Télécommande voiture RC + caméra

dje8269

Senior Member
Sympa la voiture !

La concurence a quatre roues motrices !
Nous aussi ( j'aime bien dire nous, car je considère que la voiture est un peu à vous aussi , vu le travail ) . Tu voulais peut être dire 4 roues directrices .

Par contre très honnêtement je pense que nous sommes vraiment au dessus ! . Vous n'avez pas encore vu la voiture modifié ( je la garde pour le grand final ) . Vitesse > à 40kmh , vidéo FPV, 4 Wd . On leur met une tôle aux rosebeaf .

PS : je suis en train de refaire la platine de la télécommande car c'est la proximité avec l'émetteur qui me fais taper mon readadc dans les gamelles .
 

jojojo

Senior Member
J'ai oublié de te dire ça : Quand de la VHF ou UHF cohabite avec de l'ADC, le 100p est INDISPENSABLE, à la masse, sur chaque entrée.
 

dje8269

Senior Member
le 100p est INDISPENSABLE, à la masse, sur chaque entrée.
??? Dois je en deduire un condensateur de 100 picoF sur les entrées . Une patte sur le picaxe et l'autre à la masse ?

Ainsi ?
Sans titre.JPG
 

dje8269

Senior Member
jeune homme !
Merci , ca faisait longtemps que je l'avais pas entendu !

Sinon j'avais une question bête, mais au moins je serais fixé , car en hard ça m'enquiquine .

y'a-t-il une énorme différence entre les deux montages ? celui du haut est il à proscrire obligatoirement ?

Je pense que celui du bas est le mieux mais , sur ce coup en hard je suis presque obligé de faire celui du haut pour me simplifier la vie .

Sans titre.jpg
 

dje8269

Senior Member
Eh zut , je sais pas pourquoi je le sentais venir ; Bon ben , je dois modifier mon typon ...... mais ca va être la galère ...... . La vidéo de la voiture Anglaise ma donné la Gniac !!! allez hop ! je refais le typon ce soir , et demain matin je le sort
 

dje8269

Senior Member
En fait apres reflexion , ma question etait plus tourné , dans l'ordre des composants plutot que sur l'eloignement . car dans les 2 cas il seront quand même trés proches .

Voici le typon , dans la configuration que j'aime bien . le carré jaune , c'est un connecteur 4 broches .

Sans titre.jpg

Mais je me fais pas d'illusion sur ta réponse ; qui resteras la même : au plus prêt des broches du PICAXE !!
 

Attachments

dje8269

Senior Member
Bonjour à tous ,

Bon les résultats sont pas fameux . même avec les petits condos ca tapent dans les gamelles .

J'en deduis , que soi , c'est le jeu dans les potars ( ce n'est pas une télécommande de pro quand même) . je veux bien qu'il est ai un peu de jeu mais la les valeurs montent fort quand même .

Ou alors , celle que je suppute le plus , c'est le parasitage par l'émetteur ou les fils d'alims , car les deux potars qui déconnent sont ceux qui se trouvent comme par hazard dessous la platine avec tout l'électronique ; J'ai du mal a croire au coïncidence . Les deux potars qui déconnent sont ceux qui passent par dessous . Bien entendu je ne peux absolument pas déplacé ces potards . Je vais donc essayé de faire passer l'info dans un coax afin de "protéger" un peu le signal .

Décidemment rien ne se déroule jamais ; mais alors jamais comme prévu .

Sinon pour le programme des LEds c'est impeccable .
 

dje8269

Senior Member
Oui pour le jeu des potars . mais a la limite ce serait pas trop genant si y'avait que ca .

Malheureusement, j'ai d'autre symptôme . ( j'ai ramené la télécommande à la maison) .

il y as clairement un défaut quand le Tx est en route .

J'ai une question a de sujet .

J'ai mis les alim des potars sur une autre plaque et je tire seulement la patte du milieu pour venir sur mon µC ; est ce que cela peut joué quelque chose ? car les alim sont " loin du point milieu .

Dans cette photo sur le rond rouge du bas . on voit les deux alim du potar ( le plus et le moins) . le fil jaune de ce potar est aussi celui du bas a gauche ( le point milieu) par directement sur l'entrée du picaxe . est ce que ca gene que l'alim soit loin ?

