chrono agility !!!

le belge

Senior Member
bonjour ,
je vais voir avec eux si c'est possible de payer par chèque ....???
j'ai eu des nouvelles pour la commande des loupes .... ben , ils n'ont pas reçu le chèque .... donc toujours en attente de paiement !
je commence à me demander si on ne me mettrait pas des bâtons dans les roues ...
pourtant le trésorier me soutient que le chèque à été envoyé le 31/03 ....

je vais voir avec le président pour demander une carte bleu pour l'association , ce sera bien plus simple !!!!

Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Plutôt que de se ruiner avec des boitiers 100% étanches, voici une suggestion avec des boitiers solides et couvercle à vis

Pour le chrono, un grand boitier pupitre avec l'afficheur OLED au centre, trois poussoirs au dessous et les trois leds de signaux radio.

pour les barrières, un boitier avec le circuit et l'émetteur, un inter à bascule pour la sélection départ / arrivée et des poussoirs.

On peut faire tout étanche, plus cher, si nécessaire.

Un plus petit côté projecteurs IR pour les raccordements, suivant le schéma déjà vu .
Va falloir repointer tout cela minutieusement, après validation.

Erreur: pour le boitier barrière, en haut, c'est une vue du dessus, pas de face.

MM
 

Attachments

le belge

Senior Member
bonjour ,

j'en suis toujours à la recherche d'une entreprise pour la fabrication des circuits imprimés ....
je vais envoyer des demandes là :
http://perso.numericable.fr/ercim.ci/
http://www.util-pocket.com/electronique/circuit_imprime.htm

juste pour ne pas faire de boulette : ce sont bien des circuits simple face ... avec étamage à chaud et perçage ??

certains demandent le sens du cuivre ....?
je suis désolé mais je suis complètement perdu ....

sinon , je préfère partir sur des boîtiers étanche .... vu qu'il pleut assez souvent lors de notre concours du mois d'avril ....!!!!

d'ailleurs , c'était ce week-end le concours .... et comme d'habitude , j'étais au chrono !!!
et bien figurez vous que pour la première fois depuis que je suis au chrono , nous avons eu un ex aequo !!!!! donc 2 personnes à la première place !!!

sinon , j'ai rencontré le prof de techno .... il aime bien notre projet et m'a demandé de lui envoyer les schémas pour qu'il y jette un coup d’œil (par curiosité car il ne connait pas les picaxes )

il me disait aussi qu'il avait un souci avec le sien ....
en faite , il est obligé de l'éteindre tous les 100 passages car il a une erreur de temps à cause des cellules .... pb de relais !!!
vous me l'aviez bien dit !!!!

sinon , je commence tout doucement à stresser car quand je vois le travail à faire .... c'est plus compliqué que de faire un buzzer .....

Mike
 

jojojo

Senior Member
Si tu as envoyé un mail à EuroCircuits, avec ton n° de téléphone, je suis surpris que personne ne t'ai rappellé...
D'ordinaire, ils sont plutôt "réactifs".

Et pas du tout opposés à une discussion avec un "newbit" (au sens noble, hein !).

Donc, re-tente. Tu verras bien.
 

le belge

Senior Member
bonjour ,

merci , je viens de renvoyer un mail , à suivre .....

par contre je ne vois pas sur le site si on peut payer par chèque ??

j'ai encore une petite question , en parlant avec le prof , il me disait que l'afficheur risquait de ne pas être trop visible en plein jour .... même avec des chiffres de grande taille ....

qu'en pensez-vous ???
 

MGU

Senior Member
bonjour ,

merci , je viens de renvoyer un mail , à suivre .....

par contre je ne vois pas sur le site si on peut payer par chèque ??

j'ai encore une petite question , en parlant avec le prof , il me disait que l'afficheur risquait de ne pas être trop visible en plein jour .... même avec des chiffres de grande taille ....

qu'en pensez-vous ???
Bonjour,

La taille est suffisante, le problème sera la luminosité.
Il y a 5 afficheurs multiplexés, c'est à dire que chaque afficheur est allumé 1/5 du temps total (20%) et éteint 4/5 du temps.
Mais les SRWA sont très lumineux et d'après la doc le courant max des segments est 60mA.
Dans tous les cas, il faudra les mettre plutôt à l'ombre avec une casquette.
En cas de manque de luminosité, il faudrait mémoriser chaque digit avec un driver "verrouillable" et retrouver un éclairage à 100%, mais ce serait dans un deuxième temps.

