Comment augmenter ou diminuer le volume sur un HP ?

dje8269

Senior Member
Bonjour à tous,

Je me demandais s'il y avait un moyen de changer le volume sur un HP avec un picaxe ? Je suppose qu'il doit falloir un composant externe oui mais lequel ;

Il s'agirait d'augmenter ou diminuer le volume de la musique sur un HP avec un bouton poussoir + et un - par exemple ;

Merci
 

alainav1

Senior Member
Bonjour,
le plus simple c'est d'ajouter une resistance faible en serie avec le HP par exemple 10 ohms (la resistance doit supporter la puissance donc c'est pour une puissance de quelques watt )
sinon la solution c'est une resistance talon sur le potentiometre d entre de l'ampli .
je ne vois pas le besoin d'un picaxe ?
Cordialement
Alain
 

jojojo

Senior Member
Tiens !
Je suis justement en train de bosser sur un VCATT linéaire à FET (pour le fôfô Elektor, et OUI, il est linéaire !)
La sortie dac du pic, ou un PWM filtré le ferait parfaitement. (PAS au niveau du HP, hein, en amont de la chaine d'amplif, bien sûr).
Genre contrôle de volume par le pic.
 

dje8269

Senior Member
Bonsoir,

@Alainav1 : oui oui en hard je pense pouvoir le faire. un bon potar et hop !!! . Je souhaiterais le faire avec un PIC , mais ça a l'air ardu si Georges travail dessus !! . Je demandais ça plus a titre informatif, car comme je suis inexpérimenté peut être y avait il une fonction cachée derrière les fagots ou un composant pouvant le faire.

Car c'est quand même beaucoup plus sympa un réglage numérique plutôt que le bon vieux potar . Dans "vieux potar" y'as "vieux" lol .

un VCATT linéaire à FET
???!!??? qu'est ce que c'est que c'est chose ? alors linéaire je comprends , c'est une droite pouvant se calculer avec y = mx+p . FET ce doit etre a base de MOSFET . mais VCATT connais pas ! . Je pense comprendre peut etre a tord comprendre , qu'en lissant le signal pwm tu obtiens une espèce de tension continue avec un filtre RC peut être .
 

PieM

Senior Member
Heu ... si c'est pour réduire le son provenant d'un picaxe sur un HP de 0.25W de la bagnole, (?!?) c'est peut être pas la peine de construire une usine ...
 

dje8269

Senior Member
si c'est pour réduire le son provenant d'un picaxe sur un HP de 0.25W de la bagnole
Alors , effectivement j'avais pense à ça au début.
Mais comme tu l'as dis je veux pas faire une usine à gaz. Sur la NG je ne mettrais pas de HP.
Par la suite, je me suis quand même demandé, comment je pourrais faire, par curiosité ! et je n'ai pas trouvé de solution en programmation . Alors pour compléter mes connaissances, j'aurais voulus savoir si c'était faisable !
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Alors , effectivement j'avais pense à ça au début.
Mais comme tu l'as dis je veux pas faire une usine à gaz. Sur la NG je ne mettrais pas de HP.
Par la suite, je me suis quand même demandé, comment je pourrais faire, par curiosité ! et je n'ai pas trouvé de solution en programmation . Alors pour compléter mes connaissances, j'aurais voulus savoir si c'était faisable !
Alors le plus simple à mon avis est d'alimenter ton HP via un FET monté en drain commun sur le 5V, avec la grille pilotée par un PWM + filtre PB ou un DACLEVEL définissant la tension d'alim.
Equivalent à une R variable en série avec ton HP.
 

jojojo

Senior Member
Hum...
Mauvaise solution, même si elle est souvent utilisée.
La portion droite de la courbe Vgs-Id est très courte.
Donc, Vgs-Rds biscornu si on utilise toute la plage de commande..

On peut faire mieux.
On peut même faire parfaitement linéaire, sur TOUTE la plage de commande.

Allez, qui va trouver ?
 

jojojo

Senior Member
Ben ...Je veux bien poster le schéma de suite, mais, on pourrait peut-être laisser un peu les autres chercher, non ? :p
 

jojojo

Senior Member
Toute la beauté d'un attenuateur linéaire, c'est que l'on peut en faire ... Ce que l'on veut ! Il suivra rigoureusement la courbe de tension de commande.
Lin, log, anti-log, etc, etc ...
 

PapyJP

Senior Member
Il suivra rigoureusement la courbe de tension de commande
L' ennui c'est que Picaxe ne connait pas la fonction log.
Et créer une table devient une usine à gaz.
Faire suivre ce merveilleux att linéaire d' un aop monté en ampli log est une solution.
Là je chipote encore, dje n' en à cure, apparement.
 

jojojo

Senior Member
Et créer une table devient une usine à gaz.
Ben ... Si l'on part sur un DACLEVEL en commande, la table ne contiendra que 32 valeurs.
C'est plus près de la PME que de l'usine ...
ce merveilleux att linéaire
.
J'apprécie l'ironie. Je la préfererais accompagnée d'un schéma de l'auteur cité.
 

jojojo

Senior Member
Allez, le schéma, et la courbe.

VCATT.jpg

VCATT_graph.jpg

Vous pouvez indifferemment utiliser du JFet P ou N (sous réserve d'inverser Vgs, bien sûr).
Vous avez aussi le droit d'inverser D et S, dans ce mode de fonctionnement, cela importe peu.

Pour le raisonnement, sur le fonctionnement de la chose, je vous conseille de commencer par supposer l'absence des JFet ...
Bon courage :confused:

Pour info, j'ai mis ce truc au point, dans le cadre d'une étude sur un compresseur audio, à grande dynamique et faible distorsion, ce qui est habituellement rare et cher (les circuits genre NE57X sont plutôt mauvais, question distorsion).
 
Last edited:
Top