Carte de commande de relais statiques

XeO3

New Member
Bonjour à tous,

Je suis un ptit nouveau qui aimerait faire son entrée dans le domaine des Picaxe et je viens vers vous pour avoir quelques conseils pour débuter.

J'aimerais réaliser une carte de commande de 4 relais statiques qui aurait les fonctions suivantes :
- les relais sont alimentés en boucle : 15sec ON, 5sec OFF, 15sec ON, 5sec OFF, ... (séquence différente pour chaque relais)
- via deux interrupteurs, on peut commander 3 "programmes" différents (01, 10, 11) ("programme" = ensemble de 4 séquences pour les relais)
- les deux interrupteurs sur OFF (00) correspondent à l'arrêt (tous les relais sur OFF)

Voilà ! Donc j'aurai besoin de vos conseils pour savoir quel microcontrôleur utiliser.

Merci d'avance

XeO3
 

icare_petibles

New Member
Bonjour Xe03,
Je pense qu'il existe comme toujours une multitude de solutions, mais tu peux très bien utiliser un 08M2 pour faire ton applicatif.
Par exemple (il existe d'autres possibilités avec le même composant) :
- tes 2 interrupteurs sur C.3 et C.4
- tes sorties sur C.1 et C.2 via un convertisseur 2 vers 4 pour commander tes relais
- le petit bout de soft qui va bien
(du coup il te reste encore une sortie de disponible)
J'espère avoir apporté des éléments à ta réflexion.
@+
Icare
 

XeO3

New Member
Merci pour ta réponse !

C'est quoi un "convertisseur 2 vers 4" ? Si je comprends bien ce que ca fait (2 entrées => 4 sorties), je ne vois pas à quoi ca ressemble physiquement...

Ne pourrais-je pas utiliser un 14M2 et connecter directement 4 sorties à mes 4 relais ?
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Ne pourrais-je pas utiliser un 14M2 et connecter directement 4 sorties à mes 4 relais ?

Vu l'écart de prix entre un 08M2 et un 14M2, autant tout faire avec un seul circuit, en effet.
 

icare_petibles

New Member
Bonjour,

Vu l'écart de prix entre un 08M2 et un 14M2, autant tout faire avec un seul circuit, en effet.
PieM a raison pour le choix du 14M2, personnellement j'aime pas qu'il y ait trop de pattes non utilisées. Voila pourquoi j'avais pensé à cette solution.
Pour ton information, le démultiplexeur 2 vers 4 permet à partir de 2 bits (c'est à dire 4 états 00, 01, 10, 11) d'adresser 4 sorties. Ce type de conversion peut se faire, entre autre, avec un 74LS139.
Tu trouveras ci-dessous un lien vers le datasheet si tu souhaites en savoir plus.
74LS139.pdf
@+
Icare
 

XeO3

New Member
Merci pour vos réponses ! J'ai commandé les composants ce matin.

Verdict dans une semaine :p
 
Top