Problème télélcommande, afficheur LCD et boitier 28X2

gaetanb

New Member
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et novice avec picaxe, et ai quelques soucis pour débuter. Je viens d'acquérir la nouvelle version du pack découverte.
1. Tout d'abord j'ai installé le boîtier 28x2, il fonctionne puisque j'arrive à allumer ou éteindre une LED avec des Bouton poussoirs. Mais la diode qui doit normalement être verte est toujours rouge, est-ce normal?

2. Ensuite j'ai essayé d'utiliser la télécommande picaxe bleue. Rien ne marchait même après la mise en service de la télécommande. En allant sur ce forum j'ai trouvé qu'en basic il fallait écrire irin C.0 , b0 au lieu de irin 0 , b0, et là ça marche. Le problème est que je ne peux pas utiliser directement l'algorigramme, il faut que je le convertisse en digramme basic, puis que je fasse la modif du C.0. Pas génial pour des élèves.

3. En plus j'ai essayé l'afficheur LCD, là encore rien ne s'inscrit.

Est-ce normal tout ça ou y a-t-il une manip que j'ai mal faite à l'installation de cette nouvelle version assez récente.
Dans ce forum je n'ai pas l'impression que d'autres aient les mêmes problèmes.
Merci pour vos réponses.
Gaëtan
 

westaust55

Moderator
Bienvenue sur le forum de PICAXE.

Pouvez-vous fournir un lien vers le kit exact que vous avez acheté.


Qui peut nous aider à comprendre quel voyant vert vous parlez. Par exemple, sur le AXE091 Conseil theree est une LED verte qui s'allume toujours lorsque l'alimentation est appliquée.


irin C.0, b0
sur un pioches 28 X 2 c'est à la recherche d'un signal sur le Port C broche 0 qui est physique pine 11
irin 0, b0 ; mieux écrit que irin B.0, b0
sur un pioches 28 X 2 c'est à la recherche d'un signal sur le Port B broche 0 qui est physique pine 21


Pour l'écran LCD, veuillez indiquer quel LCD que vous avez acheté, les connexions apportées par le schéma de principe et le code que vous avez essayé
 

PieM

Senior Member
@ Westaust

Je pense qu'il s'agit de : http://www.a4.fr/pack-decouverte-autoprog-version_p4087.html ?

@ Gaëtan

Il s'agit d'un ensemble distribué par A4 dont visiblement nous n'avons ni schémas ni références des composants.
Il faudrait se rapprocher de A4 qui vous fournira sans aucun doute l'aide nécessaire.

D'une façon générale donnez toujours la référence du matériel dont vous disposez, vos schémas éventuels et le programme utilisé.
C'est toujours plus difficile d'aider au travers d'une boule de cristal ... :rolleyes:
 

gaetanb

New Member
merci pour votre intérêt.

Le lien où j'ai acheté le Kit est bien le lien ci-dessus de PieM.
http://www.a4.fr/pack-decouverte-aut...ion_p4087.html

@ westaust55
je ne comprends vraiment pas du tout ce que tu dis sur les broches...


Les références que j'ai trouvées sur le boitier sont (inscrit sur le microcontroleur et autre pièce à côté ):
PIC 18 F 25 K22
_ i/s p
1206 R47

et

M 74 HC 54181
990X4 VW
MYS 99 113

je ne sais pas du tout ce que cela veut dire.

Pour l'afficheur LCD :
AXE 033 Serial/I2C LCD&CLOCK
PIC 16 F819-I/P
11519vK

Si tout ça pouvait vous éclairer pour m'aider.


Pour la télécommande voici ce que j'ai essayé :

télécommande.jpg

en basic ça donne :
basic 1.png

et ça ne fonctionne pas après le transfert.


merci pour votre aide
Gaetan
 

PieM

Senior Member
Tout d'abord, le programme que vous avez fait ne permet qu'une chose : allumer une led sur la sortie 0 quand on appuie sur la touche 0 (qui renvoie le 9) de la télécommande. Mais jamais de l'éteindre !

C'est tout ce que je peux dire n'ayant aucune doc de ce produit, ne sachant pas comment sont connectés les interfaces. Je pense que A4 a dû vous remettre une documentation avec non ?
Ce forum est très généraliste sur le Picaxe et les produit fabriqué par Rev-Ed. L'utilisation de produit spécifiques peut souvent nécessiter l'aide de leurs concepteurs et fabricants, surtout quand on a pas de documentation.

