chrono agility !!!

MGU

Senior Member
bonjour ,

pas de souci , j'espère que je n'ai pas fait de boulette !!!!

View attachment 17016View attachment 17017
Bonjour,

En fait, la liaison (fil isolé) va directement du drain (milieu) du mos au moins de l'émetteur.

La diode est un doublon du flash, ne sert que si le flash n'est pas branché.

Tel quel, le flash est alimenté en permanence par la résistance de 1k (allumage faible) et max pendant 500ms à la coupure du faisceau.
Mais je ne vois pas pourquoi la liaison ne fonctionne plus, refaire un essai avec le montage précédent, pour voir.

J'ai vérifié, normalement ça fonctionne.
 

le belge

Senior Member
re !

c'est bizarre , je vais vérifier mes soudures au cas ou ....

sinon mon montage est correcte selon vous ??

Mike
 

MGU

Senior Member
A part le strap, je pense que oui.

La modif ne change pas grand chose.
Si ça fonctionnait avant, supprimer la modif en reliant le - module émetteur à la masse pour voir.

Attention aussi à la commutation Départ /Arrivée
Si chrono à 0, on envoie un top Arrivée, il ne se passe rien.

MM
 
Last edited:

le belge

Senior Member
j'ai vérifié les straps , pas de souci de ce coté !!

le truc bizarre , c'est que ça le fait sur les deux cartes émetteurs ....

je n'ai pas encore essayé de remettre le module à la masse .... pas le courage ce soir !

je regarde à ça demain sans faute ....

ps : j'ai bien fait attention à la commutation départ/arrivée

Bonne nuit

Mike
 

le belge

Senior Member
Bonsoir !!!!

ça refonctionne , ne me demandez pas pourquoi , je ne sais pas !
j'ai resserré les borniers , j'ai inversé les modules ..... etc !

le principal , c'est que ça tourne !! il pleuvait chez moi donc du coup je n'ai pas pu essayer dehors , par contre j'ai testé de mon garage à l'opposé de la maison et pas de souci !!!!!

Demain soir , je vais à l'entrainement d'agility (sauf pluie) , je prendrais le chrono pour essayer en situation !!!!

ps : je n'ai pas encore déporté l'antenne .... il faut que je le fasse ....

Mike
 

dje8269

Senior Member
Excellent ca . au moins un projet qui tourne . Suffisait d'un mauvais serrage de bornier ou autres petites merdouilles des fois pour que rien ne se passe comme prévu .

j'ai hâte de le voir en situation .
 

MGU

Senior Member
Bonsoir !!!!

ça refonctionne , ne me demandez pas pourquoi , je ne sais pas !
j'ai resserré les borniers , j'ai inversé les modules ..... etc !

le principal , c'est que ça tourne !! il pleuvait chez moi donc du coup je n'ai pas pu essayer dehors , par contre j'ai testé de mon garage à l'opposé de la maison et pas de souci !!!!!

Demain soir , je vais à l'entrainement d'agility (sauf pluie) , je prendrais le chrono pour essayer en situation !!!!

ps : je n'ai pas encore déporté l'antenne .... il faut que je le fasse ....

Mike
Ok,bonne nouvelle. Il faut vérifier la distance max possible avec les antennes déportées pour garder une marge de sécurité.
Au besoin, le déport de l' antenne réceptrice est aussi possible.
 

le belge

Senior Member
bonjour ,

vu que je n'ai pas eu le temps de déporter les antennes , nous avons fait les tests comme ça !
la portée est de +- 7 mètres , le chrono fonctionne bien , pas de souci à déclarer ....

prochaine étape , déporté les antennes ....

en tous cas , je suis heureux , tout le monde à aimer le fonctionnement !

je sais que ce n'est pas fini , mais je voulais encore une fois vous remercier pour votre patience !!!!

Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour,
7m, c'est peut-être normal, vu la position des antennes. Le déport des antennes devrait améliorer la distance.
Quelle est la distance visée, 10 m, ou plus ?

