positionnement avec un moteur pas à pas

zeltron

Senior Member
bonjour à tous et merci de m'accueillir sur le forum
j'ai réalisé un pont tournant pour un train électrique.
pour l'instant je pilote en manuel cette plaque tournante comme on dit, à l'aide d'un moteur pas à pas, de 2 pignons crantés et d'une courroie crantée
+ le kit eco step (carte de commande pas à pas, un inverseur marche/ arret, un inverseur sens de rotation, un potar de vitesse)
j'aimerais indéxer les positions des différentes voies par un picaxe
mon projet: un commutateur multiple positions est relies aux entrées du picaxe
un bouton poussoir lance la rotation
un opto-coupleur détecte une fente sur la poulie et donne une position de réference par exemple la sortie de la voie principale au picaxe
le picaxe récupere la sortie de l'oscillateur ecostep et compte les pas.
ils compare les pas par rapport à des pas préenregistré, qui sont l'image des voies de garage et décide du sens de rotation le plus court, pour arréter le moteur (en donnant l'ordre à la carte ecostep) quand la position de consigne commutateur est atteinte

j'ai déjà parcouru le forum et le comptage n'a pas l'air d'être facile... même avec l'aide d'un cd 4040
c'est vraiment trop galére ou c'est facile? y'a t'il des sujets qui traite de mon pb? j'avoue ne pas en avoir trouvé...
peut être qu'il faudrait virer l'eco-step et piloter directement par un picaxe?
et quel picaxe pour faire ça?
 

PieM

Senior Member
peut être qu'il faudrait virer l'eco-step et piloter directement par un picaxe?
et quel picaxe pour faire ça?

Bonjour Zeltron et bienvenue.

La solution est effectivement celle là. Inutile de compliquer à faire du comptage....
Au niveau picaxe un 14M2 convient si il n'y a que ça à commander.
Par contre l'interface avec le moteur est fonction du type de moteur PaP que vous avez, bipolaire ou unipolaire. ce sera soit un ULN 2803 ou un L293D. (ou autre solution que j'utilise :EasyDriver-Shield-stepping-Stepper-Motor-Driver-V44-A3967-
Vous avez les références du moteur ?
 

zeltron

Senior Member
merci pour votre rapide réponse
le moteur est fournis avec le kit
c'est un moteur bipolaire de 200 pas (12 V 350 mA).
mais peut être alors que je pourrais me servir de la partie étage de puissance de sortie qui existe sur le kit ecostep
en remplaçant l'entrée oscillateur par le picaxe?
je n'ai pas besoin de vitesse ni de couple c'est de l'echelle z 1/220!!
 

PieM

Senior Member
merci pour votre rapide réponse
le moteur est fournis avec le kit
c'est un moteur bipolaire de 200 pas (12 V 350 mA).
mais peut être alors que je pourrais me servir de la partie étage de puissance de sortie qui existe sur le kit ecostep
en remplaçant l'entrée oscillateur par le picaxe?
je n'ai pas besoin de vitesse ni de couple c'est de l'echelle z 1/220!!
Si c'est un bipolaire, il faut un L293D ( environ 3€) ou le chinois indiqué à 1.6 US$.
Si l'entrée oscillateur est dispo, ce peut être une solution. Mais il faut en plus pouvoir donner un signal pour le sens ! Solution un peu lourde et encombrante.

L'intérêt de l'étage de puissance (relative !) permet également un fonctionnement en demi pas , beaucoup plus précis en positionnement.
Le pont ne revient à sa position d'origine qu'à la mise sous tension ?

vu l'echelle, un simple servo aurait suffit pour tout faire !
 

zeltron

Senior Member
j'avais déjà récupéré un peu de mécanique mieux adapté au moteur pas à pas qu'au servo maintenant c'est fait...
en parcourant vos postes j'ai trouvé la carte CHIO035A pour 18M avec l293d c'est une solution non?
je pourrais mettre une clavier sur les entrées c pour commander les differentes voies
le demi pas est t'il possible avec? car pour l'instant à basse vitesse ça reste trés saccadé...
 

BESQUEUT

Senior Member
j'avais déjà récupéré un peu de mécanique mieux adapté au moteur pas à pas qu'au servo maintenant c'est fait...
en parcourant vos postes j'ai trouvé la carte CHIO035A pour 18M avec l293d c'est une solution non?
je pourrais mettre une clavier sur les entrées c pour commander les differentes voies
le demi pas est t'il possible avec? car pour l'instant à basse vitesse ça reste trés saccadé...
OUI c'est bon ; vous disposerez de 4 broches de plus qu'avec un 14m2 et de 4 transistors de puissance.
PieM a indiqué ce modèle mais le 18M2 convient tout aussi bien.
Attention : ni le Picaxe, ni le L293 ne sont livrés avec cette platine.
Par ailleurs, le circuit indiqué par PieM est plus performant et peu encombrant.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
j'avais déjà récupéré un peu de mécanique mieux adapté au moteur pas à pas qu'au servo maintenant c'est fait...
en parcourant vos postes j'ai trouvé la carte CHIO035A pour 18M avec l293d c'est une solution non?
je pourrais mettre une clavier sur les entrées c pour commander les differentes voies
le demi pas est t'il possible avec? car pour l'instant à basse vitesse ça reste trés saccadé...
La solution de la carte CHI035A est une solution possible, la plus onéreuse. Elle peut être intéressante si vous avez l'intention de développer d'autres commandes qu'un moteur PaP en profitant des 4 sorties FET. (éventuellement un autre moteur PaP unipolaire.... ou des relais.)
La solution la moins chère restant le 14M2 et la platine indiquée Easy Driver, sur une petite plaque d'essai.

