Télécommande RC

PieM

Senior Member
Sur tous les forums Picaxe, dès qu'on évoque un problème de transmission, on trouve quelqu'un qui dit "il suffit de dédier un Picaxe à la réception"
Ben voyons !
Ben si vous avez une autre méthode pour les commandes bloquantes ...

Et si il y a dans ce projet 9 servo à gérer, il est évident que cela sera fait par une platine spécifique .

Je précise aussi que la commande servo ne marche qu'à 4 ou 16 MHz sur M2 ou a 8 et 32MHz sur X2.
Le fait de passer de 8 à 32 MHz ne change rien à la commande servo.
 

BESQUEUT

Senior Member
Ben si vous avez une autre méthode pour les commandes bloquantes ...
La commande servo est continue. Elle n'est pas bloquée par un RFIN.
D'un point de vue général, on peut aussi envisager le multitâches.
Mais pour les commandes qui nous intéressent (avec incompatibilités dans le timing) background receive ou multitâche, c'est du pareil au même.
Je ne suis pas opposé à l'ajout d'un composant quand c'est nécessaire. En particulier si la charge de travail l'impose. Mais il faut rester conscient que ça ne résoud pas les problèmes de communication : ça ne fait que les déplacer...
Et si il y a dans ce projet 9 servo à gérer, il est évident que cela sera fait par une platine spécifique .
Je précise aussi que la commande servo ne marche qu'à 4 ou 16 MHz sur M2 ou a 8 et 32MHz sur X2.
Le fait de passer de 8 à 32 MHz ne change rien à la commande servo.
Oui, j'ai vu ça pour les fréquences. Et RFIN/RFOUT n'est censé fonctionner qu'à 4Mhz y compris pour un X2 pour lequel servo ne fonctionne qu'à 8Mhz.
Donc là évidement il faut deux Picaxes.
La seule interrogation qui reste est d'être certain que le background receive ne perturbe pas le servo.
La notice dit qu'il y a des risques mais pour moi aucune certitude dans un sens comme dans l'autre.
Voyez-vous d'autres explications aux "commandes fausses" ?
Pour moi, la technique du moyennage est vraiment un très mauvais pis-aller et il me semble que vous êtes sur la même ligne.
Mais tant qu'on ne comprends pas pourquoi des mouvements erronés sont réalisés, on ne peut corriger efficacement le problème.
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
Croyez bien que je ne cherche pas à démontrer que ça ne peut pas marcher. Je cherche juste ce qui peut expliquer les dysfonctionnements que vous constatez.
Y'as pas de souci, vous faites avancer les choses , et vous me faites bien réfléchir en tout cas lol .
Mais je reste persuadé que c'est la procedure d'arret qui se declenche ; Car quand mon antenne s'était dévisser la voiture avait exactement cette même réaction . je pourrais par exemple augmenter le compteur de temps avant d'attaquer la procédure . car de mémoire je l'avais ajusté assez bas .

Si la tempo a été dépassée et que la procédure fail-safe est engagée, et pile à ce moment une commande valide arrive :
J'ignore la commande et le VHL va tendre a stopper. Je dis va tendre, car il y as un délais entre l'arret de la voiture et l'info stop au servo . Donc oui le servo recevra l'ordre de s'arreter ; pis ira voir dans la foulée si la com est revenue . c'est extrêmement bref, je sais pas si c'est visible , car on parle de quelques µs ou ms avant que la voiture ne reçoive un autre ordre .

MAis en tout cas on est toujours dans la dérive , car on parle du traitement du signal à la réception , et je vous cacherais pas , que je préfèrerais parlé de l'émission pour engager mon schéma et typon dans la semaine .

PieM à raison la dessus :
Et si il y a dans ce projet 9 servo à gérer, il est évident que cela sera fait par une platine spécifique .
les servo seront gerer a part . Le picaxe n'auras qu'a envoyer les MAJ au SD20
 

BESQUEUT

Senior Member
J'ignore la commande et le VHL va tendre a stopper. Je dis va tendre, car il y as un délais entre l'arret de la voiture et l'info stop au servo . Donc oui le servo recevra l'ordre de s'arreter ; pis ira voir dans la foulée si la com est revenue . c'est extrêmement bref, je sais pas si c'est visible , car on parle de quelques µs ou ms avant que la voiture ne reçoive un autre ordre .

