servo analog / digital

ludo0404

Senior Member
Bonjour,
Mon code ci dessous fait fonctionner correctement des servos analog mais fait un peu "trembler" mes servos digitaux...

Peut-on regler ce probleme en modifiant le code ?

Code:
#Picaxe 08M2
 
'##########################    configuration    ################################	
symbol position1 = b1
symbol position2 = b2
symbol inter1 = pinC.4
symbol inter2 = PinC.3
symbol EN1 = b11 
symbol EN2 = b12


'##########################    Initialisation    ################################

setfreq m4

EN1 = 0		' Au démarrage on met le flag à 0
EN2 = 0
position1 = 75	' On rentre la position d'origine
position2 = 150
 
servo C.1,position1' On place le servo
servo C.2, position2

pause 100

servo C.1, off
servo C.2, off


'#################################################################################
'##########################    Programme Principal    ############################	
'#################################################################################
do

 if inter1 = 1 and EN1 = 0 then gosub servo1up		' Si l'inter est à 1 et que le flag à 0 cela signifie que c'est la premiere fois qu'on bascile l'inter
 if inter1 = 0 and EN1 = 1 then gosub servo1down	' Si l'inter est à 0 et que le flag à 1 cela signifie que c'est la premiere fois qu'on bascile l'inter
 if inter2 = 1 and EN2 = 0 then gosub servo2up		
 if inter2 = 0 and EN2 = 1 then gosub servo2down
 
pulsout C.1, position1 						' on positionne le servo avec pulssout pour la stabilité
pulsout C.2, position2

pause 18	' pour ralentir la Mise à Jour

loop

 
'#################################################################################
'##########################    Programme Secondaire    ###########################	
'#################################################################################
servo1up:

servo C.1,position1
do 
	if inter1 = 0 then exit	' si On rappuie sur l'inter pendant le mouvement on sort
	
	inc position1 		' On augmente de 1 la position
	pause 10			' on fais une pause pour ralentir
	servopos C.1,position1	' On place le servo a sa nouvelle place
		
loop while position1 < 100	' Tant qu'on a pas atteint la valeur on continue
servo C.1, off
EN1 = 1				' Une fois le servo à sa position On met le flag a 1
return				' On retourne au programme principal

'--------------------------
servo1down:

servo C.1,position1
do 
	if inter1 = 1 then exit	' si On rappuie sur l'inter pendant le mouvement on sort
	
	dec position1 		' On descend de 1 la position
	pause 10			' on fais une pause pour ralentir
	servopos C.1,position1	' On place le servo a sa nouvelle place
	
loop while position1 > 75	' Tant qu'on a pas atteint la valeur on continue
servo C.1, off
EN1 = 0				' Une fois le servo à sa position On met le flag a 0
return				' On retourne au programme principal

'--------------------------
servo2up:

servo C.2,position2
do 
	if inter2 = 0 then exit	' si On rappuie sur l'inter pendant le mouvement on sort
	dec position2 		' On diminue de 1 la position
	pause 10			' on fais une pause pour ralentir
	servopos C.2,position2	' On place le servo a sa nouvelle place
		
loop while position2 > 125	' Tant qu'on a pas atteint la valeur on continue
servo C.2, off
EN2 = 1				' Une fois le servo à sa position On met le flag a 1
return				' On retourne au programme principal

'--------------------------
servo2down:

servo C.2,position2
do 
	if inter2 = 1 then exit	' si On rappuie sur l'inter pendant le mouvement on sort
	inc position2 		' On augmente de 1 la position
	pause 10			' on fais une pause pour ralentir
	servopos C.2,position2	' On place le servo a sa nouvelle place
	
loop while position2 < 150	' Tant qu'on a pas atteint la valeur on continue
servo C.2, off
EN2 = 0				' Une fois le servo à sa position On met le flag a 0
return				' On retourne au programme principal
 

