encore un nouveau avec pleins de questions .....

PieM

Senior Member
Super ! Bravo.
par contre je ne pense pas que le fait d'avoir une résistance de 10k au lieu de 1k soit un pb, vu le gain du transistor.
Est ce que le buzzer alimenté en direct sur 4.5V fait beaucoup plus de bruit ?
Peut être monter un second buzzer en // ?

Au fait, il est enfermé dans le boitier le buzzer ? parce que ces fréquences passent assez mal ....
 

MGU

Senior Member
Le buzzer est fourni avec un autocollant de protection sur le trou de sortie, marqué "remove after cleaning" (enfin presque)
Il faut enlever cet autocollant pour avoir le volume sonore normal, sinon, on entend pas grand chose.

Pour un transistor utilisé en commutation, (non en petit signaux) le gain à considérer est de 10 (max 20) voir extrait datasheet.
Pour Ic=500mA, il faut Ib =50 mA le gain est bien 10

Pour Ic=25mA , Il faut Ib=2,5mA d'ou Rb = 5000 / 2,5 = 2 k (mini)

C'est pourquoi, je mets 1 k et on est tranquille

MM
 

Attachments

PieM

Senior Member
Pour Ic=500mA, il faut Ib =50 mA le gain est bien 10

Pour Ic=25mA , Il faut Ib=2,5mA d'ou Rb = 5000 / 2,5 = 2 k (mini)

C'est pourquoi, je mets 1 k et on est tranquille

MM
C'est même limite si le gain est si faible.
car la tension sur Rb n'est que de 4.5V - Vbesat soit 2.5 V
donc Rb = 2,5 / 2,5 = 1k maxi
 

MGU

Senior Member
Vbesat = 2,5v, c'est pour Ic=500mA

Mais dans les docs, les conditions de saturation sont données pour Ic/Ib=10

Avec Ic=25mA, on a environ 0,7V (25°C)
 

Attachments

le belge

Senior Member
salut ,
je n'ai pas compris grand chose à vos calculs ....
malgré tout , le boitier est opérationnel et à fait économiser pas loin de 120€ à notre association !!!!
je verrais à l'usage si je dois changer la résistance ....
bientôt une petite vidéo !!!
je réfléchis déjà à ma prochaine expérience .... pour l'instant j'en suis à la réflexion pour le cahier des charges
Mike
 

PieM

Senior Member
malgré tout , le boitier est opérationnel et à fait économiser pas loin de 120€ à notre association !!!!
je verrais à l'usage si je dois changer la résistance ....
Bonjour,

Oui ça serait mieux de la changer pour gagner quelques dB gratuitement...
120€ ?! Bigre! il y a le chien avec ? :rolleyes:
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Il est enlevé, le bout de papier collé sur le trou? C'est ce qui fait gagner le plus de db.

120€, il y a peut être le chien et le tapis sensible.

MM
 

PieM

Senior Member
Voici le prix du beeper dans le commerce (sans chien lol)
http://www.animo-boutik.com/equipement/1464-beeper-de-table.html[/url[/QUOTE] Oui mais il y a la dragonne et 6 mois de garantie ! [QUOTE]Si je vous dis : chrono , cellule , déclenchement automatique , affichage .... Ça vous parle ? Ou pas ....[/QUOTE] Ici on a peur de rien. :cool:
 

le belge

Senior Member
ben disons que c'est un marché assez fermé , pas beaucoup de fournisseur donc des prix à la hausse ....

pour conclure sur le beeper : le prototype fonctionne plutôt bien , je me suis juste foiré sur le boitier , il est un poil petit du coup ça rentre au chausse pied !!!
il me reste à changer la résistance (je n'en ai pas de 1k , la vendeuse chez gotronic m'a mis des 10k et des 100k)
prochaine étape , en refaire un mieux pensé niveau taille et voir pour mettre un coupleur de pile plus petit (vous mettez quoi vous ?)

j'allais oublier , je galère un peu pour envoyer le code dans le pic .... je pense que c'est à cause du bouton poussoir , c'est à dire que je suis obligé de lancer la séquence de bip , d'attendre la fin et de cliquer pour envoyer le code ..... du coup ça rate presque une fois sur 3 ....

pas évident comme manip !!!

sinon , le beeper à fait pas mal d'effet au club canin hier !!!
le président m'a demandé de regarder pour faire un chrono avec déclenchement et arrêt auto au départ et à l'arrivée du parcours et si possible un affichage ....
le prochain concours est en avril ...
ça va le faire !!!
Mike
 

PieM

Senior Member
j'allais oublier , je galère un peu pour envoyer le code dans le pic .... je pense que c'est à cause du bouton poussoir , c'est à dire que je suis obligé de lancer la séquence de bip , d'attendre la fin et de cliquer pour envoyer le code ..... du coup ça rate presque une fois sur 3 ....

