Télécommande voiture RC + caméra

MGU

Senior Member
Bonjour,
Sirène ou musique, c'est pas tout à fait pareil, les commandes sound ou play mettent un blanc entre les notes et pour une sirène, on m'a fait remarquer qu'il n'y avait pas de blancs, je suis donc revenu au pwm qui est plus réaliste(#410).
Cela dit, chacun fait comme il veut...

MM
 

dje8269

Senior Member
Sirène ou musique, c'est pas tout à fait pareil
Autant pour moi , Je voulais dire sirène et non musique en #440 .

Voila j'ai fais mes devoirs . Voyez vous quelques choses à changer ?

Sans titre.JPG
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Autant pour moi , Je voulais dire sirène et non musique en #440 .

Voila j'ai fais mes devoirs . Voyez vous quelques choses à changer ?

View attachment 16480
La broche reset (broche 1) est en l'air sur ce schéma, or le programme fait un reset lorsque le potentiel est à 0.
Il est préférable de fixer le potentiel par une pullup de 4K7 (comme sur le shield AXE 401), pour éviter un reset intempestif.

MM
 

dje8269

Senior Member
Merci Michel , bien vu ca !!!

je vais la rajoutée de ce pas . Par contre sur le proto , elle est en l'air est pour le moment je n'ai pas de reset intempestif . Mais un tien vaut mieu que deux tu l'auras ;

Par contre je comprends ce que tu veux dire par la :

le programme fait un reset lorsque le potentiel est à 0.
dans mon programme je ne fais aucun reset ! :confused:
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Merci Michel , bien vu ca !!!

je vais de la rajoute de ce pas . Par contre sur le proto , elle est en l'air est pour le moment je n'ai pas de reset intempestif . Mais un tien vaut mieu que deux tu l'auras ;

Par contre je comprends ce que tu veux dire par la :


dans mon programme je ne fais aucun reset ! :confused:
C'est un "hard reset" équivalent à la commande " reset " par soft (voir section 1 page 47 de la doc)

MM
 

PieM

Senior Member
La broche reset (broche 1) est en l'air sur ce schéma,
Bonne remarque !

En outre , la sortie DAC d'un 28X2 est sur A.2 et non C.2 . Mais ton A.2 est utilisée par le relais ... donc modif à faire.

Sur les sorties PWM vers un Mosfet, il vaut mieux prévoir en sécurité une R de 220 Ohms entre sortie et Gate en protection du Picaxe, et mettre toujours une résistance de >= 10k entre Gate et GND pour éviter des démarrages intempestifs à l'initialisation.

La liaison C.1 - C.5, il faut la faire avec une R de 1k.
 

dje8269

Senior Member
En outre , la sortie DAC d'un 28X2 est sur A.2 et non C.2
Merci encore PieM , en fait suivant les datasheet trouvé sur la toile, les infos sont incomplétes ; Je n'avais pas vu de broche DAC donc je me suis dis que toutes pouvait le faire . Mais avec d'autres recherche je viens de la remarquer effectivement sur A.2 .

Je fais toute les modifs et je vous remontre . Concernant le relais pour l'alimentation de la cam et de l'emetteur vidéo vous ne voyez pas d'objection ? faudrat-il que je fasse masse commune ? entre les deux alim ?.

Voila , dis donc ca commence a ressembler a quelques chose de serieux, ( de mon point de vue, bien evidemment) .

Sans titre.JPG
 

dje8269

Senior Member
Parfait, alors je vais commencé a refaire le typon tranquillement .

2 Alims car l'émetteur vidéo doit être alimenté en 12V . et que le moteur en 7.4V , et le reste en 5V . Je suppose que le moteur et l'emetteur vont être les deux plus gourmands en énergie , donc je me suis dis pkoi pas avoir deux batteries .
Après je vois pas trop comment faire autrement sans compliquer mon affaire . Avec une seule batterie 12V, il faudrait que je fournisse du 7.4V au moteur assez puissant 2A quand il est a fond , et sans forcer, je pense avoir du mal .

