Manuel PICAXE BASIC pour débutants

BESQUEUT

Senior Member
Nous avons régulièrement le plaisir d'accueillir sur ce forum de nouveaux Picaxiens.
Certains sont peu ou pas du tout à l'aise avec la langue anglaise.
C'est pourquoi, plutôt que de répéter régulièrement les mêmes conseils, il est apparu utile de publier un manuel à l'attention des débutants.
Il s'agit d'une initiation, utilisable avec le seul "Programming Editor" donc absolument gratuite.

Il existe différents ouvrages consacrés à l'apprentissage du langage BASIC. Cette version est spécifique au BASIC utilisé par les PICAXES et peut donc également être profitable même à ceux qui connaissent déjà un BASIC.

View attachment PICAXE_BASIC_V03.pdf
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Traduction de la doc...

Comme il semble qu'il y ait des volontaires pour traduire la doc et/ou créer des pages de tutoriel, j'ai ouvert un tableau pour se répartir le travail.
Si vous avez des préférences pour certaines commandes, dites le moi et je mettrai votre nom en face avec le statut "A FAIRE"
Ce n'est évidement pas une obligation : c'est juste pour éviter que deux personnes en même temps traduisent la même commande, ce qui serait ballot, vous en conviendrez !

Idem si vous avez envie d'expliquer la programmation en multitâches, ou un autre truc qui vous branche, vous le dites.

Ce tableau sera donc mis à jour soit par prise en charge de nouvelles rubriques, soit par mise à jour de la doc à réception des traductions.
Il me semble que le plus commode serait d'écrire en format Word, à charge pour moi de compiler toutes les rubriques dans un pdf.
mais si vous voyez une autre procédure, dites le.

Un nouveau thread spécifique à la traduction de la doc de référence a été ouvert :
http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?24815-Manuel-Picaxe-BASIC-en-Fran%E7ais
 
Last edited:

fuse

Senior Member
Bonjour à tous,
:D
Super idée, l'aventure me tente... Je souhaite moi aussi participer à ce projet. Mais où se trouve le tableau de Besqueut ?
 

BESQUEUT

Senior Member
Bonjour à tous,
:DMais où se trouve le tableau de Besqueut ?
Juste au dessus : mais le nom est mal choisi : promis, je le change à la prochaine mise à jour...
C'est ManueL_PICAXE_v01.pdf

Merci en tout cas : vous avez des préférences ou bien je vous en met un kilo au hasard ?
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Pour moi un kilo au hasard, mais je n'ai pas encore fini ma digestion .... :rolleyes:
 

fuse

Senior Member
Et pour moi, je privilégie les commandes concernant les liaisons serout serin et les commandes i2c.
 

BESQUEUT

Senior Member
Merci à tous !
Donc, je prends les entrées,
PieM s'occupe du plat de résistance
jojojo nous concocte les desserts,
et fuse choisi les boissons !

Pour les détails, voir le post #2

:p Ça hume bon...
 

chimere322

Senior Member
Bonjour à tous,

Miam! miam! ça fleur bon le miel milles fleures. La lecture par la pratique avec en prime une bonne pointe d'humour, c'est bluffant et c'est tout de suite plus digeste. Excellent:p
 

BESQUEUT

Senior Member
Vous oubliez PapyJP...
Meuhh non !
Mais on n'osait pas vous le demander...
Pas de problème : c'est pas le taf qui manque !

A propos : il faut que je communique à chacun un modèle de document Word.
Je gagnerai un temps considérable si tous utilisent la même mise en page, les mêmes styles pour :
- le titre (nom de la commande)
- les textes en italiques,
- les retraits,...
Par contre, je me débrouillerai pour les images des Picaxes en marge...

J'ai donc besoin de vos adresses mail pour vous communiquer ce modèle en mail privé.

Merci à tous.
 

PieM

Senior Member
A propos : il faut que je communique à chacun un modèle de document Word.
Je gagnerai un temps considérable si tous utilisent la même mise en page, les mêmes styles pour :
- le titre (nom de la commande)
- les textes en italiques,
- les retraits,...
Par contre, je me débrouillerai pour les images des Picaxes en marge...

J'ai donc besoin de vos adresses mail pour vous communiquer ce modèle en mail privé.

Merci à tous.
Bonjour,

Bien d'accord. ça devrait déjà être fait ! ;)
Tout le monde n'a peut être pas la dernière version de Word, donc modèle en 97 ?

Il faut aussi penser à mettre dans les exemples de programme, les commentaires en vert comme dans PE; c'est plus clair (en tout cas que le noir !) :rolleyes:
Concernant les images des Picaxes en marge, je pense que c'est compliquer les choses: Il suffit de mettre sous la commande, le type de picaxe auquel elle s'applique. Les dessins muets des picaxe n'apportent rien.

Mon mail est en MP ...
 

