chrono agility !!!

le belge

Senior Member
bonjour à tous ,

malgré le temps de chien !! :D , j'ai essayé le chrono ...
résultat : la liaison HF ne fonctionne pas tous le temps !

je pense que je vais tenter le coup de la modif ....

par contre quand ça fonctionne , c'est parfait !

voili voilou !
pas de photo , il faisait trop sombre par chez nous !
Mike
 

MGU

Senior Member
Avant les modif éventuelles, il vaut mieux connaitre l'origine des problèmes:

Utiliser un seul des émetteurs et le commuter en départ et arrivée. Le fonctionnement est-il fiable?
Si oui, le fonctionnement des deux émetteurs ensembles est la cause probable
Si non, le niveau d'émission est insuffisant (faire des essais sur des distances différentes), antennes trop basses (y en a t il ?? Elles sont au raz du sol) placer les boitiers émission en haut des poteaux pour voir.
Les émetteurs en 6 volts ont une émission faible (env 2 mW) mais suffisante pour un distance courte (on a parlé de 10 m).

Dans tous les cas, je vais faire un essai de la modif et la communiquer.

MM
 

le belge

Senior Member
ha ben oui , je ne vous ai pas répondu pour l'antenne ,

effectivement le bout d'antenne (17 cm) est dans la boite a raz du sol ....
 

jojojo

Senior Member
Très bon reportage sur l"Agility", ce soir sur FR3NPDC. (championnat d'Ambouts-Cappel)
Vais tenter de la trouver en replay (pas avant cette nuit, je pense), je mettrais le lien, ici.
 

MGU

Senior Member
Test fait, la modif ne change rien au fonctionnement.

Voici le nouveau schéma:
Et les modifs typon:
- coupure de la piste alim - du module émetteur
- ajout d'un 100nF
- 1 k remplacée par une 1k CMS soudée côté cuivre (avec des pincettes au propre et figuré)
- un strap entre drain mosfet et - module émetteur;
 

Attachments

MGU

Senior Member
Le code un peu modifié

Code:
;EMETTEUR BARRIERE
;Départ ou Arrivée par sélecteur
;Cellules IR sur Entrées C.0, C.1 ,C.2 
;MM 8/8/2014
;
	;les capteurs barrière sont sur C.0, C.1, C.2 sur interruption
	;La barrière est "depart" ou "arrivée" en ft de l'inverseur B.2. Départ si B.2=1 
	;Sur une barrière "Départ", le poussoir "alternate" envoie un code "Arrivée" et inversement.
	;Commutation Départ / Arrivée par inverseur. DepAriv: 1=Départ ;  0=Arrivée

	#picaxe 14M2
	dirsB= %111000
	symbol poussoir= pinC.4		;poussoir code alternatif
	symbol RAZ	=pinC.3			;poussoir code RAZ
	symbol DepAriv=pinB.2		;Inverseur barrière. Depariv =1 = barrière Départ
	symbol RF=B.5				;Emetteur Radio
	symbol flash=	B.3 		;témoin passage barrière
	pullup %0001111100000100	;Pullup sur B2, C.0, C;1, C.2, C.3, C.4	
	pwmout B.4, 25, 53			;PWM 38k
	setint OR %111,%111 		;interrupt sur Niveau haut de C.0 ou C.1 ou C.2 	
	
	Do 
		if RAZ=0 then
			high flash	; passage barrière
			pause 100
			rfout RF,("Z","Z","Z","Z","Z","Z","Z","Z")						
			pause 400
			low flash
		elseif poussoir=0 then
			high flash	; passage barrière
			pause 100
			If DepAriv=1 then				
				rfout RF,("A","A","A","A","A","A","A","A")	;si d?part=1, le poussoir envoie "Arriv?e"						
				else				
				rfout RF,("D","D","D","D","D","D","D","D")	;sinon, il envoie "D?part"
			endif
					
			pause 400
			low flash
		endif	
	loop		

interrupt:
	high flash
	pause 100
	if DepAriv=1 then		
		rfout RF,("D","D","D","D","D","D","D","D")	;si "depart"=1, l'interrupt envoie "depart"
	else
		rfout RF,("A","A","A","A","A","A","A","A")	;sinon, l'interrupt envoie "arriv?e"		
	endif
			
	pause 400
	low flash
	
	setint OR %111,%111	
	return
 

le belge

Senior Member
bonjour ,

je vais refaire un peu de test avec les antennes en dehors des boites pour voir si cela change quelque chose sinon je passerais au modif !

