frequence maxi avec 08m2

alainav1

Senior Member
Bonjour,
quelle frequence maxi peut on obtenir en sortie d'un 08m2 ?
je souhaite génèrer une frequence de 40Khz afin de réaliser un répéteur de signal infrarouge
j'ai réaliser ce repeteur avec un pic12f683 .( quand un TSOP connecté sur une entrée passe à 0 une sortie génère 40Khz)
ça marche trés bien mais je voudrai réaliser le même programme sur un 08m2
je suis en train de passer des programmes réalisés avec des pic 16f xx et 12FXXX sur picaxe afin qu'ils soit exploitable par les membres du club auquel j'appartiens
en effet les picaxe sont plus simple à programmer pour les membres du club .
peut on introduire un petit morceau de langage machine pour cette fonction (c'est ce que j'ai fais sur le pic 12f )
pour info voila le projet que je passe en picaxe (les sources seront fournies bien sur )

https://www.youtube.com/watch?v=ZCO4-dhbek8
cordialement
Alain
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

La génération de signaux PWM est particulièrement simple sur picaxe, l'éditeur règle tout, en fonction de la vitesse horloge.
Cliquer dans le bandeau sur PICAXE / Wizard / PWMOUT.
Une fenêtre permet de régler tous les paramètres, broche (sur 08M2, il n'y a que la broche 2), indiquer la fréquence horloge utilisée, la fréquence du PWM, le rapport cyclique.
Cliquer sur "Calculate", la commande apparait,
Cliquer sur Copy, la ligne de commande est introduite dans l'éditeur à la position du curseur.

On ne peut pas faire plus simple....voir la fin de :
http://electromag1.wifeo.com/les-picaxes-et-leur-basic.php

Pour la fréquence max, faut tester, mais pour 40kHz, aucun problème.

MM
 

PieM

Senior Member
quelle frequence maxi peut on obtenir en sortie d'un 08m2 ?
je souhaite génèrer une frequence de 40Khz afin de réaliser un répéteur de signal infrarouge
pwmout 2, 1, 4 donne 8MHz à 64 MHz de fréquence d'horloge.
pwmout 2, 24, 50 donne 40kHz à 4MHz

peut on introduire un petit morceau de langage machine pour cette fonction (c'est ce que j'ai fais sur le pic 12f )
hélas non, mais quel intérêt dans le cas présent?
 

PieM

Senior Member
Hum ...

Tu es sûr, Piem, pour un 08M2 à 64Mhz ?...
The PWM period = (period + 1) x 4 x resonator speed
(resonator speed for 4MHz = 1/4000000)


ou bien

freq PWM= freq picaxe / ((period + 1) x 4 )
period pouvant être = 0, la freq maxi est de 16MHz
 

PieM

Senior Member
Ce que jojojo insinue perfidement, c'est que les M2 sont limités à 32MHz....:)

MM
exact, je le reconnais bien là :rolleyes:
par contre , il y a une erreur sur PE5 et son wizard, car 64 MHz (même 40) est accepté pour les M2.

La fréquence max reste bien 8MHz pour le PWM avec un setfreq m32 et pwmout 2, 0, 2
 

alainav1

Senior Member
Bonjour,
si pwmout 2, 24, 50 donne 40kHz à 4MHz founi 40Khz ça me suffit
(la question d'introduire de l'assembleur c'etait au cas ou le traitement basic serait trop lent ce qui ne semble donc pas le cas )
j'ai bien compris la commande PICAXE / Wizard / PWMOUT.
merci à tous
je vais tester
pwmout B.1, 25, 31 pour emettre en infrarouge theoriquement 39Khz donc un repeteur infrarouge compatible pour 38Khz et 40Khz(frequence sony et philipps )
ce qui fonctionne avec mon pic 12f (même silimite la portée ça me suffit )
cordialement
Alain
 
Last edited:

alainav1

Senior Member
Bonjour
voici le programme que j'ai ecris
et qui devrait genere 38KHZ quand le tsop recoit du 38KHZ
#picaxe 08M2
symbol tsop = pin1
debut:
if tsop = 0 then
pwmout c.2, 25, 31
else
pwmout c.2,off
endif
goto debut

et qui ne marche pas ?

cependant le programme

#picaxe 08M2
symbol tsop = pin1
debut:
pwmout c.2, 25, 31
goto debut
genere bien une frequence de 38KHz ?

avez vous une explication ?
cordialement
Alain
 

jojojo

Senior Member
C'est symbol tsop = pin1 qui va pas ...

J'ai une question : Pourquoi utiliser un PIC, pour un simple répéteur ?
Le TSOP, un Hexfet P, deux résistances (voir une ...), une LD271, et ... Rien besoin d'autre.

