Télécommande voiture RC + caméra

dje8269

Senior Member
Bonjour,

Est-ce que tu rencontre le même problème en testant séparément les 2 autres entrées analogiques ?
Oui .

Au début des tests , j'ai cru que seul le coté droit ( vue du typon) déconnait . Avec B.5 et B.6 ca marchait bien . Et avec B.0 et B.1 non . C'était donc du coté de la grosse piste d'alimentation!!!??!! .

j'ai refais des test , et ça marchais mal des deux cotés . c'est vraiment aléatoire c'est ca qui rend la panne difficile a identifiée;

j'ai quand même décidé de coupé cette vilaine piste d'alim , qui passe sous les fils des potars et j'ai mis un strap à la place; ça n'as rien amélioré .

J'ai quand même a force de faire des tests une impression . c'est comme si je devais lancé ou changé la valeur lue pour que ça fonctionne . je m'explique : j'appui sur le BP rien n'est reçu(alors que normal oui) , je laisse appuyé et je bouge un joystick et paf , ca recoit , je lâche le joystick qui reviens au PM est ça reçoit plus ; Ceci n'est qu'une impression car ça arrive dans la majorité des cas , mais pas tout le temps.

si une vidéo vous aiderais n'hésitez pas a me demander, ou de faire tel ou tel test ;
 

GM39

Senior Member
J'ai quand même a force de faire des tests une impression . c'est comme si je devais lancé ou changé la valeur lue pour que ça fonctionne . je m'explique : j'appui sur le BP rien n'est reçu(alors que normal oui) , je laisse appuyé et je bouge un joystick et paf , ca recoit , je lâche le joystick qui reviens au PM est ça reçoit plus ; Ceci n'est qu'une impression car ça arrive dans la majorité des cas , mais pas tout le temps.
Visiblement tu ne les teste pas séparément. Une seule entrée à la fois comme #877

je n'ai pas vu le schéma, B_EN c'est l'alimentation de l’émetteur ou juste une validation ? il n'y a pas un temps de latence à respecter ?
 

dje8269

Senior Member
Visiblement tu ne les teste pas séparément. Une seule entrée à la fois comme #877
Si si , en fait au début j'ai fais des test avec un seul B.0 . ca marchait mal . puis avec B.5 , ca marchait bien . puis re avec B.0 etc etc etc ....... j'ai pas arrêté de testé . et en fait même avec B.5 ca fonctionnait pas a 100 % .
Si je met aucune lecture adc dans le programme , donc juste le BP ca fonctionne a 100% ( c'est a dire a tout les coups). désolé c'est difficile a expliqué .

B_EN c'est l'alimentation de l'émetteur ou juste une validation ?
L'émetteur est alimenté en permanence , B_EN signifie Broche Enable , c'est la broche qui active l'émetteur ;

il n'y a pas un temps de latence à respecter ?
Oui d'apres la datasheet , il faut attendre ~80ms (voir le chrono-gramme page 4) pour obtenir la pleine puissance et le préambule.

Je plaide de plus en plus , sur une sale histoire de parasite qui abime mes transmission . cela expliquerais beaucoup de chose . le coté aléatoire de la panne ; le fait que les données envoyés ne correspondent pas aux données attendues .

Maintenant le tout est de savoir comment stopper les parasites ; avec l'ancienne télécommande, ( que je regrette par ailleurs), toute petite , toute moisie , j'avais aucun problème . a plus de 200m j'ai jamais eu un seul bug .

quel était la différence ? les potars étaient fixés à la platine , donc sans fil , juste avec des pistes . les alim de référence ( comme le soulignais PieM) étaient a coté (trés proches) . j'avais pas de condo de découplage sur les entrées ana .

je sais vraiment plus quoi faire ?!? je dois éloigné le sources d'alimentation tout en les rapprochant pour éviter les parasites ; je dois découplé les entrées analogiques , mais pas trop , sinon je bouffe les composantes continue et la BF ; Je dois faire avec l'espace qui m'es alloué , tout en respectant les régles de base de l'electronique . Bref .....

Pour le schéma le voici :
Sans titre.jpg
 

dje8269

Senior Member
Ok . Je fais ca. J'ai déjà commencé a refaire a nouveau typon , en prenant en compte tout les contraintes mais , forcement je dois faire des compromis , et je sais pas trop lesquels sont prioritaires par rapport au autres.
 