Mike
 

PieM

Senior Member
bonjour ,

je vais refaire un peu de test avec les antennes en dehors des boites pour voir si cela change quelque chose sinon je passerais au modif !

Mike
Bonjour,

Moi, je te conseillerais de faire systématiquement la modif proposée par Michel.
De même, avoir les antennes libres et pas dans l'herbe ne peut être que bénéfique !
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Oui, même si les tests s'améliorent, cette modif évitera surement des problèmes.

La CMS peut être remplacée par une 1 k normale placée verticalement.
De même, placer les boitiers en haut des poteaux n'a que des avantages, on a plus besoin de se pencher..
Ou alors, placer l'antenne au bout d'un mât avec un coax 50 ohm.

MM
 

le belge

Senior Member
bonjour ,

Merci pour le lien , c'est sympa quand même l'agility ... et dire que je devais participer au sélectif du trophée par équipes , mais madame devait accoucher dans cette période ....

sinon , je vais vous écouter , je vais faire les modifs , par contre , pour des questions de facilité et d'équilibre , je ne peux pas mettre les boites en haut des poteaux ...

je cherche toujours un moyen de mettre en évidence la led superflux en haut du poteau .... je vais tester avec une balise solaire , mais j'ai une autre idée en tête !

à propos , il y avait un chrono pour la finale du trophée par équipe et à chaque fois , ce sont des cellules infrarouge , alors je me demandais comment ça fonctionne ,

sont-elles toutes avec une sortie sur relais ?

et pourquoi est-ce dérangeant ?

dommage que je ne peux pas payer par carte bleu sur le net car j'ai trouvé ça :

http://fr.aliexpress.com/item/Free-shipping-10Pcs-lot-Wholesale-5-inch-1-Digit-7-Seven-Segment-Red-LED-Numeric-Digital/798572252.html

Mike
 

MGU

Senior Member
C'est vrai qu'on a pas trop creusé du côté des détecteurs de mouvements infrarouge. Faudrait en acheter un pour tester.


ces afficheurs sont pas chers, anodes communes, mais avec quelques modifs...

Si les boitiers restent en bas, il faut placer l'antenne en haut (voire sur un mât), liaison par petit coax 50 ohms.

MM



Pour les flash, il faudrait éclairer un morceau de plastique pour diffuser la lumière
 

le belge

Senior Member
re

je posais seulement la question à propos des détecteurs , je n'ai pas envie de tous changer , le système des loupes fonctionne bien ... c'était juste pour ma culture perso !

pour les afficheurs , ce sera en dernier recours ! au cas où le ruban de led ne me plait pas ...

je vais regarder après du cable coax , pour le raccordement , ça fonctionne comment ?

pour les flash , je vais voir demain au boulot et je vous montre ça le soir si ça marche !

avec la led superflux , je peux la brancher comme ça ou il faut une résistance ??? j'ai un gros doute là ???

sinon , je viens de re-tester dans mon jardin , je ne comprends pas , j'ai plus l'impression que c'est un souci de portée .... si je reste à +- 5 m , ça fonctionne bien dès que je vais plus loin , ça déconne ....

à voir avec la modif ....




Mike
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Si on déporte l'antenne, il faut ce coax:
http://www.gotronic.fr/art-cable-coaxial-rg58c-u-5100.htm

(Merci Piem, c'est corrigé)

l'âme reliée à la sortie antenne de l'émetteur, le blindage à la masse (amener un fil de masse sur une vis à côté du plot de sortie pour souder dessus, ou mettre un bornier, ou des picots...)
en haut, relier simplement l'âme à un fil rigide de 17 cm, le blindage reliée à rien (ou plus compliqué sur 3 brins dirigés vers le bas,voir sur le net des exemples "antenne 433MHz). Ou un dipôle horizontal(deux brin de 17 cm, un pour l'âme, l'autre pour la masse, ou hélicoïdale
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_sacat=0&_from=R40&LH_BIN=1&_sop=15&_nkw=antenne+433+MHz&LH_PrefLoc=2&rt=nc
Ne pas hésiter à monter l'antenne plus haut.