Il est dans tous les cas possible de mettre clavier, commutateur, voire afficheur.
1 entrée ana pour commutateur
1 entrée ana pour clavier
1 sortie pour afficheur série

La commande demi pas est possible avec le L293D
par contre avec le Easy Driver, il est possible de commander en 1/2, 1/4 et en 1/8 de pas !
 

zeltron

Senior Member
je n'ai pas les idées arrêtées mais je n'ai qu'un bts d'électronique de + de 30 ans à cette époque les microcontroleurs n'existaient pas...
et je vais débuter par cette application...
alors la solution easydriver me parait au 1er abord plus compliqué à mettre en oeuvre...
m'enfin si vous le dites je suis prés à me faire des noeuds au cerveau...
avec un peu de votre aide
(je ne regarde pas trop au budget mais plûtot à la facilité de mises en oeuvre du programme et eviter la conception de circuit imprimé)
 

PieM

Senior Member
je n'ai pas les idées arrêtées mais je n'ai qu'un bts d'électronique de + de 30 ans à cette époque les microcontroleurs n'existaient pas...
Ben c'est pas rien ! et nous sommes nombreux à nous être mis aux µC et µP bien après la fin des études !
Et je suis bien content d'en avoir fini avec les 6800 et autres Z80 !

Donc en résumé la solution Easy Driver est à mon avis préférable.

Il est commandé très simplement : une entrée sens, une entrée step, et deux entrées pour le réglage microstep (1/2 ... 1/8 pas).
Ne craignez rien pour l'aide ! ...

Dites ce que vous mettez comme autres capteurs ou actionneurs ( clavier, led , fin de courses )
Mais je pense qu'un 14M2 devrait amplement suffire.

Pas de circuit imprimé à ! une plaque d'essai fait l'affaire.
 

zeltron

Senior Member
ok super! merci!
alors pour le reste du réseau une vingtaines aiguillages et voies d'évitement je pense qu'il est préférable pour des raisons de complexité et de dépannage d'utiliser une autre carte picaxe et je préfère même si c'est plus cher...donc oublions pour l'instant!

alors disons un clavier pour les numeros de voies entrées/sorties des locos (combien de voies? je ne sais pas encore disons une vingtaine ou moins)
une visualisation du numéro de la voie demandée soit par led ou lcd...
un opto-coupleur pour une position de référence de la position poulie/pont je pense que c'est obligatoire...
et cerise sur le gateau le choix du sens de rotation par le picaxe vers le nombre de pas les plus réduits pour la destination demandé
et 2 basses vitesses de rotations une normale, l'autre décéleration avant la position
et la je suis aux anges à siroter un cocktail en regardant ce petit monde évoluer!!
 

BESQUEUT

Senior Member
ok super! merci!
alors pour le reste du réseau une vingtaines aiguillages et voies d'évitement je pense qu'il est préférable pour des raisons de complexité et de dépannage d'utiliser une autre carte picaxe et je préfère même si c'est plus cher...donc oublions pour l'instant!

alors disons un clavier pour les numeros de voies entrées/sorties des locos (combien de voies? je ne sais pas encore disons une vingtaine ou moins)
une visualisation du numéro de la voie demandée soit par led ou lcd...
un opto-coupleur pour une position de référence de la position poulie/pont je pense que c'est obligatoire...
et cerise sur le gateau le choix du sens de rotation par le picaxe vers le nombre de pas les plus réduits pour la destination demandé
et 2 basses vitesses de rotations une normale, l'autre décéleration avant la position
et la je suis aux anges à siroter un cocktail en regardant ce petit monde évoluer!!
Si le clavier ne sert qu'à choisir une voie parmis 20, un potentiomètre ou un encodeur rotatif fait tout aussi bien l'affaire, est plutôt plus pratique et moins encombrant.
Pour la voie demandée : 20 LEDs in situ ou un afficheur LED, LCD, OLED ?
 
Last edited:

zeltron

Senior Member
Un encodeur rotatif! je ne connaissais même pas on n'arréte pas le progrés!
ça semble être super éffectivement!
pour les leds ou lcd? je sais pas peût-être le lcd... pas trop de préférences...
 