Il y a aussi la solution des rubans de leds pour un essai à moindre cout.

MM
 

le belge

Senior Member
ok ;
la casquette est déjà dans le projet ...

est-ce que la solution des rubans à leds changerait beaucoup le montage ??? histoire de faire des essais dans un premier temps ???

edit : je viens d'avoir une réponse à une demande de devis ....

Bonjour,

Voici le devis que vous avez demandé :

2 circuits DF 16/10, perçage 0.8 mm, découpé, étamé à chaud, 53*73 mm = 11.22
1 circuit DF 16/10, perçage 0.8 mm, découpé, étamé à chaud, 93*116 mm = 15.64
Frais d'outillage = 3.60
Frais de port = 4.10
Total TTC = 34.56 euros

J'ai compté des double face, je ne sais pas si c'est ce que vous souhaitez car il y a très peu de pistes côté top (strap ?...)
Je vous enverrai le lien de commande si vous souhaitez commander.



Cordialement,

Olivier BERTRAND - Util'Pocket
e-mail : webmaster@util-pocket.com
web : www.util-pocket.com
-----Message d'origine----- From: Michael Noel
Sent: Tuesday, April 15, 2014 7:13 PM
To: info@util-pocket.com
Subject: demande de devis


je ne comprends pas pour le double face ???
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Les circuits sont simple face, les traits verts sont des straps (un ou deux).

L'utilisation de rubans ne change rien aux circuits, mais il y a du câblage à faire.
J'en ai acheté 1m sur eBay, ils sont aussi très lumineux, chaque tronçon de 3 leds fait 5 cm de long.
Il faut 5x7 =35 cm de ruban pour un chiffre de 10cm de haut: total 1,75 cm pour 5 chiffres.

5m de ruban, 300 leds pour moins de 8 euros sur eBay....sinon, Gotro...

MM
 
Last edited:

MGU

Senior Member
On avance, faut passer à la liste des courses.
Pour info, quelle est la différence de prix entre simple face et double face?

MM
 

le belge

Senior Member
Bonjour,

voici le nouveau devis pour du simple face :

2 circuits SF 16/10, perçage 0.8 mm, découpé, étamé à chaud, 53*73 mm = 10.30
1 circuit SF 16/10, perçage 0.8 mm, découpé, étamé à chaud, 93*116 mm = 14.35
Frais d'outillage = 3.60
Frais de port = 4.10
Total TTC = 32.35 euros


Double face :

2 circuits DF 16/10, perçage 0.8 mm, découpé, étamé à chaud, 53*73 mm = 11.22
1 circuit DF 16/10, perçage 0.8 mm, découpé, étamé à chaud, 93*116 mm = 15.64
Frais d'outillage = 3.60
Frais de port = 4.10
Total TTC = 34.56 euros

y a pas tellement d'écart ....
j'aurais peut être eu plus facile avec des DF ???
 

jojojo

Senior Member
De toutes manières, je trouve ces prix très raisonnables.

Je fais pas mal de "CI maisons", et, en voyant ces tarifs, je me demande si je ne vais pas finir par sous-traiter ...
 

le belge

Senior Member
après , faut voir la qualité ...
je pense que je vais voir pour modifier et prendre des doubles faces .... pour le peu d'écart de prix ....!!!
je vais me replonger dans la liste ... il faut que je rajoute les boîtiers et les prises jacks pour la programmation
Mike
 

dje8269

Senior Member
Bonsoir à tous ,

Je suis bien content de te voir avancé Mike . La route vers le résultat finale est vraiment sinueuse . C'est pareil de mon coté . Allez courage !! entre newbie faut ce serrer les coudes .

@+
 

MGU

Senior Member
après , faut voir la qualité ...
je pense que je vais voir pour modifier et prendre des doubles faces .... pour le peu d'écart de prix ....!!!
je vais me replonger dans la liste ... il faut que je rajoute les boîtiers et les prises jacks pour la programmation
Mike
Le double face ne sert à rien ici, mais la différence est faible et à l'avenir, ça peut servir.
Il faut un jack femelle pour une rallonge programmation et le cordon.
Précision:
Les jacks femelles de programmation sont remplacés par des connecteurs pour CI:
http://www.gotronic.fr/art-connecteur-s003-124.htm
IL faut fabriquer un petit cordon avec un jack femelle et un connecteur comme ceci (avec 20 cm de fil):
http://www.gotronic.fr/art-connecteur-p003-5866.htm


La liste suit


MM
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Pour pas tout mélanger, voici la liste des courses pour le chrono, avec:
- un boitier pupitre
- un cordon RJ45 de 10 m à couper en deux
- L'adaptateur secteur
etc etc

Le mieux, je pense, est de fixer le total sur la face avant du pupitre. Il est fourni avec une face alu.
Un truc pratique est de remplacer cette face avant par une plaque époxy brut simple face, ce qui permet de souder des vis têtes fraisées pour fixer le circuit, et tout ce que l'on veut.
On peut garder l'alu et coller des morceaux de CI à la cyanolite (sur l'alu, bof) pour souder les vis
A étudier, il y aura sans doute des questions.