MAis en tout cas on est toujours dans la dérive , car on parle du traitement du signal à la réception , et je vous cacherais pas , que je préfèrerais parlé de l'émission pour engager mon schéma et typon dans la semaine .
A mon avis, votre fail-safe devrait attendre que le véhicule soit complètement à l'arrêt avant de repartir.
Comme déjà dit, votre projet est un ensemble. Si vous concevez l'émission sans savoir comment vous gérerez la réception, vous risquez de grosses déconvenues. Si vous estimez que votre schéma est parfait (émission + réception) allez-y. Mais ne venez pas dire après que ça ne marche pas bien...
 

PieM

Senior Member
La commande servo est continue. Elle n'est pas bloquée par un RFIN.
Tout le reste si !

Et le "multitâche" ne résoud absolument rien dans notre cas. Je ne comprends pas comment on peut l'assimiler au background qui lui lui fonctionne sur interruptions.
Quand au nombre de servos à gérer en plus du reste sur un seul picaxe, je vous souhaite du plaisir ...
 

dje8269

Senior Member
Comme déjà dit, votre projet est un ensemble. Si vous concevez l'émission sans savoir comment vous gérerez la réception, vous risquez de grosses déconvenues
Oui , c'est un ensemble, je plussoie . Mais la commande des servos n'as rien a voir avec l'émission ? si ? cela ce traite à la réception .

Je reste figé sur le fait que la réception se fera par un RFin et un picaxe dédié communiquant avec un exécutant ou plusieurs par i2C . Je pense que derrière ca , il s'agit de la partie traitement de l'info qui viendras en son temps .

Si vous estimez que votre schéma est parfait
Loin de la , je n'ai pas encore de schéma ! . mais j'aimerais bien .

Donc je part pour mon émetteur sur une architecture a deux 20x2 . cela vous semble -t-il convenable ?. ou vous en verriez un troisième ou un quatrième pourquoi pas ;

Ne croyez pas que je veuille mettre la charue avant les bœufs, quoi que j'en ai un peu la mauvaise habitude .
 

PieM

Senior Member
A titre personnel, l'analyse que je fais est tout d'abord de définir de façon précise toutes les infos devant être transmises par l'émetteur sur 8 octets puisqu'on est en RFOUT.
Sachant que ces infos doivent être transmises avec la fréquence la plus grande.
Si des mesures et calculs doivent être faits il faut estimer les temps de traitement. à 4 Mhz sur le picaxe émission ou à haute fréquence sur un Picaxe annexe.
Après, au niveau de l'émetteur il y a des chose à gérer en interne à savoir tout le système de mesure interne (batterie) et les afficheurs (leds, bargraph, afficheur graphique) tout cela ne doit pas perturber le timing émission. Donc c'est à prototyper et debugger sur plaque d'essai ou boite de connexion pour pouvoir mesurer. Personne ne renâcle à voir un simple afficheur AXE133 interfacé avec un 18M2 ... donc il n'est pas stupide de confier la gestion du système d'affichage à un picaxe à la limite, spécifique.
 

dje8269

Senior Member
Ok ,

Fort de l'expérience du premier proto . Je suis certain d'avoir un picaxe dédié a l'émission c'est obligatoire . Pour obtenir le temps entre deux émission le plus court possible.
Ce qui implique un autre dédié pour les calculs . Concernant les estimations du temps de traitement, ca ne va pas volé haut .y'aas pas grand chose a faire en fait . certes un ecran graphique risque de posé un peu plus de complication et encore
Je pense aussi au coté hard, plus il y as de picaxe plus il me faut des connecteur pour la programmation in situ Télécommande fermée . lol

Donc c'est à prototyper et debugger sur plaque d'essai ou boite de connexion pour pouvoir mesurer
Alors la ca va être chaud , et j'en suis le premier désolé, mais les différents contacts sont courts et fragile . je vais certainement encore beaucoup usé de perchlo , mais je pense que le plus facile seras de faire in situ , et donc se rapproché le plus possible du typon final .Surtout avec l'émetteur

PS : je rajoute que je n'ai pas la main et les idée sur tout , moi-même je réponds a un cahier des charges , qui dépend des futurs exploitant . je ne fais que de l'anticipation . l'écran est a mon avis plus économe en terme de consommation que d'allumer 9 leds par exemple . mais l'écran reste une option que j'ai envisagé .

Dans tous les cas , je pense que le picaxe de traitement seras toujours bien plus rapide que celui d'émission .
 

