimmer entre 7v et 12v mais fixe à l'utilisation 8v nominal
frequence ajustable mais fixe à l'utilisation 32khz ou moins pourvu quel soit inaudible
1.5A max avec protection court circuit
rapport cyclique réglabe de 0 au max par potentiometre en façade


en manu
inversion du sens par un inverseur 3 positions

en position centrale freinage/puis arret
rapport cyclique evoluant du max (définis par le potentiometre) au minimum 0 suivant tempo réglabe par trimmer

en seconde position marche avant avec acceleration jusqu'au max (définis par le potentiometre)
(rapport cyclique evoluant du minimum au maximum suivant une tempo ajustable par soft clavier)

3em position marche arriere avec acceleration jusqu'au max

en auto
l'inverseur est remplacé par l'automatisme qui gére le reseau par detection de la présence loco
par barriere optique .
pour ce cahier des charges avez vous un schéma préféré pour le l 298 ou bien je récupere n'importe quel truc sur la toile?
 

PieM

Senior Member
pour ce cahier des charges avez vous un schéma préféré pour le l 298 ou bien je récupere n'importe quel truc sur la toile?

Ben vu le prix, je partirais sur la base de ce module, dont on avait parlé: Motor-Drive-Controller-Board-Module-L298N-Dual-H-Bridge-DC-For-Arduino-
1.30 $ par voie, c'est pas la cata!

donc pour un réseau : OUT1 et OUT 2 et en entrée In1 et In2 en commande et En(able)A pour le PWM
même punition pour le second réseau.

Pour récupérer une info sur le courant pour chacun:
derrière le CI, couper les pistes près des broches 1 et 15. (elle sont reliées à Gnd d'origine) remplacer les liaisons par une R de 1 ohm par exemple.
connecter un fil aux broches 1 et 15 pour récupérer les infos courant.

en résumé, pour chaque voie sur le module:
deux sorties alim
deux entrées TOR
une entrée PWM
une sortie ana

sur le 40X2 se garder les entrées ana ADC0, ADC1, ADC2 et ADC3 pour gérer la mesure courant.
 

MGU

Senior Member
Parce que pour les court-circuits, une limitation de courant par tronçon, avec signal de dépassement, pas besoin de couper les voies.
Et pour l'occupation, on ne pourrait pas superposer une tension supérieure à la tension moteur en "haute impédance" qui s'écroule dès qu'elle est chargée, une mesure de tension indique l'occupation.
Je pense à ça, mais je ne connais rien aux réseaux ferrés.

MM
 

zeltron

Senior Member
Il me semble que l'objectif était aussi de connaître l'occupation non ?
l'objectif initial vi mais
il faudrait un l298 par tronçon isolés j'imagine et ça va faire du monde...
alors qu'une detection par opto c'est peut être moins lourd...?
 

alainav1

Senior Member
Bonjour,
si cela peut servir
une astuce
pour un circuit de train en analogique alimenté en 12 v
pour limiter le courant quand le courant consommé est faible (<500mA , ce qui est souvent le cas) on met en serie une lampe de voiture 21W 12V
la resistance a froid est negligeable et tout se passe bien .
en cas de court circuit des rails l'ampoule est alimentée en direct (sa résistance augmente ) l'ampoule s'illumine indiquant un court circuit .
cette ampoule est donc un limiteur de courant .
voila voila !
Alain
 

zeltron

Senior Member
Bonjour,
si cela peut servir
une astuce
pour un circuit de train en analogique alimenté en 12 v
pour limiter le courant quand le courant consommé est faible (<500mA , ce qui est souvent le cas) on met en serie une lampe de voiture 21W 12V
la resistance a froid est negligeable et tout se passe bien .
en cas de court circuit des rails l'ampoule est alimentée en direct (sa résistance augmente ) l'ampoule s'illumine indiquant un court circuit .
cette ampoule est donc un limiteur de courant .
voila voila !
Alain
c'est astucieux mais avec la détection courant le déclenchement est réglabe
 
Last edited:

alainav1

Senior Member
est ce bien utile
par experience ce que l'on veut detecter c'est un court circuit en cas de deraillement
évidemment si on veux detecter le mA c'est pas adapté mais c'est moins cher
 

PieM

Senior Member
est ce bien utile
par experience ce que l'on veut detecter c'est un court circuit en cas de deraillement
évidemment si on veux detecter le mA c'est pas adapté mais c'est moins cher
De toute façon, il y a un L298 pour gérer vitesse et sens, donc ça ne coûte qu'une résistance et permet au pire de couper l'alimentation.
Et je ne pense pas qu'une lampe puisse convenir pour limiter le courant du L298 dans le cas d'une alim en PWM.
Quant au prix, 2.6 US$ pour gérer les 2 voies c'est pas le bout du monde !
 