GM39

Senior Member
Si le readadc n'agit pas sur les données transmises, est-ce que ça change quelquechose ?
en remplaçant b1 par b10 dans #877 : readadc B.0,b10
 

dje8269

Senior Member
Si le readadc n'agit pas sur les données transmises, est-ce que ça change quelquechose ?
en remplaçant b1 par b10 dans #877 : readadc B.0,b10
Test effectué , ca fonctionne parfaitement avec readadc B.0, b10 . 100% des émissions passent . I l y as donc bien quelques choses avec ces envoies de variables
 

dje8269

Senior Member
Ok je vais essayer ca . Mais j'avoue etre perplexe , mais au point ou j'en suis je suis pret a tout essayé . Car sur la premiere télécommande ca fonctionnait parfaitement comme ca , de plus au pire le premier RFout voir le deuxiéme seras pas correcte , mais ensuite cela devrais emettre comme il faut .

Bon j'essaie je post le programme et je vous donne les resultats .
 

dje8269

Senior Member
Dans le doute, il vaut mieux éliminer toutes les sources d'incertitude
Oui tu as entièrement raison .

test non concluant . même avec la pause a chaque premier demarrage du Tx cela fonctionne mal !

Voici le petit programme que j'ai fais , pour ce test ;
Code:
'#################################################################################
'##########################    Programme Principal    ############################	
'#################################################################################

do
readadc B.0,b1

 
if B_Inter = 1 then
	if b8 = 0 then 	' si c'est la premiere que la B_est activé on marque une pause de 80ms apres l'avoir allumé
		high B_EN
		pause 80
		b8=1
	else 
	
	High B_EN		' Si il etati deja allumé on marque pas de pause
	
	end if
else
	Low B_EN
end if

'#####  Test Emission  #####


rfout B_DONNEE,(b0,b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7) 	'envoi des données par RF

loop
 

GM39

Senior Member
Il n'y a pas le début, mais s'il y a toujours setfreq=m32 il ne faut pas oublier de x8 la pause

il faut aussi penser à remettre b8 à 0 en même temps que B_EN
 

dje8269

Senior Member
Et d'abord refaire les soudures. Pas pour être lourdingue
Non non tu n'est pas lourdingue Georges ; je viens juste de finir de toutes les refaires + verification des pistes et de la continuité . Toujours le même probléme .
Il n'y a pas le début, mais s'il y a toujours setfreq=m32 il ne faut pas oublier de x8 la pause
bien vu GM39 j'avais pas vu . je donne le bain au petit et je test ca .
 

dje8269

Senior Member
Alors les premiers tests sont plus que probants, j'ai fais ca vite fait ( discrètement car ma femme commence a râler), sur une trentaine d'allumage j'ai 100% de messages recus . INCROYABLE ; j'espere que ca va continuer a fonctionner quand je rajouterais les autres lectures analogiques ; Mais je suis super positifs .
 

dje8269

Senior Member
Des news du front ! je pense que cette fois j'ai trouvé . Ta piste GM39 était intéressante et j'y ai cru . Mais pourtant ce n'était pas ça . Même si y'avait du mieux effectivement , je pense que certainement du a un concours de circonstances ;

Lorsque j'émettais j'ai touché la base de l'antenne avec ma main sans faire exprès . Ça a arrêté l'émission ; Alors j'ai creuser cette piste ; des que j'approchais ma main de l'émetteur, comme si je voulais l'enveloppé sans le toucher ça arrêtais l'émission .
J'en déduis a une espèce de résonance. j'ai comparé avec mon ancienne télécommande, j'ai remarqué que l'émetteur était debout , et que sur celle ci , je voulais bien faire les choses alors je l'avais couché en reliant bien la carcasse de celui-ci à la masse . Grosse ERREUR de ma part .

j'ai donc relevé l'émetteur afin d'éloigner les circuits internes des pistes du CI . et pour le moment ca fonctionne a merveille . avec n'importe quel programme . surtout celui de base ; Je vais encore faire des test ce soir pour être plus que sur et certains de mon diagnostic , mais ca tiens la route pour moi .

je pense que les datas sont perturbés quand l'émetteur était activé de par sa puissance ( 450mW quand même) , les infos envoyés re-rentrait par la piste data. Quelque chose du genre ;

Pensez vous que ca tiens la route mon raisonnement ?

