Moteur Pas a pas

electrique5

Senior Member
Bonjour
en ce moment j'essaie de comprendre le fonctionnement des moteur PAP ca fait un bail que je les ai mais j'ai jamais compris leurs fonctionnement alors
j'ai tester un schéma trouvé sur internet avec un CD4013
PAP.png

Ca fonctionne avec des LED la séquence observé est :
1-0-1-0
1-0-0-1
0-1-0-1
0-1-1-0

en sortie j'ai mis un ULN2003 pour la partie puissance
le souci c'est que j'ai des moteurs PAP différents 1 avec 4 fils, un 5 et un 6 fils
Le 1er a 4 fils c'est une nappe grise
le 2ème a 5 fils c'est Marron, Blanc Rouge et en dessous Bleu, un espace, Jaune
le 3ème a 6 fils c'est Jaune, Orange, Blanc et en dessous Blanc, Bleu, Violet

Plus tard je compte reproduire cette séquence sur un picaxe mais avant j'aimerais savoir comment on connecte les fils des moteurs
par rapport a L1 a L4 c'est que je n'emmêle les pinceaux avec tous ses fils je suis un peu perdu

pouvez-vous m'aider a connecter ses différents moteurs ?
Merci
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Le moteur avec 4 fils ne pourra pas marcher avec un ULN2003 car c'est un moteur bipolaire. Donc il lui faut un circuit type pont en H genre L293D ou 298. si (*)
celui a 5 fils est a priori un unipolaire, donc fonctionne avec un ULN si (*)
l'autre moteur 6 fils peut fonctionne en bipolaire ou unipolaire avec un ULN.si (*)

(*) sous réserve des caractéristiques des moteurs...

As tu des photos ou référence de tes moteurs ?
On verra après pour repérer les fils ...
 

PieM

Senior Member
Voici les photo
View attachment 16107

View attachment 16108

Par contre sur 2 moteurs aucune informations

Le moteur a 5 fils c'est un moteur unipolaire 48 pas /tour, à alimenter alimenter sous 12 V je pense
le moteur carré est un EPSON 200 pas par tour alimenté sous 5 à 7V
l'autre je ne sais pas ...

Lire ça
http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?19286-commande-moteur-pas-a-pas-a-l-attention-de-pieM

et voir ça ... http://www.youtube.com/watch?v=9CR63IT8p6c :)

Un conseil : passer tout de suite à une commande avec Picaxe plutôt qu'avec des circuit logiques !

equipement mini, un 14M2, un ULN 2003, un L293D

Pour le 4 fils, c'est simple, il suffit à l'ohmmètre d'associer les fils 2 à 2
Je fais un croquis pour reconnaître les connections des autres.
 

PieM

Senior Member
Suite ...

PAP.jpg

en résumé :
moteur 4 fils: deux groupes de fils avec la même résistance.
moteur 6 fils deux groupes de fils sans liaison commune.
sur chaque groupe deux fils ont entre eux une résistance double de celle avec le point milieu.

moteur 5 fils : 1 fil a avec les 4 autres, la même résistance R.
entre les autres 2R

Le moteur Bipolaire (4 fils ) ne peut fonctionner qu'avec un pont en H (L293d)
le moteur 6 fils peut fonctionner en Bipolaire (L293D) ou en Unipolaire (ULN2003 ou 4 Mosfets)
le moteur 5 fils ne peut fonctionner qu'en Unipolaire .

Ne pas essayer avec le 4093. ça ne marchera pas avec cette séquence là...
 

electrique5

Senior Member
D'accord merci pour toutes ses informations
c'est juste pour comprendre leur fonctionnement je vais juste en prendre un comme ca pour tester et essayer de le faire tourner celui a 6 fils
donc si je comprend bien le point E et F sont relier ensemble ensuite on joue sur une séquence bien précise avec ABCD ?
Par contre sur le moteur a 6 fils E et F correspond a quel couleur ? Orange et Bleu ou bien les 2 blanc ?
 

PieM

Senior Member
D'accord merci pour toutes ses informations
c'est juste pour comprendre leur fonctionnement je vais juste en prendre un comme ca pour tester et essayer de le faire tourner celui a 6 fils
donc si je comprend bien le point E et F sont relier ensemble ensuite on joue sur une séquence bien précise avec ABCD ?
Par contre sur le moteur a 6 fils E et F correspond a quel couleur ? Orange et Bleu ou bien les 2 blanc ?
Le moteur 6 fils est un pas à pas avec réducteur. ne connaissant pas la tension, pas sûr que ça marche.
couleur de E et F ? pas de norme pour les couleurs alors il faut utiliser un ohmmètre pour les déterminer, de même que les autres. suivre ce que j'ai dit:
"moteur 6 fils deux groupes de fils sans liaison commune.
sur chaque groupe deux fils ont entre eux une résistance double de celle avec le point milieu."
 

electrique5

Senior Member
Voici les valeur mesurés
Jaune / Orange = 199 ohm
Jaune / Blanc = 102 ohm
Orange / Blanc = 97 ohm

Blanc / Bleu = 97 ohm
Blanc / Violet = 98 ohm
Bleu / Violet = 195 ohm

J'ai du mal a déterminer les points ABCDEF
 

MGU

Senior Member
Voici les valeur mesurés
Jaune / Orange = 199 ohm
Jaune / Blanc = 102 ohm
Orange / Blanc = 97 ohm

Blanc / Bleu = 97 ohm
Blanc / Violet = 98 ohm
Bleu / Violet = 195 ohm

J'ai du mal a déterminer les points ABCDEF
Bonjour,

Et si on disait pour simplifier:
102=97=98 = 100
et
195 = 199 = 200

En reprenant le petit dessin de PieM en #5, on devrait y arriver, non ?