alainav1

Senior Member
Je n'avais pas integré que c'est un l298 qui gere le circuit
il suffit donc de bien la puissance de la resistance pour eviter l'echauffement
(personnellement cette lampe est cablée sur l 'entrée de l'alimentation )
 

zeltron

Senior Member
alors j'ai câblé le module l298 pour l'instant essais sur picaxe 1 je n'ai pas encore acheté le 2
et essais sur un seul pont pour une seule voie

enable en borne 36 cavalier retiré, b3 du picaxe
pwm en borne 17, c2 du picaxe
mesure de courant pull down de R1.7 borne 4 adc2
le potie est en ADC1
pour l'inter inverseur de sens j'en n'ai pas dans mes fonds de tiroir en 3 positions fixes
vue le cahier des charges ci dessus je ne pense pas pouvoir utiliser un normale 2 positions ou alors avec astuce de programmation?
comment cabler ça?
le point milieu sur vcc et les 2 autres bornes sur 2 entreés tout ou rien?
ou alors avec l'aide d'un pont diviseur sur une entrée analogique??
 

PieM

Senior Member
enable en borne 36 cavalier retiré, b3 du picaxe
pwm en borne 17, c2 du picaxe
mesure de courant pull down de R1.7 borne 4 adc2
le potie est en ADC1
pour l'inter inverseur de sens j'en n'ai pas dans mes fonds de tiroir en 3 positions fixes
vue le cahier des charges ci dessus je ne pense pas pouvoir utiliser un normale 2 positions ou alors avec astuce de programmation?
comment cabler ça?
le point milieu sur vcc et les 2 autres bornes sur 2 entreés tout ou rien?
ou alors avec l'aide d'un pont diviseur sur une entrée analogique??
et In1 et In2 sont sur quoi ?

Euh... relire #57 !
- enable doit être sur une sortie PWM.
- pour l'entrée ana prendre ADC0 ou ADC1 et ne pas utiliser ADC2 ni ADC3 pour l'instant.
- donc potard sur une autre entrée que ADC1
- pas besoin d'inverseur: on avait dit qu'il était même peut recommandé d'inverser directement le sens de marche!
d'où la solution que j'avais proposé: le pot à mi couse = arrêt avec une plage
-> sens de marche et vitesse selon l'action dans un sens ou dans l'autre. (même principe que pour la mise en place du pont avec le potard.)
donc câbler le potard (22k maxi) normalement entre Vcc et Gnd

en borne 36 cavalier retiré
c'est quoi ce cavalier ?
 

zeltron

Senior Member
et In1 et In2 sont sur quoi ?
in 1 pwm en borne 17, c2 du picaxe
in 2 pas cablé pour l'instant il faut dire que je n'ai pas trouvé
de schema adapté j'ai cable comme en #57 mais avec mon interprétation à moi :(
- enable doit être sur une sortie PWM.
ah? et bé je trouve pas ça logique et quel borne svp?

pour l'entrée ana prendre ADC0 ou ADC1 et ne pas utiliser ADC2 ni ADC3 pour l'instant.
- le potard est déjà cablé en ADC1 celui qui recherche la position voie du pont
ADCO c'est le clavier....

pas besoin d'inverseur on avait dit qu'il était même peut recommandé d'inverser directement le sens de marche!
si patron c'est tres pratique comme j'ai decris en post précedent voir la vidéo d'une tel utilisation
la c'est avec un inverseur pour le sens, un bouton poussoir marche arret et le potie pour la vitesse
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=f4BugSXPht4
https://www.youtube.com/watch?v=CbRgos5r-rk
d'où la solution que j'avais proposé: le pot à mi couse = arrêt avec une plage
ça c'est classique mais moins pratique surtout dans le cas d'une automatisation avec décélération automatique
ou il n'y a plus qu'a remplacer le bouton poussoir marche arret par un truc dans la macro

donc câbler le potard (22k maxi) normalement entre Vcc et Gnd
on peut utiliser le potard déjà cablé pour le pont

c'est quoi ce cavalier ?
alors y a 2 cavaliers entouré en jauneN123.jpg
s'ils sont en place ils cablent au + vcc
 
Last edited:

PieM

Senior Member
in 1 pwm en borne 17, c2 du picaxe
in 2 pas cablé pour l'instant il faut dire que je n'ai pas trouvé
relire #57, et merci de regarder la doc du L298 et voir comment il fonctionne !
C'est enable qui doit être sur une sortie PWM et non un In, sinon ça ne peut pas marcher dans les deux sens !
Et les deux In doivent être connectés sur deux sorties TOR du Picaxe.

- le potard est déjà cablé en ADC1 celui qui recherche la position voie du pont
ADCO c'est le clavier....
si je vous ai dit que pour l'entrée ana il fallait prendre ADC0 ou ADC1 et ne pas utiliser ADC2 ni ADC3 pour l'instant, c'est qu'il y a une raison.
et bien alors pas de limitation de courant . C'est un choix.

