PE V6 Béta dispo

BESQUEUT

Senior Member
ouaip : j'avais vu...
Va falloir que je reprenne tout le manuel pour débutants... :(
Mais la traduction du tome 2 est prioritaire...
 

chimere322

Senior Member
Bonjour à tous,

Sympa ce Picaxe Editor.

Va falloir que je reprenne tout le manuel pour débutants...
Superbe idée, mais seulement quand la version sera finalisée.Pour l'instant je reste avec PE 5.6, vu que j'ai imprimé le manuel pour débutant. Sinon je sens un mélange dans les pédales.
 

BESQUEUT

Senior Member
Merci à Besqueut de lire ses mails ( pas sur le Forum )
oui : j'ai bien lu votre message. je suis trop à la bourre pour y répondre. Mais je pense que ça peut être débattu sur le forum.
Inutile de modifier le travail fait : on normalisera tout ça lors de la lecture finale.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Oui cette version semble avoir franchi un grand pas !
Vu rapidement:
Chaque projet a son espace de travail,
la directive include qui est désormais implémentée. (pas testé si ça marche comme dans d'autres langages )
la visualisation de toute la mémoire, RAM, Data et scratchpad
l'intégration de logicator donc gratuit (à confirmer par les adeptes...) sur lequel on peut redéfinir les entrées/sorties
plutôt sympa.

Reste à le traduire en français ! je rigole .. :)

@ Besqueut : que reste t-il à traduire pour le manuel 2 ?
 

jojojo

Senior Member
que reste t-il à traduire pour le manuel 2 ?

Même question. (Pas pour vouloir aller vite, mais, nouzotes, on détecte quand même un zéro-crossing en 90µs, alors ... :eek: :) )
 

BESQUEUT

Senior Member
que reste t-il à traduire pour le manuel 2 ?
La question n'est pas posée dans le bon thread. Mais comme dit plus haut, je suis à la bourre pour faire le point. Je vais essayer ce soir, mais je n'aurai pas de nouvelles de Gapak avant ce WE.
PE6 me semble être une bonne avancée, très dans l'air du temps des outils de développement. A tester en détails ASAP.
 

jojojo

Senior Member
Bon, j'ai téléchargé la chose.

Le premier truc qui me plait bien, c'est l'affichage des variables (dec, bin et ascii), ainsi que l'affichage mémoire, là on a bien tout, y compris tables et scratchpad.

Je vais commencer par un bout d'essai, avec de l'include (vielles habitudes, ça me manquait, dans la version précèdente).

Le truc un poil génant, (mais ...) c'est que plus 'lourd', donc plus long a charger.

J'y revas.
 

PieM

Senior Member
Le truc un poil génant, (mais ...) c'est que plus 'lourd', donc plus long a charger.
Il y a un bug sur l'installateur de PE.
Un message "Please wait while Windows configures PICAXE Editor" peut apparaître, car le raccourci de PE6 qui est installé n'est pas bon.
Il faut se refaire un raccourci à partir de PicaxeEditor.exe contenu dans le dossier Program Files > Revolution Education > PICAXE Editor

Nota:
les manuels 1 et 2 ont été mis à jour ...
 

PieM

Senior Member
Une nouvelle version 6.0.5.3 corrige certains bugs dont celui de l'installation ...
 

fuse

Senior Member
Bonjour à tous,
La nouvelle version de PE montre en effet de grand changement. Un peu dérouté au début, j'apprécie maintenant (après quelques manipulations) cette nouvelle "mouture"...
L'intégration de Logicator est vraiment intéressante, il y a cependant des problèmes (normal il s'agit d'une version béta...) :
Avec Logicator, le wait demande l'utilsation de la virgule du clavier (et non pas les indications 0.1 ou 0.2 ou 0.5 proposées).
Ensuite avec le 28X1, l'utilisation de la commande Out VarA provoque une erreur (l’écriture basic propose un "let outpinsB = varA" qui n'est pas reconnu et c'est normal il faut écrire "let pins = varA")
Bref, il faut encore l'améliorer.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
Il y a encore de l'amélioration à attendre...
Il y a une particularité, c'est l'espace de travail, et la suppression de la directive #picaxe xx .
J'ai un peu cherché quand j'ai dû retravailler sur un appareil qui comporte 3 types de Picaxes différents. Un peu galère de reconfigurer PE6 à chaque fois!
En fait il faut dans ce cas créer un espace de travail par type de picaxe, et ouvrir plusieurs instances de PE6, chose possible maintenant, en basculant d'un espace à l'autre avec Ctrl Tab.
Cette notion d'espace de travail se rencontre sur de nombreux autre produits. C'est finalement assez logique mais un peu déroutant au début avec les Picaxes!
 

