probleme chi030 plus de programmation possible (port HS?)

picho

New Member
Bonjour,
Je remercie encore Piem pour la traduction en français et j'en profite pour dire que je trouve ce forum formidable.
Voilà mon problème en quelques mots:

J'ai acheté récemment un CHI030 (18m2+uln2803) et j'ai réussi à utiliser un ds18b20 et visualiser la température sur le pc puis j'ai programmé l'affichage d'un texte (en i2c et pas en série) avec l'axe030 (ds1307+écran lcd). tout allait bien et puis au cours
du chargement d'un autre programme (toujours avec programming editor), j'ai eu un message me disant que le cable ou l'alimentation était débranché. Après avoir tout vérifié (câble en place, piles neuves, test des tensions, vérification visuelle des composant et des soudures), avoir éteint et rallumé le pc, plus moyen de charger de programme dans la picaxe 18m2. :mad:
Je précise que j'ai un pc sous vista.
Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider à faire fonctionner le chargement du programme?
Quelle peut-être la cause de ce problème ? Quelqu'un a-t-il eu ce problème?
Merci par avance.
 

fuse

Senior Member
Bonjour,
Voila un moyen simple de tester le câble USB. Si le test du câble est OK la carte CHI030 doit être mis en cause... Il faudra tester l'alimentation 5V de la carte mais aussi si la borne Rx au niveau du 18M2 reçoit bien le niveau 5V du câble USB.
View attachment test.pdf
A bientôt
 
Last edited:

picho

New Member
Un grand merci.
Je dispose encore heureusement d'un port serie sur mon PC (donc je n'utilise pas de cable usb), mais j'ai bien effectué les tests avec le logiciel winaxepad. Conclusion : le port série fonctionne correctement.
Je pense que la 18M2 est grillée. (peut-être un court-circuit sur une entrée mal connectée).
je vais donc commandé une autre 18m2 en remplacement.
Encore merci.
 

picho

New Member
Encore un mot.... pour dire que je trouve le système picaxe très facile et très intéressant.
Après avoir galéré en assembleur sur 16f84 et sur 16f628 (heureusement qu'il y avait aussi le basic), après avoir tenté d'apprendre le le langage C et enfin après avoir fait quelques expériences avec l'excellent logipic, aussi bien pour afficher des messages en 2x4bits sur écran lcd que pour communiquer avec des eeprom série, je viens de découvrir ce système.
Après quelques tâtonnements (dus à mes difficultés avec la langue anglaise), j'ai réalisé quelques expériences avec une grande facilité.
C'est beaucoup plus simple et très didactique.
Merci à tous ceux qui participent au développement de ce système.
Merci également à tous les participants de ce forum.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Essayez de faire un hard reset: pour un 18M2, arrêter l'alimentation du picaxe. puis lancer le téléchargement.
après l'apparition de la fénêtre "downloading" , remettre le picaxe sous tension.
 
Top