Et je croyais que le pont était sur un autre Picaxe ?

un inverseur pour le sens, un bouton poussoir marche arret et le potie pour la vitesse
ça ne va pas vers la simplicité ...
 

zeltron

Senior Member
Et je croyais que le pont était sur un autre Picaxe ?
oui mais le picaxe du pont doit aussi avoir un et un seul pwm
c"est celui la que je pensais activer
et faire un copier coller sur le second picaxe qui lui aura 2 pwm
ça ne va pas vers la simplicité ...
ok allons vers la simplicité entierement d'accord.
si je vous ai dit que pour l'entrée ana il fallait prendre ADC0 ou ADC1 et ne pas utiliser ADC2 ni ADC3 pour l'instant, c'est qu'il y a une raison.
pouvez vous m'expliquer des maintenant cette raison? afin de comprendre mieux
 

PieM

Senior Member
ok allons vers la simplicité entierement d'accord.
non, c'est vous qui voyez ce qui est le plus ergonomique et habituel pour la commande...
on se débrouillera toujours avec le soft.

pouvez vous m'expliquer des maintenant cette raison? afin de comprendre mieux
Sur un 40X2, les entrées ana ADC0 à ADC3 peuvent être configurées en comparateurs.
l'entrée + (ADC2 et ADC3) peut être connectée à un pot externe pour définir le point de basculement, ou en interne sur une échelle de 32 valeurs. La sortie du comparateur peut générer une interruption, ce qui rend ce système très utile dans le cas présent.
 

Jacques ROBERT

Senior Member
Bonsoir,
Comme je suis utilisateur du circuit équipé du L298N,ai je bien compris : PWM sur EN , 0 sur In1 et 1 sur In2 et l'inverse pour changer le sens de rotation du moteur.OK?
Merci.
 

PieM

Senior Member
Bonsoir,
Comme je suis utilisateur du circuit équipé du L298N,ai je bien compris : PWM sur EN , 0 sur In1 et 1 sur In2 et l'inverse pour changer le sens de rotation du moteur.OK?
Merci.
Oui tout à fait, et In1 + In2 au même niveau provoque un arrêt brutal, et enable à un niveau bas est un arrêt en roue libre.
 

zeltron

Senior Member
hop c'est bon c'est cablé
enable sur picaxe pwm c2 borne 17
mesure de courant en adc0
in 1 en d.0
in2 en d.1
clavier en adc5
potie en adc6:)
 

zeltron

Senior Member
eh bé ce n'est pas gagné encore
j'alimente la carte l298 en 10 v je n'ai plus que 5 v à vide en sortie
et quand je place une loco sur la voie la tension s'écroule à 300 mv...
pourtant mon simple programme fonctionne voici le code
Code:
main: 
gosub marche_avant
pause 8000
gosub arret
pause 2000
gosub marche_arriere
pause 8000
gosub arret
return
marche_avant: 
high d.0 
low d.1 
high c.2
return


marche_arriere:
high d.1 
low d.0
high c.2
return
arret:
low d.1
low d.0

return
ce n'est pas un pb d'alimentation la carte est branché sur une alim de labo
je me demande si la carte n'est pas déjà hs il faut dire que sur ce genre d'application la limitation de courant est obligatoire
je ne sais pas la mettre en oeuvre
peut être c'est un bp avec les résistance de R1.7?

je patauge encore pff!
 

PieM

Senior Member
Normalement la tension de déchet (Vcesat L + Vcesat H) est de l'ordre 2.5V pour un courant de 1A.

La loco consomme combien sous 10V, normalement ?

La R1.7 c'est quoi ? les R de limitation de courant ? si oui c'est sans doute beaucoup trop élevé. De toute façon dans votre programme elle n'est pas utilisée.

Pour perdre 5V à vide, c'est qu'il n'est pas à vide et doit chauffer ! mettre un ampèremètre sur le circuit.
 

zeltron

Senior Member
La loco consomme combien sous 10V, normalement ?
sur mon alim de labo c'est dans les 450 mA max sans wagon

La R1.7 c'est quoi ? les R de limitation de courant ? si oui c'est sans doute beaucoup trop élevé. De toute façon dans votre programme elle n'est pas utilisée.
vi de toute façon j'ai shunté cette résistance et remplacé à la masse comme avant et c'est idem

Pour perdre 5V à vide, c'est qu'il n'est pas à vide et doit chauffer ! mettre un ampèremètre sur le circuit.
non il ne chauffe pas et il n'y a pas de conso de courant
et même avec la loco sur les rails l'alim de labo qui alimente ce petit module ne délivre même pas 10 mA

pouvez vous mitoner un chtie programme pour la limitation de courant car si je remplace ce module y'a des risque qu'il ne grille rapidement
j'ajoute que lors du 1er essais la loco s'est déplacé par petite courte saccade juste avant le constat ci dessus
ce qui me fait penser à une destruction de l298
evidemment les voies n'étant pas isolées y' a toujours de grand risque de cour-circuit sur un réseau
et je me demande si dans les 1er mesures de tension sur les voies une pince crocodile n'aurait pas touchée l'autre rails...
 
Last edited:
Top