PieM

Senior Member
A quel moment tremblent-ils ? quand ils sont en position donc dans le prog principal ?
Sur un servo numérique, l'actualisation peut de faire plus de 200 fois par seconde au lieu de 50 pour de l'ana. Inutile de mettre une pause...
 

ludo0404

Senior Member
A quel moment tremblent-ils ? quand ils sont en position donc dans le prog principal ?
Sur un servo numérique, l'actualisation peut de faire plus de 200 fois par seconde au lieu de 50 pour de l'ana. Inutile de mettre une pause...
Ils tremblent surtout lorsqu'ils sont en position "1" (pas au point 0 quoi)

Si on enlève les pauses, leurs rotations ne vont pas accélérer ? J'ai besoin qu'ils gardent la même vitesse de rotation (lent) et je pensais que ces poses servaient justement à ca....
 

PieM

Senior Member
Ils tremblent surtout lorsqu'ils sont en position "1" (pas au point 0 quoi)

Si on enlève les pauses, leurs rotations ne vont pas accélérer ? J'ai besoin qu'ils gardent la même vitesse de rotation (lent) et je pensais que ces poses servaient justement à ca....
Donc c'est quand ils ont atteint leur position, donc on est dans le programme principal avec les pulsout et la tempo de 18 ms.
Vu l'application, ce n'était peut être pas judicieux de passer sur du numérique...
 

ludo0404

Senior Member
Donc c'est quand ils ont atteint leur position, donc on est dans le programme principal avec les pulsout et la tempo de 18 ms.
Vu l'application, ce n'était peut être pas judicieux de passer sur du numérique...
Je viens d'en recevoir 200pcs... ne peut-on vraiment pas y remédier en changeant le code ?
 

PieM

Senior Member
200 !? :confused: sans mettre au point avant ?

je me répète: Donc c'est quand ils ont atteint leur position, donc on est dans le programme principal avec les pulsout et la tempo de 18 ms.
donc on peut réduire cette tempo !
Attention au découplage, les numériques consomment plus.
 

ludo0404

Senior Member
200 !? :confused: sans mettre au point avant ?

je me répète: Donc c'est quand ils ont atteint leur position, donc on est dans le programme principal avec les pulsout et la tempo de 18 ms.
donc on peut réduire cette tempo !
Attention au découplage, les numériques consomment plus.
Je vais essayer de descendre de 3 en 3, ce n'est pas trop ?

Pour la conso, aucun souci on est sur une alim de moto que se recharge donc en roulant.... (un regul par servo)

Pour la commande, oui grosse bêtise... J'essaye de rattraper le coup pour ne pas jeter 200 servos. La prochaine commande, je prendrais des ana

Merci piem je test ca demain soir
 

PieM

Senior Member
Je vais essayer de descendre de 3 en 3, ce n'est pas trop ?
Pas de problème. Certains servo numériques peuvent recevoir une impulsion chaque 3ms ...
c'est quel servo ?
de toute façon on va pas jeter 200 servo! on va bien arriver à qqchose...
 

ludo0404

Senior Member
Pas de problème. Certains servo numériques peuvent recevoir une impulsion chaque 3ms ...
c'est quel servo ?
de toute façon on va pas jeter 200 servo! on va bien arriver à qqchose...
En plus autant pour moi, c'est pas 200 mais 300 que j'en ai !

C'est des feetech FS5115M....
 

ludo0404

Senior Member
Digital et analogique c'est pareil ?
Dans mon premier post je dis bien qu'ils sont digitaux et bien ils tremblent....
La cause ne viendrait pas de la alors ?
 

PieM

Senior Member
Digital et analogique c'est pareil ?
Dans mon premier post je dis bien qu'ils sont digitaux et bien ils tremblent....
La cause ne viendrait pas de la alors ?
digital, c'est numérique.
analogique c'est analogique.
 