Comme d'hab je suis ouvert a toute proposition . !
 

dje8269

Senior Member
Bonjour à tous ,

J'ai un peu travailler sur le typon . comme le circuit commence à s'étoffer mine de rien, j'ai fais comme notre président , un pack de simplification .

J'ai donc complètement épuré le 14M2, pour en faire seulement un master qui écrira sur le slave , avec une commande Rfin, qui prend deja énormément de temps ( >30ms) . Ainsi je le programmerai sur veroboard plutôt que sur site ; car normalement , même avec ds changements je n'aurais rien a touché dessus .

J'ai passé tout les autres commandes sur le 28X2 , il n'y en a pas tant que ca , car le 08M2 l'allège beaucoup avec la gestion de tous les sons . Surtout que beaucoup de teache se font en arriére plan .

J'essaie de gagner un peu de place pour prévoir l'intégration de la cam, de l'émetteur ,et de leur batterie car le typon commence à ressembler au final .

Sans titre.jpg
 

dje8269

Senior Member
y a du niveau ici !!!
Surtout les experts, moi je suis encore dans les balbutiements . Mais j'ai déjà trouvé un nouveau projet après la voiture lol .

Le truc que je peux dire, c'est que je pense avoir vu un grand panel de fonction entre la voiture , et le chenillard de paint ball ( Qui fonctionne toujours super bien).

en tout cas c'est sympa d'être passé . vivement que tu reçoive tes pièces et que tu te lance dedans, que tu puisse nous montrer des photos et des vidéos .
 

dje8269

Senior Member
Le Ic du BC547 = 100mA, avec un HP de 8 ohms et 7,4 v, ça va dépasser...
Si je branche le HP avec le 5V c'est bon ? Ca risque de parasiter l'ensemble non ?
ou alors je change le transistor pour un avec un plus grand Ic?

Tous les bouchons ne sont identiques, celui que j'ai est de marque "interplast", c'est celui là qu'il faut.
Je pense que cela concerne Mike et la barriée IR plutôt . lol .
 

MGU

Senior Member
Oui, il y a erreur, j'ai corrigé,.

Le Vce d'un transistor bien saturé est faible, l'alim se retrouve aux bornes du HP , même en 5 v: 5 / 8 = 625mA.
Plutôt un darlington, genre BD681

MM
 

dje8269

Senior Member
Je pense comprendre ce que tu veut dire . Il me faut donc un transistor capable d'accepter 625mA dans son Ic ?

Mais aura-t-il vraiment Vcc car on travaille en Pwm ? donc en fréquence ?
 

PieM

Senior Member
Inspire toi de ça, le premier schéma...
Pense à mettre un régage de puissance ! un petit potard qui te permet de faire varier le duty cycle du PWM ?
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

En PWM, le transistor est soit ouvert, soit passant. Passant, avec un Vce de quelques mV, c'est un court circuit quelque soit la fréquence et la loi d'ohm s'applique.
Dans le premier schéma SM donné par PieM, les deux transistors sont en montage Darlington, un BD681 économise de la place.
Mais si tu as de la place, le LM386 est parfait, le condo de sortie supprime la composante continue, c'est mieux pour le HP (voir le schéma sirène sur électromachin).

MM
 

dje8269

Senior Member
Ok merci bien . Je n'ai malheuresement de place. Ce seras donc un darlington ou un transistor qui accepte 1W je crois que j'ai ai .

Pour le Potar, c'est une bonne idée mais le manque est cruel . Je vais essayé quand même , mais il me faut donc une entré en place sur 08M2, ce qui risaue d'etre chaud avec le typon .
 

PieM

Senior Member
Ok merci bien . Je n'ai malheuresement de place. Ce seras donc un darlington ou un transistor qui accepte 1W je crois que j'ai ai .

