PE6

BESQUEUT

Senior Member
J'ai raté quelque chose ou PE6 est devenu officiel sans tambours ni trompettes ?
Rien dans les news, rien sur le forum anglais...
et pourtant, c'est la version indiquées dans le Tome 1 du Manuel et surtout "recommended" dans les téléchargements "Free Software"
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Mais si on va dans "download", PE6 est encore marqué en version Béta et PE5 version "stable", alors....
 

PieM

Senior Member
Il est vrai que PE5 n'est visible que sur la page de téléchargement. http://www.picaxe.com/Software/PICAXE/PICAXE-Editor-6/#download
Il y est bien précisé :
PICAXE Programming Editor 5 (stable)
Use this instead of PE6 beta if you want to use mature, stable PICAXE software


Donc PE6 est bien en béta avec des versions sans cesse améliorée.
Comme cette version est compatible avec la 5, il est peut être conseillé de travailler encore avec la 5, mais essayer la 6 en // est à mon avis une bonne chose car l'apport de fonctions est important.
voir aussi http://www.picaxe.com/docs/pe6.pdf

Ne pas oublier de désinstaller l'ancienne version 6 avant d'installer la nouvelle révisée.
 

BESQUEUT

Senior Member
PICAXE Programming Editor 5 (stable)
Use this instead of PE6 beta if you want to use mature, stable PICAXE software
Certes, mais :
PICAXE Editor 6 is the recommended Windows software for programming, testing and simulating BASIC programs and flowcharts for PICAXE.
Y seraient pas un peu Normands ces Grands-Bretons ?
 

PapyJP

Senior Member
OK merci... j'attends encore un peu avant de télécharger donc...
wahou ! la version définitive ( stable ) va être une véritable usine à gaz ... à la portée des jeunes débutants ?
C' est comme tous ces logiciels ultra performants ( word, excel, ... ): ils font tout mais il n' y a pas de version réduite !
Pour écrire une simple lettre avec Word, quelques fonctions suffisent mais on est obligé d' avoir le package complet ( dont on a que fou... ) et qui occupe plusieurs centaines de Moctets.
Si je comprends les arguments développés dans la présentation, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne direction pour " accrocher " de nouveaux adeptes.
Autant apprendre l' assembleur, c' est plus simple !
Surtout avec le jeu d' instructions RISC cher à microchip et la programmation ' icsp '
 

PieM

Senior Member
wahou ! la version définitive ( stable ) va être une véritable usine à gaz
Rien ne permet d'affirmer cela .
Avez vous essayé PE6 ? Vous n'avez pas vu qu'il est entièrement configurable et que vous pouvez l'utiliser comme PE5 ?
Que vous définissez vous même votre espace de travail avec les fenêtres qui vous conviennent?
Et l'intégration de logicator fortement utilisé par les enseignants et leurs élèves, vous pensez que c'est superflu ?
Je pense qu'il y a énormément de jeunes débutants qui n'ont aucun problème avec cet outil. Peut être plus que de "vieux débutants".

Quant au volume, il occupe 62 Mo contre 49 pour PE5.

Autant apprendre l' assembleur, c' est plus simple !
Je ne doute pas que vous n'auriez aucun problème pour gérer de l'I2C et du One Wire en assembleur
C'est un point de vue, mais chacun est libre d'utiliser les outils qu'il préfère.
Pourquoi avez vous abandonné le DOS pour passer sous Windows ; vous aviez Word et Multiplan qui marchaient très bien... :rolleyes:
 

PapyJP

Senior Member
Rien ne permet d'affirmer cela .
vous plaisantez je suppose !
j' ai lu les 24 pages " PE6 béta testing briefing "... et consulté le site en anglais " picaxe editor 6 béta " ( 146 posts de questions auxquelles le " Technical " a de la peine à répondre ).
Si ça n' annonce pas une usine à gaz pour laquelle il faut plus qu' un permis de conduire !
Mais c' est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
 

PieM

Senior Member
j' ai lu les 24 pages " PE6 béta testing briefing "... et consulté le site en anglais " picaxe editor 6 béta " ( 146 posts de questions auxquelles le " Technical " a de la peine à répondre ).
Si ça n' annonce pas une usine à gaz pour laquelle il faut plus qu' un permis de conduire !
Mais c' est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
146 posts dont nombreux sont ceux qui saluent cette nouvelle version... ça ne me semble pas anormal pour une version bêta qui offre autant de nouveautés, et s'appuie sur les standards des progiciels actuels.
Rien de plus normal donc que les utilisateurs fasse remonter au concepteur les problèmes rencontrés. C'est une démarche classique.

Il est peut être dommage d'adresser à priori une alerte à destination de ceux que vous appelez les jeunes débutants.

Je vous assure, faites l'effort de tester vous même cette version 6 ...
Mais comme déjà dit, rien ne vous empêche de rester à PE5, ou même d'écrire vos programmes sous un éditeur de votre choix, ou même de rester avec votre assembleur.

Personnellement je tire mon chapeau à l'équipe de Rev-Ed pour cette nouvelle version bêta.
 

PapyJP

Senior Member
Personnellement je tire mon chapeau à l'équipe de Rev-Ed pour cette nouvelle version bêta.
Moi aussi, bien sûr ! Enorme travail.

Il n' en reste pas moins qu' évoluer n' est pas synonyme de compliquer.
" Vingt fois sur le métier ...
... Ajoutez quelquefois, et souvent effacez ".


Je verrais bien un tuto : " Comment configurer PE6 " ( en Français bien sûr ) à l' usage des jeunes de 7 à 77 ans ! .
Bon, allez, passons à autre chose, chacun a son point de vue respectable.
 

PieM

Senior Member
... Ajoutez quelquefois, et souvent effacez ".
Pour ce qui concerne ma propre évolution, j'ajoute beaucoup plus que je n'efface ... mon coté usine usine à gaz somme toute. ;)
 

alainav1

Senior Member
bonjour,
PE6 peut il etre utilisé parallelement que PE5 sur le même micro ?
une façon de decouvrir PE6 est peut etre de travaillé en parallèle sur les 2 logiciels ?
cordialement
Alain
 

PieM

Senior Member
bonjour,
PE6 peut il etre utilisé parallelement que PE5 sur le même micro ?
une façon de decouvrir PE6 est peut etre de travaillé en parallèle sur les 2 logiciels ?
cordialement
Alain
Oui PE5 et 6 peuvent être utilisés sur le même micro, et même simultanément.
De plus avec PE6 plusieurs sessions peuvent être ouvertes, ce qui permet de travailler sur plusieurs projets à la fois.

Penser en premier lieu à aller dans Workspace Explorer > Settings : c'est là que sont définis le type de picaxe, et le port com utilisé.
Il faut bien comprendre la notion d'espace de travail que l'on rencontre sur la plupart des logiciels actuels.
A chaque espace de travail peut être lié un ou plusieurs programmes, un type de picaxe, des fichiers flowchart, de la doc etc.

Il y a de nombreuses fenêtres offrant beaucoup d'infos, mais qu'il est possible de masquer comme on veut en fonction de son besoin précis.

Dans l'immédiat, la doc n'est pas encore fournie en particulier pour des notions nouvelles d'include et de macro, mais ça va venir...
Le meilleur moyen de découvrir et d'apprendre est effectivement de pratiquer soi même. Et vu le nombre de testeurs sur le forum anglais, nul doute que le produit va évoluer très vite vers une version stable.
 
Top