Maintenant si je touche l'antenne ca fonctionne rien n'est géné et l'émetteur continue a bien émettre .

Voici quelques photos : (la photo avant est en #854 pour faire la comparaison)

P1020882.JPG

P1020883.JPG
 

dje8269

Senior Member
J'ai parlé trop vite . Quand je rajoute les autres readadc , ca re-déconne . Je deviens fou !!! c'est horrible ; bon allez la nuit porte conseil ; J'y ai vraiment cru !!
 

dje8269

Senior Member
Des nouvelles du front !

C'est toujours la galère .

Je suis en train de re-re-re-re-faire le typon , en suivant les conseils qui l'ont m'a donné car ça ne fonctionne toujours pas .
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

J'essayerais des condos de découplage de 100nF sur les entrées ADC, on ne sait jamais...

MM
 

dje8269

Senior Member
J'essayerais des condos de découplage de 100nF sur les entrées ADC, on ne sait jamais...
J'ai essayé . des 100nF des 100µF , des 1µF .

Mais je pense que le gros du problème se trouve sur le parasitage et la masse .
 

dje8269

Senior Member
Oui , le voici

Sans titre.JPG

Version à imprimer ( plus nette en vrai) . Tout ce qui est en noir c'est la masse coté composants . Car ce coup ci je le fais en double face , donc l'autre coté sera entièrement recouvert de cuivre pour faire un plan de masse

test.JPG
 
Last edited:

Jacques ROBERT

Senior Member
Bonsoir dje,
Je pense qu'il serait bon de couper la plaque de masse en dessous du condensateur de 220nf et sur toute la largeur de la platine,puis de réunir les 2 parties par 2 selfs(5 spires jointives de fil de cuivre autour d'une petite ferrite)découplées de part et d'autre par 2 condensateurs de 1500pf.Ceci pour éviter les retours du circuit HF vers le numérique et vis versa.
 

dje8269

Senior Member
Alors j'ai finis les deux nouveaux PCB .

Celui de l'alimentation, qui possède maintenant deux régulateurs low drop . 1 pour l'électronique et les gadgets , et 1 autre dédié exclusivement à l'émetteur avec un radiateur . J'ai torsadé le fils d'alimentations comme on me l'a conseillé ;

La grande différence avec le nouveau PCB électronique , c'est le double face ; j'ai maintenant un vrai plan de masse ; j'ai soudé la masse que d'un seul coté car je ne sais pas s'il faut aussi soudé du coté plan de masse ;
J'ai éloigné le plus possible l'émetteur des µC , en améliorant le placement .

Avec tous ca j'espère obtenir de meilleurs résultats .

@ jacques ROBERT : Ok , je fais des tests avec ma nouvelle config, et après je test ta solution . car si avec un plan de masse , ca fonctionne pas, la je sais vraiment plus quoi faire .

dessosus vierge.JPG

dessus vierge.JPG
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
Bon ben aprés plusieurs test , ce n'est pas concluant . Toujours le même problème grosso-modo .

Je vais essayé de mettre un pseudo blindage en fer blanc sur l'électronique,histoire de voir .

Avant de decoupé ma plaque en deux sur les conseils de Jacques, si vous avez d'autres idées de test je suis preneur .
 

PieM

Senior Member
Le problème est qu'il est impossible de tester grand chose compte tenu du fait que systématiquement on est sur un typon définitif.
C'est ta méthode, j'ai déjà dit ce que j'en pensais.
Dans ce genre d'affaire on teste les éléments les uns après les autres. en essayant différente configurations.
je n'ai pas encore compris, pour ce qui me concerne, qu'est ce qui est perturbé par qui. Le µC est-il perturbé par l'emission TX ? plusieurs tests à faire.
la lecture adc est elle perturbée?
le fonctionnement du µC perturbe t-il le TX émettant une séquence fixe depuis un autre picaxe?
quels sont les datas émis et que sont-ils à la réception.
Beaucoup de tests à faire à condition de pouvoir travailler sur les composants et leur disposition.
 

dje8269

Senior Member
Hello a tous les deux ,

Merci pour ces petits conseils .

