Programme Gyroscope / accelerometre

ludo0404

Senior Member
Bonjour

Demande ultra urgente....

Il s'agit d'une demande d'aide rémunéré

La situation :

Un ingénieur avec qui je bossais vient de me planter car il a des soucis financier.....

Je suis donc à la recherche d'une personne qui pourrait m'affiner un programme qui gere Gyro et accéléromètre, ce programme est fait à 90%. J'ai un boitier de développement qui intègre pas mal de composants que je ne gere pas forcément. Ce boitier comporte deux prises mini usb donc on va pouvoir récupérer le programme...

Quelqu'un peut m'aider ?

Ludo
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Un peu vague ... S'il y a Gyro et Accéléromètre, je doute que ce soit sous picaxe, car en général ce genre d'appli nécessite du calcul (filtre de Kalman + PID).
D'autre part : "comporte deux prises mini usb donc on va pouvoir récupérer le programme" Absolument pas ! impossible de récupérer un programme comme ça !
 

ludo0404

Senior Member
Le picaxe intervient en effet à la fin....pour récupérer le signaux. Mais j'avais discuté avec quelqu'un de ce forum qui avait l'air de connaitre cette technologie.
Une photo de la plaquette pourrait peut être vous aider ?
 

PieM

Senior Member
Le picaxe intervient en effet à la fin....pour récupérer le signaux. Mais j'avais discuté avec quelqu'un de ce forum qui avait l'air de connaitre cette technologie.
Une photo de la plaquette pourrait peut être vous aider ?
Vaudrait mieux des références !
ça sert à quoi ?
 

ludo0404

Senior Member
Ca sert à détecter l'angle d'une moto pendant qu'elle roule. Pas forcément un angle précis mais plutôt : la moto penche à gauche, on déclenche un signal et vis et vers ca.
Avez vous une adresse mail pour que je vous envoi une photo ? Y'a toutes les ref dessus, je n'y arrive pas ici...
 

PieM

Senior Member
Mais ça a déjà fait l'objet d'une grande discussion dans le forum, ce truc !
Désolé mais en quoi consiste cette plaquette ? elle est programmée ? en quoi ? elle sert à quoi ?
Si il n'est pas possible d'avoir autre chose qu'une photo ou l'ADN, ça va pas le faire. :confused:
 

PieM

Senior Member
la plaquette principale : http://www.nxp.com/documents/leaflet/LPC1768.pdf
une petite y est raccordé : http://www.pololu.com/product/1268
il y en a une autre petite raccordé mais j'ai pas la ref....
Bigre un Cortex M3 pour ça ?
Et ça c'est programmé en C++ . Si tu n'as pas le programme, c'est mal parti.
La platine MiniIMU est un truc basic. Il faut faire tous les calculs dont je parlais sur le µC.
Un IMU avec processeur de calcul AHRS intégré aurait couté beaucoup moins cher!

En plus je vois mal les données fournies par les magnétomètres montés sur une moto...
Et tu me dis que c'est interfacé avec un Picaxe ?
Je ne sais si tu vas trouver quelqu'un, mais ... :confused:
 

BESQUEUT

Senior Member
la plaquette principale : http://www.nxp.com/documents/leaflet/LPC1768.pdf
une petite y est raccordé : http://www.pololu.com/product/1268
il y en a une autre petite raccordé mais j'ai pas la ref....
Bon : pour le Cortex, même avis que PieM : pas récupérable...
Par contre le Gyro et l'accéléromètre : c'est du I2C et c'est documenté : donc ça semble faisable.
Les champs magnétiques sur une moto, je n'y crois guère non plus mais on peut se garder ça pour plus tard.
 

BESQUEUT

Senior Member
J'ai commandé la liste que nous avions mise en place avec Jean Yves qui comprends ces deux "capteurs" :

http://www.gotronic.fr/art-module-gyroscope-grove-1-axe-sen05091p-20339.htm
http://www.gotronic.fr/art-accelerometre-accm2g-11508.htm

Serait-il plus facile de repartir de 0 avec ceux la ? Je reçoit le tout mardi ou mercredi....

