Programmation 8M2 Hardware not found on COM

Gerda

New Member
Bonjour,

Je suis débutant et après avoir réussi à programmer 3 processeurs 8M2 à plusieurs reprises aujourd'hui j'ai systématiquement un message d'erreur de type hardware not found on com7. Le câble est reconnu dans les options

Y a-t-il quelqu'un pour répondre ?

merci
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Bonjour,
Je suis débutant et après avoir réussi à programmer 3 processeurs 8M2 à plusieurs reprises aujourd'hui j'ai systématiquement un message d'erreur de type hardware not found on com7. Le câble est reconnu dans les options
Y a-t-il quelqu'un pour répondre ?
merci
Utilisez-vous un montage de votre cru ? si oui, lequel ? (schéma, photos...)
Sinon, lequel ?
Quel câble utilisez-vous ?
Ce genre de problème est souvent lié à la connectique : mauvais contact ou manque une résistance...
Ce 08M2 a-t-il déjà été programmé ou est-il neuf ?
Si déjà programmé : donnez le programme. (certains programmes peuvent empêcher une reprogrammation, mais si vous êtes débutant, il est peu probable que vous ayez réussi ce coup là.)
 

Gerda

New Member
Utilisez-vous un montage de votre cru ? si oui, lequel ? (schéma, photos...)
Sinon, lequel ?
Quel câble utilisez-vous ?
Ce genre de problème est souvent lié à la connectique : mauvais contact ou manque une résistance...
Ce 08M2 a-t-il déjà été programmé ou est-il neuf ?
Si déjà programmé : donnez le programme. (certains programmes peuvent empêcher une reprogrammation, mais si vous êtes débutant, il est peu probable que vous ayez réussi ce coup là.)
Bonjour et merci de m'avoir répondu si vite !

Déjà dit, je suis débutant et il faut que je m'habitue aussi au forum.

Je laisse pour l'instant les grands projets de côté. J'essaie tout simplement de me faire obéir par un pic 8M2 sur des platines d'essai. Mon programme est réalisé avec Logicator et est en général très simple. Les (3) pics 8m2 ont d'abord étés configurés en 2 entrées et 4 sorties que j'utilise pour commander des leds séquentiellement. Cela a fonctionné, quelques fois j'ai du m'y prendre 2 fois.

J'ai commandé des leds à travers des transistors et tout allait bien. Cela ne va plus aujourd'hui et j'ai essayé plusieurs fois d'effacer le pic et le reprogrammer. Aujourd'hui pour les seuls que j'ai plus rien ne marche: le câble est à priori ok sur com7 et "hardware not found". (systématique).

Voilà ci-dessous un exemple de programme utilisé (diagramme convertit en basic)

'BASIC convertit à partir d'un diagramme Logicator pour PIC® et PICAXE®
'C:\__elctronique\Programmes\PasAPas_012_4Temps.pl f
'Convertit le 15/11/2014 à 13:26:31

;Symbols
{
symbol varA = b0
symbol varB = b1
symbol varC = b2
symbol varD = b3
symbol varE = b4
symbol varF = b5
symbol varG = b6
symbol varH = b7
symbol varI = b14
symbol varJ = b15
symbol varK = b16
symbol varL = b17
symbol varM = b18
symbol varN = b19
symbol varO = b20
symbol varP = b21
symbol varQ = b22
symbol varR = b23
symbol varS = b24
symbol varT = b25
symbol timer = time
}


let dirsC = %00010111


main:
label_21:
high 0
pause 300 'Wait command
low 0
pause 1000 'Wait command
high 1
pause 300 'Wait command
low 1
pause 1000 'Wait command
high 2
pause 300 'Wait command
low 2
pause 1000 'Wait command
high 4
pause 300 'Wait command
low 4
pause 1000 'Wait command
goto label_21
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Je suis débutant et après avoir réussi à programmer 3 processeurs 8M2 à plusieurs reprises aujourd'hui j'ai systématiquement un message d'erreur de type hardware not found on com7. Le câble est reconnu dans les options

Y a-t-il quelqu'un pour répondre ?

merci
Bonjour,

Je suppose que vous utilisez un convertisseur AXE027.
J'ai aussi parfois ce type de message. Je resélectionne le port com attribué à l'USB dans le panneau de configuration, puis OK, je débranche le cordon, je rebranche et ça fonctionne.

Il faut toujours garder le même port USB après l'installation.
Je fais un hard reset systématiquement à chaque enregistrement.