Ajout: liste odt dans le zip pour le chrono

MM
 

Attachments

Last edited:

le belge

Senior Member
Bonsoir à tous ,

Je suis bien content de te voir avancé Mike . La route vers le résultat finale est vraiment sinueuse . C'est pareil de mon coté . Allez courage !! entre newbie faut ce serrer les coudes .

@+
salut ,

on ne recule pas , c'est déjà ça !!!!
mais je n'en serais pas là tout seul ....
je vais bientôt faire une demande pour débloquer des fonds lol !!!
Mike
 

le belge

Senior Member
Le double face ne sert à rien ici, mais la différence est faible et à l'avenir, ça peut servir.
Il faut un jack femelle pour une rallonge programmation et le cordon.
Précision:
Les jacks femelles de programmation sont remplacés par des connecteurs pour CI:
http://www.gotronic.fr/art-connecteur-s003-124.htm
IL faut fabriquer un petit cordon avec un jack femelle et un connecteur comme ceci (avec 20 cm de fil):
http://www.gotronic.fr/art-connecteur-p003-5866.htm


La liste suit


MM
impéccable !!
 

le belge

Senior Member
Pour pas tout mélanger, voici la liste des courses pour le chrono, avec:
- un boitier pupitre
- un cordon RJ45 de 10 m à couper en deux
- L'adaptateur secteur
etc etc

Le mieux, je pense, est de fixer le total sur la face avant du pupitre. Il est fourni avec une face alu.
Un truc pratique est de remplacer cette face avant par une plaque époxy brut simple face, ce qui permet de souder des vis têtes fraisées pour fixer le circuit, et tout ce que l'on veut.
On peut garder l'alu et coller des morceaux de CI à la cyanolite (sur l'alu, bof) pour souder les vis
A étudier, il y aura sans doute des questions.

Ajout: liste odt dans le zip pour le chrono

MM
nickel , ça va être beau en plus !!!!!
 

MGU

Senior Member
Une liste chrono est en #537
En voici une pour les barrières l'odt dans le zip (je ne sais pas ce que cela donne).

Il doit y avoir tout, sauf le panneau affichage (ruban ou SC40 ?)

Si le total est fixé sur la face avant, il est peut être mieux d'y placer le socle alimentation ( dans le coin en haut à gauche ou lieu du socle circuit imprimé).

MM
 

Attachments

le belge

Senior Member
merci beaucoup Michel !
justement , je suis en train de tous retaper pour envoyer le prix par mail au comité
voilà un imprim.écran

liste.jpg

je reste sur les SC 40 pour l'afficheur ....
pas de souci pour le socle d'alim ...
 

MGU

Senior Member
Pour info, je viens de demander au fabriquant de CI la possibilité de remplacer le typon barrière par un autre, très légèrement modifié (je lui ai envoyé).
J'ai envisagé d'utiliser un câble blindé (le même que les autres câbles) pour alimenter les projecteurs IR donc 3 conducteurs au lieu de 2
Sinon, ce n'est pas grave, deux conducteurs suffisent.
Mine de rien, il va falloir casser un peu la tirelire...

Et les loupes?

MM
 

le belge

Senior Member
il a déjà répondu ?
et pour le tarif ? car le trésorier a (normalement...) envoyé le chèque aujourd'hui

c'est peut être mieux du blindé ... histoire de ne pas avoir d'interférence , je suppose ....
c'est beaucoup plus cher ?

je pense arriver au alentour de 400/450€ ....
c'est correcte comparé au prix des chronos officiels

par contre , il ne faut pas que je me rate au montage et que ça soit fonctionnel .... sinon je risque de l'entendre longtemps !!! :D

ben , les loupes , la commande est toujours en attente .... le trésorier doit renvoyer un nouveau chèque !!!!!

ça me fatigue , nous aurions un carte bleu , ça serait bien plus simple !!!