MGU

Senior Member
en encodeur rotatif il y a celui ci
http://www.lextronic.fr/P23054-encodeur-lumineux-a-rotation-infini.html
ses leds pourraient me servir d'indication de la position...
Bonjour,

Faut pas lire trop vite, regarde la colonne de droite:
http://www.lextronic.fr/P23056-bargraphe-circulaire-a-leds-rouges.html

11,99 + 6,97 + 2,94 ...

A comparer avec l'option potentiomètre (ou encodeur rotatif) + LCD.

Faut un cahier des charges précis pour savoir exactement ce dont on a besoin.

MM
 

PieM

Senior Member
en encodeur rotatif il y a celui ci
http://www.lextronic.fr/P23054-encodeur-lumineux-a-rotation-infini.html
ses leds pourraient me servir d'indication de la position...
Je pense qu'un afficheur LCD type lcd-2x16-i2c plus un potentiomètre serait plus indiqué et pas plus cher !
En outre, si vous comptez faire du développement futur, il peut être utilisé, relié à une autre platine picaxe.

Pour le reste, choix du sens et décélération sont évidemment tout a fait possibles.

PS suite au commentaire de michel: 1 afficheur en I2C + 1 potard = 12€
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Un encodeur rotatif! je ne connaissais même pas on n'arréte pas le progrés!
ça semble être super éffectivement!
pour les leds ou lcd? je sais pas peût-être le lcd... pas trop de préférences...
Genre ça
Le bouton poussoir peut servir à valider le choix, mais c'est plus commode d'avoir un bouton séparé.
Un potentiomètre est un peu plus facile à lire et enregistre "mécaniquement" le dernier choix réalisé.
Quand j'évoquais les LEDs "in situ", je pensais à de petites leds installées directement sur le modèle pour visualiser le choix réalisé...
Avez vous une idée de la taille de l'affichage souhaité, à priori sur 2 chiffres ?
Un modéliste a souvent une idée précise de l'esthétisme à la fois du modèle et du panneau de contrôle.
Ceci peut vous aider à choisir une solution.
 

dje8269

Senior Member
Bonjour au groupe,

Attention tout de même à celui la, car il ne sont pas cranté . Perso j'ai fais un compte a rebours avec un encodeur incrémental , et le crantage et très appréciable surtout pour s'arrêter pile poil sur un chiffre, et dans votre cas une position . Mais apres c'est plutôt personnel et subjectif.

Pour une fois je suis pas trop d'accord avec l'avis BESQUEUT sur le BP intégré , je trouve ca très pratique et un gain de place considérable .
 

BESQUEUT

Senior Member
Bonjour au groupe,

Attention tout de même à celui la, car il ne sont pas cranté . Perso j'ai fais un compte a rebours avec un encodeur incrémental , et le crantage et très appréciable surtout pour s'arrêter pile poil sur un chiffre, et dans votre cas une position . Mais apres c'est plutôt personnel et subjectif.

Pour une fois je suis pas trop d'accord avec l'avis BESQUEUT sur le BP intégré , je trouve ca très pratique et un gain de place considérable .
Comme vous dites : c'est subjectif.
Effectivement pratique avec un encodeur cranté, mais sinon on dévie parfois d'une unité en appuyant sur le bouton.
Un encodeur non cranté permet d'exploiter toutes les transitions, mais il vaut mieux un bouton séparé pour éviter l'inconvénient ci-dessus.
Mais pour l'application envisagée, un potentiomètre peut tout aussi bien faire l'affaire, avec une ergonomie différente, mais plus facile à concevoir.
Sur le gain de place, on est de toutes façons bien mieux qu'avec un clavier...
Mais c'est à l'ami Zeltron de donner son avis en fonction de l'esthétisme qu'il souhaite donner à son tableau de commande et de la place dont il dispose.
 

zeltron

Senior Member
vous êtes tous bien sympas de répondre à mon petit pb
la place est quasi illimitée puisque sous la table réseau etc
l'estétisme est secondaire par rapport à la facilitée de mises en oeuvre

ai-je raison de penser qu'un encodeur 15 positions serait limité si j'ai besoin de 20 voies?

si un potard est plus facile à mettre à oeuvre alors ok un multitours peut être? d'une valeur précise? 1 mo?

donc pour résumer
une platine easy driver, un picaxe 14M2, LCD 2*16 I2C un bouton poussoir, un potentiometre!
il en faut peu pour être heureux!:)
 

BESQUEUT

Senior Member
la place est quasi illimitée puisque sous la table réseau etc
l'estétisme est secondaire par rapport à la facilitée de mises en oeuvre
Sous le plateau, je veux bien. Mais le bouton rotatif et l'écran seront visibles par le dessus non ? Sinon, ce ne serait pas très commode ?
ai-je raison de penser qu'un encodeur 15 positions serait limité si j'ai besoin de 20 voies?
A vrai dire non : Il y a 15 crans par tour. Mais on peut faire autant de tours qu'on veut... En fait c'est l'afficheur qui donne la voie. Le bouton rotatif ne fait qu'incrémenter ou décrémenter un compteur suivant le sens de rotation.
si un potard est plus facile à mettre à oeuvre alors ok un multitours peut être? d'une valeur précise? 1 mo?