Sinon vous pouvez voir aussi que dessous la platine se trouve deux potars avec des fils coax que j'ai relié a la masse d'un coté pour testé .

je pense aussi que je devrais eloigner l'emetteur du µC et des entrées .

Plz Help . je referais le typon cette nuit pour le sortir demain . je suis en vacances jeudi soir , je voudrais pouvoir finir avant ....

P1020872bis.jpg
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Plz Help . je referais le typon cette nuit pour le sortir demain . je suis en vacances jeudi soir , je voudrais pouvoir finir avant ....
Décidément c'est une manie ! un problème = un typon !!
pour les condos il suffisait de les souder directement sous le PCB .

je pense qu'il y a certaines chose à vérifier:

Le jeu dans les potards; Soit mais avec ou sans Tx ça ne doit pas changer , et c'est facile à vérifier, non ?

Il faut savoir aussi quelle est la valeur des potards. Une enrée ADC d'un 14M2 demande 10k d'impédance maxi.
Les condos de 100pF sont à mon avis bien insuffisants. Vu qu'on a pas besoin de temps de réponse particulièrement faibles, moi j'aurais mis 100 nF (la capa d'entrée ADC Chold du Pic est de l'ordre de 20 pF. )

Les références de tension ADC doivent être le plus proches possible du picaxe. Si tu prends la masse de ref à 1 km, tu peux t'attendre à tous les problèmes.
 

dje8269

Senior Member
Bonjour à tous ,

Les news de mes galères de la journée ; Hier soir j'ai finis le typon tard dans la nuit . Les mises à jour ont été de plusieurs ordres ; le tout premier éloigner au maximum l'émetteur du reste . J'ai donc revu ma disposition . Étant donné que j'étais court sur le 14M2 au niveau du nombre de broches du TX je l'ai remplacé par un 20M2 .
J'ai isolé les câbles analogiques ; plus blindage par du coax relié a la masse des deux cotés . condos de découplage de 100nF + 100pF ( je sais pas si ça fais quelques choses) . J'ai revu tout le positionnement afin d'améliorer la position des branchements, car les fils se promenaient un peu partout ;

En arrivant tôt ce matin , j'ai sortis le PCB, plus fais un peu de câblage ;finis entre midi et deux ........

Le résultat est satisfaisant ; plus de bug lors de l'émission . valeurs quasi fixe décalage de 1 ou 2 de temps en temps ( normal ) . Je dois vous avouez que j'ai poussé un ouf de soulagement quand même . Ce soir en avant pour la programmation . J'ai pensé ou plutôt on m'as fait pensé a un truc qui serait peu être pas mal, mais je sais pas si c'est faisable , ou si ça vaut le coup . faire un moyennage des vaeurs des potars avant des les envoyées .

Prenons l'exemple du potar des Gaz de la voiture . AU neutre par exemple la valeur est de 124 pour le readadc ; des fois 125 des fois 122 , suivant la chinoiserie qui n'en fais qu'a ça tête . Disons que la valeur est de 124 dans 80% des cas . ceci sur les 4 potars certains sont plus précis que d'autres .

D'après vous , qu'est ce vous feriez pour déclenché le TX seulement quand on touche aux manettes .

J'ai pensé à plusieurs idées ;

1/ Comme la première télécommande : je fais la somme de toutes les valeurs des potars . w14 = b1+b3+b5+b7 . Je compare cette valeur à une valeur référence avec une marge "plus ou moins 5 " par exemple .
2/ Sinon on pourrais faire un moyennage des valeurs afin de diminuer la marge d'erreur . Par exemple 3 valeurs de chaque potar , on fais la moyenne et on additionne .
3/ Un traitement à la volée , a savoir que la somme s'enregistre , seulement quand ça ne bouge plus , on attends 3 seconde et on éteint . cette méthode n'aurait donc pas une référence fixe, mais pourrais s'arrêter sur n'importe quelle valeur . On pourrait faire faire un système d'exclusion quand le potar sont en butée ( voiture a fond) seul moment ou il pourrais resté dans cette position pendant plus de secondes .
 

dje8269

Senior Member
Voila , j'ai enfin finis la télécommande je pense , ou presque lol .

j'arrive a un résultat plus acceptable . Avec une grosse marge de sécurité sur les joysticks , c'est parfait ! les valeurs que j'obtiens sont marqués dans les commentaires du programme . Tout fonctionne à merveille sauf un truc ........

la fonction time . peut etre que j'ai pas compris . sur la doc , a 32Mhz , le pas est de 0.5 . donc je comprends que cela va deux plus vite qu'a 4Mhz . si je veux une pause de 4 secondes à 4 Mhz je marque if time = 4 , et donc a 32 Mhz time = 2 ( 4x0.5=2) .