Le logicator convertit en basic, c'est vraiment indigeste. Si on débute, autant débuter en basic, pour allumer des leds, voir ici:
http://electromag1.wifeo.com/les-picaxes-et-leur-basic.php

MM
 

Gerda

New Member
Bonjour,

Je suppose que vous utilisez un convertisseur AXE027.
J'ai aussi parfois ce type de message. Je resélectionne le port com attribué à l'USB dans le panneau de configuration, puis OK, je débranche le cordon, je rebranche et ça fonctionne.

Il faut toujours garder le même port USB après l'installation.
Je fais un hard reset systématiquement à chaque enregistrement.

Le logicator convertit en basic, c'est vraiment indigeste. Si on débute, autant débuter en basic, pour allumer des leds, voir ici:
http://electromag1.wifeo.com/les-picaxes-et-leur-basic.php

MM
Tout d'abord un grand merci à vous ( MGU et BESQUEUT ).


J'utilse effectivement un convertisseur AXE027 Câble, électronique moulée dans la fiche USB et le logiciel LOGICATOR. Puis-je savoir ce que vous entendez par Hard Reset?

Ensuite, je viens de consulter votre lien, page sur laquelle je trouve un PDF de 40 page de M BESQUEUT qui est très édifiant. Je vais essayer d'en tirer profit.

Je vais essayer de mettre des photos dans mon dossier, (si j'y arrive) ... à suivre.

imageCom7.JPG
 

MGU

Senior Member
Il y a eu plusieurs installations du câble USB, c'est pas bon.
IL faut tout supprimer , procéder à une nouvelle et unique installation, et garder ensuite la même prise USB.

Le hard reset, c'est très simple:
Le µC peut avoir été programmé précédemment, ce programme peut rendre inactive la broche de programmation.
Pour éviter le démarrage du programme existant, il faut que la broche de programmation reçoive un signal AVANT le lancement de ce programme.

Pour cela, on clique d'abord sur "programmation", et lorsque la fenêtre apparait, on alimente le picaxe, et pas avant.

MM
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Il y a eu plusieurs installations du câble USB, c'est pas bon.
IL faut tout supprimer , procéder à une nouvelle et unique installation, et garder ensuite la même prise USB.
Commencez par là, c'est une bonne piste.
Merci de préciser quelle platine d'essai vous utilisez, ou si c'est de votre cru, donnez un schéma et/ou une photo.
Merci de nous tenir informés, aussi bien si ça marche que dans le cas inverse.

Ah j'oubliais : bienvenue au club ! :)
 

Gerda

New Member
Merci à tous pour votre aide (MGU et M BESQUEUT)

Commencez par là, c'est une bonne piste.
Merci de préciser quelle platine d'essai vous utilisez, ou si c'est de votre cru, donnez un schéma et/ou une photo.
Merci de nous tenir informés, aussi bien si ça marche que dans le cas i nverse.

Ah j'oubliais : bienvenue au club ! :)
Merci je vais commencer par tout désinstaller et réinstaller. à suivre ...

Lundi !

Tout est désisntallé et réinstallé, progrmmes et pilotes. Déjà une question car après réinstallation même résultats Hardware not found ceci essayé avec le lociciel Logicator mais aussi Programing Editor. Pour ce qui est de Logicator il y a un patch de maj que je ne suis pas arrivé à installer.

Je reprends la nomenclature actuelle pour vous donner des détails: le PC est un Portable Toshiba satellite avec win 7. Le câble axe 27 est reconnu surCom 7 est reconnu en USB. Le câble AXE est branché de l'autre côté de l'USB sur un jack qui va sur la platine qui permet d'insérer le picaxe m82 et qui est livré avec le câble. (Kit Picaxe complet). Je n'ai que 3 puces en stock et les trois ne répondent plus du tout alors que j'vais réussi à transférrer dans un premier temps sur des circuits d'essais avec leds qui fonctionnaient bien.

Donc :

Faut-il utiliser Logicator ou PROGRAMMING EDITOR ?


quels sont les autres moyens d'essayer les pics 8M2? (J'ai seulement vérifié la tension aux bornes 0 et 8 qui est correcte). J'aimerai bien essayer d'envoyer un signal sur le cordon pour vérifier entrée - sortie du lien série. A mon avis, sans avoir les termes pour le dire le bug (qui était au début aléatoire et qui est stématique maintenant) est un problème de la "queue le le" des données qui transistent en série (vitesse, parité, polarité) ... d'où hardware not found !.

toujours à suivre ....
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Tout est désisntallé et réinstallé, progrmmes et pilotes. Déjà une question car après réinstallation même résultats Hardware not found ceci essayé avec le lociciel Logicator mais aussi Programing Editor.
Donc sur la copie d'écran fournie en #5, il n'y a plus qu'une seule ligne : c'est bien ça ?
Sauf erreur de ma part, vous avez assemblé un kit AXE003U : c'est bien ça également ?
Utilisez-vous des piles ou des accus ?
Si possible, merci de fournir une photo coté cuivre et une coté composants.
Bien vérifier que le câble est engagé à fond dans la prise.

