Courant de sortie sur un PICAXE

dje8269

Senior Member
Bonsoir,

Sur le forum Futura-sciences, ou je post les messages n'ayant rien à voir avec les picaxes, je me fais rembarer quand j'annonce ce qui est marqué la DS des PICAXE (page 8) .

Auriez-vous une explication plausible que je pourrais lui donner en retour ? Car cette personne est extremement calé en éléctronique, un vrai crack . Alors peut etre qu'il as raison peut etre pas .

Envoyé par dje8269
J'ai verifié c'est bien 20mA par sortie , et 90mA pour la totalité .
Rigolo va ....
Je vois pas comment un PIC qui est spécifié à 5mA environ peut passer à 20mA chez PicAxe ......
Quand on écrit (et qu'on est un peu sérieux )
Each output can sink or source 20mA. This is enough to light an LED but will
not, for instance, drive a motor. Total maximum current per chip is 90mA.
Il faut dire quelle tension de sortie est garantie pour une charge qui consomme 20mA.
C'est du grand n'importe quoi et du piège à gogo .
Bof, tu es prévenu maintenant. Tu fais ce que tu veux!
 

MGU

Senior Member
Bonsoir,

Sur le forum Futura-sciences, ou je post les messages n'ayant rien à voir avec les picaxes, je me fais rembarer quand j'annonce ce qui est marqué la DS des PICAXE (page 8) .

Auriez-vous une explication plausible que je pourrais lui donner en retour ? Car cette personne est extremement calé en éléctronique, un vrai crack . Alors peut etre qu'il as raison peut etre pas .
Bonjour,
Je ne connais pas les PICs, mais picaxe ne fait que suivre (en les limitant d'avantage) les limitations données par Microsoft càd 25mA en général et plus (au moins 100mA) sur certains ports. C'est la limite max, à ne jamais dépasser. Picaxe ne dit rien d'autre avec 20mA
Je pense qu'à 5 mA, la tension de sortie est "garantie", peut être un seuil à respecter dans les montages "pro".
Dans les exemples picaxe, les R de limitations des leds sont de 330 ohms, soit un courant max de 10mA.

Et si Daudet râle encore si tu dépasses 5 mA, demande lui d'attaquer Microsoft (pas picaxe) pour publicité mensongère...

MM
 
Last edited:

jojojo

Senior Member
Plus un avec Michel.

Quant à Daudet, dis lui de retourner voir sa chèvre, hé hé ...

Georges.
 

alainav1

Senior Member
Bonjour,
les limites "maxi rating " sont les valeurs ou le composant "explose "
5mA garanti une stabilité de tension de sortie .
on trouve facilement des LED haute luminosité qui se contente de moins de 5mA
donc personnellement je me limite à 5mA
pour info voir page 163 (et les pages suivantes )
http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/30487c.pdf
Je ne connais pas personnellement Daudet mais ses compétences en électronique oui
c'est vrai que ses réactions sont parfois brutales mais je ne pense pas que cela remette en cause ses compétences
personnellement il m'a beaucoup appris
on peut aussi sortir 10 ou 20mA mA sur chaque pin d'un port et mesurer le temps que ça va tenir
cordialement
Alain
 

dje8269

Senior Member
Je ne connais pas personnellement Daudet mais ses compétences en électronique oui
je confirme, pour avoir souvent discuter en MP avec lui , qu'il est extrêmement confirmé et il à travailler sur de très gros projets notamment pour la DGA , ce qui n'est pas rien!

c'est vrai que ses réactions sont parfois brutales mais je ne pense pas que cela remette en cause ses compétences
OUi il ne se fait pas que des amis, mais ses réponses sont tout simplement de l'or en bar. même si son langage est des fois un peu rude ! Il as tellement vu passé d'ineptie a mon avis , que des fois ca doit le gavé certaines réponses .

personnellement il m'a beaucoup appris
A qui le dis tu , mon premier prototype du chenillard pour le paint ball, a base de registre à décalage, a été fait avec lui . Mis ça c'était avant les µC lol .

on peut aussi sortir 10 ou 20mA mA sur chaque pin d'un port et mesurer le temps que ça va tenir
Oui c'est bien ce que je comptais faire ; je suis en dessous des 20mA .