PieM

Senior Member
Ben si tu es encore sur des options, je vois mal commencer par des typons !
Je ne comprends pas trop ! le cahier des charges n'est donc pas finalisé ?
Si tu proposes des solutions il faut que tu les aies validées avant quand même!
 

dje8269

Senior Member
Désolé j'ai essayé d'écrire depuis mon portable !!

Je ne comprends pas trop ! le cahier des charges n'est donc pas finalisé ?
Comme j'ai voulus le signifié, suivant les périphériques utilisés il ne faut pas qu'on reste figés sur des choix . Je pense pas qu'en terme d'envoi de valeurs analogiques ca bouge, on pilote le VHL et puis c'est tout , on bouge la camera avec les même paramètres . . je pense que le max a laquelle je puisse m'attendre , c'est une demande sur deux ou trois TOR de plus .
Ben si tu es encore sur des options, je vois mal commencer par des typons !
Il faut bien se lancer a un moment . je vais prévoir quelques entrées et/ou sortie de plus au cas ou !

Si tu proposes des solutions il faut que tu les aies validées avant quand même!
le temps joue contre moi, et les moyens aussi . je peux pas expérimenté des choses et dire au final , on peut pas ! . les personnes finalement ne sont pas trop chiante , elles ont rien , je propose un truc elles font avec , c'est toujours mieux que rien .

Je veux essayé de bien faire les choses grâce a vous, mais faut pas me demandé l'impossible .

Les personnes ne connaissant rien aux transmissions ou même a la programmation et a l'électronique sont a mille lieux de savoir les difficultés que l'on rencontre techniquement .

Je dois composés en permanence , des fois imposés les choses, mais des fois essayé au tant que faire ce peu, d'y répondre .

Il est dimanche soir, et pour le moment , j'ai pas eu de véritable contradiction de votre part sur l'utilisation de deux 20X2, ouvrant ainsi quelques possibilité d'évolution pour l'avenir !
Demain je partirais donc la dessus pour commencer le schéma , et réfléchir a l'implantation des composants dans la télécommande pour sortir un typon . Avec une télécommande on pourras se permettre de faire des test sur plaquette .Même si on l'a vu ca a ses limites , rien ne vaut les conditions réels.
 

PieM

Senior Member
Il faut bien se lancer a un moment .
Oui sauf dans le brouillard ni dans un mur !
je peux pas expérimenté des choses et dire au final , on peut pas
Je ne sais pas comment vous avez travaillé à l'élaboration du cahier des charges, mais l'approche me laisse un peu perplexe.

Si personne ne sait ce qu'il veut ni ce qu'il est possible de faire, on en est dans une étude de faisabilité avec un proto.
 

dje8269

Senior Member
mais l'approche me laisse un peu perplexe.
c'est peu dire et je l'assume completement .

Je ne sais pas comment vous avez travaillé à l'élaboration du cahier des charges
Autour d'un café , et ce n'est pas une metaphore !

Si personne ne sait ce qu'il veut ni ce qu'il est possible de faire,
Si je pense vous avoir tout dis la dessus . mais ce n'est pas possible de definir un cahier des charges digne d'un travail industriel a grande ampleur ; Je l'avoue ce qu'il est possible de faire je le sait pas trop moi non plus ! ca fais toujours moins d'un an que je suis dans la programmation et les picaxes ;

Je concois de votre coté ca peut rester flou , brouillon, et pas pro , mais je suis pas un pro et je fais pas philaé . vous ne pouvez pas me reproché d"'essayer de faire au mieux avec ce que j'ai comme infos de la part des demandeurs .
 

dje8269

Senior Member
Des news du front ,

schéma et typon bien avancés , mais pas encore d'être finis .

J'ai intégré une fonction recharge de la batterie directement a la télécommande , mais j'ai doute sur mon montage je vous montrerais ca dès que ce sera potable .

Je suis passez avec un 28x2 pour les options, car je manquais de pin et je n'avais pas assez de "au cas ou " ; Je me suis posé une question cette après midi sur le 28x2 il y as deux entrées pour un quartz externe ( résonateur), quel sont les avantages et inconvénients d'avoir un quartz externe ? car je peux en rajouté un si ca peut aider a quelques choses ;

Je pense aussi prévoir un ULN2003 pour les leds et buzzer . je laisse tomber l'idée de l'écran, trop long a intégré , pas assez gros , et cela demanderas encore plus de temps niveau soft .
 