Non ?...
 

alainav1

Senior Member
Le TSOP, un Hexfet P, deux résistances (voir une ...), une LD271, et ... Rien besoin d'autre.
le tsop va detecter le 38Khz mais
je vois pas comment generer le 38Khz avec ces composants ?
 

alainav1

Senior Member
bonjour,
apres avoir examine a l'analyseur logique
quand le tsop recoit un signal de la telecommande l'entrée du picaxe passe a zero ça declenche bien l'emission de 38Khz puis quand le tsop repasse à 1 l'emission s'arrette mais le temps de traitement de la boucle ajoute du temps et le signal n'est dans pas une recopie de l 'entrée .
quand le niveau bas du tsop est detecté la led IR emet 2ms plus tard (un signal qui est bien de 38Khz mais la durée d'émission ne correspond pas à la durée d'emission du tsop
ci joint une copie ecran du relevé
recopie.jpg

cordialement
Alain
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

J'ai aussi une question.
Je ne vois pas très bien la finalité du système, mais si c'est pour transmettre un signal (commande?), pourquoi ne pas le faire en HF, deux 14M2 et un RX/TX à un euro pourraient faire l'affaire. On transmet 8 octets d'un coup et pas besoin de répétiteurs.

MM
 

PieM

Senior Member
oui en fait , la méthode n'est pas bonne. le pwmout relance le timer après chaque pwmout OFF. encore plus de temps perdu!
En fait je crois que la methode est de generer du 38kHz en permanence et de moduler par la sortie du TSOP. Mais quid du picaxe dans ce cas :confused:
Une solution purement électronique me semblerait plus indiquée: la solution jojojo avec une photodiode IR à la place du TSOP. on est alors en recopie toute bête du signal 38k modulé!

ceci pour rester en IR. sinon MGU a raison.
 

dje8269

Senior Member
pourquoi ne pas le faire en HF, deux 14M2 et un RX/TX à un euro pourraient faire l'affaire
Je rajouterai même avec deux 08M2 , si l'utilisation du codage Manchester n'est pas primordial.
 

alainav1

Senior Member
Bonjour,
je suis en train de mettre au point une telecommande infrarouge pour piloter un circuit de train miniature
j'ai fait ça avec des pic 16f et 12f et ça marche tres bien (le basic que j'utilise pour le pic est compilé et la vitesse de traitement n'est pas gênante puisque ça marche) .
parmi les circuist j'ai un repeteur infrarouge réalisé avec un pic (pour que le signal puisse être reçu a plus de 15 m et a différents endroit du circuit , j' utilisé aussi ce type circuit pour répéter le signal infrarouge de la télécommande télé vers le décodeur télé qui se trouve dans un meuble )
je souhaite tout passer en picaxe afin de les membres du club puisse programmer (car c'est bien plus simple a programmer ,pas de registre spécifique à configurer comme sur les pic 16fxxx)
pour le sujet de ce post je vais donc utiliser le picaxe pour généré le 38Khz ( ça me parait la méthode la plus simple pour générer le 38Khz , j'en connait pas autre sinon un 555 avec capa resistance ... mais moins stable de le µp)et le TSOP commandera un transistor pour alimenter la LED infrarouge .
quand à la proposition de MGU je vais regarder car je suis ouvert à toute proposition .
Une partie des documents est sur mon site page train (la suite est en cours)
je tiens à rester en code sony (pour le momebt ) car ce code me permettra de commander avec un signal issu d'une carte arduino commandée par processing (issu du java )
un clic sur l'écran agira sur le circuit vial'infrarouge ( code sony est bien traité par ces logiciels.)

"un RX/TX à un euro pourraient faire l'affaire" tu peux m'en dire plus ?

pour jojojo
"Autant pour moi.
La question était idiote"
in'y a pas de question idiote que des reponses
cordialement
Alain
 

dje8269

Senior Member
"un RX/TX à un euro pourraient faire l'affaire" tu peux m'en dire plus ?
Je pense qu'il parlait de quelques choses comme ca . Lien

Ainsi la solution RF passera beaucoup mieux dans les meubles et la portée ne sera plus un problème . par contre il faudra fabriquer la télécommande .
 

alainav1

Senior Member
ça merite d'etre etudié
pour info les circuits du club vont en exposition parmi d'autre maquettes dans d'autres activités qui utilise le 433MHZ
ce type de recepteur bas prix n'est il pas sujet à poser probleme en cas d'usage sur différents circuits proches ?
pour l'instant je reste en infrarouge car le materiel existe mais je vais regarder ça et me procurer le necessaire pour faires quelques essais
si vous avez queques info sur le sujet (liens ..) je susi preneur
Amicalement
Alain
 

PieM

Senior Member
J'insiste, mais s'il ne s'agit que de faire un simple répéteur, sans decodage intermédiaire, un vulgaire phototransistor IR pilotant la led IR permet de se passer de tsop, de picaxe de programmation et de génération du 38 kHz.
Mais on peut toujours faire compliqué...
 

alainav1

Senior Member
"un vulgaire phototransistor IR pilotant la led IR permet de se passer de tsop"
ça y est j'ai compris !!
un phototransistor qui commande la base d'un transistor et la led sortie (transistor monté en emetteur commun )
( il suffit quele phototransistor ne soit pas pollué par de l'infrarouge )
je regarde ça aussi
(ça m'en fait du boulot pour un retraité )
 

jojojo

Senior Member
En fait, Piem, je crois que Alain a bien défini le besoin ... Mieux que nous.