J'allume 10 leds, chacune à environ 7mA , donc un total vu sur mon alim stab à 70mA . je verrais bien le temps que mettra mon 18M2 pour mourus lol ;
la méthode du LM-3914 était pas mal, mais les seuils de 1.25V min ne sont pas du adéquate , pour 10 led sur une plage de 4V ;
 

PieM

Senior Member
Les pics utilisés par Rev-Ed vont du PIC12(L)F1840 pour le 08M2 au PIC18(L)F1XK22 pour le 20X2

Il sont tous donnés pour des courants source/sink maxi de 25mA.
Le 20X2 accepte 70 mA maxi par port en source et 200mA par port en sink (connexion au Vss).

Rev-Ed préconise 20mA maxi ce qui inclus une marge de sécurité.

Le problème de tension n'a pas grand chose à voir la dedans. Tout étage de sortie d'un µC a une caractéristique U f(I) mais si la tension commençait à s'écrouler à partir de 5 mA ça se saurait!
Et "un PIC qui est spécifié à 5mA " connais pas...

Et si tous les pics et picaxes devaient exploser à 25 mA, ce serait le feux d'artifice chez moi.
 

jojojo

Senior Member
Oui, incendie généralisé, ici aussi.

Je le redis, Daudet est sûrement très doué (le connais pas), mais, là, il a du "confusionner".
Bon, ça arrive.

Hop ! La chèvre.

Et le premier qui me demande pourquoi, je lui répond d'avance : Alphonse et Seguin, hé hé ...
 

dje8269

Senior Member
Bon allez Zou !!! oublions tout ca . je veux me fâcher et fâcher personne avec mes trucs idiots de débutants !!!

Je branche tout ça et je verrais bien combien de temps dur mon 18M2 ! paix à son âme !
 
Last edited:

jojojo

Senior Member
Michel, "La chèvre de monsieur Seguin"

Un conte d'Alphonse Daudet, si je ne me trompe pas.

Bonne après midi.

Georges.
 

PieM

Senior Member
Pour compléter mon post #7 , ci joint la courbe de tension de sortie d'un pic en fonction du courant.

Uf(i)_Pic.jpg

Désolé pour MONSIEUR Daudet qui préfère courageusement insulter les gens du forum en catimini sur SON forum. :p

Il n'y a donc pas de tension "garantie" . les specs quand on les lit correctement disent simplement que la tension de sortie est de Vdd- 0.7V pour une mesure faite avec un courant de 3.5mA et de Vss +0.6V pour un courant de 8mA. (conditions de test Microchip)
Sachant que sur les entrées TTL des Pics, une tension > 2.0V est vue comme un niveau logique 1.
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
Ok ! effectivement vu cet angle ca semble nickel ! Merci à tous. Donc mon 18M2 piloteras mes leds . parfait !!
 

jojojo

Senior Member
Depuis deux trois ans, maintenant, je n'utilise plus que des led HL, en sortie PIC. On est beaucoup plus "cool".

Comme déjà dit plus haut, 5 mA suffisent amplement.Ca laisse bien de la marge.
 

DAUDET78

New Member
Bonjour,
Désolé pour MONSIEUR Daudet qui préfère courageusement insulter les gens du forum en catimini sur SON forum.
Si je ne suis pas intervenu plus tôt, c'est qu'il a toute une procédure pour s'inscrire sur ce forum (et c'est une bonne chose pour éviter les messages commerciaux!)
Pour compléter mon post #7 , ci joint la courbe de tension de sortie d'un pic en fonction du courant.
View attachment 17132
Désolé pour Mr Piem, il n'y a aucune contradiction avec la suite de ma réponse! C'est des valeurs moyennes statistiques qui donnent une idée de l'évolution en température mais qui ne sont pas garanties . Ce qui n'est pas garantie, moi, je n'utilise pas !


