Cablage 18M2 pour véhicule autonome

SuperCED

New Member
Bonjour à tous
Je souhaites fabriquer un petit véhicule autonome piloté par une carte CHI030 (18M2).
Entrées/sorties :
- un capteur infrarouge pour avoir la possibilité de lui donner des ordres
- un capteur de distance à ultrasons
- 2 servos à rotation continue
- 1 mini servo pour l'orientation du capteur de distance

Je suis d'origine méca donc mes compétences en élec sont defficientes.
A partir des docs Picaxe, de la carte CHI030 et des différents capteurs, j'ai fait un croquis de cablage prévisionnel pour le soumettre aux experts du forum.

Mes doutes :
Les résistances barrées seront dessoudées ?
Faut-il mettre la résistance R6 330 ohms sur la partie IR ?
Faut-il mettre un ou plusieurs condensateurs 220 uF sur les servos (j'en ai mis un seul) ?
Les entrées choisies sont elles compatibles avec ce qui est branché dessus (pour le capteur à ultrasons mode 2 un seul fil par exemple) ?

Merci d'avance
 

Attachments

PieM

Senior Member
Bonsoir,

En principe, les résistances barrées ne devraient même pas être sur le circuit.
R6 n'est pas nécessaire. Vérifier qu'il n'y a pas R7 ni R8.
L'alimentation puissance des servo ne doit pas passer par les pistes du CI. La connecter directement au plus près de la batterie.
Un seul condo est suffisant.
pour le reste, ça semble OK
 

SuperCED

New Member
Bonjour,
J'ai terminé le câblage et tout les éléments fonctionnent mais je n'arrive pas à faire fonctionner le capteur à ultrasons avec PPEditor5 alors que ça fonctionne avec Logicator.
J'ai joint mes 2 programmes en pièce jointe. La capteur à ultrasons est sur l'entrée 1 (C.1).
Logicator génère le code suivant par la commande ultra :
pulsout C.1, 2 'Start of Ultra command.
pulsin C.1, 1, w6
pause 10
w6 = w6 * 10 / 58
let varA = b12
if b13 = 0 then label_u3
let varA = 255 'End of Ultra command.

Si je debuggue avec logicator, A varie mais b0 ne varie pas avec PPE5.
Merci.
progultra.jpg
 

PieM

Senior Member
Si vous avez Logicator , n'utilisez pas le mode flowchart de PE 5! il n'est plus maintenu.
Utilisez PE 6 sinon.
 

SuperCED

New Member
C'est que je suis habitué à PE5 (et les élèves aussi) et c'est celui installé dans mon établissement.
La commande ultra de PE5 impose l'utilisation double broche.
Je vais donc me mettre à PE6 ou Logicator, je verrai lequel est le plus facile à prendre en main.
D'ailleurs si parmi vous, certains ont testé les 2 avec des élèves, vous pourrez peut-être m'aiguiller sur ce choix.
Merci.
 
Last edited:

SuperCED

New Member
J'ai bien testé avec la commande basic Ultra (voir post 10:05) mais ça ne fonctionne pas sous PE5, j'ai testé avec la commande Ultra du menu de PE5 (entre If et OUT) qui génère un programme basic necessitant l'utilistaion de l'entrée 7 et sortie 3 en mode 2 broches.
 

GM39

Senior Member
Le code qui est donné en exemple fonctionne :
Code:
main:
   ultra C.1, b1   ; measure the distance
   if b1 > 0 and b1 < 10 then
      high B.2      ; LED on
   else
      low B.2      ; LED off
   end if
   pause 200 	   ; wait 200 ms 
   goto main
mais il faut faire attention, quand on écrit ultra 1,b0 c'est équivalent à ultra B.1,b0 je pense que le problème vient de là
 

SuperCED

New Member
Merci, effectivement ce code fonctionne en basic (j'ai ajouté un debug b1 après l'ultra et b1 varie).
J'ai copié collé "ultra C.1, b1" dans une case flowchart et ça fonctionne aussi.
 

