chrono agility !!!

dje8269

Senior Member
car il y a des ratés quand je le branche alors que pour l'instant avec ta modif , je n'en ai pas eu !
C'est à dire quand tu branche l'afficheur ? tu ne le branche qu'une fois normalement non ? Normalement tu n'auras plus de ratés en mettant l'entrée en TdS . C'est sur qu'un superhétérodyne sera beaucoup mieux qu'un superreaction , mais pour info ma télécommande pour le paint-ball fonctionne toujours très bien et sans aucun bug a plus de 50m ( j'en ai encore parlé cette semaine), avec un Tx/Rx superreaction .
 

jojojo

Senior Member
Hem ...

Un RX type super-réaction, dans ce type d'appli, me semble un très mauvais choix.
En fait, c'est déjà un mauvais choix, si il est associé à n'importe quel type de circuit générant de la HF.
Ici, on a déjà l'horloge du µP, plus le multiplexage (qui génère un champ plus important encore).

Si jamais, en plus, un tel GSM sonne, ou se cale sur son relais, pendant la démo, le chrono, pouic ....

Donc, Michel a raison, à 10€ d'écart, un bon super-hétérodine le fera mieux.

Maintenant, si on a un peu plus de sous, on va voir du coté de chez Radiométrix. Leurs matos sont top's

Bon courage, et à bientôt..
 

MGU

Senior Member
Hem ...

Un RX type super-réaction, dans ce type d'appli, me semble un très mauvais choix.
Ben voilà, j'savais bien que j'avais fait une bêtise...pour économiser 12 euros
J'avais quand même choisi le modèle compatible avec le superhétéro AM4SF pour me rattraper..


MM
 

jojojo

Senior Member
Pas une bêtise, Michel.

En fait, pour ouvrir un portail, ou allumer une loupiote, c'est très suffisant. Si ça va pas, ben on ré-appuit et basta.

Là, avec le chrono, plus embêtant.

Les systèmes pro's de chronométrage, avec liaison sans fils sont assez rares, et très chers (diversity et redondance, et un paquet d'homologations nécessaires). Ici, juste un bon RX, des antennes correctes, et ça doit le faire.
Georges.
 

le belge

Senior Member
Bonsoir ,

De retour de notre concours !!!
résultats :
uniquement 1 chien qui n'a pas déclenché le chrono au départ et à l'arrivée .... certainement un problème de hauteur de cellule ... car c'était un petit chien !

sinon pas de bug .......
les batteries ont tenu la journée sans problème (7h00-18h00 sans interruption)
mise en place : 5 minutes pour les deux barrières ....
réglage : 30 secondes ....
reste à fignoler 2/3 bricoles et j'attaque la modif de l'afficheur !!!
vraiment satisfait de notre travail !!!

MikeIMGP5174.JPGIMGP5175.JPG
 

MGU

Senior Member
Ok, très bien

Bizarre ce chien. Transparent aux IR ? Passé entre deux faisceaux?
D'où l'utilité des flashs pour visualiser le fonctionnement et le chrono manuel (on sait jamais...)

Modif de la modif panneau:
Remplacement des R de 10K par des 4k7 et le réseau 4 x 10k par une barrette réseau 4 X 4k7
Remplacement des condos 100µF par des 470 µF 50 V

Pour le reste, voir le typon fourni pour la méthode "sérigraphie"
Faire la modif sur le typon chrono 0 V et 12 V
Attention, pas plus de 12V sur l'alim

MM
 

MGU

Senior Member
Oui, la réalisation des barrières semble très propre,
Il faut s'assurer de l'association led /TSOP en occultant chaque led une à une et vérifier la réponse du TSOP.
C'est pour lever le doute sur cette histoire de petit chien.

Je vais ajouter une belle page sur le site, avec des photos, vidéos...

Je viens de relire un post où PieM parlait justement de l'utilité du réglage Trigger de schmitt pour lire les sorties bruités des récepteurs HF...

Encore un petit effort, et c'est fini.

Un détail encore, suivant le côté choisi pour placer la carte, côté cuivre vers les rubans ou côté composants vers les rubans, le même CD4543 sera connecté aux centaines ou aux centièmes. L'ordre des connexions des fils LD sera inversé. L'impulsion LD des centaines doit aller sur le digit des centaines, etc , évidemment.