Pour le Potar, c'est une bonne idée mais le manque est cruel . Je vais essayé quand même , mais il me faut donc une entré en place sur 08M2, ce qui risaue d'etre chaud avec le typon .
Si tu ne peux pas régler le son, tu achètes des boules Quiès... ça ne prend pas de place sur le typon.
 

dje8269

Senior Member
Héhéhé ,

Bon , je croise les doigts pour trouver quelqu'un rapidement, car si jamais vous pouvez m'aidez ce serais cool .

Je suis en train de finaliser le typon , avant de le lancer . en effet je reste au boulot expres, pour utiliser la machine de mon ami . Comme je suis en vacances pour une semaine derriere je voudrais rentrer a la maison avec le typon et la nouvelle voiture !!!! .

J'ai donc fais pas mal de changement de broche, pour m'adapter au contrainte du typon, au changements de derniére minutes etc .....

VOici la toute derniere mouture que je vais lancé , apres avoir RE-verifier mes pistes et lancer la gravure . Si j'ai pas de nouvelle ce seras celle la en croisant les doigts .

Sans titre.JPG

Afin d'ajuster le son j'ai rajouter toujours sur les conseils avisés de PieM un potar , j'avais que des 100K en stock et qui rentre sur mon typon ?
Tu m'avais parler PieM de la base de temps RC pour la sécu moteur . actuellemetn j'ai un condo de 10µF est ce que je dois le changer ?
Le gros condensateur de 1000µF est il bon ? ou je peux mettre 2200µF ?
Pour le HP je vais utilisr un darlington TIL120 de 5A , j'ai mis une resistance de pull down qu'il n'y avais pas dans l'autre schéma, ca ne dérangre pas ?
Pour le dé couplage de l'alim , j'ai deux condo en entrée et en sortie , les valeurs sont elles bonnes ? ou je met plus gros ?
Le gros condo pour les servos moteur et de 1000µF , c'est bon ou je mets un 2200µF pour etre tranquil ?


Merci beaucoup
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
Otez moi d'un doute , sur le 14M2 la broche 2 ( C.5) ne devrait -elle pas etre toujours a la masse si pas utilisée ?
 

dje8269

Senior Member
Sur ma platine d'essai ; En fait le programme du 14M2 est ultra simple. il ne nécessite aucune modifications ( enfin normalement ) . Il reçoit le RFin et envoie les données au scratchpad, c'est tout. Je lui demande juste d'aller le plus vite possible, car Rfin prend déjà 37ms a elle toute seule . C'est pourquoi j'ai supprimer le connecteur de prog sur celui ci . avec les résistances cela prend beaucoup de place .

Je viens de rentrer , J'espere pouvoir dire que c'est le dernier typon avant le grand final. Demain matin une grosse journée .
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
Bonjour à tous ,

Et voila La Beta 3.0 de sortie !!

J'ai donc décidé de consacrer le 14M2 seulement à la réception de donnée , et à l'envoi d'infos au scratchapd . Ainsi il se sera le plus réactif possible en mettant les données a jour le plus vite possible .
On en a déjà parlé, mais je préfère demandé avant de verrouiller le 14M2 .

La mise à 32Mhz après le Rfin (Qui lui la change en 4Mhz automatiquement) est elle nécessaire ou non ? normalement non le programme re-bascule en 32Mhz tout seul ?
Est ce vraiment utile de repasser en 32Mhz seulement pour une commande hi2cout et un loop ? peut être que ça vaut pas le coup ?

Si vous voyez quelques choses a rajouter ou a simplifier je suis preneur .

Code:
#PICAXE 14M2

'########################  Configuration  ########################

dirC.0=0				'declare C.0 en entrée DATA

inputtype %0000000100000000 	'met la broche C.0 en  mode TDS


'########################  Initialisation  ########################

setfreq m32								' met le frequence a 32Mhz

hi2csetup i2cmaster, %10100000, i2cfast_32, i2cbyte 	' met le 14M2 en mode maitre


'####################################################################################################
'					Programme Principal
'####################################################################################################
do

RFin C.0,b0,b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7		' Enregistre les données du RX

hi2cout 0,(b0,b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7)		' Envoi des données au scratchpad du 28X2 esclave

loop
 

PieM

Senior Member
Il est inutile de mettre le 14M2 en 32 MHz:
Ni le rfin , ni la liaison I2C ne dépendent de la fréquence d'horloge du picaxe.

