Divers question sur 40x2 picaxe

Anubis1985

Senior Member
Bonjour,

J'aimerais faire tourner un 40x2 a 64MHz a partir d'un quartz de 16MHz. Quel serais la valeur des 2 condensateur qui son a raccordé entre le quartz et le (-) ?
 

BESQUEUT

Senior Member
Ok. Je pensais que la valeur des condensateurs dépendais de la fréquence du quartz.
Ben oui : mais vous avez spécifié 16Mhz : donc jojojo vous donne une réponse adaptée.
Personnellement, j'aurais répondu autour de 22pf. (Ce n'est pas critique, sauf si on veut une fréquence extrêmement précise, ce qui a d'autres implications)
Vous pouvez consulter le datasheet du PIC pour avoir les valeurs recommandées par le fabricant.

http://boutique.semageek.com/fr/211-pack-quartz-16-mhz-et-2-condensateurs-22-pf.html
http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=57569
 

BESQUEUT

Senior Member
En principe, ça ne dépend pas du Pic mais des caractéristiques du quartz , non ?....
Si j'ai bien compris, ça dépends du quartz et de l'électronique du PIC. Mais l'essentiel est que ça oscille (et pas sur une harmonique...)
C'est pour ça que ce n'est pas vraiment critique.
Par contre, ces condos influent très légèrement la fréquence d'oscillation. C'est pour ça que certains utilisent ces condos, voire des condos ajustables pour affiner la fréquence dans des applications où c'est nécessaire.
Les "implications" dont je parlais plus haut incluent entre autres une température bien stable...
 

Anubis1985

Senior Member
Et ce qu'un 40x2 qui tourne a 60MHz peut ne plus reconnaitre la télécommande TVR10 (télécommande picaxe) ?
 

jojojo

Senior Member
Et, rien n'empêche de "reconfigurer" le pic en 64Mhz, juste après la commande IRIN, si nécessaire.
 

PieM

Senior Member
Ben ... Non, pas toujours, du moins sur les puces type M.

Cf manuel 2 page 222.
Il s'agit bien ici d'un 40X2.

Sur les M, rien n'est automatique, pas même le changement de fréquence pour le téléchargement semble t-il. Mais ils sont limités à deux fréquences possibles , 4 et 8 MHz. Ce sont des fonds de tiroir maintenant.
 
Top