MM
 
Last edited:

le belge

Senior Member
Bonjour ,

je pense que le chien (un tout petit...) est passé en dessous du premier faisceau ! (j'avais relevé un peu les barrières pour les grands chiens)
rien de grave ... pour ma part !!! car sur approximativement 300 passages il n'y a eu que cette erreur !
dans tous les cas , il y aura un chrono manuel (c'est obligatoire dans le règlement)
je bute encore sur le systême pour les flashs , l'idéal serait une verte et une rouge :
verte : chrono ok
rouge : transmission/erreurs

je pensais à une colonne de ce type .... difficilement réalisable ... reste à voir le prix ....
colonnes-lumineuses-led-9290-5986409.jpg

@ PieM : Merci à vous , c'est surtout grâce vous tous que j'ai pu réaliser le chrono ainsi qu'un ami qui m'a fortement aidé sur le montage des barrières (Philippe si tu me lis !!!)

il me reste encore pas mal de boulot , surtout au niveau des finitions ...
je pense que je vais encore le tester à l'entrainement , voir si je change ou pas le récepteur !!!

je vais très prochainement me pencher sur l'afficheur ....

je vais aussi préparer un dossier contenant toutes les photos ainsi que des vidéos de la fabrication et du fonctionnement du chrono

Vous m'auriez vu au concours hier , complètement stressé à cause du chrono du coup , les résultats de mon concours sont plus que médiocre .....
2 x éliminés sur 3 parcours ..... lamentable !!!!

Mais bon , on ne peut pas être partout !!!!

pour vous dire que le chrono à eu beaucoup de succès , j'ai eu plusieurs demandes de club pour leur en faire un .... malheureusement , je n'en ai pas le temps !!!
même la responsable de région en aimerait bien un pour organiser les sélectifs et les finales .....

Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour ,

je pense que le chien (un tout petit...) est passé en dessous du premier faisceau ! (j'avais relevé un peu les barrières pour les grands chiens)
rien de grave ... pour ma part !!! car sur approximativement 300 passages il n'y a eu que cette erreur !
dans tous les cas , il y aura un chrono manuel (c'est obligatoire dans le règlement)
je bute encore sur le systême pour les flashs , l'idéal serait une verte et une rouge :
verte : chrono ok
rouge : transmission/erreurs

je pensais à une colonne de ce type .... difficilement réalisable ... reste à voir le prix ....
View attachment 17110

pour vous dire que le chrono à eu beaucoup de succès , j'ai eu plusieurs demandes de club pour leur en faire un .... malheureusement , je n'en ai pas le temps !!!
même la responsable de région en aimerait bien un pour organiser les sélectifs et les finales .....
Y a plus qu'à ouvrir une petite PME...

A moins de refaire un circuit barrière, je ne vois pas encore le moyen de différencier "passage barrière" et "erreur".
Il n'y a qu'une seule alimentation:
Un flash =détection d'un passage
Flash continu = défaut de détection (TSOP non éclairé)

En fouillant dans une grande surface, il y aura bien un beau verre en plastique de couleur qui fera l'affaire.
Le problème des leds, c'est le faible angle d'éclairement.
Alternative:
http://www.amazon.fr/Lampe-6V-20W-Ba9s-halogene/dp/B00827F5V2
Sous un joli cabochon... tiens jaune, comme ça, c'est ni bon ni mauvais.

Au fait, y avait le panneau ou pas?

MM
 

le belge

Senior Member
je suis bien embêtée, car ce n'est pas évident de refuser comme ça .... mais bon dans l'immédiat , je ne suis pas prêt , de plus , je ne suis qu'un assembleur , je n'en retire aucune gloire ....

c'est à vous que les félicitations reviennent !!!!

sinon pour les leds , je vais bien trouver un moyen pour les rendre plus visible ....