donc pour résumer
une platine easy driver, un picaxe 14M2, LCD 2*16 I2C un bouton poussoir, un potentiometre!
il en faut peu pour être heureux!:)
On utilise le potentiomètre linéaire en diviseur de tension. N'importe quelle valeur entre 5K et 100K devrait convenir. Donc c'est le moment de vider vos fonds de tiroir...
Il y a 256 ou 1024 incréments de tension entre le 0V et la tension d'alim du Picaxe soit 5V.
Donc pour chaque voies, il y aura 12 incréments de tension. Même un modèle de piètre qualité conviendra. Un multitours est totalement inutile et serait de plus malcommode.
Avec un potentiomètre, on peut même se passer du bouton poussoir : il suffit d'attendre un peu avant de lancer la rotation, histoire que l'opérateur ait fini de manipuler le potentiomètre.
Mais si vous préférez une validation pour prendre en compte le numéro de voie, alors un bouton est tout indiqué.
De plus comme anticipé par PieM, il n'est pas impossible que ce montage trouve par la suite d'autres utilités. Le bouton poussoir pourra alors répondre à d'autres besoins.
PS : si vous n'avez pas ça en fond de tiroir, n'oubliez pas de prendre un bouton pour votre potar ou votre encodeur...
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
ai-je raison de penser qu'un encodeur 15 positions serait limité si j'ai besoin de 20 voies?
Non , la plupart des encodeurs sont a tour infinis .

15 positons corresponde a 1 tour , il vous suffirait de faire 5 crans de plus . en fait on s'en aperçois pas . Le potar lui auras des butés , d'un coté au max et de l''autre au min , même s'il tourne a l'infini . L'encodeur lui tourne a l'infini et une fois arrivé a 20 pouf il repart a 0 . avec le potar il faudra le faire tourner dans l'autre sens pour atteindre zero .

Mais ca c'est juste une question de pratique et c'est a vous de trancher , ce qui vous plait le mieux ;

PS: Moi j'aurais une preference pour l'encodeur , mais questions soft , c'est beaucoup mais alors beaucoup plus ardu . Heureusement les experts du fofo sont la pour vous guider .
 

BESQUEUT

Senior Member
L'encodeur lui tourne a l'infini et une fois arrivé a 20 pouf il repart a 0 .
Enfin... ça c'est une possibilité.
Mais je pense que vous préférerez aller de 1 à 20, la voie N° zéro n'étant pas très utilisée...
Si on est à 1, et qu'on tourne l'encodeur à gauche, on peut soit passer à 20, soit rester bloqué à 1.
De même si on est à 20 et que l'on tourne à droite : soit on passe à 1, soit on bloque sur 20.
Tout ça est défini par logiciel, donc on fait ce qu'on veut.
Autre chose : à la mise sous tension, on ne sait pas où est le pont.
Donc probablement, on va le faire tourner jusqu'à retrouver la position de référence indiquée par le senseur optique.
Ca peut être la voie N°1, ou n'importe laquelle si c'est plus pratique pour votre réseau, ou la dernière choisie.
Avec un potentiomètre, ce sera obligatoirement la dernière choisie.
NB : sur votre liste de course, il manque ce capteur optique.
Attention : un opto-coupleur comme indiqué en #1 ne convient pas.
Il faut un interrupteur optique, qui existe en 2 possibilités :
- reflecteur-optique fonctionne sur le contraste entre une poulie blanche et un marquage noir ou l'inverse.
- interrupteur à fente
Un détecteur magnétique pourrait aussi convenir. (aimant + capteur à effet Hall)
Quelle précision est attendue pour l'alignement des rails ?
 
Last edited:

MGU

Senior Member
vous êtes tous bien sympas de répondre à mon petit pb
la place est quasi illimitée puisque sous la table réseau etc
l'estétisme est secondaire par rapport à la facilitée de mises en oeuvre

ai-je raison de penser qu'un encodeur 15 positions serait limité si j'ai besoin de 20 voies?

si un potard est plus facile à mettre à oeuvre alors ok un multitours peut être? d'une valeur précise? 1 mo?

donc pour résumer
une platine easy driver, un picaxe 14M2, LCD 2*16 I2C un bouton poussoir, un potentiometre!
il en faut peu pour être heureux!:)
Encodeur ou potentiomètre?
L'encodeur prend deux broches, le potar une seule.
Le potentiomètre tourne sur 270°. Pour 20 positions, ça fait 13,5 ° par position, réglage facile.
En plus, c'est pas cher, je conseille 10k, (bon compromis consommation-impédance):
http://www.gotronic.fr/art-potentiometre-lineaire-10k-937-11108.htm

L'encodeur, avec un picaxe, faut pas tourner trop vite...mais pourquoi pas.