@PieM : Je sais bien que je fais des typons définitif , mais comment faire sans ca ? Sur plaque d'essai c'est impossible les paramétres hard sont totalement différents non ? Surtout que mes potars sont fixés à ma télécommande, donc dur dur . Par contre je peux dessoudé et refaire le typon et/ou perce le transformé pour faire des test ;

Dans ce genre d'affaire on teste les éléments les uns après les autres. en essayant différente configurations.
Comment ferait tu toi ? je veux bien etre les mains et vous la tête, car la je suis vraiment dans le brouillard ;

je n'ai pas encore compris, pour ce qui me concerne, qu'est ce qui est perturbé par qui
Ben moi non plus , avec plan de masse, blindage , éloignement des elements , rien n'y fais ; J'ai une derniere idée, faire une plaque ou mettre l'antenne directement, c'est peut etre l'antenne qui rayonne trop , et paramètres-entre dans l'emetteur .

Le êtreC est-il perturbé par l'emission TX ? plusieurs tests à faire.
Dis moi quoi faire et je fais ( si je peux)

Je suis un bon bricoleur , mais pas assez de connaissance dans ce domaine .....

@GM39 : Comme le typon a changé j'ai changé le programme aussi ; que voudrait tu mettre en exergue avec ce test ?

Je vous remet le nouveau programme . Rien de plus simple ; je lis les valeurs adc ( dont d'ailleurs on se fou royalement pour le moment) et j'active mon Tx si l'interrupteur est sur On , sinon je le desactive , quand il est activé , il envoie la trame .

Code:
#PICAXE 20M2

'#################################################################################
'########################    Programme Emetteur V4.0   ###########################	
'#################################################################################

'##########################    configuration    ################################	
' B_ pour Broche, c'est le nom ou est branché le composant
' E_ pour Etat, c'est la valeur de la broche
' V_ pour variable, ou est enregistrée l'Etat de la broche

'b0 à b7 pour les infos envoyés



symbol B_BP		= PinB.5
symbol B_EN 	= B.6
symbol B_DONNEE 	= B.7
symbol B_Inter	= PinC.1

dirsB = %11000000	'declare B.7 et B.6 en sortie


'##########################    Initialisation    ################################	

setfreq m32		'Mets la freq à 32Mhz, RFout se met a 4 mzh puis repasse à 32Mhz

Low B_EN


'#################################################################################
'##########################    Programme Principal    ############################	
'#################################################################################

do
readadc C.3,b1
readadc B.3,b3
readadc C.7,b5
readadc B.0,b7


if B_Inter = 1 then

		high B_EN
		
	else
		Low B_EN
	
end if


rfout B_DONNEE,(b0,b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7) 	'envoi des données par RF

loop
Les dernières photo avec le "blindage" . Franchement difficile de faire mieux non ? pour lutter contre les parasites . Si c'est bien les parasites . Car depuis le début , il n'y as pas vraiment de "mieux" . avec une double alimentation, un plan de masse avec une plaque double face, l'eloignement des composants, un blindage Bref ..... ca n'a pas tellement amélioré les choses .
Mais si le problème se trouve ailleurs, avez vous une idée ???? comment avoir des certitudes !

P1020977.JPG

P1020978.JPG

Le tout dernier typon se trouve #902 . on remarquera une erreur sur la broche C.4 qui n'est pas compatible avec readadc , j'ai modifié pour la basculé sur C.3 .

Pour la reception , encore plus simple .

j'allume une led ( une sortie a l'etat haut) , je recoit les données avec RFin , ensuite j'eteins la led je fais une pause de 100ms . et je reboucle . Si pas de reception ou mauvaise , je reste bloqué sur le RFin et ma led reste allumée , sinon elle clignote quand tout est bien recus
 
Last edited:

volovent

New Member
Bonjour à tous,

Étant nouveau sur ce forum, je regarde ce fil depuis quelques pages et suis les déboires de dje8269.

Étudier un pcb avec une partie émission n'est pas gagné d'avance.

Concernant le mélange d’émission et d'analogique, il y à un certain nombre de règles à respecter:

Tout fil de câblage d'environ 80mm se comporte comme une antenne de réception à 869MHz (je pense aux fils de liaison des joysticks et sont une porte d'entrée des perturbations dans le montage).

