Détecteur rfid pour chien

Ecureuil64

New Member
Bonjour,

C'est ma première participation à ce forum et excusez par avance mes tâtonnements avant de bien assimiler ce nouvel outil de programmation.
Je dispose de quelques notions d'électronique et étant depuis à la retraite je souhaite m'initier à la programmation de picaxe.

Mon projet formateur est de créer un lecteur RFID pour lire la puce d'identification de ma chienne dans le but de lui autoriser le passage d'une trappe.
À ce stade, je n'ai rien fait et m'en remet à vous pour partir sur de bonnes bases. Auriez vous des idées pour me guider sur le choix de lecteur RFID en lui même afin de pouvoir le gérer par le picaxe.

Merci par avance. Cordialement.
 

jojojo

Senior Member
Bonjour et bienvenu.

Je pense que la première démarche a effectuer, serait de rechercher un maximum de documentation sur ces puces (fréquences RFID, type de codage du contenu, constitution d'un lecteur "classique", etc, etc...).

Une fois résolus les problèmes d'interfaçage, le traitement des données reçues par le picaxe ne devrait pas poser trop de problèmes.
 

BESQUEUT

Senior Member
Mon projet formateur est de créer un lecteur RFID pour lire la puce d'identification de ma chienne dans le but de lui autoriser le passage d'une trappe.
Comme l'a signalé PieM, le problème essentiel est la portée, qui est de l'ordre de 7 ou 8cm maxi avec les modèles courants... et ça dépends du type de puce. Quel modèle utilisez-vous ?
J'ai tenté la chose pour un chat, ce qui plus facile car la trappe est petite et donc la distance à la puce assez réduite.
Malgré tout, c'est loin d'être évident car la bête doit avoir la tête engagée pour que la puce soit à portée, donc la trappe est déjà ouverte...
Il faudrait un couloir avant la trappe...
J'utilise ça. La portée es annoncée pour 12cm, mais voir plus haut pour la portée pratique.

Pour aller plus loin il faut passer en tag RFID actif ce qui n'est pas envisageable pour un chat, mais peut-être pour un chien.
 

BESQUEUT

Senior Member
Si c'est une puce implantée dans l'animal, voilà un peu de doc
Si c'est ça, je ne pense pas qu'il soit possible de lire la puce à plus que quelques cm.
Un véto doit savoir ça.
Du coup, le problème de lire le numéro d'identification ne se pose pas encore (et de toutes façons, je pense que le lecteur RFID fait ça en standard...)
 

Ecureuil64

New Member
Bonjour,
Merci pour cette information!
Après récupération et analyse des principes RFID qui me conviendrait, je me retournerai vers vous "l'équipe" pour vous soumettre mon interfaçage et me guider et corriger mon programme ad-hoc.
Cordialement
 

Ecureuil64

New Member
Bonjour,
Merci, à vous aussi, de votre réponse.
L'objectif est de trouver un lecteur RFID (et non de le construire) capable de lire la puce de ma chienne. A partir de là, il faudra que j'étudie l’interfaçage et le programme sur la base d'un PICAXE .
Ce module devra identifier le numéro de la puce de ma chienne afin d'actionner une trappe de passage. Je prends bien note de l'élément distance entre le lecteur et la puce sur l'animal (au niveau jugulaire)
Cordialement
 

PieM

Senior Member
Bonsoir,

Avant de vous investir beaucoup dans cette application, assurez vous de la faisabilité. A mon avis avec 134 kHz de fréquence la portée sera rédhibitoire.
En outre démarrer la programmation de picaxe avec le décodage du signal type Manchester est peut être viser un peu haut.
 

le belge

Senior Member
Bonsoir ,

pour faire l'inscription des chiens qui viennent à mes cours d'éducation , nous devons vérifier l'identification de la puce ...nous utilisons un lecteur de puce type véto et il faut presque être contre la peau pour que cela fonctionne ...

Voili voilou
Mike
 

Ecureuil64

New Member
Bonjour à tous,
Effectivement, après informations techniques sur le RFID et avis constructifs du forum, je mets au placard ce projet pour y revenir plus tard peut-être avec d'autres solutions .

Je lance donc mon projet suivant plus simple pour ma formation picaxe: adaptation télécommande 433mHZ existante de 1 canal pour le portail, pour une télécommande portail et lampadaire.
Le but est de garder la télécommande existante et de traiter le codage et décodage pour soit ouvrir et fermer le portail ou soit allumer ou éteindre le lampadaire et ceci en fonction du jour ou nuit.
Je travaille sur la prog et vous soumettrai ma version pour correction et amélioration.

A bientôt merci
nota: mon texte est correctement écrit, cependant à sa leture sur le forum il n'est pas conforme à l'original??
 

jojojo

Senior Member
adaptation télécommande 433mHZ existante de 1 canal pour le portail
Quelques infos, SVP. (et, il serait bien de creer un nouveau fil, le sujet est different) :
-Quel type de codage avec la télécommande éxistante ?
-On garde le même RX, ou on en refait un ?
-Sûr que l'on se limite à deux canaux, ou ...
 
Top