SuperCED

New Member
Bonjour
Je fais remonter ce sujet car je souhaiterais maintenant remplacer les servomoteurs du véhicule par 2 moteurs à courant continu mais en gardant la carte CHI030.
Je voudrais pouvoir faire tourner les moteurs dans les 2 sens et faire varier leur vitesse.
Si je ne me trompe pas, le circuit ULN2803 ne permet pas les 2 sens de rotation donc peut-on le remplacer directement par un L293D directement dans le support de la carte ?
Si c'est possible, sur quelles sorties doit-on mettre les 2 moteurs ?
Les commandes HIGH et LOW permettent de commander les moteurs mais comment faire varier la vitesse (avec PWM ?) ?
 

PieM

Senior Member
Bonjour

Je voudrais pouvoir faire tourner les moteurs dans les 2 sens et faire varier leur vitesse.
Si je ne me trompe pas, le circuit ULN2803 ne permet pas les 2 sens de rotation donc peut-on le remplacer directement par un L293D directement dans le support de la carte ?
Si c'est possible, sur quelles sorties doit-on mettre les 2 moteurs ?
Les commandes HIGH et LOW permettent de commander les moteurs mais comment faire varier la vitesse (avec PWM ?) ?
Bonjour,
Pas possible de mettre un L93D en lieu et place d'un 2803. Pas du tout le même brochage ni les mêmes fonctions.
Seule solution, mettre un petit PCB avec le 293 qui se connecte sur le support DIL18.

prévoir les entrées 1 et 9 du 293 reliées sur des broches PWM du picaxe pour la variation de vitesse.
entrées broches 2-7 pour un moteur, et 15-10 pour l'autre
sorties broches 3-6 pour un moteur, et 14 - 11 pour l'autre
 

SuperCED

New Member
Merci PieM
Je n'ai qu'une carte Chi030 recyclée du robot avec servos, je ne vais donc pas en acheter des supplémentaires.
J'ai aussi des cartes AXE021 en stock donc si j'achete des L293 à leur associer, aurais-je assez d'entrées-sorties pour controler 2 moteurs CC, 1 mini servo et un capteur à ultrasons (en espérant que le 08M2 accepte la commande ultra) ?
J'ai 6 robots à faire pour une classe et je voudrais aller au moins compliqué mais aussi au moins cher.
Si c'est possibleavec la AXE02 (08M2), je ferai un schéma prévisionnel de câblage comme dans mon premier post pour approbation.
 

PieM

Senior Member
Je ne comprends pas ! un 08M2 n'a évidemment pas assez d'entrées sorties ...
Il faut 4 sorties pour les moteurs, plus deux en PWM, plus une pour le servo, plus le capteur à US...

Il n'existe pas de carte toute faite permettant de piloter un L293D en vitesse variable avec deux moteurs.
La solution la moins onéreuse est de faire soi même un PCB avec un 14M2 ou 20M2 et un L293D. Eventuellement sur une plaquette veroboard ce qui permet de la faire évoluer....
 
Last edited:

SuperCED

New Member
Effectivement...s'il faut 6 sorties pour piloter 2 moteurs CC avec contrôle de la vitesse, ça va faire short pour un 08M2, au temps pour moi.
IL y a bien la CHI035 : http://www.rev-ed.co.uk/docs/chi035a.pdf
et la AXE023 : http://www.rev-ed.co.uk/docs/axe023.pdf
à voir mais je sens que je vais être dépassé par le cablâge et la syntaxe de la commande PWM, PWMout... tant pis je vais rester en pilotage de servos à rotation continue, plus chers mais plus facile à mettre en oeuvre.
 

SuperCED

New Member
Donc si je couple ce PCB : http://www.rkeducation.co.uk/L293D-Project-PCB.php avec une carte CHI030 (18M2) je dois pouvoir commander mes 2 moteurs CC, un servo et un capteur à ultrasons (environ 16 euros sans les capteurs et actionneurs).

Ou alors si je veux un tout en un, je prends la http://rkeducation.co.uk/RKP18Motor.php, j'achete un 18M2 pour mettre dessus et je n'ai plus qu'à rajouter mes capteurs et actionneurs. Cette Solution semble un poil moins chère que d'acheter les cartes séparées (environ 12 euros).
La documentation de cette carte est pour un µC Genie et non un Picaxe.