PieM

Senior Member
Donc: schemas et typons bien avancés mais :
"mais j'ai doute sur mon montage"
je n'avais pas assez de "au cas ou "
Je pense aussi prévoir ...
je laisse tomber l'idée de l'écran

No comment.
 

PieM

Senior Member
Moi j'ai compris qu'on en savait encore moins qu'avant...

Il y aurait donc un 20X2 et un 28X2 ??!! On va arriver au 64X8 ! et pour faire quoi ?
Quant au résonateur ou quartz externe ça se définit en fonction de la fréquence de fonctionnement souhaitée et de la précision des timers.
Voir setfreq.
 

dje8269

Senior Member
J'avance pas à pas, avec ce que je sais a l'heure H , mais en gardant uen possibilité d'évolution sous le coude . Si aujourd'hui j'ai 9 TOR je préfère prévoir 11 entrées pour un changement "au cas ou" . si y'en as moins tant mieux .

Il y aurait donc un 20X2 et un 28X2 ??!!
Oui un 20X2 dédié a la transmission par la commande RF out , est qui doit être aussi esclave en I2C . Le 28X2 remplace en lieu et place le deuxième 20x2 prévus au début . pour le nombre de patte supérieur tout simplement . Car le 20X2 était trop limite et beaucoup plus difficile pour le typon . Comme j'ai de la place je préfère être confortable avec un 28X2 .

Merci pour la réponse du quartz, je l'utiliserais donc pas .

Tu vois ça change encore ce matin . Je viens de testé les les led haute luminosité bleu . avec une R de 10K elles éclairent super bien . ce qui me fait une conso de 0.5mA donc je peux les brancher directement sur une sortie du µC donc même pas besoin de ULN2003 .
 

dje8269

Senior Member
Bonjour à tous ,

Voila , je me permet de poster mon schéma pour la télécommande . Si vous avez le temps de jeter un oeil d'expert , ce serait cool .

Donc vous détaillez :

La partie alim est en bas a gauche . la prise Jack c'est le chargeur de batterie . Jai mis un fusible de 1 A pour sécurisé le tout . Le régulateur a découpage est exclusivement dédié au Tx . il comprend déjà tous les condo de découplage etc ...
Le connecteur du barre-graphe est un grove .
Il y as deux interrupteurs a glissière qui sont en pull down (Pour des raisons d'esthétisme et pour mieux s'y retrouvé j'ai fais le schéma comme tout les autres en pull up)

J'ai préféré mettre des TOR en pull up, pour eviter d'avoir des parasites se promener dans les cordons;

Reco.PNG

Sans titre.png
 

PieM

Senior Member
Bonjour à tous ,

Voila , je me permet de poster mon schéma pour la télécommande . Si vous avez le temps de jeter un oeil d'expert , ce serait cool .

Donc vous détaillez :

La partie alim est en bas a gauche . la prise Jack c'est le chargeur de batterie . Jai mis un fusible de 1 A pour sécurisé le tout . Le régulateur a découpage est exclusivement dédié au Tx . il comprend déjà tous les condo de découplage etc ...
Le connecteur du barre-graphe est un grove .
Il y as deux interrupteurs a glissière qui sont en pull down (Pour des raisons d'esthétisme et pour mieux s'y retrouvé j'ai fais le schéma comme tout les autres en pull up)

J'ai préféré mettre des TOR en pull up, pour eviter d'avoir des parasites se promener dans les cordons;

View attachment 17465

View attachment 17466
Moi je veux bien, mais comme on ne sait qui gère quoi et que doit faire le programme !?
A ce stade, moi j'aurais mis tout les entrées tor et entrées ana sur le même 28X2 directement accessibles avec le RFOUT .
L'autre gère les fonctions annexes, comme déjà dit.

Mais comme l'urgence est de faire un typon ...
 

dje8269

Senior Member
L'autre gère les fonctions annexes, comme déjà dit.
Les TOR sont des fonctions annexes ! La seule priorité sont les commande de pilotage donc les analogiques .

mais comme on ne sait qui gère quoi et que doit faire le programme !?
Ben si quand même !! Je vous ai tout décrit ! Je comprends pas ou tu veux en venir .......... . Cela fais plus de 6 mois qu'on a commencé à en parlé ; je voulais juste améliorer les choses, et utiliser votre expertise dans le domaine ; C'et comme le proto mais avec plus de TOR .