MM
 

jojojo

Senior Member
Les antennes sont un élément important.
On peut les faire simplement, de deux façons.

-La ground-plane:
Quatre morceaux de Cu 2.5carré, un en brin rayonnant, et trois en "contre-poids"(radiants), en dessous, et inclinée à environ 45° (pour 50 ohms).Un simple bout de circuit imprimé, gravé chimiquement, ou même à la fraiseuse suffit à maintenir l'ensemble, et a disposer d'une fixation.

-Le doublet minimal, sans balun:
Un morceau de coaxial 50ohms (de bonne qualité, on est au dessus de 400Mhz, donc ...), de longueur supérieure à lambda (plus de deux mètres, quoi).
On dénude l'extrémité, sur 17cm. Là, c'est un peu galère, il faut détresser les 17cm de blindage, SANS abimer la tresse (patience, patience ...).
Une fois détressée, on la replie proprement, vers le bas, bien plaquée sur la gaine du coax.
Une gaine termo par dessus tout ça, et hop, un doublet pas cher, robuste, et bien accordé.


Dans les deux cas de figure, si vous disposez d'un ROS-METRE correct à 400Mhz, il est conseillé de 'tailler' les brins un peu plus longs, et "d'ajuster", à la pince coupante, au ROS minimal.
 

MGU

Senior Member
Les antennes sont un élément important.
On dénude l'extrémité, sur 17cm. Là, c'est un peu galère, il faut détresser les 17cm de blindage, SANS abimer la tresse (patience, patience ...).
Une fois détressée, on la replie proprement, vers le bas, bien plaquée sur la gaine du coax.
Une gaine termo par dessus tout ça, et hop, un doublet pas cher, robuste, et bien accordé.


Dans les deux cas de figure, si vous disposez d'un ROS-METRE correct à 400Mhz, il est conseillé de 'tailler' les brins un peu plus longs, et "d'ajuster", à la pince coupante, au ROS minimal.
Bonjour,

Pour éviter la galère, on peut ne pas détresser.
En écartant la tresse (en la faisant coulisser ) et avec une pointe, on écarte les brins suffisamment pour passer le fil central par le trou.
On a d'un côté la tresse vide, de l'autre le câble central.

Il faut 2m de câble, OK

MM
 

jojojo

Senior Member
Ben ... Non, michel.
Si les brins ne couvrent pas COMPLETEMENT la partie inférieure du doublet, le ROS grimpe, le rdt baisse et ... Bref, pas bon.
Je sais, c'est casse-pied, mais, la différence est flagrante.
Une autre solution consiste a couper pûrement et simplement la tresse du bas, et a la remplacer par un tube de laiton (au diamètre qui va bien), soudé coté masse.
Ca fonctionne, mais, c'est plus coton a régler.
 

le belge

Senior Member
Bonjour ,

j'aimerais bien un peu plus de 15 m ... histoire d'avoir de la marge ....
je vais voir pour déporter les antennes ce week-end ...

c'est bon ça comme antenne : http://www.gotronic.fr/art-antenne-coudee-433-mhz-ant433c-8499.htm

ou alors c'est mieux en ground plane ??

@Dje8269 : pour moi , le récepteur : http://www.gotronic.fr/art-recepteur-am-ac-rx-8289.htm

et les émetteurs ce sont les mêmes que toi ....

par contre , tes émetteurs sont alimentés en combien ??? histoire de voir la différence ?
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
Oui cette antenne serait pas mal , je pense ; mais attention a la connection ; celle présenté en SMA ( style d'embout) et coudée . Une antenne doit etre a la verticale ; Je sais pas si ca conviendrai une coudée dans ton cas ;

Mon émetteur est alimenté en 6v( si mes souvenirs sont bon, 2xpiles lithium de 3V) . mais les antennes étaient à bonne hauteur , et sans masque ; en relevant un peu les antennes je suis sur que ca feras déjà beaucoup.
 

jojojo

Senior Member
Une antenne doit etre a la verticale
Non, non, Jeremy.

