Suiveur de lumière

Gary Coupeur

Senior Member
Bonjour

Avec un collègue on se tâte (façon de parler bien sur, car il est chatouilleux): faire un suiveur de ligne ou un robot suiveur de lumière?
Quelqu'un a-t-il déjà testé-monté un robot suiveur de lumière? Je suppose que 2 LDR + 2 résistances suffisent? (avec carte picaxe AXE20).
D'un autre côté, à moins de mettre un spot surpuissant, je présume qu'il faut une sorte de semi-pénombre pour qu'il soit quidé vers la source lumineuse?

Sinon question bateau: il faut combien de LDR pour faire un suiveur de ligne? 3?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
 

PieM

Senior Member
Bonsoir,

A priori je mettrais 3 ldr: 2 montées en série avec mesure analogique du point milieu, et une dirigée vers l'arrière si le robot tourne le dos à la source. :cool:
 

jihem

New Member
J'ai fait un suiveur de lumière avec 1 seul 08M2. PIN1 et 2 pour contrôler les servos et une lecture ADC sur 4 pour avancer ou tourner à gauche/droite. J'utilise 2 LDR de la façon suivante : +V - R10k - LDR - PIN4 - LDR - R10k - 0v. La lecture ADC donne 127 - 128 lorsque la lumière reçue est identique sur les 2 LDR. Elle varie vers 250 ou 10 selon que LDR gauche (coté +V) ou LDR droite (coté 0v) est plus éclairée.
 
Top