Je sens bien que je vous saoul .
 

PieM

Senior Member
Ben si quand même !! Je vous ai tout décrit ! Je comprends pas ou tu veux en venir .......... . Cela fais plus de 6 mois qu'on a commencé à en parlé ; je voulais juste améliorer les choses, et utiliser votre expertise dans le domaine ; C'et comme le proto mais avec plus de TOR .
"Je vous ai tout décrit " C'est une plaisanterie ? il y a des TOR mais on ne sais pas combien d'utiles et si un traitement est ou sera associé , il y a de l'ana , on ne sais pas si un traitement est associé ... etc.
Si les valeurs brutes TOR sont transmises alors on passe moins de temps à les lire directement sur un port qu'utiliser l'I2C ! Et les commandes ana de la caméra sont prioritaires ?
Alors soit on parle d'améliorer les choses mais en connaissance de cause, soit tu refais ce que tu as fait pour l'autre et c'est tout bon.
Si ton principe est d'agir (PCB) avant de réfléchir, alors fonce, puisque c'est la priorité.
Le problème n'est pas de concevoir un cahier des charges devant un café. C'est de faire autre chose que de le boire.
 

dje8269

Senior Member
Erreur trouvée ! encore une que je referais pas .......

Le typon était inversé . En fait sur ce projet je dois avoir les soudures vers le haut . et par exemple je dois avoir le prise de charge sur la gauche quand je prends la télécommande dans les mains ;

J'ai donc bien inversé le typon lors de l'insolation pour avoir la prise a gauche , mais cela a également inversé les prises d'alim du picaxe . Donc je me retrouve avec Vcc a Gnd et Gnd à Vcc . bref , plus d'une journée de boulot perdu ;C'était la prémiere fois que je faisais un typon inversé.

Je comptais refaire le typon de toute façon , mais c'était après les tests et pas avant . allez je préfère en rigolé même si je rigole jaune .

@ PieM : non , ce n'est pas fait dans la précipitation, juste une erreur de débutant, je suis sur que c'est arrivé a bon nombre d'entre vous ...... à vos début.
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
Bonjour,

Bon alors la je tombe sur un OS !! Je trouve la notice très flou et brumeuse la dessus avec des contradictions parfois!;

Je voudrais lire une valeur analogique sur la pin C.5 d'un 28X2 ( il s'agit de la tension de la batterie qui passe par un diviseur de tension ( Vcc-10k-PinC.5-6.8K-Gnd ).
Donc comme il s'agit d'un "X2" je dois utiliser la fonction adcsetup pour designer les broches ADC .
La ça se complique pour moi .
Sur la doc page 35 , il y a un tableu avec adcsetup et adcsetup2 .

Je regarde donc a quoi correspond ma Broche C.5 sur la DS du 28X2 . il s'agit de l'ADC17 .

J'écris donc adcsetup2 = %0000000000000010 dans mon programme
et je lis avec :

do

readadc C.5,b9

sertxd ( "b9=",#b9,13,10)

loop

je n'ai que la valeur 4 qu is'affiche alors que je devrais m'attendre a un chiffre dans les 200 .

J'ai essayé moultes combinaisons sans succés si quelqu'un peut m'aiguiller la dessus se serait sympa . Je pense que je loupe un truc tout bête ....
 

PieM

Senior Member
Je trouve la notice très flou et brumeuse la dessus
On X2 parts you must use the ADC channel, not the pin number, in the readadc command (e.g. readadc 0,w1 NOT readadc A.0, w1).

donc readadc 17,b9
 

dje8269

Senior Member
Oui j'avais essayé cette solution ainsi que beaucoup d'autres , genre , adcsetup , j'ai essayé aussi "readadc 5,b9" "readadc C.5,b9" . J'ai vu ta soluce sur le fofo anglais .

Aucun ne fonctionne , au multimètre j'ai bien une tension de 4.12 V sur la Pin C.5 . et j'ai bien 10.1 V en entrée du pont diviseur .

Je suis sur PE6 , avecd lequel je n'ai pas trop l'habitude . et le terminal n'est pas familier pour moi avec plei nde bouton sur la droite . Peut etre que j'ai fais une betise dessus .

Voici un screen , avec le programme sur lequels je travaille .

