alimentation petit moteur courant continu

fanch69

New Member
Bonjour,
J'ai une carte picaxe powerprog avec un µcontroleur 28x. J'ai installé le LM 293D. Cette carte est alimentée par sous 5 V.
Avec cet ensemble je pilote un petit moteur à courant continu qui fonctionne dans les 2 sens pour une maquette d'un portail automatique.
Pour alimenter ce moteur, j'utilise en complément 4 accus de 1,5 V. Le problème, c'est qu'au bout d'1 ou 2 aller retour, les accus sont vides.
J'aimerai savoir si ces 4 accus je peux les remplacer par une alimentation stabilisée de 6V, sans que cela craigne pour la carte ...

Par avance merci de vos messages.

M. PERRIN F.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Si les accus se vident aussi rapidement, c'est qu'il y a un problème sur votre circuit je pense !
Précisez quel moteur vous utilisez.
Utilisant deux alimentations séparées, le cavalier sur la carte est bien positionné ?

Un petit calcul tout simple :
en supposant que le moteur consomme 600 mA (maxi du LD293D), la capacité des accus étant de l'ordre 2000 mAh, cela autorise au moins trois heures de fonctionnement !

Sinon, il n'y a aucun problème à mettre une alimentation continue à la place des 4 accus (précision: les accus ont une tension plus faible que les piles de 1.5V) mais ce n'est pas résoudre le problème de fond.
 

fanch69

New Member
merci de vos reponses ...
Pour l'instant je n'ai pas la maquette sous les yeux. Donc je ne peux pas donner plus d'informations ...
Le cavalier sur la carte est bien positionné
A part pour le moteur : Plage d’alimentation : 6 à 24 V
- Vitesses de sortie ( ensemble monté ) : 18 tr/min à 6 V constant
- 32 tr/min à 12 V constant- 48 tr/min à 18 V constant
 

PieM

Senior Member
Ce qu'il faut connaître, c'est le courant (en mA) demandé par le moteur... (une mesure sur la maquette au mieux, une référence de fournisseur ?)

En outre si ce moteur est prévu pour 6V mini, il faut savoir qu'un L293D, alimenté avec 4 accus de 1.2V soit 4.8V, ne fournira au moteur qu'une tension beaucoup plus faible selon le L293 et l'intensité le traversant ...
Sous l'intensité nominale, la sortie High d'un L293 est de Vcc - 1.4 à 1.8 V , et la sortie Low est à 0V + 1.2 à 1.8 V:
Ce qui fait qu'un moteur connecté sur deux sorties pour une marche en double sens, peut très bien se retrouver avec seulement Vcc - 3.6 V à ses bornes!
Alors si Vcc est de 4.8V, il peut ne pas rester grand chose , et il y a plus d"énergie dépensée à faire chauffer le circuit qu'à faire tourner le moteur ....
 
Top