Je viens de regarder la spécification Microchip du PIC12(L)F1840 (au zazard vu qu'il a été cité, mais qui est valable pour tout µC de type PICmachin)
http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/40001441E.pdf

A la page 312 :
Page312 PIC.jpg
Je vois 8mA dans un sens et 3,5mA dans l'autre pour avoir une tension de sortie garantie (Vdd=5V)

A la page 302 :
Page302 PIC.jpg
Je vois que le max d'une pin de sortie, c'est 25mA et que dans la notice , que j'ai entourée en rouge, ils disent que c'est des conditions exceptionnelles et que le fonctionnement n'est pas garantie .

Il est évident qu'à 25°, un composant est meilleur, plus performant que ce qui est marqué sur la spécification .
PieM said:
Et si tous les pics et picaxes devaient exploser à 25 mA, ce serait le feux d'artifice chez moi.
Mais ça, c'est comme les lignes blanches en voiture. On n'a pas forcément un accident quand on en coupe une . Par contre, ne pas respecter une spécification , c'est ouvrir la porte aux futurs emmerdements. On en a assez en électronique pour ne pas les chercher volontairement.
PieM said:
Le problème de tension n'a pas grand chose à voir la dedans
Oh que si ! Si on ne connait pas la tension min de Voh pour un Iol donné,

comment calculer , en toute sérénité, la valeur minimum de la résistance à mettre entre le µC et la base d'un 2N2222 (NPN) qui doit commander un relais ? Et connaissant ce courant base, on voit sur la DataSheet du 2N2222 que le gain en saturation est de 20. Donc que l'on peut commander un relais qui consomme moins de 20*Ib .

Evidemment, ce genre d'approche du hard, qui ne tombe pas en marche, mais qui marche ne semble pas familier pour des programmeurs.

Maintenant, ce que je dis, :( vous en faites ce que vous voulez

PS :
jojojo said:
Comme déjà dit plus haut, 5 mA suffisent amplement.Ca laisse bien de la marge.
Finalement, il y a une personne sur ce forum qui est raisonnable !
 
Last edited:

jojojo

Senior Member
Ho!, ho!, ho! l'ami Daudet.
Je suis bien loin d'être le seul "gusgus" raisonnable sur ce forum. Il y en a plein de bien plus futés.

Ceci étant, les "chinoiseries" récentes que l'on, achète tout les jours, pilotent souvent des charges avec des courant bien supérieurs à 30mA.

Et ... Ben oui, ça "tient" parfois lontemps.

C'est toujours la même histoire (avec les DS), on doit allumer une veilleuse dans une chambre, ou on doit piloter une PSU aéro. C'est pas les mêmes critères.
(l'histoire de la ceinture ET des bretelles)

Bienvenu, hein !
j'ai bien aimé, l'argumentation détaillée.

A bientôt,
Georges.
 

DAUDET78

New Member
C'est toujours la même histoire (avec les DS), on doit allumer une veilleuse dans une chambre, ou on doit piloter une PSU aéro. C'est pas les mêmes critères.
Du tout ! on respecte les DataSheets, sinon c'est la Kata ...
l'histoire de la ceinture ET des bretelles
Ca n'a rien a voir ! Ceinture et bretelle ? c'est doubler les sécurités. Pour reprendre l'exemple de la voiture, c'est la ceinture ET l'Airbag

Dans le cas présent , on respecte les DataSheets et sans les interpréter avec des arguments fallacieux.
Ceci étant, les "chinoiseries" récentes que l'on, achète tout les jours, pilotent souvent des charges avec des courant bien supérieurs à 30mA.
Ce n'est pas pour ça qu'il faut les imiter. Ca tombe en marche.... jusqu'à tomber en panne . C'est très proche de l'obsolescence programmée à un an et un jour (donc hors garantie).


J'ai passé 10 ans de ma vie chez un fabricant de composant et j'y ai rédigé (avec une équipe de collaborateurs) des DataSheets . Alors, je connais les pièges et les subtilités !
 