jojojo

Senior Member
Moi, je trouve ça très chouette.
Multisim le fait, et, plus recemment , TCI 4 aussi.
On gagne pas mal de temps.
 

PieM

Senior Member
Nouvelle version de PE 6 : 6.0.5.4

Penser à désinstaller l'ancienne version 6 avant !
La V5 et la V6 peuvent cohabiter...
 

PieM

Senior Member
Une nouvelle version 6.0.5.9

les #include et #macro permettant de passer des paramètres sont un très grand plus de ce PE6 !
 

dje8269

Senior Member
Pensez-vous que les personnes qui débutent comme moi , doivent passer directement à la version 6 , en sachant qu'il risque dis avoir encore des mises a jour avant la fin de la bêta ? . Ou je dois d'abord me familiariser avec la 5 qui est stable , et après je changerais ?

PS: qqun peut me regarder mon petit bout de programme pour ma télécommande ICI
 

PieM

Senior Member
Pensez-vous que les personnes qui débutent comme moi , doivent passer directement à la version 6 , en sachant qu'il risque dis avoir encore des mises a jour avant la fin de la bêta ? . Ou je dois d'abord me familiariser avec la 5 qui est stable , et après je changerais ?

PS: qqun peut me regarder mon petit bout de programme pour ma télécommande ICI
Si vous êtes vraiment débutant, alors utilisez la version 5. Elle sera maintenue jusqu'en 2015, ce qui laisse le temps de disposer d'une V6 stable, avec sa documentation.
 

dje8269

Senior Member
Oui PieM je suis vraiment débutant , je vais donc rester sur la V5 comme tu me le conseille . je suis en train d'éplucher la traduction française de la tome 2(superbe boulot la traduction). Mais disons qu'il y a énormément de fonction qui, pour le moment, ne me parle pas trop. j'ai adoré la partie pour les débutants car très bien faite aussi avec des petits programmes exemples( dommage quelle soit pas plus longue). Sur le site de MGU aussi , j'attends la suite avec impatience car je l'ai dévoré en un rien de temps.
 

alainav1

Senior Member
juste un avis de debutant
je pense que dans un premier temps il est bon de se concentrer sur quelques fonctions et de ne pas lire le dictionnaire .
quand on apprend une langue on batit quelques phrases avec les mots les plus courants sans apprendre le dictionnaire dans ce sens le site de MGU est tres bien fait car il nous fait le trie de mots utiles
bien sur ce n'est pas pour dénigrer le travail remarquable fait par les traducteur car ensuite on s y plonge pour progresser !
mais ceci n'est que mon avis !
cordialement
 

dje8269

Senior Member
Connaissez vous d'autres site en français que celui de MGU avec des petits exemples et les explications qui vont avec , car c'est vraiment très "éducatif". Perso j'apprends beaucoup mieux comme ca . En recopiant le programme,en lisant les explications et après en le modifiant a mon gré pour vérifié que j'ai bien compris .
 

micro_33

New Member
Bonjour à tous

Comme beaucoup, j'ai mis le nez dans PE6 !!!!! il y a du travail pour assimiler.

Je n'ai pas trouvé l'option pour diminuer les marges droite et gauche à l'impression, car celles ci sont vraiement trop grandes, forçant de nombreux retours à la ligne.