Nous avons testé l'afficheur , pas top en plein jour , par contre extra le soir !! dommage que nous ne fassions pas de concours en nocturne :cool:
dès que je peux , je fais la modif !!!
j'ai trop hâte de voir le résultat :rolleyes:
 

BESQUEUT

Senior Member
Superbe réalisation : bravo à tous.
je pensais à une colonne de ce type .... difficilement réalisable ... reste à voir le prix ....
Je me souviens avoir fait une lampe rouge de ce type avec une petite bouteille d'eau minérale gazeuse aux fruits rouges.
Comme la teneur en fruits rouges est trop faible pour colorer l'eau, c'est la bouteille qui est rouge. Le plastique est très solide, et en retournant la bouteille, c'est IP66.
On doit pouvoir faire la même chose avec une bouteille claire (et du coup on trouve toutes les tailles dans n'importe quelle poubelle...)
et utiliser des LEDs colorées et/ou des caches colorés découpés dans d'autres bouteilles et glissés à l'intérieur.
Certes, une LED a un angle assez fermé par rapport à une lampe à filament, mais on peut faire une couronne alimentée en 12V pour couvrir toutes les directions, ce qui de toutes façon sera bien plus économe en énergie et ne posera pas de problème d'échauffement du plastique.
 

MGU

Senior Member
]Bonjour,

Je ne sais plus si j'ai posté le programme du panneau à CD4543, le voici,

Code:
; CHRONO AU 1/100 EME DE SECONDE.
; COMMANDE PAR POUSSOIR OU PAR TOP RADIO 	
; MM 15/08/2014


; gestion Afficheur par CD4543	
;
	 
#picaxe 28X2

setfreq M16
dirsB=%11111111		;broches B en sorties pour les codes chiffres
dirsA=%11111		;Pour les pulses LD sur les CD4543
;hsersetup B4800_16, %10 ; 4800 baud, inverted TXD pour afficheur led perso
hsersetup B2400_16, %10 ; 2400 baud, inverted TXD pour afficheur OLED 133Y 
symbol depart=pinC.1	;sur sortie Départ du 14M2 ou manuel.	pinC.1=0 si Appuyé
symbol Arrive=pinC.2	;Sur sortie Arrivée du 14M2 ou manuel	pinC.2=0 si Appuyé
symbol RAZ	=pinC.3		;Sur sortie RAZ du 14M2 ou manuel		pinC.3=0 si Appuyé
symbol LCD	=C.6		;sortie Hserout

symbol chiffr=b6
symbol digit=b7

symbol val=w13
	
	;calibfreq 0 	;à modifier pour calibration horloge: +X pour accélérer; -X pour ralenir
	settimer 64911	;reglage timer 1/100 s (voir doc) 

	pause 500		;pause initialisation LCD
	hserout LCD,(254,1)							;raz affichage LCD	
	hserout LCD,(254,128," CHRONO AGILITY ")	;affichage LCD
	
	Do		
		val=0
		do			;Attente top départ
			gosub affich 	;affiche 000,00
		loop while depart=1
			  	
		timer=0				;c'est parti, RAZ timer				;	
		do 					;boucle chrono
			val=timer		;lecture temps
			gosub affich	;affichage temps				
			if arrive=0 then exit	;attente arrivée
		loop
												
		do 			;Attente RAZ
			gosub affich				;affichage dernière valeur
		loop while RAZ=1 and depart=1 								
	loop
		
affich:	
	bintoascii val, b1,b2,b3,b4,b5				;décomposition asci i
	hserout LCD,(254,196,b1,b2,b3,",",b4,b5," s")	;affichage LCD
	
	digit=%01111		;sortie A.4 =0 ; donne 1 en sortie du ULN2803	
	chiffr=b5-48		;centièmes	
	gosub affchif		;affichage chiffre
	digit=%10111		;A.3=0	
	chiffr=b4-48		;dizièmes
	gosub affchif
	digit=%11011
	chiffr=b3-48		;unité secondes	
	gosub affchif
	digit=%11101		;dizaines sec
	chiffr=b2-48
	gosub affchif
	digit=%11110		;centaines sec
	chiffr=b1-48
	gosub affchif
	return
	
affchif:
	pinsB=chiffr		;chiffre en BCD sur port B
	pinsA=digit			;selection digit ;pulse LD sur port A 
	pinsA=%11111 		;toutes les sorties de l'ULN2803 à 0
	return
 

le belge

Senior Member
bonjour ,

je vais faire un saut chez gotro aujourd'hui ,
ça va bientôt reprendre !!!!

