Différents capteurs...

pdevisme1

Senior Member
Bonjour tout le monde, est-ce que quelqu'un aurait les montages électroniques pour les capteurs suivants :

- capteur d'humidité HIH 4000
- capteur de température DS18B20
- et enfin un "capteur de force" ( capteur résistif dont la résistance diminue quand on appuie dessus ) ?

Merci d'avance.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Les capteurs résistifs (force, LDR, CTN) font l'objet d'un montage potentiométrique, avec une résistance qui est à adapter en fonction de l'étendue de variation du capteur.
leur lecture se fait avec une instruction de lecture analogique : readadc, ou readadc10

Le DS18B20 est un capteur numérique. il transmet un résultat sous forme d'un nombre lu par la fonction readtemp. (voir cette instruction sur le manuel)

Le HIH4000 est un capteur un peu différent qui transmet aussi une valeur analogique. Par contre, son branchement n'est pas un montage potentiométrique.

Voir ci joint les différents schémas.

PS: Attention: le capteur HIH4000 est sensible à la lumière. Il est donc conseillé de le laisser dans une enveloppe obscure qui lui permet quand même de respirer l'air du temps !
 

Attachments

Last edited:

pdevisme1

Senior Member
Merci pour ces renseignements.

Donc pour le HIH4000 il faut bien mettre une résistance de 80k entre la sortie et 0V ? J'ai vu ce montage sur le site "http://technopengl.free.fr/index.php?page=capteurs-analogiques" mais je voudrais être sûr de la valeur de la résistance vu le prix du composant.

Sur ce même site il y a une formule ( let b0=b0-42*100/162" ) pour convertir directement la valeur en % d'humidité, une telle formule existe t-elle pour le DS18B20 ? Si non, je suppose qu'il faut "tatonner" pour connaître la valeur pour une température donnée ?

Pour le HIH4000 c'est bon à savoir vu le prix du composant...

Encore merci.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

c'est une charge mini de 80k qu'il faut mettre. Prendre 82k qui est normalisé.

Le DS18B20 transmet directement la valeur de la température en °C . Nul besoin de conversion.
Voir manuel 2 (readtemp) un exemple de programme pour les valeurs positives et négatives.
 
Top