Présentation et deux questions sur le basic.

chimere322

Senior Member
Bonjour à tous les participants de ce forum.

Inscrit depuis 2012,mais énormément pris par mon travail,je n'est malheureusement pas eu le temps de participé à ce forum. Je dispose de beaucoup de matériel PICAXE et même d'un kit ROBOT Tribu de chez A4 toujours dans sont emballage d'origine.Je sort d'un grave accident et suite à une hospitalisation, je me retrouve avec une grande convalescence ce qui me permet maintenant d'attaquer avec le système Picaxe.J'ai donc commencé avec un axe 92 et une carte de développement axe 91(très bien conçu sauf qu'il manque un inter M/A général dessus)ainsi que PE en mode graphique.C'est bien pour démarrer avec des petits montages mais la traduction en mode basic c'est pas top.

Donc voici ma 1ere question en espérant avoir des réponses et en vous remerciant à l'avance.

Par quelle basic avez vous commencé? J'ai en ma procession le livre de David Lincoln(Programming and customizing the picaxe 2eme édition) mais ça commence un peu fort pour un novice.Surtout que l'anglais et moi....Oui je sais tous les datasheets sont dans cette langue et il faut faire avec.Mais il doit bien existé de la littérature et en français pour les explication. Je n'ai pas trouvé. il y a bien longtemps j'avais un logiciel pour quikBasic. Voila,donc je fais appel à vous.

Ma deuxième question porte sur PE:

quand je passe du mode graphique en mode basic et que je reviens en mode graphique en fermant la fenêtre basic,certain bouton reste grisé et je ne peu plus y accéder. Je suis donc obliger de fermer PE et si je n'ai pas enregistre mon travail avant, ça devient chaud brulant.

Encore merci de votre patience et de m'avoir lu.
 

BESQUEUT

Senior Member
Bienvenue sur ce forum,
et surtout : bonne convalescence.

Il existe des cours de BASIC en français comme par exemple :
http://www.maths-informatique-jeux.com/programmation/langages/cours_basic.php#P6

Mais il s'agit du BASIC en général, pas de celui utilisé par les Picaxes.
L'environnement de développement étant assez différent, vous risquez de buter sur des choses toutes simples.
Par exemple le programme tout bête qui est généralement donné en premier :
PRINT "bonjour"

ne marche pas sur PE !

Il faut écrire :
sertxd ("Bonjour")

Je suppose que vous savez qu'il existe quelques doc en Français chez A4
http://www.picaxe.fr/

A partir de là, le mieux c'est d'éplucher les programmes fournis, soit en mode émulation, soit avec un Picaxe Réel si vous en disposez.

Par exemple AXE097 LED Tester.bas

Le manuel Tome2 n'a pas été traduit à ma connaissance.
Mais on se fera un devoir de vous donner toutes les explications nécessaires, commande par commande, si vous le souhaitez.
(Et donc petit à petit , constituer un manuel en français...)
Si vous n'arrivez pas à démarrer, dites le : je ferais un petit guide de démarrage spécial BASIC.


Cordialement,
 
Last edited:

PapyJP

Senior Member
Bien qu' en anglais, consultez les " Manuals " et " Basic commands " ( onglets en haut de cette page )
 

chimere322

Senior Member
Bonsoir à vous,

effectivement je dispose de toutes les doc possible de chez A4 et bien d'autres ainsi que les manuels 1,2,3 et je m'y suis déjà attelé.Tout compte fait le livre que j'ai cité dans mon premier poste est abordable. Par contre dans les programmes du livre je ne vois pas de main: mais des do et loop.

BESQUEUT: Votre proposition est vraiment alléchante et je ne dit pas non pour un petit livret en vous remerciant vivement.

Merci à vous pour vos réponses qui donnent envie de persévérer.
 

PieM

Senior Member
Par contre dans les programmes du livre je ne vois pas de main: mais des do et loop.
Bonjour,

Main: est l'étiquette d'un programme qui peut être la cible d'un retour par un goto ou un gosub.

Do ... loop est l'instruction d'une boucle d'instructions dont on ne sort que sous certaines conditions:
Voir un post ICI
 

chimere322

Senior Member
Bonjour à tous,

Mercie à vous.Tous cela devient vraiment intéressant, les lectures sont vraiment bien expliquées.Cela donne vraiment envie de s'y attarder.
 

PieM

Senior Member
Merci à PieM pour ce lien très didactique. Si vous avez d'autres documents du même type, je veux bien les rassembler et commencer une doc en français.
Bonjour,
c'est un petit topo que j'avais fait pour un forumeur à une époque, mais je n'ai rien commis d'autre dans ce style...
Par contre pourquoi ne pas continuer.
Mais je crois qu'avant tout, notre ami Jean Claude devra se familiariser avec la structure d'un programme, chose qu'il peut trouver sur le net plus qq conseils ici. Voir aussi un excellent site, celui de MGU http://electromag1.wifeo.com/ plein de programmes bien faits et très bien documentés

Peut être partir d'un petit projet qui serait progressivement étoffé.
 

chimere322

Senior Member
:D
Bonjour,
c'est un petit topo que j'avais fait pour un forumeur à une époque, mais je n'ai rien commis d'autre dans ce style...
Par contre pourquoi ne pas continuer.
Mais je crois qu'avant tout, notre ami Jean Claude devra se familiariser avec la structure d'un programme, chose qu'il peut trouver sur le net plus qq conseils ici. Voir aussi un excellent site, celui de MGU http://electromag1.wifeo.com/ plein de programmes bien faits et très bien documentés

Peut être partir d'un petit projet qui serait progressivement étoffé.
Alors à: chapeau bas pour Mrs PieM&BESQUEUT:) Pour ce qui est du site de MGU allias mag1 je le trouve formidable. Un grand merci à lui avec tous ses montages et ses explications.