Pour être parfaitement heureux, il manque un petit truc, comme un cahier des charges, qu'est ce qu'on affiche, qu'est ce qu'on fait, avec quoi, etc...

MM
 

PieM

Senior Member
Donc probablement, on va le faire tourner jusqu'à retrouver la position de référence indiquée par le senseur optique.
Ca peut être la voie N°1, ou n'importe laquelle si c'est plus pratique pour votre réseau, ou la dernière choisie.
Avec un potentiomètre, ce sera obligatoirement la dernière choisie.
A la mise sous tension, il est impératif de faire la mise à 0 du systeme donc revenir sur la position extrème d'un coté.
la position du potentiomètre à cet instant importe peu. Il ne definit la consigne à atteindre qu'après validation par un BP.
De plus un menu peut permettre de programmer les positions à mémoriser.

@ zeltron
quel est le rapport de reduction des poulies, et l'angle à faire au niveau de la plaque tournante ?
 

BESQUEUT

Senior Member
A la mise sous tension, il est impératif de faire la mise à 0 du systeme donc revenir sur la position extrème d'un coté.
la position du potentiomètre à cet instant importe peu. Il ne definit la consigne à atteindre qu'après validation par un BP.
C'est plus à Zeltron de répondre, mais il me semble (d'après #1) qu'il n'y a pas de butée en rotation. Il y a juste un repère défini par une fente optique. Pour le moment, rien n'est dit sur ce qu'il faut faire au démarrage (après avoir détecté ce repère) :
- soit on met le pont en face de la voie principale,
- soit on revient à la dernière position utilisée,
- soit on lit le potentiomètre (qui peut avoir changé de position depuis la mise hors tension)

A mon sens le positionnement des rails doit être super fin à cette échelle.
On peut éventuellement mettre au point un ajustement mécanique de cette fente optique.
Mais il me semble plus judicieux de prévoir une procédure d'étalonnage pour le nombre de pas entre les tops de la fente optique et la position de référence de la voie "principale".
A priori, il y a 2 tops : passage du noir au blanc et inversement.
Il est judicieux de faire la moyenne des 2 pour avoir un maximum de précision de positionnement.
De même pour la mesure de l'alignement des rails, il faut faire une mesure dans un sens et une dans l'autre. Il peut donc y avoir deux consignes en fonction du sens de rotation, à moins d'une absence totale de jeu.
Zeltron nous dira si l'espacement des voies est suffisement régulier pour qu'un seul étalonnage soit suffisant ou s'il faut repérer les voies une à une.
Il faudrait disposer de photos en gros plan des rails... il me semble possible d'avoir un étalonnage automatique des rails, par exemple avec une fourche optique. Ca ce serait vraiment top !
 
Last edited:

zeltron

Senior Member
j'ai réalisé la plaque tournante dans une boite contenant 20 cd....
La planéité est réglabe et c'est monté sur roulement skf
je n'ai pas encore positionné les voies pas folle la guêpe!
elles seront positionnée sur les pas

j'ai déjà l'opto et il est monté
détaille du montage méca par le dessous de la planche


détaille de la grande poulie diamétre 116 mm et de la fente pour l'opto (1mm à la grosse mais je peux mesurer plus précisement)
diametre interne du pont 140mm


comme vous pouvez voir l'opto est logé dans une gorge par laquelle passe la poulie

diamétre de la poulie moteur 19 mm

nombre de voies possibles max 36 autour du pont (contenu de la largeur des traverses de voie (12 mm))
dans la pratique mais faut-il en tenir compte? 10 positions en moins pour encombrement du moteur, decor etc...
précision de positionnement je pense que c'est la largeur d'une rail donc 0.4 mm!!!
360° à parcourir
il est trés facile mécaniquement d'ajuster la fente poulie sur une position voie il suffit de mettre off le moteur
bloquer le pont en position par du scotch déserrer l'axe de la poulie la tourner dans le vide
positionner la fente sur l'opto (il serait bon de pouvoir afficher le top opto sur le LCD tiens!)
 

PieM

Senior Member
C'est plus à Zeltron de répondre, mais il me semble (d'après #1) qu'il n'y a pas de butée en rotation. Il y a juste un repère défini par une fente optique. Pour le moment, rien n'est dit sur ce qu'il faut faire au démarrage (après avoir détecté ce repère) :
- soit on met le pont en face de la voie principale,
- soit on revient à la dernière position utilisée,
- soit on lit le potentiomètre (qui peut avoir changé de position depuis la mise hors tension)
Je n'ai pas parlé de butée.
Il me semble que au démarrage il est même prudent de ne pas faire à priori une rotation quelconque.
Une coupure de courant peut intervenir et se rétablir n'importe quand, même en cours de transfert.
Donc cela suppose que la raz ne se fasse qu'après une action volontaire (BP manuel)
Ensuite, la séquence de positionnement qui me semblerait normale est:
- définir la consigne
- lancer la rotation par un contact (BP ou autre)

Ceci serait compatible avec une éventuelle automatisation future ou on définit une entrée de loco voie X et une sortie voie Y.
Il suffirait d'avoir une cellule de présence de la loco sur le pont .
Quant a la détection de la fourche, il faut qu'elle soit faite toujours dans le même sens de rotation si nécessaire. Principe du rattrapage de jeu en mécanique.

