Capteur DHT11 et picaxe? OUI

MGU

Senior Member
Bonjour,

La question était:

Peut-on lire les capteurs d'humidité et de température DHT11 (ou DHT22) avec un picaxe?

La réponse est OUI

Il faut un picaxe à 64 MHz et une légère adaptation.

Je vous soumets le résultat de ma petite "étude" sur ce lien:

http://electromag1.wifeo.com/dht11-et-picaxes.php


Une remarque? Une erreur? ... Merci de me la communiquer.


MM
 
Last edited:

westaust55

Moderator
PICAXE 20X2 @ 64MHz receives from DHT11

Bien cuit en effet. :)

D'autres du côté Anglais du forum ont récemment considéré la même tâche mais ont pu ne pas avoir réussi. Il serait bon pour tous si vous pourriez signaler votre code de programme de PICAXE 20X2 de sorte que d'autres puissent aient replié votre travail.
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

J'ai complété la page du blog avec le schéma du montage et le téléchargement du programme .bas associé.

MM
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Beau travail, MGU !

Je reprends une idée émise sur le site anglais mais qui est restée en suspend. Ici

Je n'ai pas de DHT11 pour tester en vraie grandeur, mais une petite simulation semble indiquer que c'est possible :

Sur la gamme M2, il est possible de définir le type d'entrée: TTL ou ST (trigger de schmitt)
Une entrée ST ne voit une entré à 1 que si U est supérieure à 4 V pour un picaxe alimenté sous 5V, au lieu de 2V pour une entrée TTL.
L'idée est donc de retarder systématiquement le front montant par un circuit RC et de laisser le front descendant sans retard, en neutralisant le RC par une diode.

Le schéma serait le suivant : Image 005.jpg

Le chronogramme pour les valeurs de pulse 70 et 25 us donnerait :

Chrono.jpg

Peut être une piste ? :confused:
 

PieM

Senior Member
En complément, sur un 20X2 les entrées Trigger sont : B.2, B.3 , B.4 et C.1 à C.5 :)
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Pour info, si vous cherchez des DHT11, voici un lien:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280718316015&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649.

Je les ai reçus en 15 jours, une première commande sur un autre site, passée 15 jours plus tôt, n'est toujours pas arrivée.

A partir du montage proposé, les tentatives pour passer de 64 à 32 MHz ou mettre les pulsin dans une boucle Do Loop n'ont rien données.

Le fonctionnement est certainement aux limites des possibilités mais il a l'air stable et sûr. Il ne manquait que quelques µs pour que ça marche sans le monostable.

Cordialement

MM
 
Last edited:

Goeytex

Senior Member
Salut MGU,

Bien Fait

J'ai utilisé votre techniqe pour rendre le DHT11 fonctionner avec une 20X2 Picaxe.
J'ai utilisé un 74HC221 plutôt Rhan le 555 et mon code est quelque peu différente.

Avec votre permission, je tiens à ce pubish sur le forum en anglais Picaxe.

Awating votre réponse.

William Roth alias Goeytex
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Merci William,

Bien sûr, tous le monde peu reprendre l'idée et surtout l'améliorer.

En fait, je ne connais pas encore très bien les picaxes et il y a certainement des erreurs.

On peut sans doute appliquer le même procédé aux DHT21 et DHT22 en adaptant le décodage.

Cordialement

Maguin Michel
 

saunj

Senior Member
Pardon moi Anglais. I have one to, labelled AM2301, from Satistronics in China. I use a similar time-constant circuit, plus a LM311 to get 1 et 0. I am trying to use a DS1302 to capture the data, and it does get the data, but I have 2 problems. 1. Extra clock pulses from the start sequence, and 2. I'm not sure if the coding is binary or BCD or like the native DS18B20 coding. Thanks for the info.
 
Top