utilisation de l'instruction count

duschmaulle

New Member
Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le forum, et je débute avec les picaxe.
j'ai fait un montage qui utilise un moteur cc (récupéré sur un photocopieur) sur l'axe duquel se trouve une roue avec quarante trous, un détecteur optique, a fourche est installé sur cette roue.
je voudrais pouvoir controler la position de ce moteur a l'aide du signal fournit par le detecteur optique, en comptant le nombre d'impulsion, et j'avais pensé utiliser la fonction "count", mais j'avoue ne pas bien comprendre son fonctionnement.
Quelqu'un peut-il m'aider? et pensez-vous que cela est la bonne solution?
D'avance merci pour vos réponse.
Salutations
 

zebulon

Member
Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le forum, et je débute avec les picaxe.
j'ai fait un montage qui utilise un moteur cc (récupéré sur un photocopieur) sur l'axe duquel se trouve une roue avec quarante trous, un détecteur optique, a fourche est installé sur cette roue.
je voudrais pouvoir controler la position de ce moteur a l'aide du signal fournit par le detecteur optique, en comptant le nombre d'impulsion, et j'avais pensé utiliser la fonction "count", mais j'avoue ne pas bien comprendre son fonctionnement.
Quelqu'un peut-il m'aider? et pensez-vous que cela est la bonne solution?
D'avance merci pour vos réponse.
Salutations
Bonjour,

Bienvenu.
Conernant la syntaxe de count :

count pin, period, variable (manuel 2 page 50)

pin = le port qui va recevoir les impulsions
period = la durée pendant laquelle tu comptes les impulsions (en ms)
variable = la variable word dans laquelle sera stocké le nombre d'impulsions comptées.

As-tu chargé et lu la page correspondante du manuel ICI ? L'exemple est on ne peut plus explicite.

exemple tiré du manuel :

Code:
main:
count C.1, 5000, w1     ; Compte le nombre d'implusions qui arrivent sur le port C.1 pendant 5 secondes (à 4MHz)
debug                        ; affiche le résultat dans la fenetre du dbugger