La diode superflux doit avoir une résistance pour limiter le courant à 70mA à Vf=2,6 v (voir doc), donc (6 - 2,6) / 70 x 1000 = 48 soit 47 ohm normalisé, 1 Watt
Si une ne suffit pas, il peut y en avoir plusieurs (avec une résistance pour chaque).

Pour le reste, faire la petite modif et les antennes en hauteur (on peut aussi améliorer l'antenne récepteur).
ET on voit...
Le dernier test, c'était avec un ou deux émetteurs??


J'ai aussi une modif (une de plus) pour améliorer radicalement la luminosité de l'affichage. Faut d’abord voir tel quel.

MM
 
Last edited:

PieM

Senior Member
en haut, relier simplement l'âme à un fil rigide de 17 cm, l'âme reliée à rien (ou plus compliqué su
lire : en haut, relier simplement l'âme à un fil rigide de 17 cm, le blindage relié à rien...
le blindage peut aussi être relié à une petite plaque métallique perpendiculaire à l'antenne. (ground plane)

Ne pas oublier qu'une antenne doit être placée le plus haut possible , dans un endroit dégagé.
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Pour moi, le meilleur choix reste celui ci:
http://fr.farnell.com/kingbright/sc40-19srwa/afficheur-a-led-4-0-rouge/dp/1168648

6 en stock....vite!!

Êtes vous intéressé par une multiplication par 5 de la luminosité du panneau (rubans ou autre)?

MM
 

jojojo

Senior Member
Heu ... Michel : 31mcd par segment, au soleil, c'est comme ... Eteint :(

(pour rappel, une bonne THL d'aujourd'hui donne jusque 25000mcd !)
 

MGU

Senior Member
Heu ... Michel : 31mcd par segment, au soleil, c'est comme ... Eteint :(

(pour rappel, une bonne THL d'aujourd'hui donne jusque 25000mcd !)
Je pense qu'il y a erreur, la datasheet donne 105 mcd

Mais c'est vrai, j'ai vu mieux (plus cher) en orange avec 500 mcd, et si Mike fait la modif que j'ai sous le coude avec des cd4543, la luminosité augmente...

MM
 

MGU

Senior Member
Bizarre, je n'ai pas vu les 31mA dans la doc, juste 105, sans précision.

Enfin, c'est quand même un des plus lumineux, comme sont les autres?
Faudra pas le mettre trop au soleil, c'est sûr et la modif avec les CD4543 sera probablement obligatoire

MM
 

le belge

Senior Member
bonjour ,

mode humour [on] :

doucement avec les modifs , j'ai même pas le temps d'aller chez gotro que vous voulez déjà re-modifier .... lol

mode humour [off]

je ne sais pas comment faire car je quitte à 17heures et le temps de faire la route , ben il est trop tard !!!!

sinon , c'est quoi la modif avec les CD4543 ?

Mike
 

MGU

Senior Member
bonjour ,

mode humour [on] :

doucement avec les modifs , j'ai même pas le temps d'aller chez gotro que vous voulez déjà re-modifier .... lol

mode humour [off]

je ne sais pas comment faire car je quitte à 17heures et le temps de faire la route , ben il est trop tard !!!!

sinon , c'est quoi la modif avec les CD4543 ?

Mike
Et puis y a pas que les chiens dans la vie. Et avec le temps qui passe, on peut penser à de belles modifs....

Ah, le CD4543...
Rappel:
Actuellement l'affichage des afficheurs et multiplexé. Ils sont allumés chacun leur tour pendant 1/5 du temps c'est à dire éteints pendant 4/5 du temps.
C'est très rapide, et l'oeil voit les 4 allumés. Mais il fait aussi la moyenne des luminosités et comme chaque digit est allumé 1/5 du temps, la moyenne est 1/5 du la luminosité sans multiplexage.

