Gestion d'un reseau train électrique

zeltron

Senior Member
Bonjour à tous
Je construis un réseau à l'échelle z 1/220

il existe dans le commerce des solutions toutes faite en numérique mais:
c'est excessivement cher, c'est des boites à relier ensembles, juste avec une schéma de câblage sans connaitre leurs contenus
c'est un systéme qui pilote les locos et accessoire par leur addresses ce qui nécessite d'acheter ou de poser des décodeurs dans les locos vu leurs tailles
c'est parfois impossible à l'échelle z
je préfére piloter les trains comme à l'ancienne par itineraire électrique des aiguillages et alimentations des voies
il y a bien quelques réalisations sur le net mais elles sont un peu dépassées et nécessite de réaliser des cartes

au départ il sagissait uniquement de piloter une plaque tournante par picaxe à l'aide d'un moteur pas à pas
le sujet ce trouve ici
http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?26767-positionnement-avec-un-moteur-pas-%E0-pas
mais les sympathiques membres de ce forum mon fait découvrir la possibilité d'en faire plus
et le sujet devenant plus important il est préférable d'ouvrir ce poste
étant débutant dans la programmation je suis conscient que sans votre aide il me faudra plusieurs années
et que le résultat ne sera pas obtimisé
au prochain poste je détaille le réseau
 

zeltron

Senior Member
voici le tracé des voies comme je suis limité avec la version d'essais du soft employé à 50 rails
c'est un montage sous photoshop ce qui explique les petits décalages parfois
le réseaux n'est pas encore monté mais c'est le tracé définitif avec une ou 2 modifs mineur si l'encombrement le permet
l'ajustement pratique des voies étant plus souple que la théorie calculé des angles...

comme c'est assez indigeste

voicile tracé du niveau -1
une voie d'évitement en haut à gauche et une boucle de retournement
comme le choix des locos etc est assez limité en z surtout la vapeur qui me rend nostalgique
je préfere rester sur du materiel roulant allemand plus courant ce qui implique que les trains roulent à droite (en france à gauche!!!)
voici le tracé niveau 1 et 2 pente à 2%max pour les ch'ties moteurs sous 8 volts max...
les rames serpentent dans la montagnes sur les ponts dans les tunnels etc une voie de garage pour une mine en haut à gauche le choix aussi de la seconde boucle autour de la 2em gare
les puristes diront que c'est spaguettis ils préferent le va et vient relativement plats mais moi j'aime comme les gosses!

déjà 1er pb ce matin aprés essais et calcul la consommation d'un aiguillage monte à un peu moins de 600mA
Donc hors limite pour un seul transistor 2803a
 

dje8269

Senior Member
Bonjour,

J
HS:j
e vois que vous stocker vos images sur un serveur extérieur . C'est long à charger et pas très pratique visuellement.

Par contre vous pouvez stocker vos images directement sur le fofo , et ainsi pour les lecteurs beaucoup c'est plus pratique . Il vous suffit de cliquer sur le bouton "insert image" et de rentrer le lieu de stockage de votre image
 

PieM

Senior Member
déjà 1er pb ce matin aprés essais et calcul la consommation d'un aiguillage monte à un peu moins de 600mA
Donc hors limite pour un seul transistor 2803a
les 500 mA sont donnés pour un fonctionnement continu. C'est avant tout lié à l'échauffement de la puce. Ici le facteur de marche est excessivement faible, avec des commandes non simultanées. De plus le circuit est selfique. Vous devriez faire un test de tenue sur un montage expérimental, mais à mon avis ils vont tenir les ULN. Et je sais que ça va en faire râler un !

Pour le réseau, super ! Il y a du travail ....
concernant les photos, je trouve agréable de pouvoir les voir sans être logué...
 

jojojo

Senior Member
surtout la vapeur qui me rend nostalgique

Pour l'inculte, que je suis souvent: A cette échelle, c'est une "vraie" vapeur, ou juste un "avatar" élecrifié ?