@ zeltron
Belle réalisation !
Merci pour les renseignements ; je regarde ce qu'il est possible de faire en micro-steps

calcul fait, la résolution de déplacement en périphérie pourrait être de 0.045 mm
en gros 10000 pas pour les 360°

Attention ! compte tenu de la largeur des rails et des caractéristiques de la fourche optique, à mon avis vous n'aurez pas la précision souhaitée. Mais c'est à tester
 
Last edited:

zeltron

Senior Member
à tester... oui mais...
si c'est impossible de positionner correctement le bidule autant ne pas jeter de l'argent
à moins de récuperer le picaxe pour les commandes des aiguillages mais la il risque d'être sous dimensionné le m14
car il faut gérer 20 aiguillages donc 40 bobines électromagnetiques et gérer l'occupation des voies de quais...

"Ceci serait compatible avec une éventuelle automatisation future ou on définit une entrée de loco voie X et une sortie voie Y."
c'est fort intérréssant mais si j'utilise un picaxe pour le pont et un autre pour les aiguillages il faut que les deux larrons communiquent entre eux non?

j'ai mesuré la fourche optique 0.7 mm...
 

MGU

Senior Member
à tester... oui mais...
si c'est impossible de positionner correctement le bidule autant ne pas jeter de l'argent
à moins de récuperer le picaxe pour les commandes des aiguillages mais la il risque d'être sous dimensionné le m14
car il faut gérer 20 aiguillages donc 40 bobines électromagnetiques et gérer l'occupation des voies de quais...

"Ceci serait compatible avec une éventuelle automatisation future ou on définit une entrée de loco voie X et une sortie voie Y."
c'est fort intérréssant mais si j'utilise un picaxe pour le pont et un autre pour les aiguillages il faut que les deux larrons communiquent entre eux non?

j'ai mesuré la fourche optique 0.7 mm...
Bonjour,

C'est pas un essai qui coutera très cher, ou alors, c'est pas la peine d'aller plus loin...
Dans le doute, le 20M2 n'est pas plus cher (enfin si, 35 cts quand même...).
Ce n'est pas le picaxe qui gèrerait directement 40 bobines, mais je pense par ex à un max7219, commandé par le picaxe, qui peut commander 64 diodes, donc 64 optocoupleurs.
Je pense encore une fois qu'il serait bon de définir un peu ce projet.

MM
 

PieM

Senior Member
à tester... oui mais...
si c'est impossible de positionner correctement le bidule autant ne pas jeter de l'argent
à moins de récuperer le picaxe pour les commandes des aiguillages mais la il risque d'être sous dimensionné le m14
car il faut gérer 20 aiguillages donc 40 bobines électromagnetiques et gérer l'occupation des voies de quais...

"Ceci serait compatible avec une éventuelle automatisation future ou on définit une entrée de loco voie X et une sortie voie Y."
c'est fort intérréssant mais si j'utilise un picaxe pour le pont et un autre pour les aiguillages il faut que les deux larrons communiquent entre eux non?

j'ai mesuré la fourche optique 0.7 mm...
le problème n'est pas la largeur de la fente de la fourche mais l'imprécision de la lecture interne de la fourche.
Il est possible d'atteindre une grande précision en doublant le capteur optique.
Un sur la couronne dentée, et un sur le pignon moteur. ainsi on peut atteindre la précision de maxi.
Il est important de connaître précisément le nombre de dents des deux pignons. Si ils ne sont pas dans un rapport multiple entier le problème sera difficilement soluble.
Car en plus quand vous dites que la rotation se fait sur 360°, ce n'est pas exact dans la mesure ou l'on calcule en permanence le trajet le plus court. En cumul, on peut donc faire plus d'un tour si la consigne à atteindre est toujours du même coté et inférieure à 180°.

si j'utilise un picaxe pour le pont et un autre pour les aiguillages il faut que les deux larrons communiquent entre eux non?
Pas de problème! Ils savent le faire.

car il faut gérer 20 aiguillages donc 40 bobines électromagnetiques
Il y a trois positions par aiguillage ? le moment venu il faudra nous en dire plus ...
 