Qu'en pensez vous ? Laquelle des méthodes conviendrait le mieux ?
Pour moi, c'est à peu près pareil. La plateforme IMU a l'avantage d'avoir tout bien intégré sur une seule platine.
Prochaine étape : faire un relevé temps réel des différentes mesures par exemple sur un petit portable.
Si possible, avoir les caractéristiques du parcours : départ, virage à gauche, droite pendant 20s, virage à gauche, etc...
ou un enregistrement vidéo.
De là, il faudra comparer les deux et essayer de déduire une corrélation entre l'enregistrement et le comportement de la moto.
Vu les vibrations et secousses en tous genres, je ne m'attends pas à une loi simple ; il faudra pas mal de filtrage et d'essais.
Comme il n'est pas question de faire un parcours moto à chaque changement de réglage, le plus commode est de réaliser un ou plusieurs enregistrements de données brutes et de faire des calculs simulés dans un tableur.
Le meilleur algo sera alors implémenté pour les essais réels.

Cordialement ; JYB
 

ludo0404

Senior Member
Pour moi, c'est à peu près pareil. La plateforme IMU a l'avantage d'avoir tout bien intégré sur une seule platine.
Prochaine étape : faire un relevé temps réel des différentes mesures par exemple sur un petit portable.
Si possible, avoir les caractéristiques du parcours : départ, virage à gauche, droite pendant 20s, virage à gauche, etc...
ou un enregistrement vidéo.
De là, il faudra comparer les deux et essayer de déduire une corrélation entre l'enregistrement et le comportement de la moto.
Vu les vibrations et secousses en tous genres, je ne m'attends pas à une loi simple ; il faudra pas mal de filtrage et d'essais.
Comme il n'est pas question de faire un parcours moto à chaque changement de réglage, le plus commode est de réaliser un ou plusieurs enregistrements de données brutes et de faire des calculs simulés dans un tableur.
Le meilleur algo sera alors implémenté pour les essais réels.

Cordialement ; JYB

Bien, une fois que j'ai recu la commande, on pourrait essayer de se croiser pour assembler tout ca ? je peux ensuite m'occuper des enregistrements avec vidéo....
Je devrais recevoir mon colis mercredi et je serais dans le 30-34 la journée et dans le 13 en fin d'apreme (voir milieu....)
 
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PieM

Senior Member
Bonjour,

Le problème avec ces platines IMU, c'est qu'ils ne comportent que les capteurs.
En déduire les angles d'attitude, suppose un filtrage numérique assez complexe, hors de portée d'un picaxe.
C'est pour cela que je parlais de modules IMU avec calcul AHRS intégré. type module-ahrs-subminiature-9-axes. Mais bien entendu ce n'est pas la même gamme de prix.
les IMU simples seraient à utiliser plutôt avec une base arduino qui offre la bibliothèque AHRS. Ce que fait Sparfun en intégrant tout sur la même platine : https://www.sparkfun.com/products/10736
 

BESQUEUT

Senior Member
Bonjour,

Le problème avec ces platines IMU, c'est qu'ils ne comportent que les capteurs.
En déduire les angles d'attitude, suppose un filtrage numérique assez complexe, hors de portée d'un picaxe.
C'est pour cela que je parlais de modules IMU avec calcul AHRS intégré. type module-ahrs-subminiature-9-axes. Mais bien entendu ce n'est pas la même gamme de prix.
les IMU simples seraient à utiliser plutôt avec une base arduino qui offre la bibliothèque AHRS. Ce que fait Sparfun en intégrant tout sur la même platine : https://www.sparkfun.com/products/10736
C'est sur que ce serait l'idéal...
Mais à la base on cherchait une solution "light" pour savoir de quel coté la moto penche. On n'est pas au ° près...
Mais comme vu dans les débats précédents, ce n'est malgré tout pas si évident.
Puisqu'on a les capteurs, on peut déjà voir ce qu'ils donnent. Peut-être quelqu'un saura trouver la formule magique qui convient au Picaxe.
En ce qui concerne le filtrage, il semble qu'une part du travail puisse être fait directement par le capteur en le paramétrant de façon adéquat.
En tout cas merci pour ces références fort intéressantes bien qu'effectivement relativement coûteuses.
 
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