Aucune importance. On peut parler de polarisation, pour certains types d'aériens, mais, l'important, ici, c'est que les deux antennes (TX et RX) soient dans le même plan. Qu'il soit vertical, ou horizontal, là, bof ... Sauf a tenir compte des effet de sol.
C'est en fait un sujet TRES complexe.
 

le belge

Senior Member
ok , donc ce week-end je vois pour rallonger le fil d'antenne et me procurer des antennes ....
par contre , j'ai l'impression que chez gotro , tous les embouts sont à sertir ....

va falloir que je me renseigne !!
 

MGU

Senior Member
Perso, j'essayerais un truc simple, en séparant le blindage et le câble central sur 17 cm placés horizontalement.
Câblage fixe sur les barrières. Une BCN 50 ohms a souder pour le recepteur, avec un socle BNC à visse sur le côté du pupitre

Mm
 
Last edited:

le belge

Senior Member
bonsoir ,

ça je peux le faire demain ,
donc , du coté de l'émetteur , je soude l'âme à la place du bout de fil , le blindage à la masse ,ensuite , je fais ressortir 17 cm en haut du poteau à l'horizontal
par contre je ne comprends pas l'histoire du BCN à souder ?

Mike
 

MGU

Senior Member
bonsoir ,

ça je peux le faire demain ,
donc , du coté de l'émetteur , je soude l'âme à la place du bout de fil , le blindage à la masse ,ensuite , je fais ressortir 17 cm en haut du poteau à l'horizontal
par contre je ne comprends pas l'histoire du BCN à souder ?

Mike
BNC c'est un type de connecteur pour le pupitre avec un socle a écrou et une fiche à souder

Je pense qu'il faudrait plutôt une polarisation verticale (brins verticaux) ,les antennes étant des le même plan horizontal

MM
 
Last edited:

le belge

Senior Member
d'accord ,
je résume encore une fois alors :

câble coaxial de la carte émetteur jusqu'en haut du poteau , je laisse l'âme du câble sortir de 17 cm , l'âme soudé à la place du bout de fil et blindage à la masse (et le blindage en haut, j'en fais quoi ? )
prévoir une antenne pour le récepteur (je pourrais mettre du coax aussi en attendant ?)
Mike
 

MGU

Senior Member
Comme dit plus haut, sortir l'âme en écartant le blindage sur 17 cm . on a 17 cm de tresse vide et 17 cm d'âme. A positionner en doublet. Le coax arrive au milieu. Toutes les antennes placées verticalement.

Avec une fiche BNC pour le récepteur (antenne démontable)

MM
 

Attachments

Last edited:

le belge

Senior Member
Bonjour ,

petit compte rendu :

j'ai testé le chrono à l'entrainement aujourd'hui , portée moyenne +- 10 mètres ....

j'ai posé des antennes sur les barrières , mais pas sur le récepteur .... (à faire)

par contre du coté des soucis : parfois (c'est à dire 2 fois sur 10) le chrono ne démarre pas .... et quand il ne démarre pas , il ne démarre pas pendant plusieurs instants puis sans toucher à rien , il re-fonctionne .... (en franchissant la barrière quand même)

pourtant , la led de témoin d'émission s'allume bien au franchissement ....

donc pour résumer , les cellules fonctionnent très bien , à chaques passages de chiens , la led d'émission s'éclaire !

par contre j'ai l'impression que le chrono/pupitre ne reçoit pas toujours l'info de départ !

alors maintenant , passons aux questions :

pour essayer , est-ce que le fait de sortir un fil de 17 cm du pupitre changera la réception ? si oui , je suppose que je dois le souder au début de l'antenne du CI

ensuite , comment puis-je savoir si le chrono reçoit bien l'info de départ et d'arrivée (voir c'est possible d'allumer les leds du pupitre à la réception)

Un peu déçu , mais pas abattu !!!

c'est dommage , je voulais le tester dimanche à notre concours , le mettre à l'essai toute la journée , sans pour autant l'utiliser officiellement !

je compte bien faire votre modif pour l'afficheur , mais je n'aurais pas le temps pour dimanche , du coup, je voulais tester mon proto mais , je ne trouve pas d'info sur le câblage des rj 45 ....