C'est marrant d’après vos propos il me viens deux adages formidables.
1) Chassé le naturel, il revient au galop
2) En FRANCE on a pas de pétrole mais on à des idées.

C'est vrai qu'un beau livret sur le basic Picaxe en français et imprimable en PDF ou autre a partir du Forum serais une première. Même nos cousins outre atlantique serait vexé,mais le principal dans l'histoire c'est que tous le monde puisse y accéder.

Idée vraiment super à explorer sérieusement.

en tous cas merci à tous pour l’intérêt que vous portez à ce poste qui vas peut être porter ces fruits et faire en sorte que Picaxe soit enfin reconnue comme un bel instrument didactique ,voir plus.

Mercie à la communauté Picaxe.
 

chimere322

Senior Member
View attachment 14851
Voici mes cogitations vespérales ; c'est un chantier en cours: soyez indulgents...
Bonjour BESQUEUT, pardon Mr le formateur si je puis me permettre et c'est pour moi un titre qui le vaux bien. C'est simplement géniale.
Franchement ça démarre fort et tout en douceur un peu à l'image du PDF Programming EDITOR de A4 en version française pour la programmation graphique qui précise au début du PDF que le sujet ne concerne que le Flowschart.J'ai du faire des fautes d’orthographes mais tous le monde comprendras. Je me suis empressé d'enregistrer et d'imprimer et de commencer les exercices.Bravo,Bravo,Bravo pour ce future cours et surtout pour votre patience.J'espère qu'il y auras beaucoup de retour positif parmi le forum. C'est une première.
 

PieM

Senior Member
Je pense que l'ami Besqueut va être éligible au Goncourt du Picaxe ... :rolleyes:
Bravo pour ce document plein de promesses !

Dès que je le peux, car je suis super over-booké, je veux bien apporter ma contribution...
Et si ça tente d'autres amateurs ...
 

BESQUEUT

Senior Member
je veux bien apporter ma contribution...
Et si ça tente d'autres amateurs ...
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
Il y a aussi la doc à traduire...
Pour éviter les doublons, je propose de gérer la répartition.
Je vais faire un tableau des sujets à aborder et la liste des commandes du BASIC.
Si quelqu'un a envie d'écrire ou de traduire, qu'il le signale afin que je coche dans la liste et que je la publie.
 

jojojo

Senior Member
Allez, je prends vingt pages, disons en apéro.

Si l'on est suffisament de volontaires, j'en reprendrais.

Tsss ... Qu'est ce qu'on ferais pas, pour du PicAxe.

Ce serait sympa aussi, que personne n'utilise la "daube de service" (Google translate).
 

chimere322

Senior Member
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
Il y a aussi la doc à traduire...
Pour éviter les doublons, je propose de gérer la répartition.
Je vais faire un tableau des sujets à aborder et la liste des commandes du BASIC.
Si quelqu'un a envie d'écrire ou de traduire, qu'il le signale afin que je coche dans la liste et que je la publie.
En posant deux simples questions, je ne pensé pas émouvoir tout le forum francophone à ce point.Cela me fais vraiment chaud au cœur. Aussi en tant que débutant en programmation des picaxes et vu les réponses à ce sujet, est il possible de créer un dossier au début du forum picaxe francophone.Après tout pourquoi pas,ma demande peu servir à tous les passionnés de picaxe car j'ai vu aussi qu'il y avait des cousins outre atlantique. En somme une belle aventure sur le forum francophone.

Merci à tous.
BESQUEUT le PDF démarre fort. Mercie de t'impliquer ainsi que PieM ,Manque plus que MGU.

Je ne regrette pas mes achats en matériels grâce à vous.
 

MGU

Senior Member
Bonjour à tous,

Voila une entreprise qui rendra service à beaucoup de néophytes, magistralement initialisée par BESQUEUT.
J'y participerai de bon coeur, même si, n'étant ni pro ni prof, je ne suis pas très sûr d'avoir les compétences nécessaires.


MM
 

BESQUEUT

Senior Member
J'ai ouvert un nouveau thread spécifique au tutoriel et à la traduction de la doc :
http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?24539-Manuel-PICAXE-BASIC-pour-d%E9butants
Merci d'indiquer quelles commandes vous envisagez traduire, quels sujets vous souhaitez aborder dans un tutoriel, ou à défaut, combien de commandes vous prenez dans un premier temps.
Dans le dernier cas, je ferai une répartition au jugé en privilégiant les commandes qui me semblent les plus utilisées.
Cordialement,
 

chimere322

Senior Member
Bonjour à tous,

Je viens de rentrer d'une visite à l'hospital et je vois que notre ami commun na pas perdu de temps.Je parle de BESQUEUT. Je sent qu'une bonne partie de la soirée va se passer devant l'ordi.

MGU j'ai copié des programmes sur ton site, afin d'essayer de comprendre quelque instruction.Vraiment je vous apprécie.J'en suis sur tu as les compétences quant on vois les programmes que tu ponds. D’ailleurs c'est grâce à toi si je dispose de beaucoup de matériel et surtout d'avoir connu le Forum.
 
Top