BESQUEUT

Senior Member
J'ai reçu la traduction de jojojo ! Je compile ça ASAP (but possible is not soon)

J'ai aussi MGU qui se propose de prendre sa part !

Très sympa tout ça ! Je vous tiens au courant.
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Je veux bien participer a la traduction, mais j'aurai certainement besoin d’être guidé.
Un message à 4h du mat ? ah oui .... from USA : tout s'explique !

En tout cas bienvenue au club.
Vous trouverez votre pseudo dans le tableau d'avancement :
http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?24585-Manuel-Picaxe-BASIC-en-Fran%E7ais
Vous pouvez également utiliser ce thread pour poser des questions sur la façon de traduire ou sur des concepts difficiles à traduire.

Pensez à me communiquer votre adresse mail en MP.
 

BESQUEUT

Senior Member
Je vais bien sur paraître stupide mais comment vous envoyer mon adresse email en MP?
Il faut que vous soyez logué sur le site. (Il est écrit Welcome Gapak en haut à droite de la page)
Vous cliquez sur mon nom : une fenêtre va apparaître, et là vous avez "Private Message"
 

chimere322

Senior Member
Nous avons régulièrement le plaisir d'accueillir sur ce forum de nouveaux Picaxiens.
Certains sont peu ou pas du tout à l'aise avec la langue anglaise.
C'est pourquoi, plutôt que de répéter régulièrement les mêmes conseils, il est apparu utile de publier un manuel à l'attention des débutants.
Il s'agit d'une initiation, utilisable avec le seul "Programming Editor" donc absolument gratuite.

Il existe différents ouvrages consacrés à l'apprentissage du langage BASIC. Cette version est spécifique au BASIC utilisé par les PICAXES et peut donc également être profitable même à ceux qui connaissent déjà un BASIC.

View attachment 14862
Bonjour BESQUEUT,

J'ai imprimé le PDF,lu et relu puis pratiqué avec PE et la simul de tous les exercices. J'en suis à la page 39 et c'est vraiment excellent.Ma question est: Y aura t'il une suite à partir de la page 40 du PDF ou alors faut'il se référer maintenant au manuel tome 2 en français pour pouvoir avancé sans exercice pratique? En tous les cas bravo a vous tous pour le travail accompli à ce jour.
 

BESQUEUT

Senior Member
J'ai imprimé le PDF,lu et relu puis pratiqué avec PE et la simul de tous les exercices.
Au delà des éloges dont je vous remercie, je suis également preneurs de votre ressenti :
- êtes-vous maintenant plus à l'aide pour créer vos propres programmes ?
- qu'est ce qui mérite d'être approfondi ?

J'en suis à la page 39 et c'est vraiment excellent.Ma question est: Y aura t'il une suite à partir de la page 40 du PDF ou alors faut'il se référer maintenant au manuel tome 2 en français pour pouvoir avancer sans exercice pratique?
Oui il y aura une suite (d'ailleurs il y a "chantier en cours" pour la définition des broches et des paragraphes vides à la fin.

Simplement, le taf pro passe évidement en priorité.
De plus, le succès inespéré sur la traduction du manuel est chronophage...

Je pense effectivement qu'une fois les principes de base connus, vous devriez pouvoir continuer à progresser avec le manuel de référence, qui contient aussi de petites exemples qu'il est utile de reproduire et de tester à fond. C'est pour cela qu'il est utile de disposer d'une version en français.

Je comprends votre impatience, mais Rome ne s'est pas faite en un jour !
 

BESQUEUT

Senior Member
Juste un petit "UP" pour remettre ce thread en tête de liste pour les débutants.
Je suis complètement à la bourre et la traduction passe en priorité. Mais je n'oublie pas qu'il me faudra aussi compléter ce document.
 

alainav1

Senior Member
j'enfonce une porte ouverte mais sur ce forum on trouve des compétences , des conseils ..
qui permettent d'avancer a grands
merci a toute l'équipe (je ne voudrez oublier personne )
cordialement
Alain
 

rasbitume

New Member
bonjour a tous pour débuter je suis le vrai;quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi je n'arrive pas avec le lien "doc debutant V03".merci à tous
 

BESQUEUT

Senior Member
bonjour a tous pour débuter je suis le vrai;quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi je n'arrive pas avec le lien "doc debutant V03".merci à tous
Euh ? Vous êtes logué (votre nom apparaît en haut à droite) et en faisant click-droit/enregistrer sous
vous ne parvenez pas à télécharger le pdf ? c'est bien ça le problème ?
 

rasbitume

New Member
merci pour ta prompte reponse ,je prenais cela pour un lien !je ne sais si c'est le meme que electromag1 que j'ai fini par denicher (ne jamais desesperer dans les debut ).maintenant j'ai du boulot pour un bout.A+
 
Top