Le CD4543 a trois fonctions : mémoire (latch), décodage BCD et driver de leds. c'est la première fonction qui nous intéresse. Le CD4543 garde le chiffe en mémoire, jusqu'à ce qu'une impulsion lui demande de prendre en compte un nouveau chiffre (codé en BCD sur 4 entrées).
La luminosité est de nouveau à 100% pour tous les digits.

Revers de la médaille, le courant total peut atteindre 20 X 7 X 5 = 700mA en 12 V. L'alim prévue peut les donner.

Il faut un CD4543 par digit, monté sur une petite plaquette (véroboard) raccordé à une plaquette de connexion (véroboard encore).
Cout de la modif ... bof, 5 euros, à la louche

Modif sur la carte chrono, il faut alimenter le panneau en 12 V (c'était déjà prévu) et comme le décodage au niveau du CD4543 diminue le nombre de connexions (4 BCD au lieu de 7 segments), on peut envisager d'acheminer ces 12 V sur 4 fils au lieu de 2.

Le programme est bien sûr différent.

Une photo d'une carte CD4543 (la n°1), reliée à la carte connexions

Je vais quand même faire un essai...
ajout: j'ai oublié les condos de découplage sur chaque carte afficheur, disons 100nF + 10µF
Pour les rubans, il y a déjà une R de limitation, donc on en ajoute pas
MM
 

Attachments

Last edited:

marzan

Senior Member
Bonjour tout le monde. J'ai été en passant par les messages sur ce sujet à l'aide d'un traducteur. J'enseigne l'agilité en Australie. Il a été très intéressant de lire les messages. Je suis au poste 250 à ce jour. J'ai été mettre un système en même temps aussi bien et j'avais beaucoup des mêmes problèmes que vous avez rencontrés. Il sera intéressant de voir si vous êtes venu avec les mêmes solutions que j'ai fait
Mario
 

le belge

Senior Member
bonjour ,

gotro est ouvert demain matin , donc je vais chercher ce qu'il faut pour faire la modif pour les émetteurs ....

je vais attendre un peu pour la modif de l'affichage ....

je voudrais tester le chrono au concours du mois de septembre ... sans pour autant l'utiliser ! juste le mettre à l'épreuve ....

@ Marzan , n'hésites pas à nous montrer ton système , avec quel race de chien fais tu de l'agility ???

Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Le test de la modif panneau lumineux est largement positif, on peut dire que c'est le jour et la nuit.
A la prochaine visite chez gotro, il faut acheter ce qu'il faut (pas grand chose) pour la modif du panneau.

MM
 

le belge

Senior Member
bonjour ,

ok à la prochaine occasion , je passe chez gotro ...
donc pour résumer :
-5 x CD4543
- une dizaine de 100 nF
- une dizaine de 10 µF
- plaque de véroboard

sinon , c'est possible d'avoir une photo , voir une petite vidéo de la différence ???

Bon dimanche

Mike
 

MGU

Senior Member
Pour le matériel

5 x CD4543
5 x 100nF
5 x 100µF 25 V (vu le courant, 10 c'est pas assez)
5 x 10 k (R 1/4 W)
1 réseau de R 4X10k (5 pattes)

I plaque véroboard (bakélite 200 X 100 mm) qui devrait pouvoir tout supporter... a voir, sens des bandes etc...faut réfléchir

Difficile de faire une démo de la variation de luminosité, il faudrait placer les deux cote à cote. Mais la différence est très visible.
Plus lumineux mais aussi plus stable, en multiplexé par 5, il peut y avoir un très léger scintillement, certains le verront...
Avec la modif, l'éclairement est maximum, on ne peut pas faire mieux.
De plus, le CD4543 permet d'utiliser les afficheurs cathodes communes ou anodes communes (juste une connexion sur la broche Ph à déplacer le jour venu)

MM
 

MGU

Senior Member
Une photo quand même:
le segment manquant sur le petit afficheur led est remplacé par le morceau de ruban connecté directement au CD4543
 

Attachments

Last edited:

le belge

Senior Member
excellent !

bon du coup , modif encore à prévoir !!!

ça à l'air de bien éclairer en tous cas !