Je pose cette question, parce que, il y a asez longtemps, je "bricolais" des moteurs thermiques, et, plus c'est petit, plus c'est ... Passionnant !
 

zeltron

Senior Member
non non c'est électrique sur la 1er photo le moteur est un peu visible dans la cabine
déjà que c'est petits bijoux valent une fortune alors en vapeur vive le prix serait astronomique
et l'interieur d'une vraie est remplie de millier de tuyaux alors à l'echelle z
ceci dit si vous aimez la méca miniature je ne sais pas si vous connaissez?
un magnifique v12 qui tiens dans une main !!!!
https://www.youtube.com/watch?v=OPHExMpJt_c
 

alainav1

Senior Member
Bonjour,
si tu veux gérer ton circuit j'ai le même projet que j'ai déjà bien avancé.
tu verras l'etat d'avancement sur mon site page train (réalisation d'aiguillage par servo , commande par infrarouge pour limiter la longueur des fils ..
j'ai réalisé les programmes sur des pic 16f mais les sources en basic devraient te permettre de les traduire en picage
(ce que je dois entreprendre avec les membres du club qui s'initient aux picaxe
si cela peut te rendre service ?
cordialement
alain
 

zeltron

Senior Member
merci Alain j'ai parcouru ton site super boulo!
Mais j'utilise des aiguillages électromagnetiques et je suis à l'éch z...
 

alainav1

Senior Member
tu peux aussi gérer les électromagnétiques
tu envoies une impulsion de 1 seconde
j'ai comme projet de réaliser des petits modules pour tout type d'aiguillage (servo , fil a mémoire, solenoide ) pour que tout membre du club (et de mon site y trouver )son compte .
A bientôt
Alain
 

zeltron

Senior Member
Suite aux differents propos sur des posts differents je vous propose de préciser le cahier des charges ici
car suivant vos remarques je ne sais plus s'il faut plusieurs picaxes pour l'architecture ou un seul???
pourquoi pas comme le propose dje8269
un picaxe maitre pour le clavier et le display
donnant des ordres à:
-un picaxe pour la gestion du pont tournant
donc il pilote le pont tournant, puis d'une maniere séquentiel une loco à la fois (donc 1 pwm ) sur les voies de dépots/garage (donc 12 bobines aiguillages, et une 30en de voies de garages commuté séquentielement on/off vitesse, marche avant et arriere par cette même alim pwm avec détection de la loco ou des locos par consommation de courant
(exemple il y a une 10en de locos sur les differentes voies de stationnement arrétées, le picaxe envoie un marche/arret sur chaque voie séquentielement (pour détecter la conso moteur) pendant moins d'une seconde il memorise alors ou se trouvent les locos.
toutes ces fonctions sont séquentiel donc une à la fois... donc 1 seul picaxe ici

-un 3 em picaxe gere le reste du réseaux, 2 pwm avec détection de conso et 12 bobines aiguillages pour les itinéraires
les aiguillages étant séquentiel mais pas les 2 pwm (2 trains circulent en même temps sur ce réseaux)

quand pensez vous?
cette architecture et compatible avec les programmes déjà développés et permet de réaliser les differents modules séquentielements non?
 

dje8269

Senior Member
Je pense que les experts verront nettement mieux l'architecture a adopter avec ces infos . peut etre demanderont ils ( voir surement des précisions) . Par contre je corrige car je vais me faire engueuler encore, je n'ai pas dis que le picaxe qui gère le clavier et l'écran doit être maitre , je dirais plutôt l'inverse .
Effectivement ce picaxe reçoit les ordres de l'humain , mais je pense qu'il doit seulement mettre ces ordres a disposition , pour que le maitre les interprètent . la détection de l'appui sur le clavier avertiras le maitre qu'il y a un ordre a aller cherché par exemple.