Merci pour les liens vers cette boutique que je ne connaissais pas, ils ont des choses intéressantes.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Donc si je couple ce PCB : http://www.rkeducation.co.uk/L293D-Project-PCB.php avec une carte CHI030 (18M2) je dois pouvoir commander mes 2 moteurs CC, un servo et un capteur à ultrasons (environ 16 euros sans les capteurs et actionneurs).
Je croyais qu'il 'était pas question d'acheter d'autres cartes CHI030 pour faire les autres robots ? :confused:

La RKP18Motor ne convient pas. Pas d'entrées Enable sur le pcb permettant la variation de vitesse. Pas d'entrée séparée pour la tension moteur non plus.

Le plus simple, utiliser un RKPT14 à £3.50 . Vous achetez un Picaxe 14M2, un support DIL18 et un L293D (6.50€ le tout) et au moins vous pouvez faire ce que vous voulez.
Sachant que comme vous réalisez plusieurs exemplaires, la solution est la plaquette veroboard sans circuits ni connecteurs de programmation! Moins de 8€ le tout avec les composants!
 

GM39

Senior Member
La RKP18Motor ne convient pas. Pas d'entrées Enable sur le pcb permettant la variation de vitesse.
Il y a une modif à apporter :

The L293D in enabled by default but there are 2 pads near each of the enable pins to allow the user to access the enable pins and control them from the PIC. If the enable pins are required then a track will need to be cut, this is not recommended for beginners.
 

PieM

Senior Member
Il y a une modif à apporter :

The L293D in enabled by default but there are 2 pads near each of the enable pins to allow the user to access the enable pins and control them from the PIC. If the enable pins are required then a track will need to be cut, this is not recommended for beginners.
Oui on peut toujours bricoler les pistes mais:
contrairement à la doc, un seul pad (D) permet d'accéder à la broche EN (9) et EN (1) après avoir coupé la piste 5V.
en outre l'intérêt étant de commander ces Enable par du PWM, les broches PWM sont déjà utilisées, l'une en entrée, l'autre en sortie commande du L293D.
ça finit par faire beaucoup de pistes à couper et de fils à souder!
 

GM39

Senior Member
contrairement à la doc, un seul pad (D) permet d'accéder à la broche EN (9) et EN (1) après avoir coupé la piste 5V.
C'est un peu tiré par les cheveux mais je pense qu'ils parlent de la traversée qui est sous le l293 comme un pad.
en outre l'intérêt étant de commander ces Enable par du PWM, les broches PWM sont déjà utilisées, l'une en entrée, l'autre en sortie commande du L293D.
La broche 9 est reliée à une résistance qu'il suffit de ne pas souder puisque c'est en kit, pour la 12 c'est plus embêtant en effet.

Dommage que le circuit n'ait pas été mieux pensé.
 

SuperCED

New Member
Je croyais qu'il 'était pas question d'acheter d'autres cartes CHI030 pour faire les autres robots ? :confused:

Puisque je ne peux pas utiliser mes 08M2 sous équipés, il me faut bien investir dans des cartes plus évoluées.

Le plus simple, utiliser un RKPT14 à £3.50 . Vous achetez un Picaxe 14M2, un support DIL18 et un L293D (6.50&#8364; le tout) et au moins vous pouvez faire ce que vous voulez.
Sachant que comme vous réalisez plusieurs exemplaires, la solution est la plaquette veroboard sans circuits ni connecteurs de programmation! Moins de 8&#8364; le tout avec les composants!
Sans connecteur de programmation, cela suppose de démonter le picaxe pour le mettre sur une carte qui l'a pour lui injecter le programme et le remettre ensuite sur sa carte d'origine, le problème c'est que chaque équipe va devoir tester son programme et le faire évoluer progressivement et je ne donne pas cher de la peau des picaxes après plusieurs démontages par des élèves.

[Je vais étudier la solution RKPT14, j'ai 15 jours de "congés" pour trouver une solution et décider quoi acheter.
Dans tous les cas, merci beaucoup pour votre aide à tous.
 
Top