Ps: ne me dites pas que je vais devoir dessouder le câblage pour les segments .... Dommage on vient juste de le terminer !
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Chacun fait ce qu'il veut.
Voici une suggestion avec 5 plaques véroboard de 5 x 10 cm cote à cote, attachées entre elles:
Évidemment, il faut lire afficheur 1, 2,3,4,5

Les afficheurs se connectent en haut, les câbles arrivent en bas. Il y a trois fils pour l'alim +12 et le 0 V (à relier sur le typon chrono, facile)

Si intéressé, je joins le typon format TCI pour servir d'abaque

MM
 

Attachments

le belge

Senior Member
Pas de souci , c'était de l'humour...

je termine tout d'abord les modifs du chrono et ensuite j'attaque l'afficheur ; mais j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre pour l'instant le branchement ....
va falloir que je me penche sérieusement sur les schémas ...

Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Quelques explications:
Avant la modif afficheur, le µC gérait les segments à afficher (7 sorties sur l'UDN2981), le circuit était refermé par l'ULN2803 qui sélectionnait l'afficheur concerné.
On oublie.

Il y a 5 digits, que l'on peut numéroter: de 1 pour les centaines de secondes à 5 pour les centièmes.
Chaque digit est maintenant piloté par un CD4543, ce circuit assure la mémorisation, le décodage et l'affichage du chiffre.
l'UDN2981 transmet le code du chiffre à afficher, modifiant au passage le niveau des impulsions (de 5 à 12 V).
Le code du chiffre est transmis en format binaire : %DCBA (%=codage binaire)
Ex: Envoi du chiffre 5 sur le digit des unités (digit n°3)
5 = %0101 donc D=0; C=1; B=0; A=1
Les 5 CD4543 reçoivent ce code sur leurs entrées CBDA (les broches sont dans le désordre).
Un seul prend cette info en compte, celui qui reçoit un bref pulse positif sur son entrée "LD" (Latch Disable= déverrouillage verrou). C'est évidemment la broche LD du digit des unités (n°3).
L'ULN2803 met à niveau l'impulsion LD et l'envoie au CD4543 correspondant. Il y a une sortie par digit, soit 5 sorties (de LD1 à LD5) sur l'ULN

Résumé du programme:
1 – L ecture du temps
2 – Découpage en 5 chiffres
3 – Envois successifs des chiffres (BCD) avec envoi du bit de validation sur le digit correspondant
4 – Après l'envoi des 5 chiffres on boucle sur la lecture du temps.

Pour le câblage, il faut repérer les 8 fils de chaque cordon (cordon codes BCD et cordon pulses LD)
Souder les fils selon les repères du typon et avec un ohmmètre:
Vérifier que les broches A; B; C; D de l'UDN sont reliées aux broches correspondantes des CD4543.
Vérifier que chaque broche LD1 à LD5 de l'ULN est reliée à la broche LD du CD4543 correspondant.
Repérer les 3 fils du + alim (12 V) sur le câble des codes BCD, (1 fil non utilisé)
Repérer les 3 fils du 0 V sur le câble des impulsions LD.
Le total de l'alimentation des afficheurs (max 700 mA env) passe par ces fils .

Les rubans ont une résistance de limitation. Donc , pas de résistances sur les sorties des CD4543. Mais il faudrait les ajouter pour des afficheurs à leds standard.
Pour chaque digit:
Les cathodes, marquées -, sont reliées ensemble à la sortie CC (0 V).
Les anodes ( a à g), marquées +, sont reliées aux sorties (a à g) du CD4543 (Att, f et g inversés, a b c d e g f)
La sortie AC (anodes communes) n'est pas utilisée.