Une solution, est de mettre en série sur le curseur une self comme annoncé par jacques robert avec une capa de 220pf sur l'entrée du contrôleur (l'idéal est de mettre des cms).

Il faut impérativement séparer les circuits d'alimentation de la partie émission et de la partie analogique.
le câblage doit être en étoile et le centre de celle ci est le régulateur (valable pour le + et le commun).

Concernant le plan de masse, il faut éviter de faire du tricot car certaines lignes de masse vont se comporter comme une antenne et être pire qu'un plan de masse unique.

Pour les fils (en) et (tx) il est souhaitable de mettre une résistance série d'une 10 d’ohms ainsi qu'une capa de 220pf même si se sont des sorties (la diode led sur (en) n'est pas neutre en HF.
 

dje8269

Senior Member
Bonjour volovent,

Merci de ton intérêt porté a mes soucis .
Étudier un pcb avec une partie émission n'est pas gagné d'avance.
Oui et j'en fais les frais lol . En espérant que ca pourras profité a d'autre .

Il faut impérativement séparer les circuits d'alimentation de la partie émission et de la partie analogique.
Ca c'est fait aussi , chacun à son propre régulateur , mais sur la même batterie . dois je mettre deux batteries différentes ?

le câblage doit être en étoile et le centre de celle ci est le régulateur (valable pour le + et le commun).
La tu me demande l'impossible, question espace et connaissance .

Tout fil de câblage d'environ 80mm se comporte comme une antenne de réception à 869MHz (je pense aux fils de liaison des joysticks et sont une porte d'entrée des perturbations dans le montage).
Oui , mais le problème, ne se situe plus trop , dans les valeurs de l'analogique à envoyé mais dans l'envoi lui même .
Que les valeurs analogiques soit 0 ou 255 pas grave ( enfin pour le moment), il faudrait déjà que la transmission passe bien . a moins que des mauvaises valeurs peuvent bloquer l'envoi mais ca m'étonnerai .

Je précise que j'ai déjà fais une télécommande qui fonctionnait plutôt bien, mais j'ai voulus en changer pour faire plus propre avec des leds et des option , résultat , j'ai plus rien ;.. Le truc c'est que sur l'ancienne les potar analogiques était fixés sur le PCB donc aucun fil . Mais encore une fois, est ce qu'une erreur analogique peut empêcher la bonne transmission si oui dans quelle mesure ?

Peut etre que mon idée de metre une plaque a la base de l'antenne empecherai "un peu" le retour des ondes ; c'est ce que j'avais sur l'ancienne télécommande
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
Ok je tests ca . j'affecte donc des valeurs random a toutes les valeurs de b0 a b7 . et en enlevant les readadc de mon prgramme
 

jojojo

Senior Member
Procède un peu par élimination, aussi.
Commence donc par virer l'antenne, et la remplacer par une (bonne)résistance de 50 ohms 1W (Soit au plus près de la sortie TX, soit carrement au bout d'un mètre de coax de bonne qualité)..

Un SWR trop important est souvent la cause de retours HF divers et malvenus. (sans compter que le PA "souffre"!)
Pour tes plans de masse, oui, dessus-dessous doivent être reliés, par des VIA, si possible espacés de moins d'un quart d'onde (plus tu en mets, mieux c'est).

Pour la liaison des potars au PCB, ta méthode est nulle (désolé ...). Bien sûr, que ça fonctionnait mieux, sans tes "antennes" -bouts de fils- entre ceux-ci et le CI.
Tu vas les torsader, et les blinder (utilise une tresse de coax, tu les glisses dedans, et tu tires, pour bien resserrer). La tresse reliée à la masse d'un seul coté !
Comme dit déjà, par d'autres, une self de +/-100µH et une capa de quelques centaines de pif, à la masse, à chaque entrées analogiques ne peut pas faire de mal.

Surtout, dans l'ordre, tout ça. Suis bien sûr que ton antenne renvoie toute la sauce d'oû elle vient. Donc, commence par là.