Concernant les potentiomètres sur entrée ana, compte tenu de l'impédance d'entrée qui est de l'ordre de 10k, il est préférable de ne pas mettre plus de 22k comme potard.
 

dje8269

Senior Member
Il est inutile de mettre le 14M2 en 32 MHz:
D'accord , donc je le laisse à 4Mhz .

il est préférable de ne pas mettre plus de 22k comme potard.
Aïe, je n'avais que des 100K et des 500K dans ma boite !!! j'ai donc privilégier le 100K. C'est dommage, je vais cherché une solution intermédiaire.


Et pour la broche 2, il faut la mettre à la masse
Nickel, j'avais un petit doute, je l'ai mis à la masse sur le typon, car il est plus facile de l'enlever ( coup de cutter) que de la mettre ;)
 

dje8269

Senior Member
Il est inutile de mettre le 14M2 en 32 MHz:
D'accord , donc je le laisse à 4Mhz .
Bon, alors la je comprends pas trop .

En mettant le 14M2 à 4Mhz la voiture a des bug, elle se bloque souvent , quand j'avance tout doucement . tous les 20 ou 30 cm elle s'arrete, puis je touche a peine le joystick et elle repart , puis elle s'arrete !!!
Je remet a 32Mhz , Nickel même a faible allure .
Je remet a 4Mhz ca bug;

J'ai donc finis par laissé à 32Mhz .

Bizarre vous avez dis bizarre ?
 

PieM

Senior Member
Bon, alors la je comprends pas trop .

En mettant le 14M2 à 4Mhz la voiture a des bug, elle se bloque souvent , quand j'avance tout doucement . tous les 20 ou 30 cm elle s'arrete, puis je touche a peine le joystick et elle repart , puis elle s'arrete !!!
Je remet a 32Mhz , Nickel même a faible allure .
Je remet a 4Mhz ca bug;

J'ai donc finis par laissé à 32Mhz .

Bizarre vous avez dis bizarre ?
Tu avais modifié ton hi2csetup ?

pour le potard, pour cette application, ça n'a pas trop d'importance. Laisse ton 100k.
 

dje8269

Senior Member
Tu avais modifié ton hi2csetup ?
Bien vu ! je n'avais pas changé effectivement .

Laisse ton 100k.
Ok , ca me fais plaisir ca .

Ce qui me fais moins plaisir, c'est des bug . Peut être la batterie qui était fatiguée, je l'ai donc mise a chargée. Mais la voiture avait du hocquet. il va falloir que je paufiner mon hard , vu que la plaque est toute neuve .
 

dje8269

Senior Member
Batterie chargée , toujours quelques à-coups mais moins fréquent j'ai l'impression .

J'incrimine la sécurité perte de communication ! .

Est ce possible qu'en passant le maitre à 4Mhz ,cela améliore la liaison i2c, et donc le slave recevrais mieux le flag ; et donc mon compteur de flag serais trop faible ?

Que faudrait-il pour mesurer le temps a 32Mhz et 4Mhz
 

dje8269

Senior Member
Je galère sévère !!! je pensais pas que ça allait être aussi compliqué d'adapter le programme de michel .

Je confonds tout !!!

Je vous montre une ébauche dés que possible que c'est vraiment pas évident. Les contraintes sont nombreuses et m'embrouille.
 

dje8269

Senior Member
salut Mike,

Merci bien pour ces encouragements.

En fait la je galère, mais sans m'énervé, car je comprends le problème . Donc pas de soucis, il faut juste être très concentré !!!

je dois lire une valeur analogique, suivant le niveau de cette valeur lue, j'ai différentes action a faire . Mais avec des interrupteurs a bascule, des interrupteurs poussoirs, et des télé-rupteurs . Mais je touche au but......

et toi, pas de commande arrivée encore ?
 
Top