Mike
 

MGU

Senior Member
Non, il n'a pas répondu mais de toute façon,le pris ne changera pas.

Le câble blindé est celui déjà prévu. adapté aux manipulations et aux presse étoupes (étanche eau et poussière, bien serré etc).
La modif entraine le changement du connecteur à vis ( 3 connexions au lieu de 2)

J'arrive tout compris:
cordon programmation + chargeur batterie 6 v + loupes + afficheurs (50 euros) + la plomberie = env 370 euros env

Si ça fonctionne chez moi, ça doit fonctionner ailleurs

MM
 

le belge

Senior Member
parfait ,dans nos échanges , il était assez rapide alors ,on verra bien demain ...
je dois changer les connecteurs à vis alors ...
impeccable pour le budget ...
évidemment , il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas !!!

bonne soirée

Mike

Edit :

idée du prix de revient :

chrono : 112.85€
barrières : 148.18€
CI : 35.20€
afficheurs : 73.80€
loupes : 18.90€

sous-total : 388.93€

reste à ajouter :

-la petite plomberie
-le système de poteau

on s'en sort bien , je trouve !!!!

Mike
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Bonjour,

Le typon barrière sera modifié. En conséquence, petite modif de la liste, j'avais oublié les borniers, et un connecteur 3 broches au lieu de 2.
A part ce connecteur entre les deux côtés de la barrière, tous les autres sont remplacés par des passages " presse étoupe".
Il y a donc deux ensembles, un avec boitier de raccordement + projecteurs IR d'un côté et del'autre, le boitier émetteur et les boitiers tsop .

"on s'en sort bien , je trouve !!!!" ça je sais pas, c'est pas moi qui paye ;)

Je crois avoir vu les afficheurs moins chers, chez Farnell, a moins qu'il s'agisse de ceux là:
http://fr.farnell.com/kingbright/sc40-19sekwa/display-4-0-cmn-cathode-orange/dp/2080057
Encore plus lumineux que les autres (srwa), à 72.75 euros les 5. C'est celui là qu'il faut choisir (pas dispo pour l'instant, mais il vaut mieux attendre)

J'ai prévu des leds "forte puissance" à placer en haut des poteaux (allumage 0.5 s au passage du chien, à placer dans des petites balises pour jardin , 1 ou 2 euros n'importe où).
Mais avant d'allumer la led, y a un peu de travail.

MM
 

Attachments

Last edited:

le belge

Senior Member
bonjour ,

vous avez eu des nouvelles pour le CI ??
pour l'afficheur , je vais prendre le temps ...
de toutes façons , nous allons tester le chrono dans un premier temps à l'entrainement ... donc l'afficheur n'est pas la priorité !!

c'est clair , j'ai hâte de la voir s'allumer cette led !!!! cela voudra dire que nous avons bien travaillé !!! (surtout vous ... )

Mike
 

MGU

Senior Member
bonjour ,

vous avez eu des nouvelles pour le CI ??

c'est clair , j'ai hâte de la voir s'allumer cette led !!!! cela voudra dire que nous avons bien travaillé !!! (surtout vous ... )

Mike

Oui, demande hier soir, réponse ce matin, il prend le nouveau typon.
En attendant l'afficheur idéal : pas tenté par un essai 300 leds bleues (3528) à 6,89 euros ? ou plus puissant (type 5050) à 12,66?
http://www.ebay.fr/itm/IP65-5M-300-LED-3528-5050-SMD-Strip-Bande-Ruban-Lampe-Etanche-Waterproof-IS-/350951854814?pt=FR_MaisonJardin_Luminaires&var=&hash=item51b65c52de

Je ne l'ai peut être pas encore dit, mais il y a une compensation à ce "travail", c'est quelques photos, ou mieux une vidéo du projet terminé et opérationnel, qui illustreront une page du site

MM

Oui, il a pris le typon que j'ai modifié
 

Attachments

Last edited:

le belge

Senior Member
cool pour le typon et pour le prix , pas de changement ?
y a pas de souci pour tenter les leds .... quitte à les payer de ma poche mais ce qui me fait un peu peur , ce sont mes compétences !!!

pour la compensation , mais carrément , vous serez le premier à avoir des photos/vidéos du résultat final !!!!
Et puis , Paris ce n'est pas si loin ... lol ... qui sait , j'irais peut-être faire un tour dans votre coin un jour ??

Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Non, le prix ne change pas, même surface, un trou de plus,mais j'ai pas vu que les trous modifiaient le prix.
Pour l'afficheur à ruban, il faut plus de temps que que compétences pour en câbler 5. et avec 300 leds, on peut faire des chiffres de 20 x 10 cm mais la consommation double.
Pour des chiffres de 10 cm: conso max = 20 x 7 x 5 = 700mA. La plupart du temps, l'affichage sera 000,00 = 600mA, pour des chiffres de 20 cm c'est le double.

Des petits trucs à ajouter aux listes:
pour faire des petits connexions:
http://www.gotronic.fr/art-connecteur-he14-mh100-4457.htm
http://www.gotronic.fr/art-connecteur-fh136z-4462.htm
et
http://www.gotronic.fr/cat-supports-825.htm

Et pour charger les batteries:
http://www.gotronic.fr/art-inverseur-ds12a3-4433.htm
http://www.gotronic.fr/art-embase-alim-sc255-14971.htm

Il me semble que le chargeur n'est plus dans les listes
http://www.gotronic.fr/art-chargeur-2-12v-vl6457-5721.htm
ou un autre

Et je peux aussi aller dans le Nord, un jour de beau temps, qui sait.

MM
 
Last edited:

jojojo

Senior Member
Pour des chiffres de 10 cm: conso max = 20 x 7 x 5 = 700mA. La plupart du temps, l'affichage sera 000,00 = 600mA, pour des chiffres de 20 cm c'est le double.
Juste une petite remarque: Bien dimensionner la section câbles de liaison, si on ne veut pas trop chuter, là (j'ai cru lire 5 a 10 m de câble. Ca va jouer.)
 

MGU

Senior Member
Juste une petite remarque: Bien dimensionner la section câbles de liaison, si on ne veut pas trop chuter, là (j'ai cru lire 5 a 10 m de câble. Ca va jouer.)
Oui, mais comme je dis des bêtises, c'est moins grave. En multiplexé, il n'y a qu'un digit allumé sur 5, soit 140mA max dans les liaisons cathode. En allumage 100%, si ça se fait, ce sera différent.

MM
 

le belge

Senior Member
Bonjour et Joyeuse Pâques à tous !!!

ok pour la liste , je rajoute !

Pour l'instant , je ne sais pas encore sur quoi partir .... ruban à led ou pas ???

comme je l'ai dis un peu avant , on va déjà faire des tests sans l'afficheur et on verra après ...

j'ai fais un dossier avec tous les devis , nous devons faire une réunion pour voter le budget au comité , le trésorier serait apparemment soit ok pour que je paie avec ma carte et me rembourser ou alors faire faire une carte bleu pour l'association ....

nous n'avons jamais été aussi prêt du but !!!!!

@Michel : le top , serait de venir nous voir lors d'un concours avec le chrono en place !!!!! il n'y aurait pas mieux comme récompense je pense ....
le club se situe à +- 2h30 disneyland par exemple ...

Mike , qui va ramasser les œufs avec ses filles !!!!
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

L'afficheur n'est pas une priorité, perso, je ferais d'abord un afficheur à leds bleues pour 7 euros, avec des chiffres de 20 cm, facile à faire, après, on peut faire plus riche;
De toute façon, en commandant maintenant, il n'arriverait que dans 3 ou 4 semaines.

Bonne chasse aux oeufs

MM
 

le belge

Senior Member
Bonjour ,

Le chèque pour les loupes vient d'arriver .... Livraison prévue samedi ou au pire des cas lundi !
Les circuits imprimés sont en commande aussi ....
Je vais tester le ruban a led .... Par contre va falloir patienter pour la livraison ...
On tient le bon bout !
Va falloir que j'aille faire un tour chez gotro , histoire de négocier un peu les prix !
En plus il paraît que le patron est un de mes petits cousins .....

Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Très bien, mais la loupe ne suffit pas, il faut aussi les manchons et les bouchons (voir #472, 473).
Il va falloir modifier un peu les loupes pour les coller sur ( ou plutôt dans) les manchons de 40mm, on en reparlera..
Tout va arriver en même temps, va falloir sous traiter du boulot aux bonnes volontés.

Tous les bouchons ne sont identiques, celui que j'ai est de marque "interplast", c'est celui là qu'il faut.

MM
 
Last edited:

le belge

Senior Member
re !

pas de souci pour les manchons/bouchons , ça va le faire , je travaille dans un big mat !!!
c'est pas maintenant que je vais avoir peur !!!! lol !!!!

j'ai hâte de faire chauffer le fer .....

Mike
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Prendre de préférence supports ou barettes en tulipe. les supports sont plus faciles à souder...
 
Top