BESQUEUT

Senior Member
j'ai réalisé la plaque tournante dans une boite contenant 20 cd....
La planéité est réglabe et c'est monté sur roulement skf
je n'ai pas encore positionné les voies pas folle la guêpe!
elles seront positionnée sur les pas
Humm... Si le rail fait 0,4 mm, il faut un positionnement aux alentours de 0,05 mm sinon la loco va dérailler...
Pas si facile à faire mécaniquement.
Il me semble bien plus simple de réaliser la mécanique avec ses petits défauts,
puis de procéder à un étalonnage pour repérer à quel pas (ou fraction de pas) correspond chaque voie.
il est trés facile mécaniquement d'ajuster la fente poulie sur une position voie il suffit de mettre off le moteur
bloquer le pont en position par du scotch déserrer l'axe de la poulie la tourner dans le vide
positionner la fente sur l'opto (il serait bon de pouvoir afficher le top opto sur le LCD tiens!)
idem pour la position de référence : ça ne sert à rien de l'ajuster à quelque chose de connu, et de toutes façon tenir 5/100 mm avec des bouts de scotch ça me semble utopique.
Pour moi l'étalonnage c'est :
- repérer la fente de référence, au besoin en faisant plusieurs passages pour détecter les tops NOIR/BLANC et BLANC/NOIR plusieurs fois afin de moyenner. Il y a sans doute moyen de faire mieux en lisant un signal analogique et en cherchant le minimum ou le maximum d'intensité. On peut faire plusieurs fentes pour améliorer la précision.
- avancer approximativement à la première voie.
- par boutons poussoirs ou encodeur rotatif, l'opérateur aligne le pont sur la première voie puis appuie sur un bouton de validation.
- là, le picaxe mémorise le pas ad-hoc, puis avance approximativement à la deuxième voie,
- etc...

Petite question : les rails sont-ils dans un alliage ferreux ou bien à base de cuivre ?
Si l'alliage est sensible aux champs magnétiques, il est possible de détecter la présence de chaque rail avec un capteur à effet HALL.
Dans ce cas, l'alignement peut être complètement automatisé.
 

BESQUEUT

Senior Member
le problème n'est pas la largeur de la fente de la fourche mais l'imprécision de la lecture interne de la fourche.
Il est possible d'atteindre une grande précision en doublant le capteur optique.
Un sur la couronne dentée, et un sur le pignon moteur. ainsi on peut atteindre la précision de maxi.
Il est important de connaître précisément le nombre de dents des deux pignons. Si ils ne sont pas dans un rapport multiple entier le problème sera difficilement soluble.
Extrêmement astucieux, mais effectivement, je ne vois pas bien comment exploiter cette idée dans le cas où le nombre de dents de la grande poulie n'est pas un multiple de celui de la petite. (prions mes frères...)

Comme déjà dit, on peut faire plusieurs fentes et les lire soit avec une seule fourche soit avec plusieurs fourches.
On peut aussi utiliser un signal analogique au lieu du tout ou rien.
C'est un peu complexe à expliquer, mais ces techniques permettent d'améliorer sensiblement la précision.
Car en plus quand vous dites que la rotation se fait sur 360°, ce n'est pas exact dans la mesure ou l'on calcule en permanence le trajet le plus court. En cumul, on peut donc faire plus d'un tour si la consigne à atteindre est toujours du même coté et inférieure à 180°.
Oui, on peut avoir à faire plusieurs tours... attention à l'explosion du compteur de pas...
Il y a trois positions par aiguillage ? le moment venu il faudra nous en dire plus ...
Il me semble que c'est comme les relais bistables : une bobine pour aller de A vers B et une de B vers A.
 

BESQUEUT

Senior Member
Quant a la détection de la fourche, il faut qu'elle soit faite toujours dans le même sens de rotation si nécessaire. Principe du rattrapage de jeu en mécanique.
Je serais d'avis de faire des mesures dans chaque sens afin d'une part de mesurer ce jeu et d'autre part d'être capable d'en tenir compte.
En effet le cahier des charges prévoit d'atteindre une voie par le sens de rotation optimal. Donc si jeu il y a, il faut en tenir compte pour positionner le pont au bon endroit.
 

zeltron

Senior Member
un aiguillage comporte 3 fils, un fils commun le (+ou le - voir de l'alternatif), un fil pour l'autre polarité qui va positionner l'aiguille à gauche, et le 3em c'est l'autre inductance pour l'aiguille à droite
le pb des aiguillages est qu'ils doivent recevoir une courte impulsion sinon il grillent mais c'est plus facilement gérable que le pont
et il y a la possibilité de multiplexer et démultiplexer les entrées sorties

j'ai mesuré l'épaisseur du rail à 0.4 mais c'est le profile le moins épais, la partie haute du rail ou repose la roue est de 0.7mm sont alliage n'est pas magnetique....

pour le nombre de dent il faut que je démonte et comme je colle en ce moment la voie sur le pont j'attends mais je vous dirai ça
quel galere pour centrer cette voie si elle n'est pas bien centrée quand le pont tourne à 180° eh bé les voies se trouvent désalignée évidement...
 

