Module gyroscope dans picaxe

ludo0404

Senior Member
Bonjour,

Est t-il possible d'installer ce capteur gyroscopique :

http://www.gotronic.fr/art-module-gyroscope-grove-1-axe-sen05091p-20339.htm#

Sur un picaxe (08M2) ?

Je souhaite monter ceci sur une moto,

Il faut que quand la moto penche de 15° à gauche, le picaxe ordonne à un servo de se déplacer de 22° sur la gauche
Quand la moto penche de 30° à gauche, le picaxe ordonne au servo de se déplacer de 45° sur la gauche

Idem de l'autre coté....

J'ai réussi à faire ce système avec des capteurs à bille (bain d'huile) mais ces capteurs sont soit ouverts, soit fermés, je souhaite une demi mesure.

Puis je y arriver avec ce capteur ?

Est-il compatible avec les picaxe ?

Quelqu'un peut-il m'aider dans cette affaire ?!!!

(je pense que vous l'aurez compris, je suis novice mais je sais déjà utiliser le programing picaxe !)

Ludo
 

PieM

Senior Member
Bonsoir,

Le gyroscope n'est pas le capteur qu'il vous faut pour ça: un gyroscope indique une vitesse angulaire donc des degré/s ou rad/s. Pour connaître l'angle, il faut intégrer la mesure chose possble mais que je ne conseille pas de faire avec un Picaxe!
Par contre utilisez un accéléromètre: il donne bien entendu une accélération en dynamique, mais en statique il reste soumis à la gravité terrestre.
donc sur l'accéléromètre transversal à l'axe de la moto, il indiquera l'angle ou son sinus.
Choisissez un accéléromètre avec sortie analogique, de faible étendue de mesure (2g à 3g maxi). avec un ADXL335 par exemple. Evitez une sortie I2C plus précise mais qui sera galère si vous débutez.
Vous ne trouverez pas d'accéléromètre un seul axe. presque tous sont en 3 axes.
De quel temps de réponse avez vous besoin ? Le servo doit se déplacer en même temps que l'inclnaison de la moto ?
 

ludo0404

Senior Member
Merci PieM !

En effet le top serait que les servo se déplacent en même temps que la moto s'incline. C'est possible ça ? ça serait top du top !
 

PapyJP

Senior Member