Mike
 

dje8269

Senior Member
Salut Mike ,

Ravi d'avoir de tes news .

Un peu déçu , mais pas abattu !!!
T'inquiéte c'est certainement rien du tout , Michel va te régler ca , en deux coup de cuillére a pots ; Si tu as une action qui focntionne à 100% au pssage d'un chien c'est bon signe ; car la difficulté se trouve dans le captage du signal . Son interprétation c'est rien .

certains une petite modif dans le programme, si le déclenchement est aléatoire .

Concernant les transmissions , la réception est la priorité pour une bonne portée, relevé l'antenne est certainement une bonne idée .

allez courage, j'ai réussis y'as pas de raison que toi tu sèche
 

le belge

Senior Member
Bonsoir ,
Merci pour tes encouragements , de toutes façons , je n'ai pas le choix , je dois avoir un chrono au top !
Ben oui , ce n'est pas moi qui finance .... Lol
Félicitation pour ton projet , j'imagine bien ta joie !

C'est dommage , à cause de ma connexion de m#$¥e , impossible de voir ta vidéo !

Sinon ,je pense comme toi , un souci dans la réception !

En attendant , je vais sortir un fil du boîtier .... En même temps , pour l'instant , l'antenne est intégrée au CI ... Donc enfermée dans la boîte ....

Piste à suivre !
 

dje8269

Senior Member
Le chrono se lance par une liaison radio ? donc effectivement , un petit soucis dans les infos envoyés rien de bien méchant , peut etre une pause plus longue pour calé le TX un truc du genre ;....

MICHELLLLL houhou ...... y'as Mike qui stresssssss , viens vite !!!
 

le belge

Senior Member
pas de panique lol , je ne suis pas si impatient !!!!

mais effectivement , je pense à un problème de réception ....

demain , je vais essayer , je dis bien essayer de trouver une solution pour utiliser les leds sur le pupitre pour visualiser la réception du signal !!!!

Mike
 

MGU

Senior Member
Bonjour ,

petit compte rendu :

j'ai testé le chrono à l'entrainement aujourd'hui , portée moyenne +- 10 mètres ....

j'ai posé des antennes sur les barrières , mais pas sur le récepteur .... (à faire)

par contre du coté des soucis : parfois (c'est à dire 2 fois sur 10) le chrono ne démarre pas .... et quand il ne démarre pas , il ne démarre pas pendant plusieurs instants puis sans toucher à rien , il re-fonctionne .... (en franchissant la barrière quand même)

pourtant , la led de témoin d'émission s'allume bien au franchissement ....

donc pour résumer , les cellules fonctionnent très bien , à chaques passages de chiens , la led d'émission s'éclaire !

par contre j'ai l'impression que le chrono/pupitre ne reçoit pas toujours l'info de départ !

alors maintenant , passons aux questions :

pour essayer , est-ce que le fait de sortir un fil de 17 cm du pupitre changera la réception ? si oui , je suppose que je dois le souder au début de l'antenne du CI

ensuite , comment puis-je savoir si le chrono reçoit bien l'info de départ et d'arrivée (voir c'est possible d'allumer les leds du pupitre à la réception)

Un peu déçu , mais pas abattu !!!

c'est dommage , je voulais le tester dimanche à notre concours , le mettre à l'essai toute la journée , sans pour autant l'utiliser officiellement !

je compte bien faire votre modif pour l'afficheur , mais je n'aurais pas le temps pour dimanche , du coup, je voulais tester mon proto mais , je ne trouve pas d'info sur le câblage des rj 45 ....