Allez, au taf !
 

jojojo

Senior Member
@GM39: En relisant les fils récents du post, j'avais cru comprendre qu'en TOR, tout fonctionne. Donc, il semble bien que les CAN soit en cause ...
 

dje8269

Senior Member
Re,

@GM39 : Test effectué et non concluant . avec W0 en random puis avec les W0,W1,W2,W3 , pareil ! ca fonctionne aléatoirement . Avec des pauses de plus d'une seconde en reception puis sa repart bref !!! pas bon .
Je précise que rien n'est branché sur les entrées analogiques ; j'ai tout enlever . Il ne reste que l'alimentation des µC , l'alimentation de l'émetteur et l'interrupteur c'est tout ! .

@Georges:

Procède un peu par élimination, aussi.
j'essaie , j'essaie , mais dés que je trouve une idée ca le fait pas .

Commence donc par virer l'antenne, et la remplacer par une (bonne)résistance de 50 ohms 1W (Soit au plus près de la sortie TX, soit carrement au bout d'un mètre de coax de bonne qualité)..
Bonne idée , mais j'ai pas ça , a la maison . par contre je vais fabriquer une plaque pour essayer de "blinder" toute la télécommande . Ou du moins empecher un maximum un retour sur les broches de l'émetteur .

Pour tes plans de masse, oui, dessus-dessous doivent être reliés, par des VIA
qu'est ce que des VIA

Pour la liaison des potars au PCB, ta méthode est nulle (désolé ...).
pas de souci , j'ai essayé de faire avec mes petits moyens. j'apprends sans cesse .

Allez, au taf !
Je fais que ça .

Tu vas les torsader, et les blinder (utilise une tresse de coax, tu les glisses dedans, et tu tires, pour bien resserrer). La tresse reliée à la masse d'un seul coté !
Comme dit déjà, par d'autres, une self de +/-100µH et une capa de quelques centaines de pif, à la masse, à chaque entrées analogiques ne peut pas faire de mal.
Oui mais ca c'est pour avoir les bonnes valeurs analogiques ; alors que pour le moment je cherche a avoir une bonne transmission .
 

dje8269

Senior Member
@GM39: En relisant les fils récents du post, j'avais cru comprendre qu'en TOR, tout fonctionne. Donc, il semble bien que les CAN soit en cause ...
@Georges : Il fut un temps Oui , mais plus maintenant !!! la preuve en est avec le programme random . pas de lecture de readadc , rien de branché sur les broches . et ca fonctionne même pas .

Code:
#PICAXE 20M2

'#################################################################################
'########################    Programme Emetteur V4.0   ###########################	
'#################################################################################

'##########################    configuration    ################################	
' B_ pour Broche, c'est le nom ou est branché le composant
' E_ pour Etat, c'est la valeur de la broche
' V_ pour variable, ou est enregistrée l'Etat de la broche

'b0 à b7 pour les infos envoyés



symbol B_BP		= PinB.5
symbol B_EN 	= B.6
symbol B_DONNEE 	= B.7
symbol B_Inter	= PinC.1

dirsB = %11000000	'declare B.7 et B.6 en sortie


'##########################    Initialisation    ################################	

setfreq m32

Low B_EN


'#################################################################################
'##########################    Programme Principal    ############################	
'#################################################################################

do
'readadc C.3,b1
'readadc B.3,b3
'readadc C.7,b5
'readadc B.0,b7
random w0
random w1
random w2
random w3

if B_Inter = 1 then

		high B_EN
		
	else
		Low B_EN
	
end if


rfout B_DONNEE,(b0,b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7) 	'envoi des données par RF

loop
J'ai quand même essayé de changer la fréquence de 32 , à 16 , 8 , 4 . rie n'y fais .
 

GM39

Senior Member
readadc n'y est pour rien. Je persiste à penser que c'est le fait d'envoyer autre chose que des 0 au mauvais moment, c'est à dire quand le récepteur se règle sur la source
 

PieM

Senior Member
essaie d'être plus précis dans la description de ce que tu observes. Perso quand je lis que "l'émetteur est au tas", je n'ai pas trop envie d'aller plus loin.

ca fonctionne aléatoirement . Avec des pauses de plus d'une seconde en reception puis sa repart bref !!! pas bon .
Donc en clair, dans ce que tu viens d'observer, il y a des pauses à la réception ? que se passe t-il pendant ces pauses ? les datas continuent à être envoyées au TX par le picaxe ?
Où est placé ton récepteur ? à quelle distance du TX ?
 
Top