PieM

Senior Member
il est bien écrit sur l'emballage "digital"....
La doc constructeur:

Standard 15kg.cm Metal Gears Analog Servo FS5115M

Operating Speed :
0.18sec/60degree (4.8V)0.16sec/60degree (6V)

Stall Torque :
14kg.cm/194.8oz.in(4.8V)15.5kg.cm/215.6oz.in(6V)

Operating Voltage :
4.8V~6V

Control System :
Analog
 

ludo0404

Senior Member
Oui c'est bien pour ca que je les avais commandé.... Pourtant facture, emballage et réaction en test réel indique l'inverse...

A moins que j'ai fait le développement avec des digitaux et que ce code ne fonctionne pas avec des ana ?.... Possible ?
 

GM39

Senior Member
Dans le code c'est donné par "pause 18", il suffit d'augmenter un peu la valeur pour voir si le pb disparait. Sinon ça vient d'autre chose.
 

PieM

Senior Member
ok merci, j'essaye ce soir avec une pause20...
Non! même si c'est un analogique il ne faut pas dépasser les 20ms. Or dans le programme il y a déjà les 18ms plus le temps de scrutation des tests.

Et puisque c'est un numérique, je répète qu'il faut au contraire réduire cette pause, les numériques admettant des périodes de rafraichissement plus courtes.
 

ludo0404

Senior Member
Non! même si c'est un analogique il ne faut pas dépasser les 20ms. Or dans le programme il y a déjà les 18ms plus le temps de scrutation des tests.

Et puisque c'est un numérique, je répète qu'il faut au contraire réduire cette pause, les numériques admettant des périodes de rafraichissement plus courtes.
ok Piem
alors je testerais pause 16 puis 14.....
 

BESQUEUT

Senior Member
Et pourtant.....
Feetech m'a expliqué que cette référence existait en ana et digital...
Quel est le mieux ? le plus solide ?
Genre ça ?
En solidité c'est exactement pareil.
Le digital est plus réactif, mais ce n'est pas forcément votre besoin, je dirais même, au contraire puisque ça peut permettre de limiter la "tremblote".
 

ludo0404

Senior Member
Genre ça ?
En solidité c'est exactement pareil.
Le digital est plus réactif, mais ce n'est pas forcément votre besoin, je dirais même, au contraire puisque ça peut permettre de limiter la "tremblote".
Oui genre ca sauf que la ref inscrit sur le servo est bien 5115M.... Sur ma facture également écrit 5115m digital et sur l'emballage....
Quelque soit le délire qu'ils ont fait, maintenant il faut que j'y remedi !

je vous tiens informé ce soir du résultat.
 

ludo0404

Senior Member
Genre ça ?
En solidité c'est exactement pareil.
Le digital est plus réactif, mais ce n'est pas forcément votre besoin, je dirais même, au contraire puisque ça peut permettre de limiter la "tremblote".
Oui genre ca sauf que la ref inscrit sur le servo est bien 5115M.... Sur ma facture également écrit 5115m digital et sur l'emballage....
Quelque soit le délire qu'ils ont fait, maintenant il faut que j'y remedi !

je vous tiens informé ce soir du résultat.
 

GM39

Senior Member
Et pourtant.....
Feetech m'a expliqué que cette référence existait en ana et digital...
Les deux avec la même référence sans même changer une lettre ? Il ont sans doute un stock d'étiquettes à écouler !
C'est difficile à croire quand même...

(J'avais répondu pour un analogique qui prend la place d'un numérique, si ce n'est pas le cas, à oublier)
 

ludo0404

Senior Member
oui en effet "digital" sur l'emballage et aussi dans le mail qu'ils m'ont envoyé ce matin qui confirmait qu'ils m'avait bien envoyé des digitaux....
 

ludo0404

Senior Member
Bon, je n'arrive pas à regler ce souci et encore pire, mes servo crament au bout de quelques minutes d'utilisation.
J'ai une résistance de 330 sur le signal qui fonctionnait trés bien avec les analog, mon probleme peut-il venir de la ?
 