Dans mon programme je désire une exticntion au bout de 3 secondes environ . comme je peux pas faire de virgule , je me contenterai de 2 secondes soit time = 1 . pourquoi est ce que ca met 5 secondes pour s'eteindre ? ( pris avec chronometre ) ?

voici le programme actuel :
Code:
#PICAXE 20M2

'#################################################################################
'########################    Programme Emetteur V4.0   ###########################	
'#################################################################################

'##########################    configuration    ################################	
' B_ pour Broche, c'est le nom ou est branché le composant
' E_ pour Etat, c'est la valeur de la broche
' V_ pour variable, ou est enregistrée l'Etat de la broche

'b0 à b7 pour les infos envoyés
'b8 pour comparaison test emission


symbol B_LIAISON 	= B.3
symbol B_BPcam	= PinC.1
symbol B_EN 	= C.2
symbol B_DONNEE 	= C.5
symbol B_Vtx	= PinC.7

symbol V_Joystick = w13

dirsB = %00001000 'declare B.5 en sortie
dirsC = %00100100	'declare C.2 et C.5 en sortie


'##########################    Initialisation    ################################	

setfreq m32		'Mets la freq à 32Mhz, RFout se met a 4 mzh puis repasse à 32Mhz

Low B_EN

'#################################################################################
'##########################    Programme Principal    ############################	
'#################################################################################

do

readadc B.0,b1		' Av/ar voiture ET Haut/Bas caméra  Valeur Point Milieu: 124-125 
readadc B.5,b3		' D/G voiture 				Valeur PM : 106-107
readadc B.1,b5		' D/G caméra 				Valeur PM : 100-101-102

bit0 = B_Vtx		' Interrupteur qui active l'emetteur Vidéo
bit1 = B_BPcam		' BP pour tourné la caméra

'#####  Test Emission  #####

V_Joystick = b1+b3+b5	' Calcul de la position des joysticks  autour de 133

if V_joystick < 328 or V_joystick > 338 or b8<>b0 then	' Verification si on touche ou non a quelques choses ( joystick ou TOR)
	time = 0		' On met le timer a 0
	high B_EN		' On active l'emetteur
else

	if time > 1 then		' Si on ne touche à rien ET que cela fais plus de 3 secondes qu'on a rien touché
		low B_EN		' Alors on desactive le Tx radio
	end if

end if

b8 = b0				' On recopie b0 dans b8 pour effectuer la comparaison

rfout B_DONNEE,(b0,b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7) 	'envoi des données par RF
	
loop
 

dje8269

Senior Member
Mais oui Mais c'est bien sur . Bravo GM39 ! je l'avais sous le nez , et j'ai rien vu . ce seras donc time>=1 . pour avoir mes deux secondes et quelques . un grand merci . Je pense que ce coup-ci la télécommande est finie .

Je suis toujours preneur d'idée , si jamais vous voyez des choses à améliorer .
 

dje8269

Senior Member
Bonjour à tous ,

Encore merci a GM39 la formule" time >=1" est parfaite , environ deux secondes pour s'eteindre ;

J'ai profité d'avoir lé télécommande démontée , pour regarder le signal qui rentre sur l'emetteur à l'oscillo . On voit bien les trames Rfout qui dure 36ms grosso-modo . entre chaque trame , j'ai 3ms de zone morte . c'est donc la que ce font tous les calculs .

Est ce que vous pensez que j'aurais le temps de faire un moyennage avant d'envoyer les infos par voie radio . Je n'ai jamais fais ca et je sais pas combien de mesure il faudrait prendre a la louche pour avoir un échantillonnage correcte . Mais ceci pourrait "peut-etre" améliorer les valeurs transmises ? Un tout petit bug ou parasites serait drôlement diminué non ?
 

dje8269

Senior Member
Savez -vous si il y à une restriction à utiliser les broches C.0, C.1, C.2 et C.4 sur un 20X2 en sortie servo ? j'ai refais le typon de la voiture .
 