Mike

ps : merci Jeremy !!!
 
Last edited:

le belge

Senior Member
Bonjour à tous !!!

Et oui , un revenant !!!

je reprends enfin du service ....et j’espère terminer le chrono cette semaine ...

@ suivre ....

Mike
 

le belge

Senior Member
Bonjour à tous ,

on progresse , on progresse mais alors je crois que c'est la-dessus que j'ai le plus de difficulté ....
ce n'est pas propre et vu que mon imprimante est en rade , impossible de suivre le plan ....
en plus , j'ai vu trop petit , donc ce n'est pas simple de faire les liaisons !!
pas grave , je vais y arriver !!!
j'ai trop hâte de le voir tourner ce chrono !!

Pour info : j'ai pu échanger le récepteur chez gotronic , mais pas encore eu le temps de tester ....
bonne journée
Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour à tous ,

on progresse , on progresse mais alors je crois que c'est la-dessus que j'ai le plus de difficulté ....
ce n'est pas propre et vu que mon imprimante est en rade , impossible de suivre le plan ....
en plus , j'ai vu trop petit , donc ce n'est pas simple de faire les liaisons !!
pas grave , je vais y arriver !!!
j'ai trop hâte de le voir tourner ce chrono !!

Pour info : j'ai pu échanger le récepteur chez gotronic , mais pas encore eu le temps de tester ....
bonne journée
Mike

Bonjour,

Si tu suis mon plan de câblage, tu devrais y arriver.
Bien vérifier les continuités avant de brancher.
Ne pas oublier les modifs sur le circuit chrono.

Tu as échangé le récepteur contre quoi?

MM
 

MGU

Senior Member
une pause s'impose !!!!

bon , j'ai terminé les plaquettes , il reste encore à vérifier les continuités et ensuite je vais attaquer l'afficheur ...

j'ai échangé le récepteur contre un comme ça : http://www.gotronic.fr/art-recepteur-am-rx-am4sf-8602.htm

je testerais la différence tout à l'heure

Mike
Si ça fonctionnait déjà avec l'autre, normalement, c'est mieux (voir la différence avec antenne interne).

On pourrait avoir une photo, avant la mise à feu...

MM
 

le belge

Senior Member
Avant la mise à feu lol .... Trop fort !
Photos ce soir , c'est promis !
La je fais une pause , je sature un peu ....
Mike
 

le belge

Senior Member
bonsoir ,

je pense avoir terminé le câblage , par contre j'ai un petit souci avec le raccordement au rj 45 ....

j'ai des doutes pour le ABCD sur l'UDN et des 1 2 3 4 5 sur l'ULN ....

chrono.jpg

les modifs sont ok sur la carte chrono reste les rj45 , ainsi que le programme à modifier !!!!

j'ai hâte !!!

par contre ce n'est pas du tout esthétique , va falloir que je trouve une solution plus tard ....

IMAG0122.jpg

Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Ah oui, quand même...bravo
J'avoue que je ne l'avais pas imaginé comme celà...

Les CI ne sont pas sur supports, dommage (faudra éviter d'en claquer un).
Il aurait été plus simple de solidariser les plaques entre elles, ou de tout monter sur la même plaque (pour l'avenir).
La solution d'imprimer le circuit (qui respecte l'écartement de 2,5 mm), de le coller, trou pour trou, sur la plaque et de suivre les liaisons est une aide dont il est dommage de se priver.

Pour les RJ45, l'utilisation des fils est complètement différente
Toute la puissance passe maintenant par les alimentations + et -.
Pour cela, trois fils du câble RJ45 sont reliés entre eux (3 pour le + et 3 pour le -).