Mike

Bonjour,

10 m !, c'est pas assez, il va falloir peaufiner un peu les antennes, sur les barrières (ch'tit photos svp), sur le dessin, l'âme est en bas (erreur), il est sans doute mieux d'inverser.
Vu les problèmes de transmissions, déporter l'antenne réceptrice apportera un gain. il faut faire une antenne du même type, un doublet de 2 X 17 cm verticale, comme les barrières (l'antenne dans le pupitre, c'était simple, mais pas une bonne idée...)
Je suggère un socle à vis BNC 50 ohm sur le boitier pupitre, raccordée au module récepteur et une fiche pour le câble antenne.
Le mauvais déclenchement est probablement lié a un problème de transmission. Si la led d'émission s'allume (1/2 seconde) l'émetteur est alimenté. Le phénomène aléatoire est -il lié à la distance?
Si la transmission est bonne, la led correspondante du pupitre s'allume (1/2 s). Si elle ne s'allume pas, le récepteur n'a pas reçu le signal.
Le problème est -il le même pour les deux barrières.
Je ne m'explique pas le problème de latence.
Pas besoin d'info sur le câblage des RJ45. Il faut les connecter et tester à l'ohmmètre les 8 fils.
Noter la correspondance couleur et broches des ULN et UDN.
Voir le dessin, les digits sont 1,2,3,4,5 sur l'UDN, le 1 pour les centaines, etc. 3 fils ne sont pas utilisés.

Pour l'ULN (infos DCB), après modif, 4 fils sont utilisés pour le codage BCD (A,B,C,D) du chiffre, 3 pour le 0 V, 3 pour le +12V , un fil inutilisé.

Faut régler ce pb de transmission...

MM
 

le belge

Senior Member
bonsoir Michel !

encore une fois , je m'en remets à vous !!!

pour les antennes , ce sont des antennes prévus pour les portails (433Mhz) par contre , je ne sais pas si j'ai bien raccordé la tresse de blindage correctement ??? (au moins du CI)

je testerais demain la solution du doublet de 2 X 17 cm sur le récepteur

j'ai un autre souci ,je viens de me rendre compte que les leds ne fonctionnent pas à la coupure du faisceau ,mais uniquement quand j'appuie sur un des boutons de la barrière .... j'ai surement un souci de branchement ??

effectivement , pour les rj 45 , je n'avais pas pensé à cette solution , je cherchais des plans de raccordement des prises Rj45 ... alors que j'avais beaucoup plus simple !!!!
je vais tester ça demain !!!!

je posts des photos du montage des antennes demain dans la journée !!!


Mike
 

MGU

Senior Member
effectivement , pour les rj 45 , je n'avais pas pensé à cette solution , je cherchais des plans de raccordement des prises Rj45 ... alors que j'avais beaucoup plus simple !!!!
je vais tester ça demain !!!!
Mike
Il y a trois leds, une pour chaque info reçue: départ, arrivée , RAZ. Les poussoirs du pupitre n'allument pas les leds (voir la prise en compte sur l'afficheur).

Attention, à ne pas mélanger les solutions avec et sans mémoires CD4543, mais pour le repérage des fils, c'est la même méthode.

Les doublets sont à priori plus efficaces que les antennes 1/4 d'onde.

MM
 

Attachments

Last edited:

le belge

Senior Member
alors vu comme ça , j'ai un souci , je n'ai aucune led qui s'allume sur le pupitre !
sauf une qui fonctionne avec les boutons sur les barrières ....

va falloir que je vérifie ça !!!

à propos des antennes , je vais faire des essais avec les doublets alors !

je vais faire attention avec l'afficheur ....
 

MGU

Senior Member
alors vu comme ça , j'ai un souci , je n'ai aucune led qui s'allume sur le pupitre !
sauf une qui fonctionne avec les boutons sur les barrières ....

va falloir que je vérifie ça !!!