On tombe après dans la communication entre plusieurs µC . tant qu'il n'y a qu'un maitre , moi je suis pour et je trouve ca plus simple( i2C) . Les expert rentreront plus dans le détails et me corrigeront éventuellement
 

BESQUEUT

Senior Member
Il faudrait un schéma avec les différents modules envisagés, et entre, des flèches qui indiquent le sens d'envoi des messages ou bidirectionnel.
A priori le Picaxe N°1 va devoir envoyer des messages au display et simultanément est susceptible de recevoir des messages des autres modules.
Le Picaxe N°2 est-il susceptible de recevoir des messages pendant qu'il gère le moteur PAP (genre arrêt d'urgence, loco en manœuvre,...) ?
Quand il détecte une (ou plusieurs) loco(s), il en fait quoi ? Il conserve l'info ? il la transmet au N°1 ?
Il fait ça de temps en temps ou sur ordre ?
Idem pour le 3ième : il détecte une conso, et il en fait quoi ?
 

zeltron

Senior Member
Il faudrait un schéma avec les différents modules envisagés, et entre, des flèches qui indiquent le sens d'envoi des messages ou bidirectionnel.

oui pourquoi pas mais comme je ne connais pas le nb de picaxes...


A priori le Picaxe N°1 va devoir envoyer des messages au display et simultanément est susceptible de recevoir des messages des autres modules.

oui


Le Picaxe N°2 est-il susceptible de recevoir des messages pendant qu'il gère le moteur PAP (genre arrêt d'urgence, loco en manœuvre,...) ?

normalement non sauf pour arret d'urgence qui pourrait être un arret secteur?? je sais c'est hard mais bon...
la ou je trouve un 1er pb technique comment gerer la position de la loco sur le pont?
avec une détection de conso ça permet de connaitre sa presence sur le pont mais pas sa position précise...
exemple une loco est plus longue que l'autre sur le pont, est elle centrée ou au bord du pont?
avec une détection optique et la loco tournante à 360° j'ai des doutes sur la fiabilité...

il peut envoyer l'info je suis occupé je tourne et range un truc une minute y'a pas le feu! ah c'est toujours les mêmes qui bosses!
je vous annonce un préavis de gréve apres tout je suis de la sncf!!


Quand il détecte une (ou plusieurs) loco(s), il en fait quoi ? Il conserve l'info ?
il la déplace ou pas suivant les ordres de l'operateur
et previent le picaxe de l'itineraire pricipale qu'une loco arrive

Idem pour le 3ième : il détecte une conso, et il en fait quoi ?
il gere les differents trains sur les voies pricipales ou secondaire pour eviter les télescopages par arret/marche/ ralentie ou déviation sur les voies secondaire et simule les arrets en gare

avec une posibilité pour l'operateur de donner les odres vitesses, nb de trains, rentrer ou sortie des trains du dépot/pont tournant suivant leurs positions d'arret sur les voies de garage
en manu sous le controle des picaxes pour assurer la securité des trains dans la limite des possibilités technique

c'est un cahier des charges aux max des besoins je pense
mais je n'ai pas besoin du max dans un 1er temps... un :D
 

PieM

Senior Member
Avant de définir combien de Picaxes, quel type il faut, qui est maître qui est esclave, il faudrait savoir ce qu'ils ont à faire...

Il serait souhaitable de commencer par un descriptif des fonctions à assurer et des procédures à suivre, et ce en langage courant et non en commençant un programme.

Car pour commencer l'histoire du pont tournant n'est pas claire:
(d'ailleurs je n'ai pas trop compris les 12 bobines d'aiguillage liées à la gestion du pont...)

1ere fonction à assurer:
Initialiser le pont à une position de référence, à la demande

2e fonction

initialisation des positions :
- positionner très précisément le pont en face de chaque voie, et mémoriser n° de voie et position en EEPROM du Picaxe (*)
(c'est là qu'on va déjà voir qu'un simple clavier n'est pas suffisant)
- pouvoir le faire pour chaque voie indépendamment.
- Afficher les valeurs pour pouvoir les enregistrer indépendamment ou utiliser une EEprom externe. (*)