PieM

Senior Member
time = 1 . pourquoi est ce que ca met 5 secondes pour s'eteindre ? ( pris avec chronometre ) ?
et en mettant time >=1 ça met 2 secondes ? C'est simplement qu'il ne faut jamais faire un test avec = sur time.

Time ne change pas en fonction du setfreq donc tout ton raisonnement du #857 est faux.

Avant de faire une moyenne de tes valeurs ana, fait des tests en vraie grandeur. Inutile de compliquer pour rien.
d'autant plus qu'il faut dans ce cas faire une moyenne glissante.
 

dje8269

Senior Member
C'est simplement qu'il ne faut jamais faire un test avec = sur time.
Oui PieM ce n'etait qu'un exemple pour expliquer le probléme , on voit sur le programme fournis que j'ai marqué > et non = .

Time ne change pas en fonction du setfreq donc tout ton raisonnement du #857 est faux.
En tout cas ce n'est pas ce que je comprends en lisant ca . manuel-PICAXE-tome2-v11 : fonction "disabletime" page 59 .

Effet de l'augmentation de vitesse de l'horloge du PICAXE
La fonction time fonctionnera correctement à 4MHz et à 16 Mhz.
A 2MHz ou à 8MHz, l'intervalle sera de 2s
A 32 MHz, l'intervalle sera de 0,5s
Avant de faire une moyenne de tes valeurs ana, fait des tests en vraie grandeur
Je comprends pas trop ,qu'entends tu par "vrai grandeur" ? j'ai fais déjà énormément de test .

C'était juste une question , j'essaye de m'amélioré , de réfléchir a mon niveau, de faire avancé les choses . Je sens de l'agacement dans tes réponses . Je sais que tu pense que je vais trop vite !!! .

d'autant plus qu'il faut dans ce cas faire une moyenne glissante.
Je ne connais pas la "moyenne glissante" .
 

PieM

Senior Member
En tout cas ce n'est pas ce que je comprends en lisant ca . manuel-PICAXE-tome2-v11 : fonction "disabletime" page 59 .
exact bizarre !
et donc a 32 Mhz time = 2 ( 4x0.5=2) .
pour faire 2s il faut 4 fois 0.5s a 32 MHz donc time >=4. c'est ce que tu observes ?

cherche un sujet qui s'intitule : lissage de variables
 

dje8269

Senior Member
pour faire 2s il faut 4 fois 0.5s a 32 MHz donc time >=4. c'est ce que tu observes ?
Non . j'ai mis time >= 1 . pour faire 2s .

En passant , je suis encore au boulot , je refais le typon et je le sort cette nuit , car les sorties servo du 20x2 sont exclusivement sur le port B . Dans mon C . L . Heuresement que Georges m'as mis un coyup de boost avec la voiture anglaise , sinon je crois que jaurais baissé les bras :
 

GM39

Senior Member
La doc n'est pas très fiable...

dans le fichier pdf :
Effect of increased clock speed:
The time function will work correctly at 4MHz or 16 MHz.
At 2MHz or 8MHz the interval will be 2s
At 16MHz the interval will be 0.5s
dans le fichier pdf spécifique M2 :
Time Variable
The new word variable ‘Time’ increments after every second the program has been running. It can count up to
65535 elapsed seconds (approx 18 hours) before overflowing. To reset simply use ‘let time = 0’. Time increments
every second at both 4MHz and 16MHz. At other clock speeds it will increment differently (e.g. 0.5s at 8MHz).
See: disabletime, enabletime
sur le site :
Effect of increased clock speed

The time function will increment every second at 4 MHz or 16 MHz. At 2 MHz and 8 MHz the interval will be 2s, at 32 MHz the time interval will be 0.5s.
En plus de ça on ne sait pas comment est gérée cette variable quand la fréquence repasse à 4MHz pendant le RFout
 

dje8269

Senior Member
donc tu n'est pas a 32MHz ! soit cohérent
Je le suis , je le suis .

j'ai bien deux secondes environ ( pris au chrono manuel) . la freq est bien a 32Mhz , mais comme le dis GM39 , il y as le rfout au milieu . quand je met time >= 2 j'ai 4 secondes environ ;
 

jojojo

Senior Member
Moi, je ne suis pas sûr du tout, que la fréquence d'horloge "repasse toute seule" a sa valeur (32Mhz, ici) APRES le RFout ...
 