PieM

Senior Member
Bon, je n'arrive pas à regler ce souci et encore pire, mes servo crament au bout de quelques minutes d'utilisation.
J'ai une résistance de 330 sur le signal qui fonctionnait trés bien avec les analog, mon probleme peut-il venir de la ?
la résistance sur la ligne signal, n'a rien à voir avec le phénomène.
Il faudrait savoir combien consomment vos servos compte tenu de la charge appliquée et surtout de son inertie.
15kg.cm en 0.16s c'est plus de 10W mécaniques. vu le rendement de l'ensemble moteur + réduction, c'est certainement plus de 4A !
S'ils sont en recherche permanente d'équilibre, ça peut s'expliquer...
 

ludo0404

Senior Member
la résistance sur la ligne signal, n'a rien à voir avec le phénomène.
Il faudrait savoir combien consomment vos servos compte tenu de la charge appliquée et surtout de son inertie.
15kg.cm en 0.16s c'est plus de 10W mécaniques. vu le rendement de l'ensemble moteur + réduction, c'est certainement plus de 4A !
S'ils sont en recherche permanente d'équilibre, ça peut s'expliquer...
Le mieux ne serait-il pas que je revienne sur des servo analogique. Ca fonctionnait trés bien. Je negocie le retour des digitaux avec feetech...
 

ludo0404

Senior Member
la résistance sur la ligne signal, n'a rien à voir avec le phénomène.
Il faudrait savoir combien consomment vos servos compte tenu de la charge appliquée et surtout de son inertie.
15kg.cm en 0.16s c'est plus de 10W mécaniques. vu le rendement de l'ensemble moteur + réduction, c'est certainement plus de 4A !
S'ils sont en recherche permanente d'équilibre, ça peut s'expliquer...
Le mieux ne serait-il pas que je revienne sur des servo analogique. Ca fonctionnait trés bien. Je negocie le retour des digitaux avec feetech...
 

PieM

Senior Member
Le mieux ne serait-il pas que je revienne sur des servo analogique. Ca fonctionnait trés bien. Je negocie le retour des digitaux avec feetech...
Le problème (qui est souvent un avantage) est que sur les numériques le moteur est sollicité à une plus grande fréquence. Mais donc consomme plus, et chauffent plus! Alors en cas de tremblotte ...
 

ludo0404

Senior Member
Le problème (qui est souvent un avantage) est que sur les numériques le moteur est sollicité à une plus grande fréquence. Mais donc consomme plus, et chauffent plus! Alors en cas de tremblotte ...
De plus les essais je les fais sans aucune contrainte, reine n'est fixé sur le servo....
 

dje8269

Senior Member
Bonjour ,

auriez vous un schéma de votre montage! .

J'avais également des tremblements sur ma première voiture RC avec la direction .

Jojojo m'as préconisé l'ajout d'une diode rapide (BAT85) en // sur l'alim des servos . Ne me demande pas pourquoi et comment , mais cela a fonctionner , j'avais également rajouté un gros condo ;
je vais essayer de retrouver le schéma . Ça vaut peut être le coup d'essayer ;

Sans titre.JPG
 
Last edited:

ludo0404

Senior Member
Bonjour ,

auriez vous un schéma de votre montage! .

J'avais également des tremblements sur ma première voiture RC avec la direction .

Jojojo m'as préconisé l'ajout d'une diode rapide (BAT85) en // sur l'alim des servos . Ne me demande pas pourquoi et comment , mais cela a fonctionner , j'avais également rajouté un gros condo ;
je vais essayer de retrouver le schéma . Ça vaut peut être le coup d'essayer ;
J'ai maintenant un probleme plus grave, les servo digitaux crament...
 

dje8269

Senior Member
J'ai
maintenant un probleme plus grave, les servo digitaux crament...
Auriez vous un schéma ? les analogiques ne crament pas ? je pense pas qu'il y ai de relations entre la destruction des servos et les vibrations !

Vérifie les pistes, car un servo ne crament pas comme ca quand même .
 
Top