Faut-il utiliser Logicator ou PROGRAMMING EDITOR ?
Personnellement je conseille PE6 qui est un poil plus difficile au premier abord (mais vous avez le manuel pour débutants, utilisable en pure simulation, qui devrait vous permettre une "mise à l'étrier".)
Pour des enfants, Logicator, permet une approche simple, (mais qui s'avère vite trop simpliste pour un adulte un tant soit peu technique...)

quels sont les autres moyens d'essayer les pics 8M2? (J'ai seulement vérifié la tension aux bornes 0 et 8 qui est correcte). J'aimerai bien essayer d'envoyer un signal sur le cordon pour vérifier entrée - sortie du lien série. A mon avis, sans avoir les termes pour le dire le bug (qui était au début aléatoire et qui est stématique maintenant) est un problème de la "queue le le" des données qui transistent en série (vitesse, parité, polarité) ... d'où hardware not found !.
toujours à suivre ....
Un analyseur logique ou un oscillo permettrait de sniffer les données qui transitent sur le port série. Dans les choses abordables, il y a ceci ou celà
Si vous disposez de ce type de matériel, il faut faire le test juste à la mise sous tension du Picaxe : il y a un dialogue spécial juste à ce moment là.

Mais le kit que vous utilisez et le PICAXE 08M2 sont très fiables. Comme déjà dit, il faut être certains que le driver USB est correctement installé. Utilisez toujours la même prise USB.
Ensuite, il peut exister un problème de connectique (la prise jack est relativement fragile), de placement des composants ou de soudure (ça arrive même à des personnes expérimentées) Si vous ne pouvez pas publier de photos en gros plan, peut-être pouvez vous examiner chaque soudure à la loupe.
Le support fourni pour le 08M2 est conçu pour quelques montages/démontages. Si possible, prévoyez une platine pour chaque Picaxe.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Faut-il utiliser Logicator ou PROGRAMMING EDITOR ?
Logicator n'est plus maintenu depuis 1 an. La version à jour, officielle et gratuite est celle contenue dans PE6.

Hardware not found
Si c'est systématique, changez le jack femelle stéréo. Il est trop souvent à l'origine de ce problème....
Le mieux est de mettre un connecteur 3 broches, genre HE14
 

Gerda

New Member
Merci beaucoup pour votre aide


Donc sur la copie d'écran fournie en #5, il n'y a plus qu'une seule ligne : c'est bien ça ? (??)
Sauf erreur de ma part, vous avez assemblé un kit AXE003U : c'est bien ça également ? oui
Utilisez-vous des piles ou des accus ? piles 3 x 1.5 v vérifiées et remplacées
Si possible, merci de fournir une photo coté cuivre et une coté composants. en différé il fait que je réduise les photos
Bien vérifier que le câble est engagé à fond dans la prise. c'est ok


Personnellement je conseille PE6 qui est un poil plus difficile au premier abord (mais vous avez le manuel pour débutants, utilisable en pure simulation, qui devrait vous permettre une "mise à l'étrier".) j'ai totalement abandonné et désinstallé logicator et adopté PE 5.5.6 c'est bien ça ou existe-t-il un 6?


Pour des enfants, Logicator, permet une approche simple, (mais qui s'avère vite trop simpliste pour un adulte un tant soit peu technique...)


Un analyseur logique ou un oscillo j'ai oscillo dble trace et voltmètre permettrait de sniffer les données qui transitent sur le port série. Dans les choses abordables, il y a ceci ou celà
Si vous disposez de ce type de matériel, il faut faire le test juste à la mise sous tension du Picaxe : il y a un dialogue spécial juste à ce moment là.