dje8269

Senior Member
Bonjour à tous ,

Des news du front :

Ca va mal !!! rien fonctionne et je galère . Dans l'ordre :

Moi, je ne suis pas sûr du tout, que la fréquence d'horloge "repasse toute seule" a sa valeur (32Mhz, ici) APRES le RFout ...
J'avais déjà posé la question , et si ma mémoire ne me joue pas de tour, il m'avait été indiqué, que la commande passait automatiquement a 4Mhz pour faire le Rfout/In , et ensuite reprennais sa fréquence de croisière ; Mais je n'ai pas les moyens de vérifier ca !!

Je vais essayé de faire dans l'ordre .

Hier soir ou plutot dans la nuit ( retour 2 h du mat) . j'ai finis le Rx sur la voiture .

J'ai effectué tous les tests un à un . chaque commande servo fonctionne bien , le déclenchement de l'émetteur vidéo aussi , la commande moteur aussi . Bref sur le 20X2 . tout est nominal . Par contre aucune valeur dans le scratchpad ???? Je me dis bon tiens il ne reçoit rien . Je vérifie quand même le scratchpad , avec une commande "put" impeccable , la commande scratchpad fonctionne .

C'est donc qu'il ne recoit rien ( prouvé avec un hi2cflag qui ne passe jamais a 1). Je peux etre sur et certains que le 20X2 est nickel pour le moment .

Il me reste le 14M2 reception le 20M2 de la télécommande et l'ensemble Rx/Tx

Le 14M2 maitre , c'est la galére avec lui car j'ai pas mis de broche pour le programmé sur site . je peux le sortir et le mettre sur ma plaque de prog afin d'effectué des test . C'est ce que j'ai fais ; Il ne recoit pas d'infos et reste bloqué sur le RFin . De toutes facon le programme du 14M2 est archi simple il recoit les infos et les envoies au scratchpad c'est tout !! . Donc je pense qu'on peux aussi pensé que le 14M2 maitre est nickel .

Donc on en deuit que si le 14M2 reste bloqué sur le RFin c'est qu'aucune infos ne lui parviens .

J'ai donc branché l'oscillo, sur l'entrée du 14M2 , j'ai bien signal qui arrive quand j'emet , mais je sais pas si c'est le bon, j'ai des jolis niveaux logiques . c'esst donc que je recois bien quelques choses n mais comment savoir que c'est un trame propre propre ? j'ai essayé avec un nouveau picaxe 14M2 , pareil .
 

jojojo

Senior Member
c'est la galére avec lui car j'ai pas mis de broche pour le programmé sur site
Allez, trois fils, le petit connecteur qui va bien, et hop ! tu programmes sur site. Cinq minutes, pour gagner des heures (de galère).
 

dje8269

Senior Member
Coté télécommande .

Je viens de faire des test . j'ai mis un "sertxd" derrière le Rfout , pour visualisé les données qui partent par voie radio, et savoir si y'as pas de blocage au niveau du RFout . Ça fonctionne ; j'ai re-re-re-re verifié le schéma . j'ai aussi vérifié l'alimentation du Tx =OK , l'alimentation de la commande Enable=Ok . tout est nickel ; donc les infos partent .

Maintenant est ce qu'elles partent comme il faut ? comment testé ça ?

Je suis perdu , et je m'énerve de plus en plus, je commence a faire du mauvais travail et ca me saoule !!!
 

dje8269

Senior Member
Allez, trois fils, le petit connecteur qui va bien, et hop ! tu programmes sur site. Cinq minutes, pour gagner des heures (de galère).
Je suis à la maison , je peux pas ; par contre je peux le prendre et le mettre sur ma breadboard

Je viens de pensé a un truc je vais enlévé le 20X2 et mettre les strap pour utiliser le connecteur de celui ci .
 

dje8269

Senior Member
J'ai fais un montage sur plaque d'essai .

14M2 + Rx ( un neuf ) .