3e fonction

positionner automatiquement le pont à une position demandée par l'opérateur

4e fonction
positionner automatiquement le pont à une position demandée par le réseau pour accueillir une loco d'une voie X
(est ce le pont qui gère la mise sous tension de cette voie X ?)
mettre sous tension la voie du pont dans le sens entrée
arrêter la loco quand elle est au milieu (ben oui !) (detection optique IR ou LDR liées au pont à chaque bout par ex.)
tourner le pont avec le parcours mini en relation avec la voie de sortie Y
mettre sous tension Y (?) puis le pont dans le sens sortie
mettre hors tension pont et Y (?)quand la loco est en place sur Y ou sortie sur voie

5e fonction
detecter l'occupation des voies de garage


Remarques:
A moins d'avoir un collecteur tournant, compte tenu des liaisons électriques avec le pont tournant il est hors de question de lui faire faire plusieurs tours!
Ce qui peut limiter l'optimisation de la rotation du pont ! du moins, il faut le contrôler, car comme déjà dit l'optimisation peut conduire à tourner toujours dans le même sens.

Et ceci n'est qu'un petit exemple ...

La gestion du réseau avec des voies occupées par plusieurs trains va demander un descriptif très détaillé !
(fonctionnement en cantons ?)
 

zeltron

Senior Member
je suis d'avis de s'occuper des 3 1er fonctions que vous décrivez en 1er
car elle sont independantes de l'architecture générale de l'électronique et finalement du programme
et c'est le 1er cahier des charges
j'ai encore faux ou bon?
concentrons nous sur ces points
ensuite le reste est la cerise sur le gateau à faire si pas trop de galères

pour les 12 bobines aiguillages c'est parce que je fais rentrer dans la gestion du pont toutes les voies qui ne sont pas dans l'itineraire pricipale qui servent juste à stationner des locos en attente sortie ou rentrée vers le pont

il faut savoir que dans la réalité à l'époque de la vapeur une loco avant de rentrer au garage devait subire un minimum d'entretien
a savoir passer sur des fausses d'inspections, chargement du charbon, évacuation des boues, évacuation des scories,remplissage de l'eau,sablage, et enfin pont tournant pour remise
donc il fallait plusieurs accés identique au pont car ces operations prenaient du temps
et il fallait une voies sortie pour les mêmes raisons

peux tu developer cette phrase?
(c'est là qu'on va déjà voir qu'un simple clavier n'est pas suffisant)

detection optique IR ou LDR liées au pont à chaque bout par ex.)
alors la je ne vois pas par quelle bidouille méca je peux faire ça?
car il faut encore des contacts en mouvement ce que je n'ai pas envie de faire.

donc si nous allons jusqu'à la gestion complete en automatique je trouve logique que ce soit le picaxe qui gere le pont qui s'occupe aussi de cette partie qui se nomme dépot.
 

PieM

Senior Member
je suis d'avis de s'occuper des 3 1er fonctions que vous décrivez en 1er
Il y a déja pas mal de travail à faire avec ça.

Ce que j'ai donné n'est qu'un exemple, liste non exhautive à compléter.
Donc si je comprends bien cette première partie ne s'occupe pas de la mise sous tension de la voie ...

c'est là qu'on va déjà voir qu'un simple clavier n'est pas suffisant
Il s'agit de positionner le pont au 1/8 de pas près. Moi je ne sais pas faire avec un clavier.
Même si on devait arrêter la rotation à la volée avec un BP il faudrait qu'il soit sur interruption. Et pas certain de bien viser sachant que le temps de réaction d'un homme est loin dêtre nul.
Donc premier problème à régler. Il y a une solution simple mais qui necessite un potentiomètre.

pour les 12 bobines aiguillages c'est parce que je fais rentrer dans la gestion du pont toutes les voies qui ne sont pas dans l'itineraire pricipale qui servent juste à stationner des locos en attente sortie ou rentrée vers le pont
Il faudra detailler en quoi ça consiste car ce n'est pas certain que ce soit idéal.

car il faut encore des contacts en mouvement ce que je n'ai pas envie de faire.
et comment se fait l'alimentation de la voie du pont ?

donc si nous allons jusqu'à la gestion complete en automatique je trouve logique que ce soit le picaxe qui gere le pont qui s'occupe aussi de cette partie qui se nomme dépot.
et le dépot c'est quoi ? je croyais que c'était les voies de garage desservies par le pont.
 