pas évident comme manip !!!
Non, il suffit d'appuyer sur le BP et de lancer le téléchargement. Il est prioritaire sur ce qu'est en train de faire le picaxe qui s'arrête dès qu'il se passe qq chose sur sa broche serialIn.
 

le belge

Senior Member
bonsoir !!!
comme promis la vidéo ....
je n'ai pas eu le temps d'aller chercher la résistance , je trouve que c'est déjà assez puissant , on verra bien !!!
par contre sur la vidéo en première page je trouve que le bip est mieux .... qu'en pensez vous ??? normal ou pas (peut-être la 10 K qui bride de trop ???)


voili voilou et encore merci
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

A moins de faire des épreuves sous marines, il serait souhaitable de faire un petit trou dans le boitier, juste au dessus de celui du buzzer ...
et changer la R sera profitable.
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Bonjour,

Je ne sais pas si cela vient de la vidéo, mais j'entends une sorte de double bip pour les secondes et un bip discontinu à la fin.
Le programme ne serait donc pas celui que nous connaissons.

MM
 

le belge

Senior Member
bonjour ,

bon alors , dans l'ordre .... avec une 1k , c'est pareil , les petits trous sont fait depuis le début ...
je pense que c'est l'écho de la pièce qui fait croire aux doubles bips !!!
ensuite effectivement , j'ai un peu modifié le programme (demande des gens de l'asso)
par contre je trouve que le bip n'est pas franc , limite hésitant !!!
une idée peut-être ???
photos du montage au cas où j'aurais merdu quelque part !!!!
IMAG0431.jpgIMAG0432.jpg

merci d'avance
Mike
 

dje8269

Senior Member
salut ,

Moi ce qui me saute aux yeux , vite fais c'est la taille énorme de ton condo ???? amon avis sa peu coincé par la !!!
 

dje8269

Senior Member
Ben je suis pas assez expérimenté , mais disons qu'il est en métal il pas comme ceux avec lesquels j'ai l'habitude de travailler .

Je vais regarder les caractéristiques pour chercher la différence . Mais il me parait énorme , et les pattes épaisses . bref pour moi c'est pas celui qui convient .

regarde il devrait ressembler a ça ! après peut être que l'habit ne fais pas le moine et qu'il convient parfaitement, je cherche juste à aider , comme on l'as fait pour moi . et qu'on continue d'ailleurs .

ce%20100_25pht-y.jpg
 

dje8269

Senior Member
Il est bien de 5V ton buzzer ? sinon je vois pas , à part ce condo bizaroide !!! que j'ai deja vus certes mais jamais utilisé .

Un expert ne devrais pas tardé a venir a ton secours
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Pour le condensateur, qu'il soit radial ou axial, c'est pareil, le problème ne vient pas de là.

le buzzer à un sens, (marque + au + bat)
Il faut faire un essai en alimentant le buzzer directement sur la batterie, (- buzzer au - batterie) pour savoir si le problème est le même ou pas. Après, on voit.


Mm
 

PapyJP

Senior Member
le buzzer à un sens ...
... le condensateur ( electrolytique ) aussi, la bague noire au ' - ' ( masse ) si c' est un découplage.
Désolé, je ne vois pas bien s' il est dans le bon sens sur la miniature attachée ( et je ne connais pas le schéma ! ).
Vérifiez svp
 
Last edited:

le belge

Senior Member
bonjour ,
buzzer dans le bon sens et condo aussi ...
je l'ai testé sur les piles directement ... et je trouve que ça buzz plus direct ....
j'ai eu un doute sur le sens du transistor au moment de le souder .... il serait mal branché , ça ne marcherait pas ??
Mike
 

dje8269

Senior Member
Oui y'a des chances , ou un vilain court circuit sur ta plaquette . Vérifie toutes les pistes à l'ohmmètre, pour vérifié qu'elles se touchent pas .
Envoie la datasheet du transistor et le schéma que tu as fais! qu'on vérifie !! car sur la photo on ne voit pas comment tu l'as branché .
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Vérifier quand le buzzer fonctionne la tension entre le - du buzzer et le - de la pile.
Vu la photo, si les pattes du BC337 ne se croisent pas, il est bien placé.
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Je suspecte aussi une tension aléatoire due à la résistance interne du poussoir.
Je propose un test avec ce schéma:
Si le résultat est bon, il faut changer le poussoir.

MM
 

Attachments

PieM

Senior Member
Alors j'ai 4,58 v entre le - buzzer et le moins - pile ...
Est-ce que le code peut modifier le bruit du buzzer ?
Mike
Euh, non ce n'est pas possible .