Aprés test la commande Rfin reste bloqué . avec un programme tout simple le voici :

Code:
#PICAXE 14M2

'#################################################################################
'##########################    Programme Recepteur    ############################	
'#################################################################################

'########################  Configuration  ########################

dirC.0=0				'declare C.0 en entrée DATA

inputtype %0000000100000000 	'met la broche C.0 en  mode TDS


'########################  Initialisation  ########################

setfreq m4

hi2csetup i2cmaster, %10100000, i2cfast_4, i2cbyte 	' met le 14M2 en mode maitre


'####################################################################################################
'					Programme Principal
'####################################################################################################
do

high B.5

RFin C.0,b0,b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7		' Enregistre les données du RX

low B.5
pause 100

'sertxd ("b1=",#b1,13,10)

'hi2cout 0,(b0,b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7)		' Envoi des données au scratchpad du 20X2 esclave

loop
J'allume une led avant le Rfin est l'éteint après ; elle reste allumé en permanence ; donc blocage sur RFin . J'ai mis les choses inutiles en commentaire pour évité de les effacés , n'en tenez pas compte

Donc l'étau se resserre . le 14M2 bloque sur RFin donc,soit il ne comprends pas ce qui lui arrive sur sa broche entrée, soit il reçoit Rien. Car a l'oscillo j'avais un joli signal sur l'entrée du 14M2 .


Je pense pouvoir en déduire que le probléme ne viens pas de la réception . test avec deux recepteurs ( dont un neuf) , sur plaque d'essai . Je me dirige tout doucement sur la télécommande .
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
Bon cette fois , c'est sur c'est la télécommande . j'ai fais un montage sommaire avec un autre Tx sur ma plaque d'essai . Y'as pas plus simple ; j'appui sur un bouton ca met la broche Enable a Vcc et ca envoie un RFout . Et ben ca fonctionne impeccable !!.

la réception est nickel .

je sais pas trop quoi faire comme test ! bon je baisse les bras un moment , car la je sature

Je vous le typon si jamais vous avez le courage de jeter un oeil ( mais pas trop fort hein !!)

Les pistes en bleu clair sont sur le plan de masse . une resistance passe au dessus des datas mais je n'active pas l'interrupteur donc rien ne passe .
Sans titre.jpg
 

dje8269

Senior Member
Bon j'essaie d'y aller a tatons .......

je me concentre sur la télécommande et le 20M2 qui envoie les trames ;

Quand je fais un programme tout simple ça fonctionne impeccable sans aucun bug .

Code:
'#################################################################################
'##########################    Programme Principal    ############################	
'#################################################################################

do

High B_En

'#####  Test Emission  #####


rfout B_DONNEE,(b0,b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7) 	'envoi des données par RF

loop
On peut donc en déduire que la partir émission est bonne antenne , émetteur ..... Non ?

Ensuite j'ai compliqué la chose , avec l'activation de la broche Enable par un BP sur la télécommande (celui de la camera)

Code:
'#################################################################################
'##########################    Programme Principal    ############################	
'#################################################################################

do

if B_BPcam = 1 then
	high B_EN
else
	Low B_EN
end if

'#####  Test Emission  #####


rfout B_DONNEE,(b0,b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7) 	'envoi des données par RF

loop
Pareil ca fonctionne super . Je continue donc mes investigations de panne bizarre
 

dje8269

Senior Member
Voila la ca commence a déconné ; Le readadc embete la transmission . Savez vous s'il y as des prescriptions particuliéres avec le "readadc" et la commande Rfout ?

Code:
'#################################################################################
'##########################    Programme Principal    ############################	
'#################################################################################

do
readadc B.0,b1
 
if B_BPcam = 1 then
	high B_EN
else
	Low B_EN
end if

'#####  Test Emission  #####


rfout B_DONNEE,(b0,b1,b2,b3,b4,b5,b6,b7) 	'envoi des données par RF

loop
 
Last edited:

dje8269

Senior Member
Bon vraiment je confirme que le readadc mets la télécommande au tas. J'ai fais énormément de test . et vraiment si je touche un joystick la réaction est très aléatoire . Mise à par le programme , peut etre qu'il y as une question de courant ou de tension qui s'ecroulerais un truc du genre ;

ce qui est bizarre tout de même .
 

GM39

Senior Member
Code:
readadc B.5,b3		' D/G voiture 				Valeur PM : 106-107
readadc B.1,b5		' D/G caméra 				Valeur PM : 100-101-102
Est-ce que tu rencontre le même problème en testant séparément les 2 autres entrées analogiques ?
 
Top