zeltron

Senior Member
non pas de mise en tension de voie en auto pour l'instant je piloterais les voies en manu.avec une alim externe

en seconde phase ou 3em
pour la suite faire une alim pwm avec un picaxe et pont en h qui restera elle aussi pilotable en manu est qui permettra de rentrer gentiment dans le monde de la programmation d'une alim
sans une usine à gaz de gestion automatique

3em phase ou seconde...
le picaxe du pont pourrait commuter la voies de garage demandée apres avoir positionné le pont en face de la voie
mais l'alim pwm serait encore piloté en manu sens/vitesse
déjà je serai content comme un poux d'en être arrivé si loin
et tout ce travaille ne sera pas perdu car il va dans le sens d'une automatisation...
apres qui vivra verra!


ok voila! je comprend mieux ta réticence envers le clavier maintenant!
le clavier pourrai juste servir au choix des voies de toute façon il ne ma rien couté (a part vos prise de bec qui me chagrine et j'ai de la place sur le tco*
et des bps et potard pour l'étalonnage des voies?
(tco c'est un tableau de commande d'un reseau férré)

comme j'ai expliqué ci dessus ce que je nomme le dépot c'est aussi toutes les voies qui vont mener au pont tournant et qui vont permettre au train de stationner voici un ancien plan qui n'est plus d'actualité mais qui montre le truc
dépot.jpg

l'alimentation du pont se fait effectivement par contacts en mouvement mais justement c'est tellement galére que je n'envisage pas d'en refaire d'autres
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Avant de définir combien de Picaxes, quel type il faut, qui est maître qui est esclave, il faudrait savoir ce qu'ils ont à faire...
Il serait souhaitable de commencer par un descriptif des fonctions à assurer et des procédures à suivre, et ce en langage courant et non en commençant un programme.)
Qui a dit ça ? de quel programme parlez-vous ?
Par contre, dans le post #15, il manque au moins la fonction "Assurer le dialogue avec l'opérateur"
je suis d'avis de s'occuper des 3 1er fonctions que vous décrivez en 1er
car elle sont independantes de l'architecture
Si l'IHM est locale oui.
Si l'IHM est assurée par un autre module, alors ces fonctions interfèrent avec l'architecture générale.
Par ailleurs, si en abordant la fonction N°4, vous constatez qu'elle n'est pas compatible avec le fonctionnement mis en place pour 1, 2 et 3, que ferez vous ?
 

PieM

Senior Member
Qui a dit ça ? de quel programme parlez-vous ?
voir #10 et #11 et il me semble que quelqu'un voulait faire un programme qui gère clavier et moteur PaP simultanément.
Par contre, dans le post #15, il manque au moins la fonction "Assurer le dialogue avec l'opérateur"
Il me semble qu'il y a déjà un clavier et un afficheur qui affiche des trucs....

par contre concernant Ce post
et le positionnement précis du pont en initialisation des voies, vu que, sans savoir comment j'utilisais un potard pour ça,
Et je re-redis que le potentiomètre est la pire solution pour faire ça.
...je laisse faire les pro du clavier
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
il me semble que quelqu'un voulait faire un programme qui gère clavier et moteur PaP simultanément.
Ah OK : mais ce n'est pas dans ce thread. C'était en réponse à quelqu'un qui disait qu'il n'est pas possible de gérer un Pap et un clavier avec un seul Picaxe.
Mais pour le moment, il faut plutôt savoir quelle est l'architecture générale.
Il semble qu'on s'oriente vers plusieurs modules autonomes disposant chacun de son IHM.
C'est sans doute la solution la plus prudente et ce n'est probablement pas un réel surcoût.
Les limites viendront beaucoup plus tard quand on voudra synchroniser les modules comme ça semble envisagé.
 

zeltron

Senior Member
Il semble qu'on s'oriente vers plusieurs modules autonomes disposant chacun de son IHM.
.
disons sans avoir pleins de modules différents à la fin du projet
les differentes phases développées permettront de créer des sous programmes déjà testés qui pourront s'integrer à la fin du projet au seins du projet définitif
enfin j'imagine...( sans votre experience difficilement)
et pis moi ça me permettra de comprendre ces différents sous programmes
car je ne doute pas que vous soyez capable de pondre le programme complet en un seul jet,
mais moi je risque de me retrouver comme un chat devant un oeuf!
 