Faire la modif des alims +12 et 0v sur le typon chrono. (déjà vu)

MM
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Et un nouveau bout de code (très simple) pour le chrono:

Code:
; CHRONO AU 1/100 EME DE SECONDE.
; COMMANDE PAR POUSSOIR OU PAR TOP RADIO 	
; MM 15/08/2014

; gestion Afficheur par CD4543	
;	 
#picaxe 28X2

setfreq M16
dirsB=%11111111		;broches B en sorties pour les codes chiffres
dirsA=%11111		;Pour les pulses LD sur les CD4543
;hsersetup B4800_16, %10 ; 4800 baud, inverted TXD pour afficheur led perso
hsersetup B2400_16, %10 ; 2400 baud, inverted TXD pour afficheur OLED 133Y 
symbol depart=pinC.1	;sur sortie Départ du 14M2 ou manuel.	pinC.1=0 si Appuyé
symbol Arrive=pinC.2	;Sur sortie Arrivée du 14M2 ou manuel	pinC.2=0 si Appuyé
symbol RAZ	=pinC.3		;Sur sortie RAZ du 14M2 ou manuel		pinC.3=0 si Appuyé
symbol LCD	=C.6		;sortie Hserout

symbol chiffr=b6
symbol digit=b7

symbol val=w13
	
	;calibfreq 0 	;à modifier pour calibration horloge: +X pour accélérer; -X pour ralenir
	settimer 64911	;reglage timer 1/100 s (voir doc) 

	pause 500		;pause initialisation LCD
	hserout LCD,(254,1)							;raz affichage LCD	
	hserout LCD,(254,128," CHRONO AGILITY ")	;affichage LCD
	
	Do		
		val=0
		do			;Attente top départ
			gosub affich 	;affiche 000,00
		loop while depart=1
			  	
		timer=0		;c'est parti, RAZ timer				;	
		do 			; Affichage du temps. Attente top arrivée
			val=timer
			gosub affich				
			if arrive=0 then exit	;attente arrivée
		loop
												
		do 			;Attente RAZ
			gosub affich				;affichage dernière valeur
		loop while RAZ=1 and depart=1 								
	loop
		
affich:	
	bintoascii val, b1,b2,b3,b4,b5				;décomposition asci i
	hserout LCD,(254,196,b1,b2,b3,",",b4,b5," s")	;affichage LCD
	
	digit=%01111		;sortie A.4 =0 ; donne 1 en sortie du ULN2803	
	chiffr=b5-48		;centièmes	
	gosub affchif		;affichage chiffre
	digit=%10111		;A.3=0	
	chiffr=b4-48		;dizièmes
	gosub affchif
	digit=%11011
	chiffr=b3-48		;unité secondes	
	gosub affchif
	digit=%11101		;dizaines sec
	chiffr=b2-48
	gosub affchif
	digit=%11110		;centaines sec
	chiffr=b1-48
	gosub affchif
	return
	
affchif:
	pinsB=chiffr		;chiffre en BCD sur port B
	pinsA=digit			;selection digit ;pulse LD sur port A 
	pinsA=%11111 		;toutes les sorties de l'ULN2803 à 0
	return
 

le belge

Senior Member
Test fait, la modif ne change rien au fonctionnement.

Voici le nouveau schéma:
Et les modifs typon:
- coupure de la piste alim - du module émetteur
- ajout d'un 100nF
- 1 k remplacée par une 1k CMS soudée côté cuivre (avec des pincettes au propre et figuré)
- un strap entre drain mosfet et - module émetteur;
Bonsoir ,

petit souci , les modifs sont faites mais la liaison ne fonctionne plus .... la led superflux reste allumée en permanence et dès que je coupe un faisceau ou appui sur un bouton elle s'allume à fond , mais le chrono ne réagit pas !!!

bizarre , bizarre .... je prendrais les tensions sur l'émetteur demain

ps : j'ai bien entendu changé le code émetteur

merci pour le futur montage de l'afficheur , va encore y avoir du cablage !!!!

Mike
 

MGU

Senior Member
Bonsoir ,

petit souci , les modifs sont faites mais la liaison ne fonctionne plus .... la led superflux reste allumée en permanence et dès que je coupe un faisceau ou appui sur un bouton elle s'allume à fond , mais le chrono ne réagit pas !!!

bizarre , bizarre .... je prendrais les tensions sur l'émetteur demain

ps : j'ai bien entendu changé le code émetteur

merci pour le futur montage de l'afficheur , va encore y avoir du cablage !!!!

Mike
Je peux avoir une photo des 2 cotés?

MM
 
Top