Picaxe 20M2 coincé

Gapak

Senior Member
Mon Picaxe 20M2 se coince de temps en temps.

Le diagramme ci-joint décrit une minuterie à deux durées, l’une d’une heure, l’autre de trois heures. Le poussoir BP1 allume la lampe, un interrupteur permet de sélectionner la durée. Si avant la fin d’un cycle on veut éteindre la lampe on appuie sur le bouton BP2.
La minuterie fonctionne bien mais de temps en temps la boucle de comptage ne s’arrête pas et la lampe reste allumée. Cependant BP2 permet toujours d’éteindre. Mais si on recommence un cycle le Picaxe reste coincé ; la seule manière de revenir à la normale est de couper l’alimentation du Picaxe, ce qui produit un « reset ». Que se passe-t-il ?

1. Une erreur ou une faiblesse dans mon diagramme
2. Une interférence
3. Un filtrage insuffisant
Merci de m’éclairer ! Ou de me proposer un diagramme plus stable
Gapak
 

Attachments

dje8269

Senior Member
Bonjour Gapak,

Je ne suis pas un expert, attends donc confirmation de quelqu'un de plus calé que moi . Mais tout d'abord avec le temps et la fonction time il est preferable d'utiliser les signes "<" et ">" et non "=" car cela peut engendrer certains problème si le creneau "=" est passé .
Afin de faciliter la lecture pourrait tu nous dire a quoi correspondent "A" et "D" .

Pkoi faire A=240 ? le time compte en seconde si la fréquence est a 4Mhz ? a quelle frequence est ton Picaxe ?
Pkoi ne pas incrémenter tout les heures ? soit A=3600 ? et ensuite tu multiplie par trois ?

tu peux simplifier en ne faisant qu'une seule fonction "eteindre", quand les compteurs arrivent a leur temps ou quand on appui sur e BP2.

Voila pour une première piste . Bonne journée
 

PieM

Senior Member
Le problème avec logicator est qu'il ne traite pas les variables word.

Je pense qu'il faut utiliser la possibilité du multitâche pour une appli timing longue durée.

Il suffit de créer une tache spécifique qui gère un compteur minutes (M), et un compteur heures (H) : 2014-04-15 001.jpg