MM
 

electrique5

Senior Member
Oui effectivement c'est plus simple
donc si je comprend bien jaune et Orange = 200 ohm donc ca serais les points A et B et donc le point E serais le blanc
idem pour la seconde bobine Bleu et Violet = 200 ohm donc point C et D et le point F serais le blanc
si c'est pas ca alors je suis complètement perdu
 

MGU

Senior Member
Oui effectivement c'est plus simple
donc si je comprend bien jaune et Orange = 200 ohm donc ca serais les points A et B et donc le point E serais le blanc
idem pour la seconde bobine Bleu et Violet = 200 ohm donc point C et D et le point F serais le blanc
si c'est pas ca alors je suis complètement perdu
Et bien, si c'est pas ça, je suis perdu, moi aussi

MM
 

PieM

Senior Member
Gagné !

ensuite pour le faire marcher en unipolaire : relier le E et le F qui seront au V+ de l'alim.
après c'est selon le picaxe et comment est relié l'ULN.
Pour simplifier la commande, si c'est un ULN, relier les 4 entrées utilisées à 4 sorties du Picaxe qui se suivent : B.0 à B.3 par exemple ou B.4 à B.7
 

electrique5

Senior Member
après au niveau de la séquence c'est la même que celui du 2013 c'est a dire :
(A-B-C-D)
1-0-1-0
1-0-0-1
0-1-0-1
0-1-1-0

ou bien c'est une autre séquence ?
 

PieM

Senior Member
après au niveau de la séquence c'est la même que celui du 2013 c'est a dire :
(A-B-C-D)
1-0-1-0
1-0-0-1
0-1-0-1
0-1-1-0

ou bien c'est une autre séquence ?
Commencer avec la séquence la plus simple (1phase)

1000
0001
0100
0010

Si le moteur grogne intervertir deux fils.
 

electrique5

Senior Member
apparemment ca fonctionne très bien j'ai même essayer celui a 5 fils il fonctionne bien
je pensais qu'il fallais au moins 2 phase en même temps apparemment non
une chose bizard quand même c'est la force c'est a dire a peine le doigt poser dessus ca bloque la rotation ca doit venir des moteurs pas très puissant ou alors pas assez d'intensité
bon bref c'était juste pour comprendre le fonctionnement pour ce genre de moteurs.
Merci pour toutes ses informations
 

PieM

Senior Member
apparemment ca fonctionne très bien j'ai même essayer celui a 5 fils il fonctionne bien
je pensais qu'il fallais au moins 2 phase en même temps apparemment non
une chose bizard quand même c'est la force c'est a dire a peine le doigt poser dessus ca bloque la rotation ca doit venir des moteurs pas très puissant ou alors pas assez d'intensité
bon bref c'était juste pour comprendre le fonctionnement pour ce genre de moteurs.
Merci pour toutes ses informations
Il y a trois façons principales (en dehors des micro pas) pour commander un moteur pas à pas. 1 phase, 2 phases (plus de couple ) et demi pas.
Si le couple est très faible, c'est que la tension d'alimentation n'est pas suffisante.
Celui à 5 fils doit fonctionner sous 12V à mon avis.
 

electrique5

Senior Member
Bonjour
et pour 2 phases la séquence serais comment ?
car je vien d'essayer cette séquence
(A-B-C-D)
1-0-1-0
1-0-0-1
0-1-0-1
0-1-1-0
ca fonctionne quand même
et encore merci pour ses précisions
 

PieM

Senior Member
Alors parfait, tout est dans le bon ordre;
dernière possibilité , par demi pas (fonctionnement plus souple et plus précis)

1-0-1-0
1-0-0-0
1-0-0-1
0-0-0-1
0-1-0-1
0-1-0-0
0-1-1-0
0-0-1-0

Et pour inverser le sens, suivre les même séquences à l'envers.

Normalement sur ce type de moteur, il est impossible de l'arrêter en posant le doigt sur l'axe, quelle que soit la séquence. pour un bobinage de 100 Ohm, la tension d'alim est à bien supérieure à 5 V.(12V à mon avis)
 
Last edited:

electrique5

Senior Member
Effectivement la séquence 1/2 pas est plus précis
le moteur je l'alimente sous 12v au lieu de 9 avant il y a un plus de puissance mais je le stop quand même avec un doigt mais en forçant un peu plus.
mais bon c'est pas grave c'est juste pour comprendre le fonctionnement des moteurs PAP c'est pas pour m'en servir dans l'immédiat.
 
Top