On est bien gentils, de vouloir simplifier, MAIS on oublie un truc : Sa solution permet de bénéficier des excellentes caractéristiques du TSOP.
En fait, #24 n'est pas une bonne solution.
Si juste un phototransistor, etc ... Ben, on va sérieusement perdre en efficacité. Donc, il le fait, avec le 08M2, le TSOP et avec symbol TSOP=PinC.1 , et hop !

Quant à l'utilisation des modules HF, je radote de nouveau (ben, oui, l'age), mais, on exclu alors le 08. Il ne gère pas RFIN/OUT. Et, je ne sais même plus comment vous re-démontrer que Manchester est meilleur ... Je l'ai déjà largement fait. :p

Je retourne à la cabane de jardin de mon petit fils :D
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Quant à l'utilisation des modules HF, je radote de nouveau (ben, oui, l'age), mais, on exclu alors le 08. Il ne gère pas RFIN/OUT. Et, je ne sais même plus comment vous re-démontrer que Manchester est meilleur ... Je l'ai déjà largement fait. :p

Je retourne à la cabane de jardin de mon petit fils :D

Oui, c'est ce que je disais juste au dessus.
Le 315 MHz, c'est normalement autorisé aux US et Canada.
Mais si le 433 est trop pollué, on peut remplacer les modules enfichables 433 par des 315 (juste pour voir, bien sûr...), ça ne gênera pas beaucoup de liaison sol - satellite.

A 1 euro la paire RX/TX, ça ne coute rien d'essayer et c'est vraiment simple.

MM
 

PieM

Senior Member
Donc, il le fait, avec le 08M2, le TSOP et avec symbol TSOP=PinC.1 , et hop !
N0N relire ce j'ai dit: on ne peut demander au picaxe (à un pic, si) de moduler le pwm en fonction de l'etat d'une entrée, tout simplement parce qu'on ne maitrise pas le timing des pwmout.
donc la seule solution est de moduier directement depuis la sortie TSOP via un transistor la led alimentée en 38kHz par le picaxe qui sert que de 555 vulgairus
 

dje8269

Senior Member
mais, on exclu alors le 08. Il ne gère pas RFIN/OUT. Et, je ne sais même plus comment vous re-démontrer que Manchester est meilleur ... Je l'ai déjà largement fait.
je confirme que le codage manchester est bien plus fiable et efficace pour ce genre de module. Mais suivant la place disponible et l'encombrement , avec un serial et un codage basic avec une lettre ou deux , ca peux très bien le faire . D'ailleurs je l'ai fais et la télécommande fonctionne encore très bien ;
 

alainav1

Senior Member
Bonjour,
"D'ailleurs je l'ai fais et la télécommande fonctionne encore très bien "
c'est possible d'avoir un peu plus d'info sur ce type de projet ?
cordialement
Alain
 

dje8269

Senior Member
Bonjour,

Il y'as ce sujet : lien

Mais je rejoins Georges dans le fait que le 14M2 est largement préférable avec le codage Manchester. Il apporte un bien bien codage , et donc très peu de chance d'etre parasité .Il améliore aussi la portée , car les infos qu'il envoient , ont le même nombre de 1 et de 0 , ce qui fais une moyenne net . enfin bref , il faut d'abord privilégié le codage Manchester . Je suis sur que Georges a d'autres raison sous le coude encore .

Par contre si un manque cruel de place se fait sentir , on peut quand même émettre des infos avec un 08M2 . La commande avec SERin/SERout permet de faire un mini codage . c'est ce que j'ai fais , en envoyant une lettre par exemple le "A" . et ainsi différencié plusieurs ordre ; Pour ma télécommande qui devais tenir dans un inter style " coup de poing" , je dois émettre deux ordres différents ;

Survole un peu le lien que je t'ai donné, tu y trouveras quelques infos, ainsi que les solutions aux problèmes rencontrés .
 

jojojo

Senior Member
N0N relire ce j'ai dit: on ne peut demander au picaxe (à un pic, si) de moduler le pwm en fonction de l'etat d'une entrée, tout simplement parce qu'on ne maitrise pas le timing des pwmout.
donc la seule solution est de moduier directement depuis la sortie TSOP via un transistor la led alimentée en 38kHz par le picaxe qui sert que de 555 vulgairus
Hum ...
Pas trop réféchi, encore, mais ... De mémoire, le protocol Sony laisse 40ms entre chaque trame.
Un pulsin doit pouvoir mémmoriser l'intégralité de la trame "à la volée". Il nous resterait 40 ms, pour renvoyer celle-ci non pas avec du PWM, mais avec du pulsout ...

Peut-être faisable...

A 32 Mhz, le mini du pulsin est de 1.25µs, et 40Khz donne une période de 25µs donc ...Ca doit le faire !
 

jojojo

Senior Member
Si tu le dis.
Mais, en #20:
je tiens à rester en code sony (pour le momebt ) car ce code me permettra de commander avec un signal issu d'une carte arduino commandée par processing (issu du java )
 
Top