Capteur ultrason SRF005 et boitier 28x2

gaetanb

New Member
Bonjour je n'arrive pas à faire fonctionner mon capteur à ultrason avec le boitier 28x2.

J'ai un boitier 28x2 et est essayé d'utiliser sous logicator l'exemple : 36Ultrason2.plf (Mode 2)

Je n'arrive pas à faire fonctionner le capteur.
En fait j'ai essayé plusieurs branchements et rien ne s'affiche sur l'écran à part "Distance 000cm".
J'ai essayé avec Debug, mais A reste égal à 0.

Question :
Comment faire pour utiliser mon capteur à ultrason avec logicator, [alors qu'il fonctionne avec programming editor et US01-SEUIL.cad par exemple (entrée 7 et sortie 3)]
Quel commande, quel branchement sous logicator? (j'ai essayé entrée 3 et sortie 3 puis en les inversant, mai rien ne marche)

Merci d'avance pour ceux qui pourraient m'apporter une réponse.
Gaëtan
 

PieM

Senior Member
Si vous utilisez le SRF05 en mode 1 (entrée sortie séparées ) avec un programme qui correspond au mode2, (entrée/ sortie sur la même broche) , la logique veut que ça ne marche pas !
 

fuse

Senior Member
Bonjour,

Le module ultrason fonctionne en 2 modes :
- le mode1, qui nécessite l'entrée In7 et la sortie Out3 du Picaxe,
- le mode2, qui utilise une seule entrée du Picaxe (n'importe laquelle)

Le module ultrason est livré en mode 1. Il fonctionne donc avec Logicator et un Picaxe 28X1 (maquette autoprog de A4 de 1° génération)

Cependant avec un Picaxe 28X2 (Donc la nouvelle maquette Autoprog V2 de A4) et en utilisant Logicator, le mode 2 est utilisé...

Voici donc ce qu'il faut faire pour passer le module en mode 2 et utiliser Logicator :
Relier électriquement les 2 bornes du circuit US avec une goutte de soudure :
mode2.jpg


Relier le module US sur la maquette avec une seule liaison sur une entrée (par exemple In3):
ultrason.jpg

Utiliser la commande Ultrason en précisant la broche utilisée , In3 dans cet exemple.
 

PieM

Senior Member
(j'ai essayé entrée 3 et sortie 3 puis en les inversant, mai rien ne marche)
A l'avenir évitez ce genre de manipulation car si vous reliez deux sorties de deux composants l'une à 1 et l'autre à 0, vous risquez fort de griller quelque chose ...
 

jojojo

Senior Member
Je ne connais pas le SFR05, mais, voici un exemple, avec le SFR04. Si ça peut aider ...

Code:
'Detecteur SFR04

'vitesse obligatoire de 8Mhz

Setfreq M8		'8Mhz

High 1		'Pour pulsout de 5v à 0v

Do			'boucle



Pulsout 1,2		'Burst 10µS à 8 Mhz

Pulsin 4,1,w3	'Lecture et transfer dans w3
w3=W3/255		'10=220cm--et passage de Integer à Byte (pour le serin du PBH3)
'debug	
				
Pause 22		'11 mS à 8Mhz



serout 2,T4800_8,(w3)

Loop			'repart

Et le schéma :

detectUS.jpg
 

PieM

Senior Member
Le SRF05 n'est pas "prévu" pour l'Arduino ! il est prévu pour tout µC...

Aucun pb pour l'utiliser.

Aucune obligation de l'utiliser à 8Mhz.

par contre
pulsout de 10ms mini
la valeur w1 récupérée dans le pulsin est à *10/58 pour avoir des cm jusqu'à 4m
mettre une pause de 50ms entre deux mesures
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Je ne comprends pas trop ! vous parlez au début du SRF005 et maintenant du SR04 ! (attention si c'est un truc chinois.)
Si c'est un SRF004 il n'y a qu'un mode et il faut deux connexions Trig et Echo.
Donc revoir le post #7 de jojojo ....
Et sous logicator la limite de mesure sera de 2.55m
 

margamas

Member
merci pour vos réponses
désolé j'ai oublié de mettre le lien vers l'image du capteur dans mon premier post
je voulais parler du srf004
on ne peut pas relier trig et echo ensemble comme sur le srf005 et le brancher sur une seule entrée ?
 

PieM

Senior Member

margamas

Member
bonsoir
ok pour les 2 connections mais peut-on relier ce capteur sur le chi035 et utiliser le logiciel logicator (tant pis pour la restriction de distance à 255 cm) ?
merci
 

margamas

Member
en fait sur le srf005 il faut relier la broche echo au 0V pour utiliser une seule entrée
vous me confirmez que ce n'est pas envisageable avec le HC SR04 ?
 

PieM

Senior Member
en fait sur le srf005 il faut relier la broche echo au 0V pour utiliser une seule entrée
vous me confirmez que ce n'est pas envisageable avec le HC SR04 ?
Faites l'effort de lire la doc sur le SRF005: le mode 2 est obtenu en reliant la broche MODE à 0V.
http://www.picaxe.com/BASIC-Commands/Advanced-IO-Interfacing/ultra/
Votre HC SR04 ne comporte pas de connexion mode.
La commande Ultra est prévue pour un mode 2
Donc passer en basic pour le mode 1 (trig et echo séparés)
 

PieM

Senior Member
Le système indiqué par Technical pour trig et echo séparés sur une même broche du picaxe est hyper astucieux !!
 

margamas

Member
bonsoir
je confirme que le capteur HC-SR04 marche super bien sur picaxe dans les 2 modes (echo séparé ou pas)
dans le mode une seule entrée il faut rajouter une résistance de 1k8 entre echo et trig
par contre j'ai un problème de fonctionnement à 32Mhz
Code:
#picaxe 14M2
setfreq M32

Do
	pulsout C.4, 8	
	pulsin C.3, 1, w6
	pause 100
	w6 = w6 * 1 / 58	
	if w6 > 10 then
	high B.2, B.1
	else
	low B.1, B.2
	endif	
loop
ça fonctionne mais les moteurs sont faibles et n'arrivent pas à démarrer si la pause est de 10
par contre à 4Mhz les moteurs ont pleine puissance
quelqu'un a une idée ?
merci
 

PieM

Senior Member
Il faut au moins 50ms entre deux pulsout consécutifs.
w6 = w6 * 1 / 58 ?

à 4 MHz c'est *10/58 et à 32 MHz ça va être 8 fois moins pour avoir des cm. C'est vrai que ça ne fait pas une grosse erreur....
 
Top