Sans titre.jpg
 

PieM

Senior Member
Oui j'avais essayé cette solution ainsi que beaucoup d'autres , genre , adcsetup , j'ai essayé aussi "readadc 5,b9" "readadc C.5,b9" . J'ai vu ta soluce sur le fofo anglais .

Aucun ne fonctionne , au multimètre j'ai bien une tension de 4.12 V sur la Pin C.5 . et j'ai bien 10.1 V en entrée du pont diviseur .

Je suis sur PE6 , avecd lequel je n'ai pas trop l'habitude . et le terminal n'est pas familier pour moi avec plei nde bouton sur la droite . Peut etre que j'ai fais une betise dessus .

Voici un screen , avec le programme sur lequels je travaille .

View attachment 17515
Chez moi ça marche très bien.
Ton terminal n'est pas bon. Normalement en simu , c'est le terminal série simulation qui s'ouvre, automatiquement.
Si c'est un 28X2 récent, le adcsetup n'est pas nécessaire.
 

dje8269

Senior Member
Chez moi ça marche très bien.
Aïe ! ca sent pas bon pour moi

Ton terminal n'est pas bon. Normalement en simu , c'est le terminal série simulation qui s'ouvre, automatiquement.
Je ne suis pas en simu, j'utilise le câble pour voir les infos en temps réel (avec F8) .... Ainsi je peux varier mon alim stab pour voir les changements enfin , quand ca focntionnera

Si c'est un 28X2 récent, le adcsetup n'est pas nécessaire.
qu'appelle tu par récent ? comment le vérifié , je les ai acheter y'a un mois chez gotronic ...... .

est ce possible que mon 28X2 est un coup dans l'aile , car j'ai remis les 2 même picaxe de mon premier typon , ceux qui ont été branché a l'envers et faisait chauffer mon régulateur .....

J'ai a peine commencer de tester la télécommande que les problèmes arrivent.
 

dje8269

Senior Member
Ok échange du 28X2 et du 20X2 par sécurité . Ça fonctionne ..... Enfin ......... Désolé pour le temps perdu valeur affichée 206 .... . j'espère que ma liaison I2C fonctionnera bien aussi....
 

dje8269

Senior Member
Liaison i2c Ok !

j'aurais besoin de votre aide pour une reflexion .

Je dispose sur le coté de la télcommande des trim , afin de regler et/ou d'ajuster la direction par exemple et les gaz . Ces boutons sont actifs ; si je bouge le trim la valeur augmente ou diminue .
A votre dois-je les verrouillés et donc empêcher le réglage de la direction si la voiture tire un peu a droite par exemple ?
Si je les desactive pas, comment gerer ca ! dois je rajouter une option d'initialisation un truc du genre ? ou devrais je les regler a chaque fois ? si les gaz sont a fond au demarrage c'est pas bon non plus ! ...

il faudrait faire un check avant allumage du VHL !
 

BESQUEUT

Senior Member
Je dispose sur le coté de la télcommande des trim , afin de regler et/ou d'ajuster la direction par exemple et les gaz . Ces boutons sont actifs ; si je bouge le trim la valeur augmente ou diminue .
!
A priori, ces trims sont des potentiomètres. Ils devraient être protégés mécaniquement pour éviter toute manipulation malencontreuse, et bien sur, il faut les lire au départ pour ajuster les servos.
Si la protection mécanique n'est pas possible, on peut imaginer un interrupteur (à glissière : moins facile à déplacer par inadvertance) qui inhibe la lecteure des trims.
 

dje8269

Senior Member
Pardon j'ai pas donné assez d'infos ; ces trims sont en fait sont solidaires des potar des joystick. grosos modo il fausse et font bouger le potar sur lequel les joystick sont mis ;
Je peut soit les fixer mécaniquement d'un cote ou de l'autre ( pistolet a colle démontable) . ainsi seul mes joysticks peuvent faire varier la lecture des potars.

D' un autre cote les gardés en fonction serait fort intéressant au moins pour la direction. trés pratique en effet pour régler un problème de parallélisme qui arrive fréquemment sur ces engins . Et ce serait éventuellement moins dangereux sur la direction ..... .

Je pense m'orienté vers cette soluce ; blocage des gaz pour éviter les accidents, et je laisse les autres réglables . le seul truc qui m'embete c'est l'exctinction de l'emetteur sur le calcul des des valeurs de la position des joysticks qui posera probléme du coup . Grrgrgrrr dileme !!!
 

dje8269

Senior Member
Bon je reveins vers vous car je n'arrive pas a lire les variables d'un esclave, avec hi2cin ?