Les liaisons A,B,C,D de l'UDN véhiculent l'information du chiffre à afficher, elle est décodée et mémorisée par le CD4543
Les sorties de l'ULN (1,2,3,4,5) envoie une impulsion sur le digit qui doit prendre en compte le codage (sur A,B,C,D)

MM
 

le belge

Senior Member
Bonjour Michel ,

c'est carrément le foutoir .... je n'ai pas réussi à tout mettre sur une plaque ...je fixerais les 5 plaques sur une grande !
malheureusement , ça ne fonctionne pas .... dès que je branche le chargeur , il s'éteint (il se met surement en sécurité)
le truc que je ne comprends pas , c'est que j'ai de la continuité entre le + et le - !!!!

afficheur 4543 bug.jpg

un peu déçu d'approcher du but et faire du mauvais boulot comme ça .....
 

MGU

Senior Member
Bonjour Michel ,

c'est carrément le foutoir .... je n'ai pas réussi à tout mettre sur une plaque ...je fixerais les 5 plaques sur une grande !
malheureusement , ça ne fonctionne pas .... dès que je branche le chargeur , il s'éteint (il se met surement en sécurité)
le truc que je ne comprends pas , c'est que j'ai de la continuité entre le + et le - !!!!

View attachment 17369

un peu déçu d'approcher du but et faire du mauvais boulot comme ça .....
Il faut dire que tu n'as pas choisi la facilité.
Il y a surement un court circuit, test à l'ohmmètre

Vue de la modif à faire sur le chrono:
 

Attachments

le belge

Senior Member
c'est clair que je n'ai pas choisi le plus simple .... mais bon , maintenant que c'est fait , faut assumer ....
la question que je me pose et qui est surement bête : est qu'il doit y avoir continuité entre le + et le - du condo par exemple ?
 

BESQUEUT

Senior Member
est qu'il doit y avoir continuité entre le + et le - du condo par exemple ?
C'est clair que non. Vous devriez détecter une résistance de quelques centaines d'ohms au moins.
J'ai essayé de suivre votre schéma, mais on s'y perd assez vite...
Est-il possible de dessiner les straps avec des couleurs différentes ?
Si oui :
- noir pour la masse,
- rouge pour le +V
- jaune pour un bus de données,
- etc...
Et idem pour le câblage.
Si le court-circuit ne saute pas aux yeux :
- vérifier que chaque strap va bien entre les bonnes pistes...
- examen à la loupe coté cuivre (ponts de soudure, même très fins...)
- voire même photos très agrandies.
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Oh purée...
je n'avais pas vu la photo du #904...
Si je peux me permettre quelques conseils (je n'utilise que des plaque à bandes comme vous, et j'ai fait des choses bien plus complexes, mais il faut un peu de méthode...) :
- comme indiqué plus haut, utiliser une couleur judicieuse pour chaque fil (au moins pour le +, le - et le reste...)
- utiliser des fils rigides(sauf liaisons vers quelque chose qui bouge, mais c'est rare),
- utiliser des fils fins. Perso, je récupère dès que je peux des bouts de fils de téléphone (4, 8, 32 ou même 128 paires !) Ensuite je les décortique pour récupérer les fils dont la couleur m'intéresse. Comme ça ne coûte rien, je jette ceux qui sont tous de la même couleur (souvent bleu clair)
- préparer les trous de fixation avant de commencer à câbler,
- pour un montage comme le votre, solidariser les différentes plaques entre elles,
- câbler la masse en étoile, (et si possible aussi le +V)
- mettre une diode en série sur le +V si la chute de tension est acceptable,
- sinon, mettre une diode en parallèle à l'envers entre le + et le -
- passer au feutre noir débile les pistes de masse coté epoxy,
- passer au feutre rouge débile les pistes du +V coté Epoxy. Astuce : comme l'epoxy est vert, le rouge devient noir, ce qui n'est pas le but... Je passe donc d'abord une couche de feutre blanc avant de passer le rouge.
- avoir sous la main une pompe à dessouder (quelques euros...) et ne pas hésiter à refaire si la première approche n'est pas optimale. C'est quelques minutes de perdues pour gagner quelques heures plus tard...
- monter les CI sur support ; mettre sous tension avant d'insérer les puces et contrôler la tension sur les bornes + et - de chaque support.