à propos des antennes , je vais faire des essais avec les doublets alors !

je vais faire attention avec l'afficheur ....
Bonjour,

On peut déjà commencer par sortir l'antenne du pupitre avec un brin verticale de 17 cm, en cas de bonne surprise, une antenne fixée sue le pupitre suffirait (télescopique par ex).
Pour l'afficheur, un essai en multiplexé est possible, pour avoir une idée de la luminosité, faire un essai avec le chiffre des unités, inutile de tout câbler, la meilleure solution passe par les CD4543, Dans les deux cas, les résistances sont intégrées, les R sur l'UDN sont remplacées par des straps. Le programme µC 28X2 est différent.

Pour mémoire , code du 14M2 récepteur:

Code:
;Sortie départ sur B.0
;Sortie arrivée sur B.1
;Sortie RAZ sur B.2 
#picaxe 14M2
symbol LedDep=	C.0		;Led top départ
symbol LedArr=	B.5		;Led top arrivée
symbol LedRaz=	B.3		;Led top RAZ
symbol TopDep=	B.0		;Sortie top départ
symbol TopArr=	B.1		;sortie top arrivée
symbol TopRAZ=	B.2		;sortie top RAZ

	high TopDep,TopArr,TopRAZ
	low LedDep,LedArr,LedRaz
	
	Do 
		rfin C.4,b1,b1,b1,b1,b1,b1,b1,b1
		
		if b1="D" then		;Sortie "Départ est transmise par B.0
			low TopDep		;début top départ
			high LedDep		;Allumage témoin
			pause 500
			high TopDep		;fin top départ
			low LedDep		;extinction témoin
		
		elseIf b1="A" then 
			low TopArr		;Sortie  "Arrivée" est transmise par B.1
			high LedArr		;Allumage témoin
			pause 500
			high TopArr
			low LedArr
		
		elseif b1="Z" then	;Sortie RAZ est transmise par B.2
			low TopRAZ		
			high LedRaz		;Allumage témoin
			pause 500
			high TopRAZ
			low LedRaz		
		endif
	loop
La diode Arrivée sur B.5
La diode Départ sur C.0
La diode RAZ sur B.3
ces 3 diodes ont une R de 390 ohms en série

A bientôt

MM
 

le belge

Senior Member
Bonjour Michel ,
Je rentre à l'instant de chez Gotronic (c'est quand même bien de les avoir à 5 min de chez soi ! ) j'ai acheté une antenne avec le connecteur ....
je fais les bricoles que j'ai à faire dehors et je m'en occupe ....

pour l'afficheur , je voudrais bien que le club investisse dans des grands digits , du coup , je veux le montrer le résultat en multiplexage ....
 

MGU

Senior Member
Bonjour Michel ,
Je rentre à l'instant de chez Gotronic (c'est quand même bien de les avoir à 5 min de chez soi ! ) j'ai acheté une antenne avec le connecteur ....
je fais les bricoles que j'ai à faire dehors et je m'en occupe ....

pour l'afficheur , je voudrais bien que le club investisse dans des grands digits , du coup , je veux le montrer le résultat en multiplexage ....
Oui, mais bon, en phase d' essai, c'est peut-être pas la peine d' acheter des antennes qui sont des fils plus ou moins enrobés de plastique. C'est quelle antenne ?

Rubans ou grands digits, le problème sera le même.

Résultat de l' essai antenne réceptrice à suivre ...

MM
 

le belge

Senior Member
en faite , je lui ai demandé pour avoir une prise bnc , et du coup la petite antenne n'en avait pas alors j'ai eu une prise mâle sma à souder
je termine l'entretien de mon terrain et j'y regarde ....
 

MGU

Senior Member
en faite , je lui ai demandé pour avoir une prise bnc , et du coup la petite antenne n'en avait pas alors j'ai eu une prise mâle sma à souder
je termine l'entretien de mon terrain et j'y regarde ....
C'est vrai que tout cela a été un peu confus, mais pour faire un petit essai d'antenne verticale sur le boitier, un bout de scotch et du fil électrique rigide de 2,5 suffisait.
Mais si ça fonctionne comme çà, c'est bien.

MM
 
Top