Gestion d'un reseau train électrique

BESQUEUT

Senior Member
en # 191 je ne pense pas que ça répond à mon besoin car j'ai fait ce montage pour avoir
une acceleration trés progressive si je remplace par un systeme à commutateur résistif visuellement ça va po dans le bons sens
Avec 8 commutateurs, on peut avoir 256 niveaux de vitesse. C'est la même chose qu'un potentiomètre numérique, mais on trouve plus facilement des puces qui acceptent 20V.

Autre idée : remplacer le potentiomètre de 10K et ses butées par 2 LDR judicieusement éclairées par le Picaxe via PWM. Le temps de réponse est de l'ordre de 1/20s ce qui me semble compatible avec l'application.
 

zeltron

Senior Member
interface_pwm.jpg
bonzour les zamis
voici le bon schéma à utiliser pour interfacer le picaxe avec sa sortie pwm et même sans pwm simplement en remplacement du pont diviseur 20v...
ça marche tres bien et cerise sur le gateau le rapport cyclique de l'alimentation train monte presque au max...
sympathique ce lm 3900!!!
 
Last edited:

PieM

Senior Member
View attachment 18187
bonzour les zamis
voici le bon schéma à utiliser pour interfacer le picaxe avec sa sortie pwm et même sans pwm simplement en remplacement du pont diviseur 20v...
ça marche tres bien et cerise sur le gateau le rapport cyclique de l'alimentation train monte presque au max...
sympathique ce lm 3900!!!
Marche pas ton lien !
 

zeltron

Senior Member
c'est bizarre à chaque fois que je poste une image avec un schéma électronique
il passe dans un 1er temps puis il est refusé...
j'ai remis l'image...
 

PieM

Senior Member
En fait sur ton sommateur, tu peux utiliser une sortie DAC (mais une seule dispo par picaxe 14M2 ou 20M2!) ou une sortie PWM a une fréquence plus élevée. Pas obligé de rester à 244Hz qui impose une fréquence horloge faible.
 

alainav1

Senior Member
merci pour ces precisions
je lis dans le document
durée de court circuit illimié
cela signifie t il que la sortie supporte un court circuit ?
cordialement
Alain
 
Last edited:

zeltron

Senior Member
ce que je peux te dire c'est que si les entrées ne sont pas protégées par des résistances tampon minimum (comme sur le schéma de 4.7k et 47 k) il grille
ce qui est arrivé lors du 1er montage qui était faux...
 

PieM

Senior Member
C'est sûr qu'un Norton ne doit pas apprécier une entrée directe à V+ .
@ Alain: même si la doc dit que la sortie supporte un court circuit, il faut éviter ( en particulier à V+)!
 

alainav1

Senior Member
j'ai regarder le schémas post 202
desolé pour ces questions qui vont vous paraitre simpliste ?
j'ai bien compris que le lm3900 fournissait un courant en fonction de son potentiel d'entrée mais pour le reste
on injecte un pwm en entrée du lm3900 (via la resistance )
la sortie du lm3900 est relié l' emeteur d'un transistor PNP
mais la suite du montage ?
la base est relié à ?
ou est connecté le moteur ?

cordialement
Alain
 

zeltron

Senior Member
oui c'est ça
c'est l'interface pour remplacer le pont diviseur de 20v sur le schéma en post #178 afin de piloter par le picaxe
la sortie du LM 3900 est relie au point PM ET remplace les 2 poties et les 2 résistances de 10k
c'est un point vraiment particulier du montage et c'est le coeur de l'asservissement
ce qui fait que remplacer simplement ce pont diviseur par une tension fonctionne mal
j'ai remplacé le condo par un 68nf pour plus de douceur en fonctionnement
franchement cette alim est top!
la protection est super efficace!
c'est une alim trés silencieuse pour du pwm et ça c'est tres rare....
par exemple il n'y a que peu de bruit du moteur quand la loco ne se déplace pas au début du démarrage
ahh il faut une vidéo d'un démarrage!
 
Last edited:

PieM

Senior Member
alainav1 said:
j'ai bien compris que le lm3900 fournissait un courant en fonction de son potentiel d'entrée mais pour le reste
Ben non, en toute rigueur c'est l'inverse!
Un AOP Norton fournit une tension en fonction d'un différentiel de courant à l'entrée.
 
Top