Concernant les explications de Westaust55 qui vit en Australie, , comprenez que ce dernier apporte une aide très importante au forum y compris le français, mais que sa langue maternelle n'est pas le français. Les traducteurs en ligne peuvent effectivement donner des termes qui ne sont pas toujours bien adaptés. Mais vous vous y habituerez vite.

irin C.0, b0
sur un Picaxe 28 X 2 c'est l'attente d'un signal sur le Port C broche 0 (C.0) qui est la patte 11 physique

irin 0, b0 ; mieux écrit que irin B.0, b0
sur un Picaxe 28 X 2 c'est l'attente d'un signal sur le Port B broche 0 (B.0) qui est la patte 21 physique
 

fuse

Senior Member
Bonjour Gaetanb,
Le pack découverte est composé du boitier Autoprog V2 de chez A4. Ce boitier est la nouvelle version Autoprog qui intègre de nombreuses améliorations (voir détails).
Les références indiquées sur le boitier correspondent à :
- PIC 18 F 25 K22 : c'est le picaxe 28X2
- M 74 HC 54181 : c'est le circuit logique tampon qui permet l'allumage des diodes vertes des entrées du picaxe (la diode verte s'allume lors d'un niveau logique à 1 sur l'entrée du picaxe)

Les références indiquées sur l'afficheur correspondent au circuit picaxe utilisé, il suffit de savoir que cet afficheur ce connecte sur une sortie unique du boitier Autoprog pour pouvoir afficher une information....

Concernant la programmation pour un récepteur IR, Programming Editor ne gère pas en mode graphique (le mode flowchart) la réception IR avec le circuit 28X2 (en tout cas je n'y arrive pas....).

Il faut donc écrire le programme en Basic, il se résume à

let dirsB = 255
label_1: irin C.0,b0
if b0 = 2 then label_2
goto label_1

label_2: high 0
goto label_1
Remarques :
le circuit 28X2 nécessite de préciser que l'on utilise l'entrée C.0 qui correspond à In0 du boitier Autoprog,
le test s'effectue sur b0=2 mais correspond à l'appui de la touche 3 de la télécommande,
le programme active la sortie 0 (la diode sur cette sortie s'allume) mais elle ne peut pas s'éteindre.

Pour gérer tout ça en mode graphique, je vous conseille d'utiliser Logicator qui gère le Picaxe 28X2 et la compatibilité entre la variable et la touche de la télécommande appuyée... Voir le dossier Logicator de chez A4 page 68. Concernant l'utilisation de l'afficheur LCD, Logicator gère de façon très simple cet accessoire, voir page 60 du dossier Logicator.
 
Last edited:

gaetanb

New Member
Merci,
je comprends un peu mieux toutes ces notations, par contre j'aimerais utiliser le matériel que j'ai acheté sans être obligé de faire travailler les élèves en basic dans un premier temps.
Je voudrais comme dans les exemples fournis pouvoir créer des organigrammes et lancer le programme.
J'ai contacté le vendeur A4 technologie et attends une réponse.
Merci et je vous viens au courant ou reposterai mes questions.
Merci encore à vous
Gaëtan
 

fuse

Senior Member
C'est très simple, il suffit de télécharger Logicator.
La version proposée est en français, la version libre est utilisable pour la réception infrarouge et pour l'affichage LCD.
 

gaetanb

New Member
Merci à vous tous pour votre aide, je commence à mieux utiliser les équipements picaxe.
Je regrette tout de même que Programming Editor qui fonctionnait correctement avec l'autoprog V1, ne fonctionne pas aussi bien avec la V2.
Je trouve Logicator moins intéressant pour le moment, mais je n'en suis qu'au début.
A bientôt. Et encore merci.
Gaëtan
 

Francis52

Member
C'est très simple, il suffit de télécharger Logicator.
La version proposée est en français, la version libre est utilisable pour la réception infrarouge et pour l'affichage LCD.
Moi je l'utilise avec Logicator, ça fonctionne super : Attention de bien configurer la télécommande, et avec ce petit programme, les élèves peuvent vérifier l'attribution de chaque touches. Pour Logicator, avec un peu d'expérience, c'est plus convivial que PE (pour moi), j'ai l'impression de passer du Dos, à Windows..... mais bon chacun son avis .

View attachment Test télécommande +LCD.plf
 

technopujades

Senior Member
Je te laisse regarder sur la rubrique picaxe de mon site, il y a pas mal de docs pour programming editor avec notamment une doc pour ton afficheur. Bonne lecture,
Technopujades.free.fr
 

gaetanb

New Member
Merci à tous, j'utilise donc maintenant logicator.
Mais j'ai un nouveau souci avec le capteur à ultrason SRF005. (Voir le nouveau sujet de discussion si vous pouvez m'apporter vos conseils).
Merci
Gaëtan
 
Top