Chenillard 8 leds avec un Picaxe 08

zebulon

Member
Bonjour fuse,

Bel exercice intellectuel.

On doit ainsi pouvoir commander 2 afficheurs 7 segments (un en anode commune et un en cathode commune), la 8ème led servant à utiliser l'un ou l'autre des afficheurs, non ?

Guillaume
 

fuse

Senior Member
Bonjour Zebulon,
La commande d'un afficheur 7 segments ne me semble pas possible... En effet, les afficheurs sont à anodes ou cathodes communes, il est donc impossible de câbler les Leds comme indiqué dans mon dossier...C'est bien dommage.:(
Une solution possible c'est de réaliser un afficheur 'fait maison' à partir de Leds....
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Fuse,
Voir ici : 12 Leds avec un 08M ! : assez bluffant.
Certaines conditions à respecter : utiliser un PWM sur out0 pour "simuler" un tri-state, et la tension d'alimentation pas trop importante par rapport à Vf des Leds.

Avec la Gamme M2 où la plupart des entrées sorties sont configurables, ont peut faire des trucs pas mal ! (pour Noël ) :)

14M2 : 9 E/S soit 72 leds !
18M2 : 13E/S soit 156 leds !
 

fuse

Senior Member
Bonjour,

Merci PieM pour ce complément d'information.
J'ai trouvé l'idée de mon tuto sur sonelec... cependant, je ne connaissais pas cette nouvelle astuce, la présentation du fonctionnement est bien faite et l'ingéniosité de certains me bluffe toujours....:eek:
Le passage de la commande 8 leds à 12 leds (le principe delta) devrait être assez rapide mais une belle 'prise de tête' car la gestion de toutes les infos est très vite complexe.
Ceci étant toujours pas possible de commander un afficheur 7 segments.:(
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Fuse,

En fait cette technique générale s'appelle le charlyplexing. Je crois que c'est un ingénieur de Microchip qui en est à l'origine.
Je crois que ça devient assez lourd à gérer quand on augmente le nombre de leds, en effet! Mais il y a des réalisations superbes voir "cube led" sur Gog.
En tout cas l'afficheur 7 segments reste hors de portée de ce système, à moins de le fabriquer soit même!
 
Top