BESQUEUT

Senior Member
sont alliage n'est pas magnetique....
Je m'en doutait. Dans ce cas, il ne reste que la palpation mécanique ou une solution optique, par exemple avec un capteur à réflexion sur le bout du rail. 0,4mm beau chalenge...
quel galere pour centrer cette voie si elle n'est pas bien centrée quand le pont tourne à 180° eh bé les voies se trouvent désalignée évidement...
C'est pour ça que je propose un étalonnage (voir #32) : ça pourrait vous éviter d'avoir à aligner chaque voie à 0,07mm près...
Celà dit je pense que si la voie est un peu décentrée, ça n'a rien de grave, il sufiit de faire un peu plus ou un peu moins de 180° ; mais évidement, c'est moins joli...
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Mon idée de doubler le capteur optique par un sur le pignon du moteur est en fait une "sonnerie" ... :(
en effet le déplacement periphérique du pignon moteur est le même que celui de la poulie dentée ! Donc on ne gagne rien...

Par contre je pense qu'un essai simple est à faire, manuellement:
Brancher le capteur avec une led en sortie.
Tourner très lentement le pont en marquant finement en périphérie le point de basculement en extinction et celui en allumage sur la même arrête de la fente, en revenant en arrière.
ceci va permettre d'estimer l’hystérésis.

Faire la même opération mais , comme je le préconisais, toujours dans le même sens, pour estimer l'imprécision du déclenchement, et voir ainsi la répétabilité de l'info.

Ce que je proposais avec mon "rattrapage de jeu", c'est de déterminer le point "0" lors de la RAZ avec le moteur PaP, par toujours le même type d'info:
On passe rapidement sur la fente, et ensuite on revient très lentement jusqu'au point de basculement 0-1 par exemple.


En fait la largeur de fente importe peu. Le tout est de travailler toujours sur la même arête et on améliorerait les chose en veillant à ce que cette arête de la fente soit parfaite propre, meulée en lame de couteau et peinte en noir pour éviter les réflexions parasites.
On a l'avantage d'avoir un capteur avec trigger ce qui devrait améliorer les choses.

Sinon je suis du même avis que Besqueut et comme je proposais en #24, un menu devrait permet d'initialiser toutes les positions du pont, et de les modifier facilement suite à un démontage remontage de voie par exemple. d'où l'intérêt d'un afficheur.

La gestion de la rotation du pont serait assez simple puisque un tour de pont correspond environ à 10000 micropas ce qui autorise 6 tours sans rien calculer. Le 0 serait initialisé à 32000 par ex, le sens serait fonction de la comparaison consigne > pos. actuelle et nombre de pas serait la différence plus grand - plus petit. On a droit ainsi à 3 tours dans les deux sens !

Mais je le répète il faut d'abord faire un test manuel pour estimer physiquement la précision liée au capteur.
 

zeltron

Senior Member
me suis pas cassé les dents sur le comptage: verdict poulie moteur 12 dents, pont 72 et pas une seule carries!

je vous cache pas qu'hier la phrase qui tue c'est peut être impossible ça m'a refroidis snif
si je comprend bien ce n'est pas un problême de micro pas, ils sont suffisants, mais un problème de détection de la position poulie avec suffisamment de précision
mettre un second optocoupleur assez éloigné du 1er me parait difficile car la gorge du batie, ne se prolonge pas tout autour de la poulie et il pourrait être pertubé pas la lumiere ambiante peut-être...
ok je vais mesurer l' hysteresis
par contre dans mes fonds de tiroir je posséde des capteurs de proximités combiné à la photocellule ça pourrait ameliorer?
omron E2EGx5mc1 (2)
http://www.proenergo.ru/doc_pdf/sensor/proximity/E2EG.pdf
(2) DCA 12/4708KS NPN pas trouvé la data sheet exact
1 ifrm12p1702l
http://www.tme.eu/fr/Document/58937f5dfe9d0b6fe9e1bb8c056f3321/IFRM12P1702L.pdf
c'est capteurs sont plus facile à mettre il suffit de coller un petit truc conducteur qui deborde de la poulie etc mais ils ne sont pas assez précis je suppose


j'en ai encore d'autre il faut que je cherche dans mon bazard...
 

PieM

Senior Member
me suis pas cassé les dents sur le comptage: verdict poulie moteur 12 dents, pont 72 et pas une seule carries!
Oui je m'attendais à ce résultat R=1/6.

je vous cache pas qu'hier la phrase qui tue c'est peut être impossible ça m'a refroidis snif
Faut pas se laisser refroidir !

par contre dans mes fonds de tiroir je posséde des capteurs de proximités combiné à la photocellule ça pourrait ameliorer
Ne cherchez pas l'inductif est encore moins précis. A mon avis on ne trouvera pas mieux que la fourche optique à trigger que vous avez. Elle peut tout faire à elle seule.
Mais faites bien scrupuleusement les tests que je vous ai demandés. Et on va s'en sortir!

ok je vais mesurer l' hysteresis
C'est secondaire! le plus important est la répétabilité: plusieurs détections 0-1 par exemple et voir si il y a de la dispersion de positionnement.
 
Last edited:

jojojo

Senior Member
Plus précis que la fourche optique (sous réserve d'une mécanique soignée) : Le µswitch. 5/100 ièmes au clic, sans problème.
Voir accessoires chez fabricants de machines-outils.
 
Top