BESQUEUT

Senior Member
disons sans avoir pleins de modules différents à la fin du projet
les differentes phases développées permettront de créer des sous programmes déjà testés qui pourront s'integrer à la fin du projet au seins du projet définitif
enfin j'imagine...( sans votre experience difficilement)
et pis moi ça me permettra de comprendre ces différents sous programmes
car je ne doute pas que vous soyez capable de pondre le programme complet en un seul jet,
mais moi je risque de me retrouver comme un chat devant un oeuf!
Quand je dis modules, c'est physique. Ce sont des ensembles cohérents chargés de gérer chacun son domaine :
- par exemple un "module" pour gérer la plaque tournante avec son écran, son clavier ou ses boutons, son potar ou son encodeur, ses détecteurs, etc...
- un autre idem pour gérer les aiguilles et les itinéraires,
- etc...
C'est ce que vous avez décrit en #10, mais il ne faut pas dire Picaxe, alors je dis "module".

J'ai complété en #19 : soit on a des "modules" indépendants et il n'y a évidement pas à se préoccuper des communications entre modules,
soit on "partage des choses" (clavier, affichage,...) ou des informations entre modules, et alors il faut un schéma d'ensemble qui décrive qui parle à qui, quand et pour dire quoi.
 

zeltron

Senior Member
j'ai fait un petit crobard
pour l'interface de commande des aiguillages
je vais tester ça vous en pensez quoi?
j'ai placé en // 2 buffers du ci
mais je commencerai à tester avec 1 seul pour voir
dommage qu'ils inversent le signal ça m'a obligé à passer par une commutation général du commun par un relais
qui validera la commande des aiguillages et dételeurs (c'est le même principe de commande les dételeurs, que les aiguillages)
commande_aigu .jpg
la commande picaxe envoie une impulsion négative pendant une seconde
elle est memorisé par la bascule
 

BESQUEUT

Senior Member
j'ai fait un petit crobard pour l'interface de commande des aiguillages
Il me semble qu'on avait défini que les sorties seraient pilotées en I2C via des pcf8575
Voir post 84 en particulier
Du coup, pas besoin de mémoire et autre bazars pour inverser les polarités...
On a assez de sorties pour faire ce que l'on veut et on pilote tout en direct.
Par contre, un éclaircissement sur le pilotage des aiguillages serait le bienvenu : il y a 2 bobines par aiguillage, et 3 fils par bobine ?
Tension et intensité à prévoir pour basculer d'un état à l'autre ?

Ou alors, vous avez représenté deux aiguillages A et B ? (et dans ce cas, il y a une coquille pour B)
 

zeltron

Senior Member
oui oui ok pour les pcf8575 j'en ai approvisioné 6 cartes
mais je n'ai pas représenté ces cartes sur le schema c'est vrai pour moi ces cartes etaent transparentes
juste pour augmenter le nombre de sorties du 40 x2
les bascules etaient pour limiter 2 fois moins le nombre de sorties...
ok plus de bascule alors!
ça fait 4 sorties pour chaque aiguillages
2 sorties fugitive pour les bobines droite/gauch
2 sorties memorisées pour la visu état droite/gauche

oui vous avez raison y'a une coquille il faut lire B
J'ai déjà parlé de la tension/intensité de commande
600mA
le schema donne ça
commande_aigu2.jpg
 
Last edited:

PieM

Senior Member
comme l'aiguillage ne peut avoir que deux positions, une seule sortie est suffisante pour la mémorisation de l'état.
Monter les deux leds et leurs résistances en série entre V+ et GND. la sortie du pcf étant reliée au milieu.
 