Dans ce petit programme test . j'incremente b0 sur l'esclave en boucle ;

dans le maitre je voudrais lire cette valeur et l'affichée .

voici mon programme du maitre :

Code:
[color=Green]'##########################    Initialisation    ################################   [/color]

[color=Blue]setfreq m8                                            [/color][color=Green]' Met la frequence a 8Mhz[/color]

[color=Blue]hi2csetup i2cmaster[/color][color=Black], [/color][color=Navy]%10100000[/color][color=Black], [/color][color=Blue]i2cslow_8[/color][color=Black], [/color][color=Blue]i2cbyte    [/color][color=Green]' met le 28X2 en mode maitre[/color]

[color=Purple]dirsB [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]%10011110                                     [/color][color=Green]' declare Les broches B7,B4,B3,B2 et B1  en sortie

'#################################################################################
'##########################    Programme Principal    ############################  
'#################################################################################[/color]

[color=Blue]do
      
hi2cin [/color][color=Navy]0[/color][color=Black],[/color][color=Blue]([/color][color=Purple]b0[/color][color=Blue])
pause [/color][color=Navy]50[/color]
[color=Blue]sertxd ([/color][color=Black]#[/color][color=Purple]b0[/color][color=Black],[/color][color=Navy]13[/color][color=Black],[/color][color=Navy]10[/color][color=Blue])      
pause [/color][color=Navy]300[/color]

[color=Blue]loop[/color]
et celui de l'esclave :

Code:
[color=Green]'##########################    Initialisation    ################################   [/color]
[color=Blue]setfreq m8

hi2csetup i2cslave[/color][color=Black], [/color][color=Navy]%10100000 [/color][color=Green]' Met le 20X2 en Esclave



'#################################################################################
'##########################    Programme Principal    ############################  
'#################################################################################[/color]

[color=Blue]do

inc [/color][color=Purple]b0[/color]
[color=Blue]pause [/color][color=Navy]100[/color]

[color=Blue]loop[/color]
La liaison i2c fonctionne dans l'autre sens ! je viens de faire les tests .
J'ai essayé avec les commande poke et peek , sans succés, car je n'ai pas trop compris leurs fonctionnement .
 

PieM

Senior Member
ben ça ne peut pas marcher ! tu n'as pas mis b0 dans le scratchpad avec un put !!
b0 est en RAM pas en scratchpad.
 

dje8269

Senior Member
ah d'accord ! j'avais qu'a force de lire , d'essayer , de lire autre chose re-essayé ..... je me suis perdu entre les registres , la ram , le scratchpad ..... . Merci bien , je test ca tout de suite ; ca avance tout doucement mon histoire .

Il me resteras le plus important ; la lecture des ana , avec l'émetteur allumé ..... en tout cas les potar sont nickel par rapport aux autres ; les trim au milieu , en lâchant le joystick j'ai 127/128 avec presque aucun jeu ! ca a l'air prometteur .
 

dje8269

Senior Member
Impeccable , ca fonctionne beaucoup mieux .

Sur le 28X2 il me reste le barre-graphe a tester et enfin l'émission par l'émetteur sur le 20X2, et ces conséquences sur les valeurs analogiques ;
 

dje8269

Senior Member
Bon alors bonne nouvelle le barre-graphe fonctionne bien !.

Et très mauvaise nouvelle . le 20X2 ne prends pas la commande Rfout . En simu il m'indique que ce chip ne prends pas en charge RFout.

avec mes recherches, je suis tombé sur le fofo en 2011 .
http://www.picaxeforum.co.uk/archive/index.php/t-18409.html

Le dernier post celui de "Fuse" indique un lien de solution éventuelle mais il est mort ( le lien pas fuse) . Connaissez vous une hypothétique solution ? . Sur la notice je n'ai lu nulle part que la fonction Rfout n'était pas faisable avec un 20X2 .

Ce n'est pas un os si je peux pas utiliser cette commande c'est un femur de diplodocus !
 

PieM

Senior Member
C'est dans la doc: 14M2, 18M2+, 20M2, 28X2, 40X2

la solution de fuse était de passer par un serin/serout

sinon si tu tiens au 20X2 (pour quoi faire ?) tu mets un NKM2401.
 
Top