Par contre j'ai trouvé comment avoir les caractères accentués dans les commentaires.
_Fichiers\options\fichier\type de fichier, mettre "Unicode(UT-F8)


Bonne journée
JP
 

PieM

Senior Member
Bonjour à tous

Comme beaucoup, j'ai mis le nez dans PE6 !!!!! il y a du travail pour assimiler.
Je n'ai pas trouvé l'option pour diminuer les marges droite et gauche à l'impression, car celles ci sont vraiement trop grandes, forçant de nombreux retours à la ligne.
Bonjour,

Oui, c'est une version qui change beaucoup de choses. Mais on peut la mettre à sa main en version simplifiée...
Vu le nombre de fonctionnalités nouvelles apportées, je n'utilise plus la 5 qu'en visualisation de programmes (car elle se charge plus vite !)

Sur la page File > PRINT, il y a Settings > Page settings
par défaut les marges sont à 1" (25.4mm)

Sinon, le programme est exportable en PDF, Word, même en format jpg etc...

Et toutes les fenêtre sont exportables en pdf.

La version actuelle est la 6.0.6.2. Ne pas oublier de désinstaller les anciennes versions avant d'installer la nouvelle.
 

micro_33

New Member
Bonjour Piem

Merci de votre réponse, le plus fort c'est que, après l'installation j'avais accés aux marges, mais entre temps j'ai sélectionné "Menu abrégé" (Legacy) et là on n'a plus accés dans Print au paramétrage des marges, on arrive directement sur le paramétrage de l'imprimante.

Oui il faut utiliser cette interface puisque de toute façon il ne restera que cela, mais c'est un peu déroutant et le chargement est trés lent, les outils modernes demandent beaucoup de ressources.

Bonne journée
JP
 

PapyJP

Senior Member
La version actuelle est la 6.0.6.2. Ne pas oublier de désinstaller les anciennes versions avant d'installer la nouvelle.
Actuellement j' ai installé PE5 version 5.5.0 sur une carte SD ( disque F pour moi )
J ' ai de la place sur mon disque D pour essayer la dernière version de PE6.
Vu votre recommandation ci-dessus, il y a-t-il risque d' "interférence " ?
Bien sûr j' appellerai PE5 OU PE6 et fermerai l' un avant d' appeler l' autre.
 

PieM

Senior Member
Actuellement j' ai installé PE5 version 5.5.0 sur une carte SD ( disque F pour moi )
J ' ai de la place sur mon disque D pour essayer la dernière version de PE6.
Vu votre recommandation ci-dessus, il y a-t-il risque d' "interférence " ?
Bien sûr j' appellerai PE5 OU PE6 et fermerai l' un avant d' appeler l' autre.
Non aucune interférence. Les deux, PE5 et PE6 peuvent être ouverts simultanément et même deux PE6 peuvent être ouverts en même temps.

Quant à PE5, la dernière version est la 5.5.6 ...
 

PapyJP

Senior Member
Ok
Donc votre recommandation ne s' applique que si l' on passe de PE5 version n à PE5 version n+x par exemple.
Merci de confirmer.
D' autre part, comment desinstaller une version: Panneau de config > Ajout/suppression de prg OU y a-t-il plus sioux ?
Merci
 

PieM

Senior Member
Ok
Donc votre recommandation ne s' applique que si l' on passe de PE5 version n à PE5 version n+x par exemple.
Merci de confirmer.
D' autre part, comment desinstaller une version: Panneau de config > Ajout/suppression de prg OU y a-t-il plus sioux ?
Merci
Non pour PE5 c'est une version stable. Donc il est inutile de désinstaller l'ancienne version de PE5.

Le problème se pose avec les versions Bêta d'un logiciel (cas de PE6). Il est toujours conseillé de désinstaller la version précédente.
Et pour désinstaller sous windows, effectivement le plus propre est de passer par Ajout/suppression de prog.
 

buldo

New Member
Bonjour, sympa cette "mouture". Comment empêcher la création de lignes automatique quand on place un gosub par exemple dans l'organigramme.
 
Top