BESQUEUT

Senior Member
dommage qu'ils inversent le signal ça m'a obligé à passer par une commutation général du commun par un relais
qui validera la commande des aiguillages et dételeurs (c'est le même principe de commande les dételeurs, que les aiguillages)
J'ai rien compris.
Que les ULN inversent le signal ou pas, et le PCF pareil, on s'en moque puisque c'est le Picaxe qui donne un créneau haut ou bas suivant le besoin.
Coté relais, c'est très fumeux : le +V semble relié à la masse et le relais à rien du tout ?
A quoi est censé servir ce relais ?
 

zeltron

Senior Member
J'ai rien compris.
Que les ULN inversent le signal ou pas, et le PCF pareil, on s'en moque puisque c'est le Picaxe qui donne un créneau haut ou bas suivant le besoin.
Coté relais, c'est très fumeux : le +V semble relié à la masse et le relais à rien du tout ?
A quoi est censé servir ce relais ?
et bien pour moi les sorties picaxe sont à l'état bas au repos non? ( quand il n'y a pas de consigne de commande genre à l'allumage de l'alim du picaxe)
ou c'est un état haute impedance?
s il est bas , à la sortie des buffer, il est haut et commande les aiguillages pendant plus d'une seconde donc ils grillent
c'est pour cela que j'utilise le transistor et le relais pour interdire cette commande
le relais coupe juste le commun des aiguillages
et puis ça reste une sécurité si bug ou autre...
 
Last edited:

zeltron

Senior Member
comme l'aiguillage ne peut avoir que deux positions, une seule sortie est suffisante pour la mémorisation de l'état.
Monter les deux leds et leurs résistances en série entre V+ et GND. la sortie du pcf étant reliée au milieu.
éffectivement les led montées comme ça on economise une sortie memorisé!
 

BESQUEUT

Senior Member
et bien pour moi les sorties picaxe sont à l'état bas au repos non? ( quand il n'y a pas de consigne de commande genre à l'allumage de l'alim du picaxe)
ou c'est un état haute impedance?
s il est bas , à la sortie des buffer, il est haut et commande les aiguillages pendant plus d'une seconde donc ils grillent
c'est pour cela que j'utilise le transistor et le relais pour interdire cette commande
le relais coupe juste le commun des aiguillages
et puis ça reste une sécurité si bug ou autre...
OK, sauf que ce n'est pas la sortie du Picaxe qu'il faut prendre en compte, mais celle du PCF. (vérifier l'état à la mise sous tension)
Il faudra vérifier l'état des PCF avant d'envoyer le jus.
 

zeltron

Senior Member
ok daccord
c'est même peut etre mieux de remplacer le transistor et le relais par un simple inverseur
qui pourrait servir de coupe circuit pour les aiguillages....
ou les 2 ;)
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
ok daccord
c'est même peut etre mieux de remplacer le transistor et le relais par un simple inverseur
qui pourrait servir de coupe circuit pour les aiguillages....
ou les 2 ;)
Ou une alim avec détection de consommation qui coupe automatiquement si ça dure trop...
 

zeltron

Senior Member
Etant bloqué par le pont je precise le cahier des charges des alimentations pwm le
afin de savoir si je peux approvisionner la carte l298n

tension ajustable par trimmer entre 7v et 12v mais fixe à l'utilisation 8v nominal
frequence ajustable mais fixe à l'utilisation 32khz
1.5A max avec protection court circuit
rapport cyclique réglabe de 0 au max par potentiometre en façade


en manu
inversion du sens par un inverseur 3 positions

en position centrale freinage/puis arret
rapport cyclique evoluant du max (définis par le potentiometre) au minimum 0 suivant tempo réglabe par trimmer

en seconde position marche avant avec acceleration jusqu'au max (définis par le potentiometre)
(rapport cyclique evoluant du minimum au maximum suivant une tempo ajustable par trimmer)

3em position marche arriere avec acceleration jusqu'au max

en auto
l'inverseur est remplacé par l'automatisme qui gére le reseau par detection de conso courant pour la presence loco
ou pédale ou barriere optique etc...


arret d'urgence par un switch

accessoirement cette inverseur 3 positions pourrait servir pour le menu l'étalonnage de la position des voies autour du pont
genre position à gauche rotation antihoraire
position milieu arret
à droite sens horaire
non?
 