Mais le kit que vous utilisez et le PICAXE 08M2 sont très fiables. Comme déjà dit, il faut être certains que le driver USB est correctement installé. Utilisez toujours la même prise USB.
Ensuite, il peut exister un problème de connectique (la prise jack est relativement fragile), de placement des composants ou de soudure (ça arrive même à des personnes expérimentées) Si vous ne pouvez pas publier de photos en gros plan, peut-être pouvez vous examiner chaque soudure à la loupe. à la loupe c'est fait mais je vais faire les photos quand même c'est mieux.
Le support fourni pour le 08M2 est conçu pour quelques montages/démontages. Si possible, prévoyez une platine pour chaque Picaxe.
voilà quelques copies d'écran de ce qui est testé

hardwarenotfound.JPG


PE_img01.JPG
 

Gerda

New Member
Vous êtes formidables ! tout va bien !!! :) merci à tous ! pour vos intervention. Je vais faire la récap de ce qui s'est passé pour quue cela serve à de nouveaux venus.

la suite avec un nouveau post et je vais essayer de mettre des photos

à suivre !


IMG_2629_m_800.jpgIMG_2630_m_800.jpg
 

Gerda

New Member
Zut je n'arrive plus à télécharger plus de deux images ???

Voici l'erreur à ne pas faire: Quand on est nouveau dans une expérience (picaxe pour moi) on cherche un peu en aveugle eet on tombe souvent sur des logiciels périmés. Ainsi je suis parti de logicator (que j'ai quand même réussi à faire fonctionner mais pas toujours) pour en arriver à adopter PE 5.5.5 puis 5.5.6 sans savoir qu'il existait une version PE6 (Programming Editor version 6). C'est un logiciel formidable qui vous permet même de vérifier une boucle E/S série et la tension 5V du PC sur le câble. Impeccable.

Je n'avais rien compris avec ce que vous m'avez expliqué à propos du Hard Reset et pour cause! je n'avais pas le logiciel qui correspondant à vos descriptions. Un brouillard dense et dans ce cas on se perd dans des installations et désinstallations infernales.

Conclusion: Le quit USB fonctionne très bien il faut cependant se méfier de la prise jack femelle et des soudures qui doivent être minutieuses. L'installation du pilote sur une com disponible ne pose aucun problème.

Après avoir installé PE6, ce logiciel dispose, je crois, de pas mal de commandes pour vérifier le bon fonctionnement avec le "COM n" et le Hardware.

Merci encore à tous !

(je n'ai essayé qu'une petite commande mais je suis confiant pour la suite).

Je vais sans doute ouvrir un nouveau sujet sur ce FORUM pour partager mon projet qui est de recycler et calibrer des composants de récupération comme des fourches optiques, moteurs pas à pas, moteurs récupérés sur magnétophones, magnétoscopes, ordinateurs (particulièrement anciens lecteurs de disquettes, de CD, disques dur). Ceci dans le but de faire des jouets pour le père noël et les amateurs de modélisme. UpCycling, je suis pour !:)

Merci encore à tous
 

dje8269

Senior Member
Zut je n'arrive plus à télécharger plus de deux images ???
Oui seulemetn deux images autorisées par post ! il faut les mettrent a la suite dans différents posts .

Content pour vous .
 

Gerda

New Member
Merci M Besqueut ! :) je fais à présent des trucs de plus en plus complexes et suis loin d'être au bout de mon apprentissage ... mais les essais sot fructueux. C'est en forgeant qu'on devent forgeron.

J'ai une dernière question à propos du forum: comment marquer ce sujet comme résolu? et qu'il serve à d'autre ?

à bientôt !
 

BESQUEUT

Senior Member
Il n'y a pas (à ma connaissance) de possibilité de "fermer" un thread. Il s'agit de discussions n'ayant pas obligatoirement comme but de résoudre un problème. On peut donc déterrer un sujet à tout moment.
Par contre, vous pouvez utiliser le menu "Rate This Thread" (en haut, presque à droite) pour donner votre avis sur le sujet.
 

Gerda

New Member
Je remercie encore tous ceux qui ont participé surtout M Besqueut. Je viens de lire les 40 pages de son PDF sur le Basic pour Picaxe, c'est génial. De la bonne humeur et des pépites à ne pas considérer à la légère. Je lui laisserai le soin de mettre un lien s'il le souhaite. Pour ma part j'ai surtout appris un truc important: un picaxe ne peut-être interrompu comme un programme sur un PC! Mon problème était simplement "la boucle infernale". Comme quoi, quand on veut faire trop simple, juste pour essayer, il faut quand même un stop quelque part. Si vous êtes jeunes (ce qui n'est pas mon cas) pensez à faire des boucles avec une balise pour que le truc que vous avez inventé s'arrête avant le 22ème siècle. :) Cela évitera aux petits enfants de dire il était quand même con grand'père. :p
 
Top