Quand le buzzer fonctionne, le transistor est saturé et il y a moins de 1V entre le - buzzer et le moins - pile.
C'est quoi le programme ?
 

MGU

Senior Member
La sortie 0 ou 1 du µC n'a pas d'influence sur le son du buzzer.
Autre essai:
sans le µC, relier la sortie C.1 (la 1 k) au + du support (broche 1) , résultat?

MM
 

le belge

Senior Member
Bonjour à tous !!

désolé mais le prototype est au club .... je ne peux plus tester pour l'instant ...
je pense en refaire un et garder celui-là en secours ...
ce coup-ci , je prendrais le temps de voir avec vous pour prendre les meilleurs composants pour avoir un truc qui buzz fort !!!

à propos du proto , je vais le récupérer lundi soir donc je vous redonnerais les infos début de semaine
sinon , je commence à regarder du coté du chrono avec déclenchement auto avec capteurs ....
et là , ça à l'air bien plus compliqué que le buzzer ..!!!
j'ai trouvé ça , mais rien à voir avec les picaxes :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_chronometre_001c.html
de plus , j'aimerais un écran déporté , voir si possible un peu plus grand ...
j'ai commencé le cahier des charges , faut que je le termine , histoire de chiffrer un peu tous ça !!!
Bon week-end à tous !!!
Mike
 

MGU

Senior Member
je pense , va falloir que je me plonge dans tous ça ....
IL y a effectivement beaucoup plus simple et moins cher.

Les composants sont:
Un afficheur à 4, 5 ou 8 digits piloté par un max 7219
Le moins cher sur eBay est actuellement celui ci, c'est un 8 digits. Si on veut 4 digits, on enlève un des afficheurs
http://www.ebay.fr/itm/MAX7219-8-Digit-LED-Display-Module-Red-Digital-Tube-/370776648475?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item565402ab1b

Un picaxe 08M2
un poussoir
quelques lignes de code simple, et c'est fini

Mais, attention, avec le nouvel an chinois, le cheval ne coure pas au galop.

MM
 

chimere322

Senior Member
Bonjour le belge et bonjour au ardennais.

En #97 sur la photo du ProtoBoard c'est un effet d'optique au centre du buzzer ou c'est une tête de vis que je vois?
Sinon pour sonelec c'est déjà du lourd et en mikropascal.
 

PieM

Senior Member
@Mike
sinon , je commence à regarder du coté du chrono avec déclenchement auto avec capteurs ....
Il sera souhaitable de commencer un nouveau sujet pour ça ...
en précisant si les déclenchements se font manuellement ou par barrière optique, la résolution du comptage, la durée totale et la précision souhaitée. Car l'horloge interne d'un picaxe n'est pas précise !
 

le belge

Senior Member
Bonjour à tous ,

bon alors les news !!!
l'association , me donne le budget pour en refaire un ... mais en mieux lol .....
donc même principe , mais avec un buzzer qui buzz plus et voir si je peux mettre autre-chose comme batterie histoire de réduire la taille ...mais ce n'est pas simple (en 4.5v ou 5v)
le programme reste le même .
Alors voilà ou j'ai besoin de vous , avez vous des astuces pour augmenter la puissance du buzzer ???
et qu'utilisez vous comme pile ???
je pensais prendre un buzzer comme celui-là :
http://www.gotronic.fr/art-buzzer-sv1-3825.htm

dans l'idée , je garde le même schéma
bascule2.jpg
à moins que vous ayez mieux ...
Bon dimanche
Mike
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Ce type de buzzer ne peut fournir 105 dB que s'il est alimenté en 12V, et il est énorme.
Sous 4.5 V ou 5V ce sera toujours beaucoup plus faible que 105 dB.
En outre si l'encombrement de 3 piles AA pose déjà problème, je ne vois pas une solution viable. Même en utilisant des piles AAA on ne gagne pas beaucoup de volume.
Peut être qu'un Buzzer SVM06 (GoTro) s'entendrait davantage, sa fréquence étant plus basse. (?)
 

jojojo

Senior Member
Conseil qui vaut ce qu'il vaut :

Ne PAS mettre le buzzer sur le PCB.

Le coller sur un des coté du boiter (avec le petit trou, hein !).

Suivant la taille du flanc sur lequel il sera collé, le bruit sera nettement amélioré.
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Comme dit plus haut, coller les buzzer sur le boitier (ex colle à chaud pistolet) est un plus.
Il sont assez directifs en coller deux dans des directions différentes .
Ils sont donnés pour 87 db à 6 v max, donnons leur 6 v
Pour réduire le volume, câbler uniquement les composants nécessaires sur un petit morceau de véroboard, sans jack ni R de programmation et les programmer sur la carte déjà achetée.

Faut aussi penser aux oreilles des chiens...

MM
 

Attachments

Top