Last edited:

PieM

Senior Member
La notion de trimmer en numérique revient à définir des valeurs numériques réglables. Inutile d'utile d'utiliser des trimmers que l'on devra lire avec une entrée ana pour les transformer en valeur numérique !
Maintenant que vous avez un beau clavier, qu'il serve à ça.
Bon c'est vrai qu'il semble exclusivement destiné à rentrer des nombres < 99 !

Idem pour la fréquence ajustable. Et pourquoi une fréquence si élevée ?

Combien de pwm sont nécessaires sur le circuit?

Le L298 n'a pas de limitation en courant donc pas de protection court circuit.

Comme je vous l'ai dit je ne sais plus où, le module L298 doit être modifié (coupure de deux pistes) pour installer deux résistances de mesure du courant. (de l'ordre de 0.1 ohm)
Outre la mesure du courant par une entrée ana, il est possible sur un X2 d'utiliser les 2 comparateurs existants. Un seuil défini en soft ou en hard permet alors de déclencher une interruption qui va couper l'alimentation. Ceci ferait office de disjoncteur électronique.

Mais bien entendu cela suppose que le picaxe n'est pas occupé à gérer tout un tas de chose, comme ça semble être le cas.
J'ai du mal à comprendre également qu'elle sera la fonction des relais dans tout ça...
 

zeltron

Senior Member
La notion de trimmer en numérique revient à définir des valeurs numériques réglables. Inutile d'utile d'utiliser des trimmers que l'on devra lire avec une entrée ana pour les transformer en valeur numérique !
Maintenant que vous avez un beau clavier, qu'il serve à ça.
Bon c'est vrai qu'il semble exclusivement destiné à rentrer des nombres < 99 !
ok super idée je n'avais pas pensé à cette solution tres souple d'utilisation

Idem pour la fréquence ajustable. Et pourquoi une fréquence si élevée ?
pour quel soit inaudible dans le moteur enfin une fréquence au dessus de 16khz pourrait convenir je pense
car sinon c'est tres désagréable d'avoir des locos qui font le bruit des abeilles


Combien de pwm sont nécessaires sur le circuit?
3 au totale



J'ai du mal à comprendre également qu'elle sera la fonction des relais dans tout ça...
couper l'alimentation pour isoler certaine loco sur des parties de voie de garage ou attente en gare...
 

dje8269

Senior Member
Bonjour ,

Le clavier pourrais très bien tapé des nombres supérieur 99 et tu le sais très bien!

Mais comme je l'avais dis , je pense que le mieux serait de dédié un picaxe au clavier et a l'affichage .
 

PieM

Senior Member
Le clavier pourrais très bien tapé des nombres supérieur 99 et tu le sais très bien!
dje said:
J'ai modifié le fonctionnement du clavier . on peut rentrer des chiffres de 0 a 99 . si on dépasse 99 on re-efface tout.
Si le jeu consiste à refaire un programme clavier à chaque nouvelle fonction, bon amusement ...
 

dje8269

Senior Member
Ce n'est pas un jeu , mais bon . Pour moi c'est toi l'expert, moi je propose des solutions de mon niveau , mais je comprends bien que pour zeltron, il faut que j'arrête d'essayer de proposer des choses, car c'est la polémique à chaque fois, et je ne veux pas rentrer la dedans .
Je vous laisse la main la dessus.
 

PieM

Senior Member
Ce n'est pas un jeu , mais bon . Pour moi c'est toi l'expert, moi je propose des solutions de mon niveau , mais je comprends bien que pour zeltron, il faut que j'arrête d'essayer de proposer des choses, car c'est la polémique à chaque fois, et je ne veux pas rentrer la dedans .
Je vous laisse la main la dessus.
Il n'y a aucune polémique la dedans et je ne suis expert de rien!. Je dis simplement qu'avant de faire un programme destiné à rentrer des infos avec un clavier, il est préférable de faire un bilan des infos à rentrer.
Et en principe les infos sont traitées selon la fonction d'appel.
 
Top