Piloter un LCD

micharmi

Member
Bonjour,
Je débute tout juste avec les PIC.
J'ai choisi les Picaxes pour commencer.
Je souhaite faire un circuit avec un Picaxe qui pilote un LCD
Ce picaxe servirait de serveur pour afficher des informations (provenant d'autres picaxes en liaison RS232), sur le LCD
J'ai trouvé ce site avec ce principe, mais il met en oeuvre un PIC16F84 et non pas un Picaxe:
http://pokie.dyndns.org/elec.php?sub=LcdTerm

Peut-on faire la même chose avec un Picaxe, et si quelqu'un connait un site ou celà est déjà réalisé, je suis intéressé

Merci
 

BESQUEUT

Senior Member
Bonsoir et bienvenue.
Les Picaxe sont très différents des PIC (au moins pour leur programmation) même si un Picaxe repose toujours sur un PIC.
Voir 3ième tome du Manuel du Picaxe page 31.
Ne pas hésiter à poser de nouvelles questions s'il subsite un doute.
Voir également le module axe033.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Si vous débutez avec les picaxes, je vous conseille d'utiliser des afficheurs a liaison série ( RS232 ou/et I2C ), qui sont beaucoup plus simples à mettre en oeuvre en câblage, et en programmation.
Si vous n'achetez pas un module AXE33, ou AXE133, il existe différents autres modules avec des types d'afficheurs ( CLCD, ELCD, ALCD, voire GLCD ) qui peuvent nécessiter des instructions différentes.
Le choix est donc lié au nombre de lignes souhaité, la couleur, LED ou OLED, et ... à votre budget !
 

PieM

Senior Member
Finalement, j'ai trouvé beaucoup mieux, ici: (le programme est donné pour gérer le LCD avec 1 Picaxe
je veux utiliser un LCD 2*16 comme sur cet exemple
Même si l'exemple est incomplet, car il faut déduire du code, comment cabler le LCD.....!!

http://www.techsupplies.co.uk/epages/Store.sf/seccfd2440e66/?ObjectPath=/Shops/Store.TechSupplies/Products/AXE133
http://www.picaxe.com/downloads/axe133.bas.txt
Bonjour,

vous faites erreur quand vous parlez du programme axe133.bas.txt: il s'agit de la programmation d'un 18M2 en émulateur série pour un afficheur parallèle.

Si vous achetez comme je vous le disais un AXE133 ou 033, l'interface série est déjà sur l'afficheur qui reçoit alors des instructions du type serout ......

Télechargez la doc AXE133.pdf. tout est expliqué.
 

micharmi

Member
Bonjour, non je ne pense pas que je fasse erreur, pourquoi?:

1- Je possède un afficheur série LCD 2*16 H44780,
2- et je veux le piloter avec un picaxe, pour le mettre en liaison série, a disposition d'autres picaxes
(comme indiqué dans mon 1° message)
3- le lien indiqué ne correspond pas à mon achat mais aux sources ou j'ai trouvé (il me semble) une réponse à ma question

merci
 

PieM

Senior Member
Bonjour, non je ne pense pas que je fasse erreur, pourquoi?:

1- Je possède un afficheur série LCD 2*16 H44780,
2- et je veux le piloter avec un picaxe, pour le mettre en liaison série, a disposition d'autres picaxes
(comme indiqué dans mon 1° message)
3- le lien indiqué ne correspond pas à mon achat mais aux sources ou j'ai trouvé (il me semble) une réponse à ma question

merci
Alors si vous possédez déjà l'afficheur parallèle simple (autant le dire dès le début !), vous le connectez à votre Picaxe selon le manuel 3 indiqué plus haut, et ce picaxe servira d'interface pour les autres en gérant outre l'affichage, les différentes entrées série.

Le programme que vous indiquez est un programme qui ne fait que transformer un afficheur parallèle en un série, par un picaxe, ce qui ne permet pas plusieurs entrées.
 

micharmi

Member
Alors si vous possédez déjà l'afficheur parallèle simple (autant le dire dès le début !)
mon 1° poste donne l'exemple explicite d'un LCD port //:http://pokie.dyndns.org/elec.php?sub=LcdTerm
Je ne comprends pas ou il y avait ambiguité!!

, vous le connectez à votre Picaxe selon le manuel 3 indiqué plus haut, et ce picaxe servira d'interface pour les autres en gérant outre l'affichage, les différentes entrées série.

Le programme que vous indiquez est un programme qui ne fait que transformer un afficheur parallèle en un série, par un picaxe, ce qui ne permet pas plusieurs entrées:
je ne comprends pas, car dans cet exemple:
1- le Picaxe transforme l'afficheur // en un série, et c'est bien le but??? non??
2- le Picaxe pourra bien recevoir par son Entrée In serial (Entrée série) les informations série provenant d'un (ou x) autre picaxe et il saurra bien les gérer comme dans votre solution //
Je ne comprends vraiment pas du tout en quoi cette solution vous gêne (mais bon, je débute, contrairement à vous)
.
........;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
 

PieM

Senior Member
Ce n'est pas parce que vous donnez un lien d'un fichier qu'on peut deviner que vous possédez le matériel. Sinon je ne vous aurais pas parlé des afficheurs à interface série de base comme l'AXE033. Je ne suis pas devin . Vous parliez de picaxe utilisé en "serveur"

Si vous êtes capable de pouvoir gérer plusieurs liaisons séries sur la même entrée d''un Picaxe, pas de problème .

Je ne comprends vraiment pas du tout en quoi cette solution vous gêne
rien ne me gêne ...:rolleyes:
 

micharmi

Member
Ce n'est pas parce que vous donnez un lien d'un fichier qu'on peut deviner que vous possédez le matériel. Sinon je ne vous aurais pas parlé des afficheurs à interface série de base comme l'AXE033. Je ne suis pas devin .
je voulais simplement dire que de mon côté j'ai toujours parlé d'un afficheur avec port // et que de celà, ......, je suis désolé de vous avoir dérangé
Vous parliez de picaxe utilisé en "serveur" oui, effectivement, mais celà ne semble pas possible.....


Si vous êtes capable de pouvoir gérer plusieurs liaisons séries sur la même entrée d'un Picaxe, pas de problème .
d'accord, j'ai compris: cela pose problème, en RS232 c'est du point à point, je n'y avais pas pensé..... (je sais: je suis pas compétent, mais pas du tout)
mais je ne vois pas comment la solution que vous proposez contourne cette difficulté: l



rien ne me gêne ...:rolleyes:
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

je vous ai écrit en #8:
Alors si vous possédez déjà l'afficheur parallèle simple (autant le dire dès le début !), vous le connectez à votre Picaxe selon le manuel 3 indiqué plus haut, et ce picaxe servira d'interface pour les autres en gérant outre l'affichage, les différentes entrées série.

Ce qui signifie que votre picaxe doit avoir le programme pour communiquer avec l'afficheur (voir manuel3) et que ce programme doit gérer aussi les différentes entrées séries des autres picaxes chacun ayant sa propre entrée.

Une solution plus élégante serait d'utiliser une liaison I2C entre Picaxes, à condition d'avoir un Picaxe (X2) esclave en liaison avec l'afficheur. Mais n'ayant pas plus de précision sur le matériel que vous possédez...
 
Top