PieM

Senior Member
View attachment 17135
Je vois 8mA dans un sens et 3,5mA dans l'autre pour avoir une tension de sortie garantie (Vdd=5V)
Moi je lis:
8 mA dans le sens sink avec Vss + 0.6V
3.5 mA dans le sens source avec Vdd -0.7V

Au delà on sait évidemment qu'il y a une tension de déchet que l'on peut estimer par les courbes données UOH = f(IOH)

Je vois que le max d'une pin de sortie, c'est 25mA et que dans la notice , que j'ai entourée en rouge, ils disent que c'est des conditions exceptionnelles et que le fonctionnement n'est pas garantie .
Personne n'a jamais dit le contraire ! C'est pour cela que Rev-Ed indique une valeur maxi à ne pas dépasser, de 20mA.
Je souligne simplement que rien "n'explose" quand on dépasse la limite préconisée. Au pire on grille l'étage de sortie.

Je rappelle que la question initiale était : Courant de sortie sur un Picaxe.

Salutations du "rigolo illettré" de service, que le génie que vous êtes a pu me qualifier sur son forum.

PieM

Pour ma part, fin de discussion sur le sujet. :)
 

dje8269

Senior Member
Pour ma part, fin de discussion sur le sujet.
Merci PieM .

Je voulais pas intervenir, mais stop ; Tout le monde à un peu raison . Je ne travaille pas pour la NASA, ou autre organisme de haute technologie . Voila deux heures maintenant que mon picaxe alimente 10 leds ( mon barregraphe) avec un courant de 0.6A affiché sur mon alim stab . J'ai branché mon picaxe sur un petit régulateur 5V/100ma , et rien ne chauffe tout va bien.

Quand on travaille dans la grande précision, ou sur quelques choses qui coute plusieurs millions d'euros, je peux comprendre que l'on fasse très attention à la DS qu'on prévoit des marges de sécurité etc .... Mais la ca ne vaut pas la peine de se traiter de tous les noms d'oiseaux, pour ca .

Allez ZOU !! on ferme le POST ....
 

MGU

Senior Member
Allez ZOU !! on ferme le POST ....
Bonjour,

Juste avant la fermeture, je tiens à revendiquer une (bonne) part de "rigolo hardware". Il ne peut pas y avoir que des génies sur les forums.

Monsieur Daudet, le comportement sur les forums, c'est comme dans les DS, il y a des limites à ne pas franchir.

MGU (ou Mag1)
 
Last edited:

Phil12

New Member
Bonsoir à tous
J'ai suivi ce sujet avec attention et je viens vous poser une question car je débute vraiment.
Dans le tutoriel arduino du "site du zéro" il y a une idée qui me semble pas mal :
Turoriel Arduino du site du zéro said:
... Avec le brochage de la carte Arduino, vous devrez connecter la plus grande patte au +5V (broche 5V). La plus petite patte étant reliée à la résistance, elle-même reliée à la broche numéro 2 de la carte. Tout ceci a une importance. En effet, on pourrait faire le contraire, brancher la LED vers la masse et l'allumer en fournissant le 5V depuis la broche de signal. Cependant, les composants comme les microcontrôleurs n'aiment pas trop délivrer du courant, ils préfèrent l'absorber. Pour cela, on préférera donc alimenter la LED en la placant au +5V et en mettant la broche de Arduino à la masse pour faire passer le courant. Si on met la broche à 5V, dans ce cas le potentiel est le même de chaque côté de la LED et elle ne s'allume pas !...
http://fr.openclassrooms.com/sciences/cours/arduino-pour-bien-commencer-en-electronique-et-en-programmation/notre-premier-programme-2

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une solution viable ?
 

PieM

Senior Member
Bonjour l'aveyron,

C'est tout à fait juste. L'étage push pull en sortie n'a pas de caractéristiques symétriques. Pour simplifier , la résistance de la liaison Vdd > sortie (source) est plus importante que celle de la sortie > Vss. (sink)
C'est ainsi sur un Pic, comme sur un ATMEGA.
c'est pour cela que par exemple sur un PIC18F1XK22, le total d'un port peut être de 70 mA en source alors qu'il peut atteindre 200 mA en sink.
Donc il est juste de dire qu'il vaut mieux raccorder une charge importante entre Vdd et sortie.

Je fais remarquer que cela va à l'encontre de la logique positive, à savoir que l'état actif de la sortie est donné par un état 0 (low) et non l'inverse....
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
Excellente remarque Phil12 !!!

@PieM : j'aurais donc autant intérêt a branché mes Leds entre Vdd et la sortie du Picaxe ?
 
Top