Il y a plusieurs raisons pour l'utilisation de fils rigides :
- c'est gratuit, les fils souples sont plus difficiles à récupérer,
- on peut router les fils de façon propre entre les composants, On n'est pas obligé de suivre la ligne droite.
- et surtout : quand on soude, il n'y a pas de risque qu'un des brins touche la piste d'a coté ...

Je vois que la pompe à dessouder et le feutre noir sont sur la table : donc on est sur la bonne voie.
Un petit support pour le fer à souder ne serait pas inutile : une planche, un fil de fer rigide, une vis...
 
Last edited:

le belge

Senior Member
Mea culpa .... J'ai trouvé mon erreur .... Une soudure a bavé....
Je suis conscient que ce n'est pas une réussite...
Ça fonctionne , mais j'ai un mélange dans les chiffres !
Reste plus qu'à vérifier les autres pistes
Autant sur le reste je suis fier de moi , mais pas aujourd'hui !
@ Michel : la modif est bonne , j'ai vérifié...

J'ai voulu aller plus vite que la musique .... Il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour refaire en mieux sans pour autant tout recommencer ....
Mike
 
Last edited:

jojojo

Senior Member
Bonjour à tous.

Histoire de détendre un peu l'atmosphère (vous avez dit ...) :

- passer au feutre noir débile les pistes de masse coté epoxy,

Tu peux nous donner le fournisseur, pour celui-là ? Mort de rire ! Ca fait du bien.

Sinon, beau boulot, le Belge. Et un circuit qui fonctionne bien (surtout un proto) ne doit pas forcément être "joli".


Bon courage.
 

MGU

Senior Member
Mena culpa .... J'ai trouvé mon erreur .... Une soudure a bavé....
Je suis conscient que ce n'est pas une réussite...
Ça fonctionne , mais j'ai un mélange dans les chiffres !
Reste plus qu'à vérifier les autres pistes
Autant sur le reste je suis fier de moi , mais pas aujourd'hui !
@ Michel : la modif est bonne , j'ai vérifié...

J'ai voulu aller plus vite que la musique .... Il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour refaire en mieux sans pour autant tout recommencer ....
Mike
Le mélange des chiffres , c'est pas grave, l'ordre des liaisons 1,2,3,4,5 n'est pas bon, faut trouver le bon ordre, en testant les continuités.

MM
 

le belge

Senior Member
Merci jojojo ,
ça va pas être difficile de faire mieux lol ....
Je vais regarder pour mettre les chiffres dans le bon ordre ....
Mike
 

BESQUEUT

Senior Member
- passer au feutre noir débile les pistes de masse coté epoxy,
Tu peux nous donner le fournisseur, pour celui-là ? Mort de rire ! Ca fait du bien.
.
Ah tiens... ! en voilà un qui remarque mes blagues foireuses... ;)
Et un circuit qui fonctionne bien (surtout un proto) ne doit pas forcément être "joli".
Certes, mais, curieusement..., un circuit "pas beau" marche rarement du premier coup, et trouver le problème est moins facile.
D'autre part, s'il tombe en marche au premier essai, il est aussi possible qu'il rencontre un problème dans 6 mois. Et là, ce sera encore plus difficile de savoir pourquoi.
Mais je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas non plus être trop perfectionniste. Disons que si une bonne habitude prends le même temps qu'une mauvaise, autant choisir la bonne. Pour ce qui est des fils fins et rigides plutôt que souples, je trouve même que je gagne du temps, mais c'est un avis personnel.
 

MGU

Senior Member
Merci jojojo ,
ça va pas être difficile de faire mieux lol ....
Je vais regarder pour mettre les chiffres dans le bon ordre ....
Mike

Comme je ne sais pas dans quel ordre sont câblés les digits, il peut y avoir les centièmes à gauche ou à droite.

Un fois les centièmes à droite, l'affichage devrait être bon en suivant l'ordre, 1,2,3,4,5 ou l'inverse.

Quelque soit l'ordre, j'espère que tu as remarqué une sensible augmentation de la luminosité (sinon, tu démontes tout).

Après, on fera une ou deux mesures.


MM
 

le belge

Senior Member
Sincèrement (mise à part mon montage foireux ) c'est excellent !
J'ai hâte de le voir en plein jour !
Mike
 
Top